Pages : 1
#1 Le 21/09/2007, à 09:14
- forficule
client ubuntu pour sambaedu3
Bonjour à tous, je me permets de relancer une discussion sur ce sujet. Il semble que depuis l'année dernière on puisse intégrer un client ubuntu à un réseau sambaedu3 : http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/i … ient_Linux
Est-ce que parmi vous quelqu'un a réussi à le faire ? Pour ma part j'ai été bloqué longtemps par le changement de locale, et un fois ce changement effectué, l'identification se passe bien pour le compte admin mais pas pour les autres comptes... enfin en gros ça ne marche pas très bien
Pour tester j'étais parti d'une dapper alternate installée en serveur avec rajout de xfce et des paquets indiqués par la doc à la main...
Si vous avez des retours d'expérience et des conseils
(p.s. : gloire à sambaedu3 / lcs et l'équipe qui est derrière tout ça )
#2 Le 21/09/2007, à 16:40
- Jer!cho
Re : client ubuntu pour sambaedu3
SE3 ? -> présent !
J'ai installé un serveur SE3 (à partir d'une image iso) en décembre 2006 avec 10 postes clients sous Ubuntu.
Moi aussi j'ai galéré pour faire se connecter les clients comme j'ai déjà pu le dire dans un autre fil. Même en suivant le tuto que tu indiques ainsi que ceci j'ai eu quelques soucis à cause de la version de libnss-ldap sous edgy qui n'était pas compatible.
Le changement de locale n'a pas fonctionné non plus, et je me suis résigné à ne pas le faire. Cela n'empêche pas le fonctionnement de l'ensemble (je pense tant qu'on évite les accents et les caractères exotiques dans le noms des fichiers/répertoires et noms d'utilisateurs).
Cela dit, tout le reste fonctionne bien depuis maintenant quelques mois avec un ensemble de 130 utilisateurs, même si ce ne sont que quelques 30 utilisateurs réguliers qui se servent du matériel.
Je ne sais pas si je te serai d'une grande utilité pour la partie technique, mais je peux te dire c'est une solution que je trouve très intéressante (surtout pour une école élémentaire) : l'apprentissage du LIBRE est ainsi favorisée dès le plus jeune âge et l'adaptation ne pose aucun problème aux enfants. Le prix de l'ensemble a vite fait de convaincre la municipalité lors de l'achat du matériel : PC achetés en kits et montés par des quelques parents d'élèves bénévoles et moi-même et pas de licences coûteuses en logiciels et système d'exploitation.
Voilà je reste à disposition, même si mes compétences sont limitées.
#3 Le 20/09/2008, à 16:39
- Lundifree
Je creuse et remonte
Des nouvelles pour un client Se3 sous Hardy ?
#4 Le 20/09/2008, à 17:32
- Jer!cho
A toi d'essayer !
Les concepteurs de SE3 ont mis un script rejoint_ubuntu_8.10 dans le dossier root du SE3 lors de la dernière mise à jour.
Personnellement, je n'ai pas encore eu le temps ni le courage de passer un client de 7.10 à 8.04 et d'essayer ce script.
D'après quelques échos sur la liste de SE3, il y aurait encore quelques petits soucis de montage des dossiers partagés, mais je n'en sais pas plus.
Si tu essayes, tiens nous au courant.
Dernière modification par Jer!cho (Le 20/09/2008, à 17:32)
#5 Le 20/09/2008, à 17:44
- Lundifree
Bien merki,
je vais aller embéter les APT de mon lycée et je vous dis çà.
#6 Le 20/09/2008, à 19:38
- forficule
Sur la liste sambaedu de l'académie de caen il y a du nouveau sur l'intégration de clients 8.04, visiblement ça marche, et pour les locales, une prochaine mise à jour de se3 devrait résoudre le problème (passage à une nouvelle debian et locales en utf8 si j'ai tout compris)...
Une recherche google doit permettre de retrouver l'archive de la liste se3...
#7 Le 22/11/2008, à 12:14
- Barbatos
Bonjour.
Me penchant moi aussi sur ce problème, mais avec la dernière version de Ubuntu (8.10), je voulais savoir si quelqu'un avait essayé d'utiliser le script disponible sur le serveur Se3 (pour la version 8.04).
Ou si par miracle il existait quelque part un script pour cette nouvelle version d'Ubuntu (ou un moyen de paramétrer la v 8.10 avec se3)
Merci.
Dernière modification par Barbatos (Le 22/11/2008, à 12:15)
#8 Le 22/11/2008, à 13:43
- forficule
Alors voilà du nouveau, suite à plusieurs messages sur la liste de dif de se3, je me suis dirigé vers ce site : http://www.nicoroud.net/index.php?pages … au-college
J'ai suivi la manip' et tout marche, même avec une xubuntu 8.04 installée à partir d'une ubuntu 8.04.
Un peu de manip' pour pointer le profil de thunderbird vers le bon répertoire (~/profil/appdata/thunderbird...) et hop un joli bureau servi par le se3 sur une xubuntu
Je trouve que la manip' de Roudninski pour changer les locales est particulièrement simple et efficace
Sinon le script et un bête fichier texte (c'est du bash quoi...), donc pour quelqu'un d'habitué ça doit pas être trop dur à bidouiller, un p'tit coup de diff sur les différents scripts des différentes distributions pour voir ce qui change doit permettre de comprendre comment construire le script pour la 8.10... Bon faut s'y connaître en bash...
Dernière modification par forficule (Le 22/11/2008, à 13:45)
#9 Le 06/12/2008, à 18:34
- Barbatos
Ben en fait ayant tout de même essayé le script sur un ubuntu 8.10 ca à l'air de fonctionner : possibilité de se connecter sur le serveur, mais je ne suis pas allé plus loin dans les expérimentations.
Je suis tombé sur un autre os en fait : étant prof de techno, j'utilise un logiciel nommé CharlyGraal qui permet de programmer une fraiseuse à commande numérique. Bref j'ai installé le programme sans soucis avec Wine et en tant qu'admin, mais pas moyen de le lancer sous une autre session....... Embêtant sachant que les élèves sont les premiers utilisateurs.
Quelqu'un aurait-il eu le soucis (ou mieux, résolu ce problème ) ??
Dernière modification par Barbatos (Le 06/12/2008, à 18:34)
#10 Le 06/12/2008, à 18:50
- forficule
Après 15 jours, le pc dans ma salle tourne très bien, les élèves peuvent aussi se connecter à leur session...
Pour wine, et le logiciel que tu utilises, j'ai pas de réponse/solution, juste une remarque : wine va chercher sa config et ses programmes dans un dossier .wine dans le home. Tu peux peut-être tenter de copier le dossier wine d'admin à la racine du template de base (attention au poids du dossier, il va passer par le réseau à chaque connexion), ou mieux dans le template de la machine si tu as créé un parc... Ensuite tu te connectes avec un compte élève et tu vérifies que .wine est bien dans le home, si oui ça devrait marcher
#11 Le 07/12/2008, à 15:59
- Barbatos
Ben j'ai cherché des solutions à des problèmes similaires et suis arrivé à mettre le lien du programme dans toutes les sessions elèves (en créant un répertoire "wine_profile" dans usr/local et en faisant un lien symbolique de tous les .wine vers ce répertoire (il faut bien sur installer les progs dedans aussi)).
Mais au moment de le lancer il ne trouve pas les dll dont il a besoin (qui sont pourtant dans le même répertoire......).
Et la je bloque vraiment, puisque ça n'a pas l'air d'être un problème de droits (tout le monde a accès en lecture/écriture à ce répertoire)......
Je vais tenter ta solution, mais j'ai déjà essayé pas mal de choses sans succès donc je n'y crois plus trop.
Help !!!....
Dernière modification par Barbatos (Le 07/12/2008, à 16:19)
#12 Le 13/12/2011, à 15:08
- oubli
Bonjour, je me permet de déterrer le cadavre, si quelqu'un parmi vous s'intéresse encore à ça, j'ai trouvé des solutions pour l'utilisation de wine en mode multiutilisateur, avec un drive_c commun, ou encore en utilisant les applis déjà installées pour Windows sur Progs.
Donc merci de répondre à ce commentaire, je ne vais pas tout expliquer pour que ça ne serve à personne.
Pages : 1