#1 Le 21/09/2008, à 12:01
- souleimane_dz
script pour supprimer au boot certaines lignes du menu grub?
salut,
svp je cherche un script pour retirer dés le demmarrage du pc certaines lignes du menu grub(le mode recovery ) ,le script est pour contrer le cd-live qui permet d'ajouter et modifier le fichier menu.lst.
merci de votre aide.
#2 Le 21/09/2008, à 12:28
- Marzikill
Re : script pour supprimer au boot certaines lignes du menu grub?
le script est pour contrer le cd-live qui permet d'ajouter et modifier le fichier menu.lst.
J'ai pas compris m'enfin...
Sinon (ce n'est pas un script mais un petit programme) il y a StartUpManager qui est très bien pour éditer le menu.lst de ton Grub, tout en ne faisant pas de bêtise (c'est StartUpM qui s'occupe de faire les modifications).
voilà.
C'était cela ?
#3 Le 21/09/2008, à 12:47
- souleimane_dz
non,startupManager ne fais pas supprimer les entrées voulues tel que le boot en mode recovery.
deplus j ai bien preciser que l 'idée est de contrer le cd-live qui nous permet d'editer le fichier menu.lst et d'ajouter les entrées qu 'on voudras avoir dans le menu.
je cherche un script qui automatise la tache de suppression meme si on a recour au cd-live.
existe t-il ou bien je fais fausse route,aidez moi svp?
#4 Le 21/09/2008, à 13:02
- Dark-Sham
Je ne comprends absolument pas ce que tu veux faire...
Script de sauvegarde/restauration APT
Ubuntu 8.04 "Hardy Heron"
CPU : AMD Athlon XP 2800+ ; GPU : ATI Radeon 9250/9200 Series ; RAM : 2 Gigots + 512 Mégots ; Carte mère : Asus A7N8X-E Deluxe
#5 Le 21/09/2008, à 13:30
- best_friend_fr
Salut,
Je te deconseille de supprimer l'entree recovery...
Si tu veux supprimer des lignes, un script awk devrait marcher. Attention toutefois, tu n'as aucune chance que ce script se lance avant grub, qui recoit sa main directement du bios. Donc ca sera toujours au demarrage suivant.
sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr
#6 Le 21/09/2008, à 13:41
- djanos
le plus simple pour éviter que quelqu'un rajoute des entrée avec le live-CD est d'empècher le boot sur cd dans ton BIOS mais je suis pas sûr d'avoir compris ton problème
En tous cas, comme te l'a dit best friend fr, il est impossible d'executer un script AVANT grub !
#7 Le 21/09/2008, à 13:46
- souleimane_dz
oui malheureusement c impossible de 'executer pendant le 1er demmarrage...,eh bien je vois pas comment securiser une machine si l 'entrée recovery permet ,à qui le veut ,de s'accaparer de la machine et faire ce qu 'il veut???
le cd-live est là pour avoir accée à toutes les modifications voulues.
les mots de passes du bios et du menu grub ,et l 'interdiction de booter par un port usb ou le cdrom peuvent etre contournés par un simple reset ou clear cmos de la carte mere.
je trouve que c une grande faille de securité ,je ne comprend pas comment que ça se fais qu' on en parle pas assez sur ce sujet.
est ce que je me trompe?
#8 Le 21/09/2008, à 13:54
- mc-h
bonjour
tout d'abord fait attention a ce que tu modifie dans ce fichier !
pour le modifier il suffit de taper la commande suivante :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
pour ma part j'arrive plus ou moin a obtenir ce que je souhaite !
a oui j'allais oublier fait une copie de secour de tn menu.list via la commande cp
bonne journée
http://www.laquadrature.net/fr/APPEL-HADOPI-blackout-du-net-francais
#9 Le 21/09/2008, à 13:59
- best_friend_fr
Salut,
Je comprends mieux ton probleme.
Alors, en fait, il faut savoir que:
- tout ordinateur auquel tu donnes un acces physique est potentiellement compromis (ne serait-ce que par le fait qu'on peut te piquer le disque dur)
- si tu veux limiter les risques, les etapes indispensables sont:
- enlever les peripheriques externes de la sequence de boot et proteger le bios par un mot de passe
- supprimer l'entree recovery de grub, et/ou activer le compte root, ce qui mettra un mot de passe au demarrage en recovery.
- proteger l'edition des entrees de grub par un mot de passe.
Dernière modification par best_friend_fr (Le 21/09/2008, à 14:02)
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr
#10 Le 21/09/2008, à 15:34
- souleimane_dz
je te remercie best-friend-fr pour tes suggestions ,mais ce que je cheche c un script ,un programme ou une /des de modifications de certains fichiers systemes du demmarrage pour :
-soit supprimer les entrées recovery-mode du menu grub.
-soit empecher le prompt shell root d'apparaitre.
-soit un mot de passe pour acceder à ce fameux prompt root.
ou autres choses similaires.
merci pour votre patience et aide.
#11 Le 21/09/2008, à 15:53
- best_friend_fr
Si tu actives le compte root d'ubuntu, il te demandera un mot de passe pour acceder au prompt root en recovery mode.
Best_friend_fr
#12 Le 21/09/2008, à 15:59
- souleimane_dz
j'ai verifier sur ma gutsy au menu :systeme/administration/utilisateurs et groupes :et là je vois l 'existence de root ,est -il -activé dans ce cas?
sinon comment activer en general un compte root?
#13 Le 21/09/2008, à 16:03
- best_friend_fr
tappes
sudo passwd root
dans un terminal et definit un mot de passe.
Attention, si tu utilises un liveCD, tu peux toujours craquer ce mot de passe. Il faut donc AUSSI desactiver le boot sur cd.
Best_friend_fr
#14 Le 21/09/2008, à 16:04
- nochka85
Je ne vois pas pourquoi un "script" serait plus sûr que ce qui a été proposé ici : Car avec un live cd, on peut effectivement modifié le grub, mais aussi empêcher un "simple" script de se lancer -> Du coup, ton script ne servira a rien du tout
... Bref, à part le fait d'empêcher un boot autre que celui du DD + mettre un mot de passe dans le bios + Retirer l'affichage de la liste du grub au démarrage (empêchant ainsi le mode recovery), je ne vois pas ce que tu auras de plus sécurisé
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop
#15 Le 21/09/2008, à 16:06
- best_friend_fr
Et bien entendu, la seule solution protegeant tes donnees sur un ordi ou il y a un acces public reste le cryptage de la partition.
Best_friend_fr
#16 Le 21/09/2008, à 16:08
- souleimane_dz
peut-on empecher un sript de se lancer avec l 'aide d'un cd-live?
et si le disque dur etais chiffré à (/boot prés) ?
#17 Le 21/09/2008, à 16:11
- Compte anonymisé
Salut
Pour supprimer les lignes "recovery" dans menu.lst, il faut modifier la ligne :
# altoptions=(recovery mode) single
par
# altoptions=
sauver et taper la commande :
sudo update-grub
@+
#18 Le 21/09/2008, à 16:12
- best_friend_fr
Non.
Un liveCD est un systeme a part entiere. Ta configuration ne l'affectera pas.
Si ton disque est crypte, le liveCD ne pourra pas ecrire dessus (sans mot de passe). Mais c'est une solution tres lourde par rapport a interdire le boot sur CD. Pourquoi cette solution ne te plait-elle pas ?
Best_friend_fr
#19 Le 21/09/2008, à 16:33
- souleimane_dz
si elle me convient pour le moment ,seulement je reste toujours à la recherche d'un script ou programme ou similaire.je vous en remercie enormement pour votre intervention.
peut -on craquer le mot de passe root qui est activé ,avec l'aide de ce non bien venu :CD-LIVE, avec un disque dur chiffré ?
#20 Le 21/09/2008, à 16:40
- best_friend_fr
Salut,
je repete:
un liveCD te permet de modifier TOUS les fichiers non cryptes de ton disque dur, et donc notamment de modifier ton mot de passe, le mot de passe du root, les options de boot...
Donc tu as deux solutions:
empecher le demarrage sur le liveCD
crypter le disque.
Dernière modification par best_friend_fr (Le 21/09/2008, à 16:41)
Best_friend_fr
#21 Le 21/09/2008, à 16:46
- souleimane_dz
merci tes reponses best-friend_fr.
tu es bien le cas.