#26 Le 06/01/2007, à 15:49
- heuuuuu
Re : Logiciels gratuits - Logiciels libres sous Windows
Si windows n'est pas libre, il est presque gratuit.
300 euros presque gratuit ???? He bé, si tu veux j'ai plein de vieilles chose dans mon grenier qui pourraient t'intéresser, c'est presque gratuit
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410
#27 Le 06/01/2007, à 23:48
- dam74
Si windows n'est pas libre, il est presque gratuit.
300 euros presque gratuit ???? He bé, si tu veux j'ai plein de vieilles chose dans mon grenier qui pourraient t'intéresser, c'est presque gratuit
Qui achète windowsXP à 300€ ? surement pas les intégrateurs (un PC DELL à 345€)
Compare le prix entre un pc assemblé et un pc de marque fourni avec windows (même matos bien-sûr).
XP Oem (il suffit d'acheter une souris avec) vaut 90€.
Le problème de microsoft n'est le prix des logiciels, mais son monopole.
#28 Le 07/01/2007, à 09:07
- heuuuuu
Ah parce que faut racheter une souris pour réavoir un windows lorsque on achete un ordi avec windows déja fourni ?
90 euros, c'est deja pas presque gratuit (mon offre reste valable pour ce prix la aussi) ?
Le probleme de windows, c'est qu'il est vendu de force sur presque tous les pc et que les gens ne savent meme pas qu'ils le payent, et croient meme que c'est la seule chose qui existe (est-ce que ces touches windows sur tous les claviers sont la pas hasard ?) !
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410
#29 Le 07/01/2007, à 10:49
- lawl
c'est pourtant ce qui intéresse 99% des utilisateurs
De windows surement de GNU/Linux surement pas. D'Ubuntu j'ai plus de doute c'est pourquoi j'ai quité cette communauté....
#30 Le 07/01/2007, à 12:04
- dam74
Le probleme de windows, c'est qu'il est vendu de force sur presque tous les pc et que les gens ne savent meme pas qu'ils le payent, et croient meme que c'est la seule chose qui existe (est-ce que ces touches windows sur tous les claviers sont la pas hasard ?) !
tout le monde est d'accord avec toi sur ce point, c'est pour cela qu'il faut parler de linux autour de nous (et d'ubuntu surtout). C'est l'effet boule de neige qu'il faut espérer, et surtout parler de linux en donnant ces points fort et ces points faibles, sans dénigrer windows.
Ah parce que faut racheter une souris pour réavoir un windows lorsque on achete un ordi avec windows déja fourni ?
90 euros, c'est deja pas presque gratuit (mon offre reste valable pour ce prix la aussi) ?
un système d'exploitation pour 90€ qui fait tourner des applis tellles que solidworks à 8000€ ?!
combien vaut un jeu pour console ? 40€ ? la moitié du prix de windows OEM ? je ne pensais pas exagérer sur ce point.
#31 Le 07/01/2007, à 13:18
- Bebertii
un système d'exploitation pour 90€ qui fait tourner des applis tellles que solidworks à 8000€ ?!combien vaut un jeu pour console ? 40€ ? la moitié du prix de windows OEM ? je ne pensais pas exagérer sur ce point.
Salut,
Tu fais une petite confusion si tu compare le prix d'un jeu de console. En effet le but de la console est de faire tourner le jeu, tout comme le "but" du windows de ton exemple est de faire tourner SolidWorks. Tu peux seulement comparer le prix de solidworks et celui d'un jeu de console (à moi que tu considères que windows est en jeu en soit )
Le problème c'est que Win n'est pas plus capable de faire tourner SolidWorks que Linux, mais encore faudrait-il que ce logiciel soit développé dessus (et encore faudrait-il être sur que Wine ne le supporte pas).
D'ailleurs j'en profite pour pousser un coup de gueule :
Je suis prof à domicile et je donnais hier un cours à un élève de Terminale STI.
Son prof de meca utilise une version educative de solidworks pour les dessins techniques. Chaque lycée achète une licence annuelle pour faire tourner chaque poste, et ne peut donner autre chose qu'aux élèves pour travailler qu'une version de démo utilisable 30 jours. Le sous-entendu est évident : si tu veux l'utiliser plus longtemps, tu crackes ou tu rackes !
Mais aussi perfectionné que soit SolidWorks, je ne pense pas qu'il convienne à une classe de Term STI, ses capacités étant largement sous exploitées, ils ne l'utilise que pour la représentation 3d et le dessin technique, pas de calculs de contraintes par exemple alors que c'est dans ces domaines qu'il est réellement intéressant.
Combien coute l'ensemble des licences sur le territoitre français à l'Education Nationale ?
Combien couterait le développement d'un projet Open Source, orienté éducation et gratuitement redistribuable et adaptable à n'importe quel environnement pour les élèves ?
Je ne pense pas que cela atteigne le prix de l'ensemble des licences, même sur une seule année scolaire...
Dernière modification par Bebertii (Le 07/01/2007, à 13:18)
#32 Le 07/01/2007, à 13:32
- Henry de Monfreid
Combien coute l'ensemble des licences sur le territoitre français à l'Education Nationale ?
Combien couterait le développement d'un projet Open Source, orienté éducation et gratuitement redistribuable et adaptable à n'importe quel environnement pour les élèves ?
+1
Tu sais que c'est pas con du tout ce que tu viens de dire?
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.
#33 Le 07/01/2007, à 15:19
- dam74
Tu fais une petite confusion si tu compare le prix d'un jeu de console. En effet le but de la console est de faire tourner le jeu, tout comme le "but" du windows de ton exemple est de faire tourner SolidWorks. Tu peux seulement comparer le prix de solidworks et celui d'un jeu de console (à moi que tu considères que windows est en jeu en soit
)
je me plaçais simplement du point de vue utilisateur-payeur, car en tant qu'étudiant ou prof, on a à acheter Windows, puis solidWorks est "prêter" le temps des études.
Le problème c'est que Win n'est pas plus capable de faire tourner SolidWorks que Linux, mais encore faudrait-il que ce logiciel soit développé dessus (et encore faudrait-il être sur que Wine ne le supporte pas).
j'ai bien cherché, mais pas apparement pour l'instant on peut l'installer mais pas l'utiliser sous wine!!!!
Je suis prof à domicile et je donnais hier un cours à un élève de Terminale STI.
Son prof de meca utilise une version educative de solidworks pour les dessins techniques. Chaque lycée achète une licence annuelle pour faire tourner chaque poste, et ne peut donner autre chose qu'aux élèves pour travailler qu'une version de démo utilisable 30 jours. Le sous-entendu est évident : si tu veux l'utiliser plus longtemps, tu crackes ou tu rackes !
Faux, les élèves peuvent avoir un CD SW à installer, fourni par le lycée ; ils conservent le logiciel pour la durée de leurs études.
Mais aussi perfectionné que soit SolidWorks, je ne pense pas qu'il convienne à une classe de Term STI, ses capacités étant largement sous exploitées, ils ne l'utilise que pour la représentation 3d et le dessin technique, pas de calculs de contraintes par exemple alors que c'est dans ces domaines qu'il est réellement intéressant.
c'est un point de vue, ce n'est pas le cas dans tous les lycées. C'est vrai qu'il est globalement sous-exploité, mais c'est un soft de CAO très intuitif, et comme les élèves n'ont que peu d'heures à y concacrer...
il y a un très bon soft, propriétaire, mais gratuit en version limitée : Alibre Design. c'est tout comme solidworks.
#34 Le 07/01/2007, à 19:35
- bellafago
Le Dernier Dinosaure Linux user #421945
#35 Le 07/01/2007, à 21:35
- mithrandir79
Il y a trois chose qu'il faut bien distingué les logiciels libre de droit, les logiciels opensources et les logiciels gratuits.
- Logiciel libre -->"Un logiciel libre est un logiciel tel que toute personne qui en possède une copie a le droit de l'utiliser, de l'étudier, de le modifier et de le redistribuer. Ce droit est souvent donné par une licence libre. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF)." wikipédia"
- logiciel gratuit -->"Un graticiel ou gratuiciel (en anglais freeware) est un logiciel qui est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à certaines contraintes quant à sa diffusion. Les gratuiciels sont soit des logiciels complets, soit des logiciels commerciaux qui sont diffusés de manière bridée en termes de fonctionnalités (version réduite). Ils sont parfois financés par la publicité qu'ils contiennent (Adware)." "wikipedia"
- opensource --> "La désignation Open Source s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisement établis par l'Open Source Initiative. Voici les principaux critères :
* la libre redistribution ;
* un code source disponible ;
* les travaux dérivés possibles.
Malgré la traduction littérale possible en « code source ouvert », le fait de disposer des sources d'un logiciel ne suffit pas à dire qu'il est Open Source. Toutefois, de nombreuses personnes, notamment dans le monde francophone, se contente de la disponibilité des sources pour appeler un logiciel Open Source" "wikipedia".
Tous ça pour dire qu'un logiciel gratuit que l'on trouve pas mal sur windows ne veut pas dire forcément que c'est un logiciel libre et encore moins qu'il soit open-source. En utilisant linux on a une grande majorité de logiciel remplissant ces trois critères. Il faut noté aussi que la principale motivation des vraies linuxiens c'est que le code soit ouvert et non pas sa gratuité.
Donc windows n'est pas un Eldorado du logiciel open-source ou de logiciel libre.
#36 Le 07/01/2007, à 22:02
- dam74
merci pour tes précisions mithrandir79.:)
Il faut noté aussi que la principale motivation des vraies linuxiens c'est que le code soit ouvert et non pas sa gratuité.
Donc windows n'est pas un Eldorado du logiciel open-source ou de logiciel libre.
c'est à dire que l'on peut voir le code mais pas le modifier et le redistribuer gratuitement ?
#37 Le 07/01/2007, à 23:50
- cindrivani
lawl a écrit :Si windows n'est pas libre, il est presque gratuit
Aucun rapport entre libre et gratuit....
c'est pourtant ce qui intéresse 99% des utilisateurs
A quand windows en donateware, la vie moins chère, des prix indexés sur le quotient familial ?:cool:
#38 Le 30/09/2008, à 04:08
- edge_one
Bebertii a écrit :Combien coute l'ensemble des licences sur le territoitre français à l'Education Nationale ?
Combien couterait le développement d'un projet Open Source, orienté éducation et gratuitement redistribuable et adaptable à n'importe quel environnement pour les élèves ?+1
Tu sais que c'est pas con du tout ce que tu viens de dire?
+42
#39 Le 30/09/2008, à 08:38
- Hermes le Messager
Il est sympa l'auteur de ce post... il tente un troll et puis s'en va.
Il doit quand même être déçu, car les réponses sont toutes réfléchies et sensées.
je répondrais donc à mon tour: PERDU (pour la tentative de Troll) et MERCI à tous pour toutes explications.
Il est pas déçu, il est au contraire ravi, car il a réussi son SPAM déguisé pour son site, et comme ubuntu-fr est très bien référencé dans google, il a pleinement atteint son objectif.
#40 Le 30/09/2008, à 09:15
- roxnin
pinballyoda a écrit :Bebertii a écrit :Combien coute l'ensemble des licences sur le territoitre français à l'Education Nationale ?
Combien couterait le développement d'un projet Open Source, orienté éducation et gratuitement redistribuable et adaptable à n'importe quel environnement pour les élèves ?+1
Tu sais que c'est pas con du tout ce que tu viens de dire?+42
'tain mais payes ton remontage de topic au bout d'un an et demi pour rien dire quoi...:|
#41 Le 30/09/2008, à 09:30
- Hermes le Messager
ça aura au moins eu le mérite de supprimer le SPAM de l'auteur du post.
#42 Le 30/09/2008, à 10:00
- iuchiban
Bonjour,
Bonjour
En passant à Linux dans le but de trouver une grande quantité de logiciels gratuits et de qualité,
Et c'est le cas, même si y'en a d'autre qui sont payants et d'autres pas forcément de qualité
j'ai constaté qu'ils avaient pour la plupart un équivalent sous Windows.
Le principe : un logiciel sort sous Windows, un équivalent libre apparaît sous Linux.
Un logiciel libre sort sous Linux, il est porté sous Windows en restant libre .
Ces équivalent ont les mêmes avantages : gratuité, mise à jour régulière, évolution rapide grâce à la communauté.
Mais pas forcément libres (Winamp par exemple)
Vous ne pensez pas que l'avenir du logiciel libre est sous Windows et non sous Linux ???
L'avenir du logiciel libre passe par toutes les plateformes disponibles (Win, Linux, MacOS, UNIX, BSD, etc.), là ou les logiciels Windows se cantonnent à Windows
95% d'utilisateurs Windows contre 0.8% d'utilisateur Linux ça fait une sacré différence de communauté en tant que modifieur de source.
d'où sortent ces statistiques??
Il me semblait que y'avait au moins 4%.
Sur pcinpact, le 24/09/08, ils ont donné les stats d'accès à leur site : http://www.pcinpact.com/actu/news/46212-Statistiques-Systeme-dexploitation-Usage-OS-.htm
Et Linux s'en sort avec 6,2% de machines.
A quand un Windows libre ?
Tu n'es pas sur le bon forum pour poser cette question. Les gens présents ici ont déjà trouvé leur liberté.
@+
Max
@+
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#43 Le 30/09/2008, à 11:24
- yurek
Je ne pense pas que cela atteigne le prix de l'ensemble des licences, même sur une seule année scolaire...
Je pense plutot que le professeur concerné voulait le logiciel pour son usage personnel et profite de l'occasion. Le lycée lui ne fait que croire que c'est ce qu'il faut.
Ce cas est répandue dans les entreprises et dans l'enseignement.
D'ailleurs j'en suis la preuve vivante, un de mes collaborateurs voulais un logiciel payant qui te fait des frittes ( et encore durant nos test il ne marchais pas mais qu'a cela ne tienne , il le voulait ) et qui brille sur l'écran, moi je me suis pas laissé faire et j'ai choisi une version libre suffisante bien moins bling bling...
Bien fait
Dernière modification par yurek (Le 30/09/2008, à 11:25)
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros
#44 Le 02/10/2008, à 18:27
- MiNiShOoTeR
95% d'utilisateurs Windows contre 0.8% d'utilisateur Linux ça fait une sacré différence de communauté en tant que modifieur de source.
Oui 95% c'est beaucoup, beaucoup trop même, mais là n'est pas la question...
Peut-être qu'ils sont biens plus nombreux, sa ne fait pas de doute, mais combien d'entre eux savent ce qu'est un logiciel libre? une source de logiciel?
Pas plus de 2 ou 3% je pense, certes sa fait toujours plus que la totalité des Linuxiens.
Mais d'un autre coté, ces 2 à 3%, s'il était vraiment défenseur du libre, tu crois qu'il serait encore sous Windows??
En attendant, on peut dire merci à Mozilla (Firefox et Thunderbird), Sun (OpenOffice), et Google (Google Chrome et soutien de Jabber avec Googletalk), il y en a bien sur d'autres, mais les principaux sont là.
#45 Le 03/10/2008, à 03:26
- Miles Prower
C'est marrant, mais c'est justement l'un des buts de MS aujourd'hui : promouvoir Windows comme étant le meilleur support pour les logiciels libres… Que penser de ce topic ?
(Après tout, ils avaient déjà fait le coup avec Java)
I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.
#46 Le 03/10/2008, à 05:48
- manini
"En attendant, on peut dire merci à Mozilla (Firefox et Thunderbird), Sun (OpenOffice), et Google (Google Chrome et soutien de Jabber avec Googletalk), il y en a bien sur d'autres, mais les principaux sont là."
et pourquoi justement ne pas emboîter le pas, de suivre Mozilla par exemple avec peut être le succès qui va avec plutôt que de s'evertuer à copier MS par exp dans un de ses OS tellement décrié tel que Vista avec cette distro Vixta;
http://www.infos-du-net.com/actualite/11996-Vixta-Linux-Aero.html
extrait du forum;
"A vous ecouter linux est magnifique, y'a rien de mieux bizarre que son utilisation n'avance pas beaucoup. Et qu'on me dise pas que c'est parce que windows est intallé d'office sur les pc, IE y est et pourtant FF décolle."
Dernière modification par manini (Le 03/10/2008, à 05:49)
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#47 Le 03/10/2008, à 06:08
- manini
heuuuuu a écrit :Si windows n'est pas libre, il est presque gratuit.
Qui achète windowsXP à 300€ ? surement pas les intégrateurs (un PC DELL à 345€)
Compare le prix entre un pc assemblé et un pc de marque fourni avec windows (même matos bien-sûr).
XP Oem (il suffit d'acheter une souris avec) vaut 90€.
Le problème de microsoft n'est le prix des logiciels, mais son monopole.
je te mets à l'aise tout de suite, c'est juste un problème pour ses pseudo concurrents qui soit dit en passant ne l'empêchent pas vraiment de dormir
sinon as tu songé un instant que cette position dominante pouvait être MERITEE?
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#48 Le 03/10/2008, à 10:49
- bloublou
Ahaha, ouais, bien sûr !
#49 Le 03/10/2008, à 11:30
- Hermes le Messager
Elle l'a été (méritée) en effet. Elle ne l'est plus du tout aujourd'hui quand on compare objectivement avec OSX ou Les distrib récentes comme ubuntu.
#50 Le 03/10/2008, à 12:09
- anaxagold
Juste une intervention pour ne pas lancer un troll.
Le problème n'est pas de savoir si une position dominante est méritée ou non, le problème est de savoir si elle est socialement et économiquement gênante pour la communauté.
J'ai une immense admiration pour ce qu'à fait Bill Gates mais son oeuvre me gêne actuellement.
Merci à tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10