Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2006, à 17:32

Archange

Clusters endommagés sous Linux? [résolu]

Bonjour! Ne sachant pas trop où mettre mon post, je le met là.

Alors voila, je tourne sous XP et Ubuntu, et récemment j'ai eu la malchance d'avoir des disques formatés en NTFS qui lachent, et plus précisement, des clusters endommagés.

Etant donné que je vais mettre un des ordis entièrement sous Ubuntu, mais que ce disque posséde quelques clusters endommagés, et qu'il ma fallut presque une semaine pour trouver le bon logiciel proprio pour récupérer mes données sur la partition NTFS sous XP je voulais savoir comment linux, et plus précisement ubuntu et l'ext3 gèrent les clusters endommagés.

En résumé: la perte de données sous ubuntu à cause de clusters endommagés est-elle une réalité? Si oui, quelles sont les logiciels ou moyens de récupérer ces dernières?

Parceque je veux prévenir au lieu de guérir big_smile

Merci à tous.
Excellente continuation à toute la communauté!!!

Dernière modification par Archange (Le 23/02/2006, à 18:03)

#2 Le 23/02/2006, à 17:34

Bobbybionic

Re : Clusters endommagés sous Linux? [résolu]

Bonjour

Je n'ai jamais vu de cluster sous linux, je ne sais pas trop à quoi ça correspond pour être franc, mais si un disque est mort il est mort hmm

Des windowsiens avertis par ici ?

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#3 Le 23/02/2006, à 17:35

zeugme

Raid software 1 ou 5.

#4 Le 23/02/2006, à 17:42

Archange

Le système de clusters serait caractéristique de windows?

Mon DD marche (la preuve, j'ai 2000 et Debian dessus pour l'instant), mais les scandisks de windows me disent qu'il y a des clusters endommagés (mais on s'en fout, il y a plus de données sur ces clusters, mon message est pour prévenir la perte d'autres clusters qd je serais sous ubuntu, si cluster il  y a).

Raid Software? Pour ubuntu??? je pense que tu as mal lu mon message (ok, il est trop long, j'avoue...)

En résumé: la perte de données sous ubuntu à cause de clusters endommagés est-elle une réalité? Si oui, quelles sont les logiciels ou moyens de récupérer ces dernières?

Sous-entendu, s'il arrive de perdre des données sous ubuntu à causes des clusters endommagés, quelles sont les solutions?

#5 Le 23/02/2006, à 17:45

zeugme

Aucun OS ne peut garantir de ne pas perdre des donnees si ton disque presente des secteurs defectueux.
=> backup.

En preventif : RAID software et quand un disque presente de telle faiblesse, on le change sans rien perdre.

#6 Le 23/02/2006, à 17:46

dawar

Il y'a moyen de dire a GNU/linux de ne pas utiliser les clusters defectueux, j'ai utilisé un moment un disque tout troué sans problème (sauf qu'il a laché assez rapidement...), ça doit se faire probablement via fsck (c'était y'a longtemps sur une mandrake)

Si tu veux pas de problème, change de disque dur, un disque qui pert des bouts est en fin de vie.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#7 Le 23/02/2006, à 17:49

cep_

Le problème est plutôt de savoir si le nombre de "trous" va augmenter, ou si ceux existant sont le résultat d'un incident.

Tu peux te documenter sur badblocks avec le man et aussi ensuite utiliser l'option -c de mke2fs lors de la création du système de fichiers ( man mke2fs et fsck ).

#8 Le 23/02/2006, à 17:53

Archange

Ok, et bien merci à tous. Je reposterai si pb avec les badblocks et mke2fs qd j'aurai installé ubuntu.
Encore merci.