Pages : 1
#1 Le 03/10/2008, à 09:55
- Soul of D
Linux dans les Entreprises
Salut,
Actuellement, dans la plupart des entreprises, le matériel informatique ne tourne qu'avec des produits Microsoft. Ce qui co$ûte très cher à l'entreprise étant donné que le système d'exploitation (Windows) ainsi que les logiciels (Word, Excel et consorts) ainsi que les produits Adobe (PDF, Photoshop, etc) sont des logiciels propriétaires.
Comment ça se passe lorsqu'une entreprise souhaite passer sous du libre ou commence tout simplement avec un OS et des logiciels libres? Qu'est-ce qu'elle doit payer exactement, mis à part les ordinateurs ou imprimantes biensûr?
A qui doit-elle s'adresser?
Hors ligne
#2 Le 03/10/2008, à 10:03
- Hoper
Re : Linux dans les Entreprises
Très bizarre ta question... Ca depend de tellement de chose que bon.. de la taille de l'entreprise, de ce que tu va faire tourner sur tes serveurs, des utilisateurs et de leur besoin etc..
Qu'est-ce qu'elle doit payer exactement, mis à part les ordinateurs ou imprimantes biensûr?
Bein... rien. Après il est évident que 9 fois sur 10 au moins elle va acheter du support... donc elle va payer une entreprise qui interviendra en cas de problème. Elle va aussi surement payer pour de la formation aux utilisateurs, histoire qu'ils soient pas trop dépayser de devoir passer de word à Open office etc.
Il faut bien voir que meme dans le cas Microsoft, support et formation ne sont pas données... et sont au moins aussi nécéssaire que pour des logiels libres.
A qui doit-elle s'adresser?
Pour quoi faire ? Pour avoir du support ? Il existe des tas d'entreprises pour ca... le plus simple (mais pas le moins cher) étant de s'adresser à l'éditeur de la distribution. Souvant le support peut couter entre 500 et 2000 euros par machines et par ans... Pour la formation pareil, tu peux t'adresser à l'editeur ou des sociétés spécialisés.
Après encore une fois tout dépend de tes besoins.. Si tu veux juste mettre en place quelques serveurs apache, c'est suffisamment stable et facile à mettre en oeuvre pour ne pas avoir besoin de support, du coup tu ne paye que les machines.
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
Hors ligne
#3 Le 03/10/2008, à 10:06
- Kanor
Re : Linux dans les Entreprises
Comment ça se passe lorsqu'une entreprise souhaite passer sous du libre ou commence tout simplement avec un OS et des logiciels libres?
Il y a plusieurs possibilité
- Soit c'est le service informatique de l'entreprise qui a les compétences nécessaire pour faire la migration. Si c'est une petit entreprise c'est souvent le patron qui s'occupe de ça.
Il est parfois nécessaire de faire un peu de formation pour que les employés ne soit pas complètement perdu.
- Soit c'est une entreprise extérieure qui fait la migration je pense que les plus qualifié pour faire ça sont les SSLL
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_services_en_logiciels_libres
dans ce cas l'entreprise paye seulement le service et peut être aussi du développements pour que les applications soit complètement adapté à la demande.
Hors ligne
Pages : 1