Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/10/2008, à 18:52

side

Re : Vente liée PC et OS : des solutions promises dès septembre

heuuuuu a écrit :
side a écrit :

Perso je suis pro-Michelin. Si j'achète une voiture neuve, vu le prix, je suis en droit de demander à être chaussé en michelin, si le garagiste me sort : "ah non ... on met que du goodyear! " Et bah là il perd un client ...

Voilà ce qui devrais ce passer aussi quand j'achète un PC.

D'accord, donc grosso-modo tu n'achète plus du tout d'ordinateur ? (et tu n'achèteras plus de voiture le jour ou tous les constructeurs proposerons des pneus goodyear ??? Et c'est le conseil que tu nous donnes ?

Maintenant la question c'est : et si j'ai besoin d'un ordinateur je fais comment ?

Pourquoi ? Il y a moyen de trouver des assembleur honnête quand même. Et on est pas obligé d'acheter son ordi dans une épicerie ou chez le libraire (c'est même fortement déconseillé).

side a écrit :

PC et OS = voiture et pneus

Moi  je suis tout à fait d'accord avec cette analogie. Les gars d'April sont de mauvaises foi sur ce coup là ...

Non, ce n'est pas de la mauvaise foi, il suffit de lire les lois dont il est question pour comprendre que l'analogie est fausse.

Une bonne analogie, c'est "PC + OS = Voiture + Assurance = Chaine Hi-Fi + CD de la StarAc' "... Et dans les trois cas c'est illégal...

Est-ce que la vente de pneus avec une voiture peut être considéré comme de la vente liée ?
Est-ce que la vente de pneus d'une marque unique avec une voiture peut être considéré comme de la vente liée ?
Que fait on avec un ordinateur sans OS?
Qu'est ce qui est le plus gênant, la vente liée ou la vente liée forcée et monoproduit.
Est ce que je peut me pointer chez le concessionnaire avec mes 4 pneus et dire :"j'achète cette voiture si vous y mettez mes pneus." ?
Est-ce qu'un produit affilié à un autre de sorte que je puisse le refuser peut-être considéré comme de la vente lié et forcée?
Quel est le rôle des constructeurs et des revendeurs du coup ?

Dernière modification par side (Le 02/10/2008, à 18:52)

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#27 Le 02/10/2008, à 19:29

Vermouth

La voiture je trouve pas que c'est une bonne annalogie.

Tu installe Ubuntu wink !
Ou tu install ton windows avec la licence que tu a déja si c'est un changement de PC.
Pourquois payer une licence a w$ndows si tu en a déjà une ?

Sinon il me tarde de voir cette affichage en magasin, ça permettra au gens pas trop crédule de se posé des questions.
En espérant que les vendeurs ne fasse pas de la propagande pour windows, probable qu'il se fasse une marge dessus....

Android !
\_/°<

coin coin...

#28 Le 02/10/2008, à 21:40

heuuuuu

side a écrit :
heuuuuu a écrit :
side a écrit :

Perso je suis pro-Michelin. Si j'achète une voiture neuve, vu le prix, je suis en droit de demander à être chaussé en michelin, si le garagiste me sort : "ah non ... on met que du goodyear! " Et bah là il perd un client ...

D'accord, donc grosso-modo tu n'achète plus du tout d'ordinateur ? (et tu n'achèteras plus de voiture le jour ou tous les constructeurs proposerons des pneus goodyear ??? Et c'est le conseil que tu nous donnes ?

Maintenant la question c'est : et si j'ai besoin d'un ordinateur je fais comment ?

Pourquoi ? Il y a moyen de trouver des assembleur honnête quand même. Et on est pas obligé d'acheter son ordi dans une épicerie ou chez le libraire (c'est même fortement déconseillé).

Si tu as l'adresse d'un bon assembleur près de chez moi qui assemble les PC portables, et que ça te revient moins cher ou au même prix que les grandes marques au final, il ne faut pas hésitez à donner l'adresse et à l'ajouter à la liste des bons vendeurs...
http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/
Malheureusement, on ne trouve pas forcément toujours son bonheur chez un assembleur, surtout en terme de PC portable, et pour x ou y raison, on peut préférer l'achat d'une "grande" marque...

side a écrit :
side a écrit :

Moi  je suis tout à fait d'accord avec cette analogie. Les gars d'April sont de mauvaises foi sur ce coup là ...

Non, ce n'est pas de la mauvaise foi, il suffit de lire les lois dont il est question pour comprendre que l'analogie est fausse.

Une bonne analogie, c'est "PC + OS = Voiture + Assurance = Chaine Hi-Fi + CD de la StarAc' "... Et dans les trois cas c'est illégal...

Est-ce que la vente de pneus avec une voiture peut être considéré comme de la vente liée ?
Est-ce que la vente de pneus d'une marque unique avec une voiture peut être considéré comme de la vente liée ?
Qu'est ce qui est le plus gênant, la vente liée ou la vente liée forcée et monoproduit.
Est ce que je peut me pointer chez le concessionnaire avec mes 4 pneus et dire :"j'achète cette voiture si vous y mettez mes pneus." ?
Est-ce qu'un produit affilié à un autre de sorte que je puisse le refuser peut-être considéré comme de la vente lié et forcée?
Quel est le rôle des constructeurs et des revendeurs du coup ?

Plein de réponses dans le code de la consommation... A vrai dire je ne vois pas très bien ou tu veux en venir... Qu'est ce qu'on fait avec un ordinateur sans OS ? Je ne crois pas que la Loi française cherche une réponse à cette question... Et moi non plus en fait...

Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

#29 Le 02/10/2008, à 23:10

tolemys

Apparemment les solutions promises pour Septembre ne sont pas encore là, ils sont vraiment des experts de la vente liée... hmm

BTS Informatique du Lycée Saint Michel de Picpus sous Ubuntu : http://www.infomichel.fr

#30 Le 02/10/2008, à 23:29

Maxhysteria

side a écrit :

PC et OS = voiture et pneus

MAIS il pourrait répondre simplement ceci :
"Chez un bon garagiste on peu choisir avec quels pneus on chausse sa voiture"

Voilà ce qui devrais ce passer aussi quand j'achète un PC. Vu le prix je veux choisir l'OS et les log dedans !! C'est tout. L'anti-Microsoft primaire est tout aussi inutile que dangereux parce que ça donne une très mauvaise image des utilisateurs de Linux qui sont considéré comme simplement anti-* et non pas comme pro-*. Alors que les choses sont simple, on a le droit de préférer GNU/Linux.

Totalement faux.

Les pneus qui sont vendus avec ta voiture t'appartiennent, tu es en droit de les démonter, de les revendre, de les jeter, de les cramer, si ça peut te faire plaisir.

L'OS qui est vendu avec ton PC ne t'appartient pas, c'est un contrat que l'on te vend, un service. Or un contrat établit des obligations entre deux parties, le vendeur (Microsoft, Apple, tout ce que tu veux, y compris les logiciels libres) et l'acheteur (toi). Le contrat n'est valable qu'entre toi et le vendeur initial, c'est donc impossible à revendre. Un peu comme-ci tu revendais le bail de ta location...

Et donc l'analogie PC et OS = Voiture + pneus est fausse, par contre l'analogie PC + OS = Voiture + Assurance montre bien le problème : comment réagirais-tu si les voitures étaient vendues avec leur assurance (que tu payes évidemment, sans qu'on te laisse le choix de l'assureur ou des risques que tu désires ou non couvrir) ? De plus, tu ne peux utiliser ta voiture sans l'assurance qui va avec, de même pour le PC sans son OS.

#31 Le 02/10/2008, à 23:36

poupoul2

Pour compléter ce que vient d'exposer Maxhysteria, imagine que tu aies effectivement acheté ta voiture avec cette assurance. Or cette assurance peut être utilisée par toi sur n'importe quelle voiture, du moment que tu ne l'utilises sur 2 voitures en même temps. Le jour où tu retournes achter une voiture, tu dis au vendeur :
- J'ai déjà une assurance
Et le vendeur de te répondre
- Ah ben oui mon bon môssieur, mais c'est comme ça. Il faut repasser à la caisse
En clair, tu te retrouves avec 2 assurances, alors que tu n'as qu'une voiture, et que ta première assurance te convenait très bien. En français, ça s'appelle bien du racket

Dernière modification par poupoul2 (Le 02/10/2008, à 23:36)

#32 Le 03/10/2008, à 11:29

Vermouth

PC + OS = Voiture + Assurance montre bien le problème

Tout a fait.

Ce qui fait la différence c'est que microsoft est largement majoritaire et il s'est imposé "naturellemnt".
Du coup microsoft, constructeur et revendeur sont de mèche (oh complot ! lol) pour rester sur windows, d'où l'argument "Un PC sans Os est inutilisable" qu'ils savent si bien répéter...
Ce qui est faut. Si tu a certaine licence de windows tu peut changer l'OS de PC, donc il y a contracdiction dans leur discour !
Sans oublier que tu a linux (pas difficile de se procurer un CD)....

Android !
\_/°<

coin coin...

#33 Le 03/10/2008, à 11:45

Zakhar

heuuuuu a écrit :
side a écrit :

Pas du tout, tu vas chez un garagiste qui te propose de te rembourser les pneus Goodyear sur le prix d'achat de ta voiture, parce que le premier que tu as consulté n'est pas très commerçant car il ne le fait pas tongue

L'image est donc juste et selon les news ci-dessus, Darty rembourserait (notez l'emploi du conditionnel) la licence Windows. Darty serait donc devenu un bon garagiste pour PC... un peu forcé par le procès !

Enfin avec tout ça, le plus simple restera quand même pour les constructeurs de fournir un O.S. libre et gratuit (Ubuntu, Mandriva One, ....) pré-installé sur les PC. Ainsi si vous n'en voulez pas, vous le désinstallez, mais comme le prix de la chose c'est 0, pas de problème de remboursement éventuel tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 03/10/2008, à 11:46)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#34 Le 03/10/2008, à 12:55

heuuuuu

Pas du tout, tu vas chez un garagiste qui te propose de te rembourser les pneus Goodyear sur le prix d'achat de ta voiture, parce que le premier que tu as consulté n'est pas très commerçant car il ne le fait pas tongue

Je n'ai pas très bien compris si c'était de l'ironie ou pas, le smiley laisse penser que oui, mais la phrase est quand même étrange...

#35 Le 03/10/2008, à 13:30

Vermouth

Ainsi si vous n'en voulez pas, vous le désinstallez, mais comme le prix de la chose c'est 0, pas de problème de remboursement éventuel tongue

Tout le monde ne s'y connai pas en informatique et on a beau dire, Ubuntu est quelque fois difficile (problème de pilote etc...).
Tout est fabriquer (hardware) pour windows donc tpoujour des pilotes et , mise a part les bugs de windows et les logiciels de merde qui sont souvent fournit, il n'y a pas trop de problème sous windows.

Le must serait que ton idée s'applique mais ilfaut des pilote et des logiciel pour simplifier la tache au utilisateur non-expérimenté...

Android !
\_/°<

coin coin...

#36 Le 03/10/2008, à 14:47

Maz99

ilfaut des pilote et des logiciel pour simplifier la tache au utilisateur non-expérimenté...

Primo c'est aux constructeurs à nous aider à developper des pilotes libres, deuxio on en revient systématiquement au mythe de l'utilisateur-administrateur, un utilisateur qui ne veux pas se poser de questions n'a rien à faire avec un ordinateur, et s'il veut jouer qu'il s'achète une console de jeux. neutral

#37 Le 03/10/2008, à 14:52

Snake046

L'image est donc juste et selon les news ci-dessus, Darty rembourserait (notez l'emploi du conditionnel) la licence Windows. Darty serait donc devenu un bon garagiste pour PC... un peu forcé par le procès !

Ouais, en fait ils la remboursent que sur certaines machines -_-' ! Et j'ai verifié, un Darty et une Fnac juste à côté qui avaient pas mal de machines identiques.
Darty, malhonnête jusqu'au bout, a de toute évidence augmenté le prix des machines ou l'OS est remboursable.
Le remboursement de Windows Vista chez eux c'est 50€. Chez la Fnac, une machine était à 300€...  la même chez Darty à 350. Ils sont fort pas vrai ?

Histoire de faire savoir j'ai ouvert le bloc-note sur les machines ou j'avais constaté cela et j'ai écrit dessus le prix de la même machine chez la Fnac qui se trouvait à 50 mètres de là ^^ ! J'espère leur avoir fait perdre quelques clients...

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#38 Le 03/10/2008, à 14:54

Maz99

Snake046 a écrit :

Histoire de faire savoir j'ai ouvert le bloc-note sur les machines ou j'avais constaté cela et j'ai écrit dessus le prix de la même machine chez la Fnac qui se trouvait à 50 mètres de là ^^ ! J'espère leur avoir fait perdre quelques clients...

Bien fait! big_smile

#39 Le 03/10/2008, à 15:05

Zakhar

heuuuuu a écrit :

Je n'ai pas très bien compris si c'était de l'ironie ou pas, le smiley laisse penser que oui, mais la phrase est quand même étrange...

Ce n'est pas de l'ironie, c'est la réalité du commerce.
Je n'ai pas de voiture, mais la dernière fois que j'ai acheté un vélo, je voulais un type de pneu particulier, moins sensible aux crevaisons et un autre étagement des pignons. Le marchand, très commerçant, m'a fait un rabais sur ces deux éléments et en échange il a gardé les pneus d'origine et les pignons d'origine.

Au final
- j'y ai été gagnant : j'ai eu ce que je voulais sans avoir à "jeter" à la poubelle des pneus et des pignons qui m'étaient inutiles.
- le marchand y a été doublement gagnant :
a) il a un client satisfait,
b) il a probablement revendu (plus cher que le rabais accordé) les pièces détachées qu'il a gardées

Donc non ce n'était pas de l'ironie, juste la réalité du commerce, et c'était pour continuer sur l'image voiture + pneu.

Bien sûr la limite de la comparaison c'est que dans mon cas j'ai acheté des objets qui avaient une valeur marchande non nulle.
Mais si on se place dans le cadre du modèle économique du libre (qui risque de s'imposer subprime aidant) : favoriser davantage le travail que le capital, le marchand peut proposer la chose suivante :

- Rabais "brut" si on renonce à Windows, on part alors avec seulement le matériel.
- Service d'installation de Linux - Rabais (pouvant donner un rabais au total)

[Linux est gratuit, mais le fait de l'installer représente un travail donc un service que l'on peut facturer, c'est bien sûr optionnel si l'utilisateur le fait lui-même... comme on peut repasser ses chemises soi-même ou les donner au pressing tongue]

Cela permet alors à l'utilisateur de repartir avec un PC pré-installé donc fonctionnel et à moindre coût.
Le marchand peut vendre du service.
Et si la licence Windows n'est pas OEM, elle est "réutilisable" par le marchand.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#40 Le 03/10/2008, à 15:07

Nasman

Pas mal mais le bloc note est un peut trop facile à fermer. Plutôt l'affichage d'une fenêtre de notification smile

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

#41 Le 03/10/2008, à 15:11

Zakhar

Snake046 a écrit :

Ouais, en fait ils la remboursent que sur certaines machines -_-' ! Et j'ai verifié, un Darty et une Fnac juste à côté qui avaient pas mal de machines identiques.
Darty, malhonnête jusqu'au bout, a de toute évidence augmenté le prix des machines ou l'OS est remboursable.
Le remboursement de Windows Vista chez eux c'est 50€. Chez la Fnac, une machine était à 300€...  la même chez Darty à 350. Ils sont fort pas vrai ?

La vente liée est interdite.

Mais les prix sont libres big_smile

Ainsi, votre supermarché du coin vend un paquet de 4 yaourts à 2€

Vous pouvez très bien séparer le paquet, vous saisir d'un seul yaourt, et passer en caisse avec ce seul yaourt. Et le supermarché n'a pas le droit de vous facturer le prix de l'ensemble du paquet de yaourt.

Et d'ailleurs il ne le font pas.
Mais bon, rien ne les interdit de vous facturer le yaourt à l'unité 1,5€

Ce n'est pas du tout le quart du prix du paquet, mais les prix étant libres c'est tout à fait faisable... et en plus défendable parce que le paquet éventré où il reste 3 yaourts n'est plus très "vendable".

Enfin la comparaison s'éloigne du PC+logiciel là tongue

#42 Le 03/10/2008, à 17:20

n_i_c_o

sans même parler d'ubuntu, si on veut rester m$ bien sage, rien n'emperche d'utiliser sa license win98 non oem que l'on a achetté précédemment pour un autre PC, plus de problème de difficulté comme le signalait Vermouth,
de plus pour revenir a l'analogie pneu
-les pneus sont du consommable, il faudra irrémédiablement les changer suite a usure / un os non (juste ton clavier eventuellement;))
-les pneus sont a toi, tu peut les revendre sur ebay ou autre / un os oem (ce qui t'est facturé) non car il est lié physiquement au pc que tu as acheté...

#43 Le 03/10/2008, à 17:29

Zakhar

n_i_c_o a écrit :

-les pneus sont du consommable, il faudra irrémédiablement les changer suite a usure / un os non (juste ton clavier eventuellement;))

Je m'inscris en faux contre cette assertion tongue

Il est bien connu qu'au bout d'un délai variant de 3 mois à 2 ans il devient indispensable de réinstaller Windows. Cela prouve bien que Windows s'use lorsqu'on s'en sert lol:lol:

#44 Le 03/10/2008, à 18:37

heuuuuu

Zakhar a écrit :
heuuuuu a écrit :

Ce n'est pas de l'ironie, c'est la réalité du commerce.

Ouais, enfin bon, on partait de l'hypothèse ou plus aucun garagiste/concessionnaire ne voulait vendre de voiture sans pneus Goodyear...

#45 Le 04/10/2008, à 10:23

Gage

Zakhar a écrit :

La vente liée est interdite.

Mais les prix sont libres big_smile

Ainsi, votre supermarché du coin vend un paquet de 4 yaourts à 2€
...

Les prix ne sont pas si libres que ça. En effet, quand tu vends un lot, tu n'as pas le droit de proposer une ristourne trop élevée pour le seul fait d'avoir mis en lot. Par exemple, si tu vends le yaourt à 1,5 euros, tu ne pourras pas vendre les 4 à moins de 5 euros (je dis n'importe quoi, je ne connais pas le montant maximal de la remise, mais c'est pour l'exemple).

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

#46 Le 04/10/2008, à 15:00

Smon

Tu n'as pas le droit de vendre à prix coutant ou moins, sauf lors des soldes, c'est tout smile

#47 Le 05/10/2008, à 13:57

tux4fun

Quelqu'un aurait il constater une avancée sous quelques formes que ce soient chez les distributeurs, marchands, revendeurs....?
Pour ma part, je n'ai relevé aucune avancé dans les rayons (même ceux de D**TY).

tux4fun

#48 Le 06/10/2008, à 14:37

Zakhar

Et quelqu'un a le CLUF du EEE Box, c'est intéressant un PC à 229€ avec Windows... si on peut retirer Windows et se le faire rembourser ça fait un truc vraiment pas cher pour faire un petit serveur qui consomme peu. wink

#49 Le 06/10/2008, à 20:26

le jet d'ail

pour eee & Cie, j'ai trouvé avec linux comme os sur LDLC livré en 24 heures.
http://www.ldlc.com/navigation/search.html?motcle=linux&cat=451&etape=2&etendu=

""Il faut toujours penser par soi-même. Ne rien apprendre par cœur, mais tout redécouvrir et, en tout cas, ne rien accepter qui ne soit prouvé.       Ne rien négliger de ce qui est concevable ou imaginable"" Albert Einstein

#50 Le 07/10/2008, à 09:51

Zakhar

Non, je parle du Asus EEE Box, pas du Netbook.

Voir par exemple un article ici :
http://www.blogeee.net/2008/09/12/test- … beautiful/

Le Box est un PC ayant le même hardware qu'un Netbook, sans clavier/souris/écran, et dans une boite de mini PC plutôt sympa.
Ca coute environ 100€ de moins que le Netbook, et ça me semble plutôt sympa pour un serveur !

Seul hic, il ne semble pas disponible sans Windows, ce qui est bien dommage.