Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2008, à 22:17

loloof64

[Résolu] Installation de GTK+ (glib, atk, pango, cairo) .

Bonjour à tous smile

J'ai téléchargé et décompressé avec succès l'archive gtk+-2.0.tar.bz2 .

C'est lors de la configuration que les choses se compliquent (./configure) : il me réclame les librairies suivantes
*) glib-2.0 : version >= 2.12.0
*) atk >= 1.9.0
*) pango >= 1.13.0
*) cairo >= 1.2.0

J'ai vu que le problème pouvait être résolu en installant le paquet libgtk-2.0.dev depuis Synaptic .
Malheureusement, je ne dispose pas de connection internet, et j'effectue mes mises à jour depuis un addon cd : il fallait pour cela désactiver les téléchargements depuis internet et rechager la liste des paquets disponibles . (Ceci expliquant peut-être ce qui va suivre .)
Mais la librairie libgtk-2.0.dev n'est pas présente dans la liste des paquets .

Pourriez-vous m'indiquer s'il vous plait le paquet (et ses éventuelles dépendances) à télécharger ?
Quelle est la meilleure manière qui s'offre à moi pour l'installer  ? (Synaptic en mode graphique? apt-get ? chaque paquet installé individuellement depuis le terminal ? ...)

Mon ordi dispose d'Ubuntu 8.04, noyau générique 2.6.24.19 pour i686

Je vous remercie d'avance smile

Dernière modification par loloof64 (Le 26/09/2008, à 14:01)

#2 Le 30/07/2008, à 22:26

Jeece

Re : [Résolu] Installation de GTK+ (glib, atk, pango, cairo) .

Salut,

Avant de me lancer dans de longues explications il me faudrais un aperçu du but de la manœuvre. La manœuvre étant de vouloir compiler gtk+.

Content que ça vous plaise !

#3 Le 31/07/2008, à 13:02

loloof64

Bonjour Jeece smile

Excuses-moi de ne pas l'avoir mentionné plus tôt . En fait, je désire programmer des jeux simples (genre kakuro,  puissance4 : c'est à dire ne faisant pas appel aux boucles de detection de touches continues ni au scrolling) en langage C ... voire C++ si cela s'avère nécessaire (Je sais que c'est le cas avec la librairie VTK+ : laquelle représente une future étape pour moi. Et pour programmer des applications du genre Etude des séquences du Rubik's Cube : pas du genre jeux à la XBOX ou Playstation 3) .

#4 Le 31/07/2008, à 15:09

Jeece

Bonjour,

Et bien d'abord il n'est pas nécessaire de compiler directement GTK (à moins que tu souhaites étudier le code source).

Pour développer il faut installer les fichiers de développement (includes, documentations). Ces fichiers correspondent aux paquets dont le nom se termine par -dev et -doc. Dans les cas de GTK il faut donc installer les paquets libgtk2.0-dev et libgtk2.0-doc.

Pas d'accès internet donc c'est galère.

Tu veux développer avec gtk ? En allant sur cette page tu pourras identifier les dépendances.

Mais il faut bien avoir en tête que chaque dépendance à aussi ses dépendances, et ainsi de suite.

Vouloir identifier toutes le dépendances rien que pour l'installation des librairies GTK2 sans gestionnaire de paquet relève de l'impossible. Sans compter qu'il faut les installer dans le bon ordre, manuellement, par la suite.

L'add-ons CD/DVD est une bonne méthode, seulement je n'ai pas trouver d'add-ons orienter développement.

Si tu as accès à un poste Ubuntu de même version que le tiens tu peux utiliser le programme aptoncd.

Ce programme transforme le cache apt en add-on cd.

Ce que tu dois faire est donc d'accéder à un poste sous ubuntu avec internet et installer aptoncd

sudo apt-get install aptoncd

vider le cache apt

sudo apt-get clean

télécharger les paquets dont tu as besoin.
Par exemple pour libgtk2.0-dev

sudo apt-get install --download-only libgtk2.0-dev

ainsi de suite pour les packages qui te sembles utiles.

Astuce: En récupérant le paquet gnome-devel tu récupères quasiment tout ce dont tu auras besoin pour développer pour Gnome et GTK.

Une fois que tu as tout ce qu'il te faut il te suffit de créer les images iso avec aptoncd que tu graveras sur un cd ou dvd.

Dernière modification par Jeece (Le 31/07/2008, à 15:13)

#5 Le 31/07/2008, à 16:31

loloof64

Merci beaucoup Jeece pour ta réponse smile

Effectivement, je n'ai pas besoin d'étudier les sources de GTK .

Je vais essayer dans un premier temps de graver un addoncd  de développement avec un paquet complet (je n'ai pas trop le choix : l'ordinateur de mon frère,  qui me permet d'accéder à internet, ne fonctionne qu'avec Windows) : je suis particulièrement intéressé par le paquet gnome-devel dont tu m'as parlé .

Est-ce qu'il existe un paquet équivalent pour développer avec VTK+ ?

Dernière modification par loloof64 (Le 31/07/2008, à 16:40)

#6 Le 31/07/2008, à 16:40

anaxagold

Attention lors d'une compilation de glib yikes

Si on prend une version trop récente (>2.6 je crois ; j'ai eu le problème avec la glib 2.16), le comportement de gnome (et nautilus) peut être sérieusement perturbé :
- perte de la poubelle
- perte du montage automatique des unités USB
- etc.

Gnome est dans une phase de migration et les dernières versions de glib sont (me semble-t-il) pour gnome 3.0 et pas pour la version dans les dépôts Ubuntu Hardy.

Heureusement, en cas de problème tout rentre dans l'autre en désinstallant la version fautive de glib (sudo make unstall).

Dernière modification par anaxagold (Le 31/07/2008, à 16:42)

Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

#7 Le 31/07/2008, à 16:46

loloof64

Merci anaxagold smile

Je prends ta remarque avec attention d'autant plus que je me demandais si c'est vraiment indispensable pour moi de développer sous GNOME :
-> les jeux que je souhaite developper ne sont pas de grande ampleur : kakuro, puissance4, Rubik's Cube ... et n'agissent pas directement sur l'environnement système .
-> j'aurais souhaité en fait développer pour le maximums de versions de LINUX : aussi bien sous GNOME que sous KDE .
Les programmes sous gnome sont-ils compatibles (moyennant éventuellement l'installation de la librairie, non développeur, gnome) sous KDE ?

Sinon que pensez-vous de la possibilité que j'envisage de délaisser le langage compilé C, pour me tourner vers le langage interprété Python ? (Qui devrait être davantage multi-plateformes, et n'est pas propriétaire comme l'est le langage compilé Java) .

Dernière modification par loloof64 (Le 31/07/2008, à 16:49)

#8 Le 31/07/2008, à 16:48

Jeece

Oui alors bien comprendre que le paquet gnome-devel  ne contient rien en lui même. Il permet d'installer automatiquement tout ce qu'il faut pour le dev Gnome/Gtk+ grace à la gestion des dépendances.

Je ne connais pas du tout VTK+. Mais depuis le site http://packages.ubuntu.com/ tu peux identifier les paquets dont tu auras besoin. Si cette librairie est proposée dans les dépôts.

Au final le plus simple serait peut être bien de choisir une autre distribution qui propose au moins une bonne part des librairies de développement sur son DVD d'installation. Je pense en particulier à Fedora.

#9 Le 31/07/2008, à 16:50

rniamo

c'est vtk+ ou gtk+ avec de gros doigts ?

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#10 Le 31/07/2008, à 16:53

loloof64

Très bien , merci : je me renseigne de suite sur la distribution Fedora smile .

#11 Le 31/07/2008, à 16:55

loloof64

rniamo a écrit :

c'est vtk+ ou gtk+ avec de gros doigts ?

C'est VTK (il y avait le + en trop) : dès que je retrouve la page officielle, je la mets .

#12 Le 31/07/2008, à 16:57

loloof64

Voilà : www.vtk.org smile

La section Exemple Code nous montre déjà quelques langages compatibles : C++, Java et un que je ne connais pas encore , Tcl .

Dernière modification par loloof64 (Le 31/07/2008, à 16:59)

#13 Le 31/07/2008, à 17:46

Jeece

OK smile

Librairie elle aussi disponible dans les dépots Ubuntu plus les dépendances.

Je te renvoie à nouveau vers http://packages.ubuntu.com/ pour identifier le paquet et ses dépendances.

#14 Le 31/07/2008, à 20:15

loloof64

Je pense que pour vtk c'est le dépôt libvtk5-dev (appartenant au dépôt libdevel ?) .

J'ai été sur le site français de Fedora mais je n'ai pas pu voir les librairies de développement installées ou disponibles sur le dvd (cette dernière remarque de ma part est peut-être idiote, mais bon) .

Mais, comme je l'ai précisé plus haut : les programmes que j'envisage de programmer ne sont pas très élaborés; et l'idéal serait qu'ils fonctionnent aussi bien sous GNOME que sur KDE .

#15 Le 01/08/2008, à 06:59

anaxagold

Merci à Jeece pour ses remarques qui m'ont permis de résoudre un petit problème vachement nasty lors de la compilation de la version plus récente que celle des dépôts d'une application Gnome (planner) smile

Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

#16 Le 01/08/2008, à 20:55

loloof64

Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces explications smile

#17 Le 02/08/2008, à 13:58

loloof64

Puis-je vous poser une autre question ?

J'ai été sur la page officielle de la libraire SDL :
j'ai vu qu'il y a une Runtime Library, et une Developpement Library : cela veut-il dire que les programmes C écrits avec en SDL sont à mi-chemin entre l'interprété et le compilé (et qu'il faille absolument recourir sur tous les postes au Runtime SDL), à l'instar de Java ?

#18 Le 02/08/2008, à 21:59

Jeece

Alors,

La "Runtime Library" contient les bibliothèques d'exécution (.so pour Linux, .dll pour Windows) et la "Developpement Library" contient les fichiers de développement (fichiers include.h…).

Ça correspond donc à ce que je disais plus haut. Les bibliothèques sont séparées en plusieurs paquets.

Supposons la bibliothèque SDL , nous trouverons alors les paquets :

libsdl1.2.deb : pour la "runtime" ou en français bibliothèque d'exécution (équivalent .dll chez Windows)

libsdl1.2-dev.deb : pour les fichiers de développement (fichiers include .h pour les langage C et C++)

libsdl1.2-doc.deb : pour la documentation. Mais ce n'est pas systématique.

Plus rarement il peu y avoir un paquet contenant des exemples d'utilisation.

Cela s'applique aux bibliothèques développées dans un langage compilé (C et C++). Un paquet pour les fichiers compilés, nécessaires à l'exécution des programmes, et un paquet pour les fichiers nécessaires à la compilation et l'édition de liens des programmes qui utilisent cette bibliothèque.

Les langages (plus ou moins) interprétés ne se prêtent pas à ce genre de séparation.

Bien, j'espère avoir été clair smile

Dernière modification par Jeece (Le 03/08/2008, à 00:50)

#19 Le 03/08/2008, à 13:31

loloof64

Merci Jeece smile

J'ai très bien compris ton explication smile  : le pack Runtime représente l'équivalent des DLL chez Windows . Et ceux qui veulent éxécuter les programmes écrits en SDL sont obligés de télécharger ce pack .
Les développeurs eux sont obligés de téléchager le pack -dev et auraient intérêt à télécharger le pack -doc .

#20 Le 03/08/2008, à 17:41

loloof64

Par contre cela fait deux jours que j'essaie de me connecter sur le site de packages de ubuntu sans succès (depuis un poste Windows) : packages.ubuntu.com

#21 Le 04/08/2008, à 18:50

loloof64

Vous allez trouver cela idiot : mais j'ai essayé de télécharger un par un les différents fichiers du paquet gnome-devel .depuis un poste windows ... mais il y en a trop, et la hiérarchie est trop complexe ...

#22 Le 26/09/2008, à 12:33

loloof64

Bonne nouvelle : j'ai réussi à configurer internet chez moi smile ( Merci le forum Ubuntu smile )
Par contre, je préfères ne pas encore mettre résolu car j'ai besoin de votre aide sur le problème suivant. (Je suis néanmoins arrivé sur la page suivante http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66509
Voilà : pourriez-vous me dire s'il vous plait, comment récupérer gnome-devel depuis le terminal sans l' installer ?
(En effet, je souhaite me faire un addon-cd avec gnome-devel, que je pourrais éventuellement installer depuis Synaptic, grâce à APT-On-Cd, avant de l'installer .)
J'ai essayé

sudo apt-get -d install gnome-devel

mais le terminal me dit qu'il ne trouve pas gnome-devel .

Pour ceux que cle intéresse, au sujet de la connexion internet :
*) j'ai ubuntu 8.04 LTS
*) j'ai une livebox inventel avec un dongle thomson, qui est maintenant "grillé"
*) j'ai du acheter une clé wi-fi Hercules HWGUSB-54 (une meilleure, compatible avec les livebox est désormais disponible : HWGUSB-54-LB; moyennant le même prix, à 5€ près)
*) je suis passé par une configuration manuelle et j'ai entré la clé de protection sans en entrer les espaces ou les tirets, et en respectant la casse . (Je l'ai su grâce à une autre page du forum) .

Dernière modification par loloof64 (Le 26/09/2008, à 13:10)

#23 Le 26/09/2008, à 13:15

loloof64

Milles excuses:
J'avais oublié de rechargé la liste des paquets dans Synaptic big_smile
De plus, en regardant bien, j'aurais pu voir que Synaptic propose déjà de télécharger sans installer ...

Dernière modification par loloof64 (Le 26/09/2008, à 13:27)