Pages : 1
#1 Le 11/10/2015, à 22:39
- ablandin
Hebergement mutualisé et Cloud
Bonsoir,
Je dispose d'une offre d'hebergement illimité chez un hebergeur très connu...
La seule chose est que je souhaite installer un genre de nas dans les nuages avec owncloud pour enregistrez les factures fournisseures commandes clients etc... mais est ce reelement sécurisé sur un hebergement mutualise ? Est il préférable de mettre ces données dans un nas chez moi ?
Merci
#2 Le 12/10/2015, à 10:46
- genma
Re : Hebergement mutualisé et Cloud
Défini "ton modèle de menace". Sécurisé contre qui/quoi? Le hacker du dimanche, la NSA?
Est-ce que tu as les compétences nécessaires pour sécuriser les données chez toi? Il y a la sécurité, les sauvegardes (un NAS n'est pas une sauvegarde, et il t'en faut une hors de chez toi pour gérer le cas du vol, de l'incendie)? Owncloud propose le chiffrement pour le stockage (à voir si possible sur du mutualisé). Si tu as un "bon" certificat TLS pour la connexion https, alors oui c'est relativement sécurisé.
Tout dépend de contre qui tu veux être sécurisé... Cf ma première question :-)
"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ? https://blog.genma.fr
Mon twitter? http://twitter.com/genma
#3 Le 12/10/2015, à 12:39
- voxdemonix
Sur les serveurs mutualisé le risque c'est qu'un des autres clients se fasse pirater son Cms pas mis a jours depuis des lustres et que le pirate puisse explorer avec des droits RW tes dossiers s'il arrive à sortir du chroot.
Pour l'auto hébergement, les caves sont plus sécurisé contre les intempéries/incendies (sauf les inondations) et maintenir une sauvegarde de ton NAS ne te coûte qu'un raspberry pi et doubler ta mémoire (ainsi que de connaître une personne qui voudra bien garder ça branché chez elle).
Attention que le chiffrement apporte des solutions et des problèmes. (incompatibilité de certains modules (ex : recherche dans les fichiers .pdf/.doc), gestion de la sauvegarde externe).
PS genma : il a cité qu'il voulait stoker des données pro, on peut pré-supposer que les deux menaces principales sont les pirates adeptes de la revente d'infos pro et les botnet.
#4 Le 13/10/2015, à 12:01
- ablandin
Merci pour vos réponses, le fait est que je souhaiterais héberger ailleurs que chez moi les données..
Mais si un petit raspberry pi avec un disque dur peut peut-être faire l'affaire ?
je comprends maintenant le soucis du mutualisé...
#5 Le 13/10/2015, à 16:55
- voxdemonix
Je n'ai pas testé owncloud sur le nouveau raspberry pi (modèle 2B) mais sur le 1B owncloud a tendance a lagger surtout si plusieurs personnes l'utilisent en même temps (processeur trop lent et pas assez de ram), par contre SFTP et SSHFS fonctionnent à merveille (j'ai testé avec max 6-7 connexions SSH à la fois).
Il faut voir a quelle échelle tu es:
Si vous êtes 2-3, vous pouvez utiliser un raspberry pi avec un disque dur externe ou une clés USB (de qualité) et le protocole SSH en lieu et place de owncloud.
Si vous êtes une dizaine, va falloir se tourner vers une tour de récupération avec au moins un processeur dualcore et 2Go de ram, tu peux utiliser Owncloud ici.
Si vous êtes plus, va falloir monter la puissance en fonction du nombre d'users.
Pages : 1