Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2008, à 09:00

Michoo

Atelier d'informatique au collège

Bonjour à tous smile

Petite présentation rapide, je suis prof de maths, et dans un des bahuts où je bosse, j'ai la possibilité de faire un atelier d'informatique. J'y croyais pas trop puisque l'atelier devait rentrer dans une des catégorie: sport, soutien scolaire ou culture, et dans un autre bahut, ça m'a été refusé cache... Ca dépend beaucoup de ton supérieur, et de son ouverture. Autrement le contrat est simple, validé une partie du b2i et faire une initiation informatique.

Vu que le contrat est simple, je suis libre (à prendre dans les deux sens du terme lol)

Je serai dans la salle informatique avec des postes sur windows équipé de IE et openoffice.

Ce que j'aimerai faire:
> bref historique - hardware: composition d'un ordi
> software, ça va démarrer sur qu'est ce qu'on a besoin en plus du matériel? réponse: windows, et là, je leur montre ma machine sans windows...
> là c'est le hic, utilsation d'ubuntu
> utilisation OOo tableur + traitement texte [b2i]
> utilisation simple evolution? rester sur le net avec les applications fournies par gmail, yahoo,... [b2i]

Donc ma grosse question c'est dans le hic... Puisque bien-entendu vu que sur la machine personnelle de l'administrateur, OOo n'est pas installé, je ne pense que j'aurai carte blanche sur les PC... Du coup, comment faire?
> live-cd: le problème, il ne voye pas l'installation, et surtout, si on installe des logiciels, ça disparaît, et sans oublier la lenteur (peut-être voir du côté de xubuntu, qui est moins intuitifs...)
> liveusb persistent, je n'ai pas réussi sur ma machine... et même si je maîtrise, ça coûte trop cher au niveau matériel
> installation: à mon avis c'est pas possible vu que pour désinstaller, ça m'angoisse...
> wubi: là, c'est beaucoup mieux, mais l'installation aussi efficace et sans problème qu'une normale? et la désinstallation se passe aussi bien que dans la théorie?

Autre question technique: même avec le livecd il me faut le net, obligatoirement, je suis pas expert, et je sais que dans mon ancien collège, ça marchait avec mon ordi xubuntu relié avec le cable éthernet dans une salle mais pas dans l'autre... Si ça marche pas il y a une manipulation à faire?

Voilà, si vous avez d'autres idées à proposer, des commentaires, des liens sympas, je suis preneur smile
Voici le livret b2i qui reste mon cadre de travail: http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivCollege.pdf

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et bonne journée à tous smile

Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

#2 Le 25/09/2008, à 09:30

Nasman

Re : Atelier d'informatique au collège

Les points 2.2 et 2.5 de la charte impliquent quasiment d'utiliser un OS sécurisé (sans spyware ni virus). Ceci justifie de ne pas utiliser Windows.

Le point 5.1 justifie l'utilisation de logiciels libres (et surtout gratuits).

Il faudrait que tu puisses négocier avec l'administrateur pour installer un dual boot (et mettre Linux par défaut).

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#3 Le 25/09/2008, à 10:16

totoroavi

Autrement, est ce que tu as penser à la solution des machines virtuel (voir du coté de VirtualBox ou VMwar, voir Ms Virtual PC) tu pourrais montré l'installation de A à Z (bon je te conseille pour leur faire comprendre de montrer que le début  est le même en installant une autre machine en dure), en suite les logiciels installer reste installer et en plus s'il le veule les participants peuvent repartir avec leur images virtuel et l'utiliser chez eux (bon faut avoir de quoi la transporter vu la taille ...). Le hic faut que les machines qui reçoive les machines virtuels est suffisamment de ressource mais c'est faisable.
Voilou
Totoro

"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

#4 Le 25/09/2008, à 11:13

Nasman

Je ne suis pas sur que la virtualisation soit possible car déjà que les PC de l'éducation nationale ne sont pas des foudres de guerre roll, alors pour virtualiser...:/

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#5 Le 25/09/2008, à 17:50

Michoo

Merci de vos réponses.
Pour la virtualisation, ça va être difficile.
et pour le dual boot, je peux toujours lui en parler ça coûte rien smile
Sinon pour le 2.5 je suis tout à fait d'accord! Mais on y arrivera à terme, comme microsoft office à gicler des postes des élèves: économie économie, c'est l'argent qui a le dernier mot wink

Bonne soirée

#6 Le 25/09/2008, à 18:04

Nemesis

Oublie juste pas de faire des essais et des répétitions avant en conditions réelles, tu limiteras sacrément la casse le jour j wink

#7 Le 25/09/2008, à 21:28

Michoo

ça s'est sûr, avant que je plante tous les ordis de la salle informatique et que je me fasse fracasser par tout le monde, je vais faire des tests smile