#1 Le 23/07/2008, à 10:36
- yanightmare
Merci à l'université de Nantes
Cette année, je suis allé m'inscrire à la faculté de Nantes (en philo).
Après le parcours du combattant (10 papiers à remplir, 5 queues à faire, LMDE/SMEBA, Syndicats... etc) et le paiement des droits d'inscription (et m'être rendu compte que bien évidemment tout tournait sous windows chez eux) on me donne un DVD-Rom qui "présente comment fonctionne l'université" (dixit la secrétaire qui me l'a donné).
Je l'ai foutu dans ma poche et je l'ai oublié.
Quelle ne fut pas ma surprise lorsque l'autre jour, je décide de m'y intéresser et que je regarde le DVD de plus près !
Oui vous lisez bien : Comme l'avait apparament déja fait l'université du havre il y a deux ans, le DVD de la fac de Nantes inclut Ubuntu en live-cd !
Malheureusement, mon lecteur DVD a rendu l'âme et je ne peux donc tester la chose...
Il ne se lance pas sur mon lecteur de salon, mais je peux tout de même regarder l'arborescence des dossiers... Eh bien je peux vous le dire, j'ai vu des logos de Debian dans les images ^^.
Alors voilà, félicitations, et espérons que cela va faire migrer plusieurs personnes .
Edit : Page internet sur le projet.
Dernière modification par yanightmare (Le 29/07/2008, à 12:51)
#2 Le 23/07/2008, à 11:02
- tomtom
Re : Merci à l'université de Nantes
très bonne nouvelle tout ca! comme quoi, l'avenir est dans les universités et non dans les entreprises
#3 Le 23/07/2008, à 11:10
- Darunia
En ce qui me concerne, j'ai fais 2 ans de MIAGE à l'université de Nantes (FAC de sciences), et nous utilisions uniquement Linux (Debian il me semble, m'en souviens plus).
Windows était tout simplement banni ! (profs allergiques à MS).
Enfin, le MIAGE est une formation info, je ne sais pas si ce qu'il en est pour le reste de l'université.
Il est interessant de remarquer que de plus en plus de distrib Linux sont diffusées sur des CD/DVD ou on s'attend pas forcement à en trouver (je pense nottement au CD d'install de 9 telecom).
#4 Le 23/07/2008, à 14:25
- Keldath
A la MIAGE de Rennes, j'ai bossé autant sous Windows que Linux (Gentoo). Ce n'est pas une bonne idée selon moi d'enseigner exclusivement du Linux en mettant Windows de côté, ça serait négliger une grosse partie du marché actuel pour les jeunes diplômés qui rentrent dans la vie active (et tous ne sont pas "pro-libre").
Cela dit, personnellement, j'aimerai bien être à ta place
#5 Le 23/07/2008, à 19:09
- Maxhysteria
À la fac des sciences de montpellier, si vous vous ramenez avec un cd/dvd vierge au bureau des ingénieurs réseau, ils vous gravent la distrib linux de votre choix
Et bien évidemment tout le réseau est sous linux (Fedora l'an dernier, CentOS cette année, l'année prochaine je sais pas
)
#6 Le 23/07/2008, à 19:56
- tomtom
c'est pourtant l'université la seule vraie arme contre ca !
C'est la bas qu'on apprends et donc tant qu'a faire, autant apprendre a utiliser les bons outils plutot que les outils les plus répandus.
Ne vous inquiéteez pas, les industriels se mettrons au pas, ils n'auront pas le choix !
#7 Le 23/07/2008, à 21:41
- Darunia
A la MIAGE de Rennes, j'ai bossé autant sous Windows que Linux (Gentoo). Ce n'est pas une bonne idée selon moi d'enseigner exclusivement du Linux en mettant Windows de côté, ça serait négliger une grosse partie du marché actuel pour les jeunes diplômés qui rentrent dans la vie active (et tous ne sont pas "pro-libre").
Cela dit, personnellement, j'aimerai bien être à ta place
Soit dit en passant, les profs étaient pour la plupart des "chercheurs", et n'y connaissaient rien du tout au monde du travail ...
#8 Le 24/07/2008, à 00:08
- Keldath
Keldath a écrit :A la MIAGE de Rennes, j'ai bossé autant sous Windows que Linux (Gentoo). Ce n'est pas une bonne idée selon moi d'enseigner exclusivement du Linux en mettant Windows de côté, ça serait négliger une grosse partie du marché actuel pour les jeunes diplômés qui rentrent dans la vie active (et tous ne sont pas "pro-libre").
Cela dit, personnellement, j'aimerai bien être à ta placeSoit dit en passant, les profs étaient pour la plupart des "chercheurs", et n'y connaissaient rien du tout au monde du travail ...
Pour les matières informatiques, ça se ressent fortement oui (néanmoins on est principalement formé sur Java, qui lui n'est pas un inconnu dans le monde de l'entreprise). Pour le côté "monde du travail", les profs des matières de gestion (qui font la spécificité de la MIAGE quand même) l'ont pour beaucoup vécus. Et puis les stages également, qui sont plus nombreux qu'une licence/master info me semble.
Dernière modification par Keldath (Le 24/07/2008, à 00:19)
#9 Le 24/07/2008, à 00:17
- Sir Na Kraïou
Ça fait déjà un bout de temps que la fac de Nantes donne des CD (enfin... déjà l'année dernière, quoi...), avant c'était un live-cd avec Ladybug. Quand on n'est pas en première année, on peut en avoir un au Pôle étudiant.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#10 Le 06/10/2008, à 20:44
- spatz
Je pensais pas qu'y avait autant d'ubunteros étudiants à Nantes. Comme quoi.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#11 Le 06/10/2008, à 21:09
- Sir Na Kraïou
Hey, puisque ce sujet est remonté... Les prochaines RMLL, c'est à la fac de Nantes !
(à propos, s'ils y avaient des lettreux (des lettreux modernes !) de Nantes, est-ce que ce serait possible de me contacter ? Je suis en train de partir en croisade contre l'usage immodéré des formats non-libres, je me sens un petit peu toute seule )
C'est pas du bleu.
#12 Le 06/10/2008, à 21:30
- spatz
http://2008.rmll.info/ Merci de l'info. Beaucoup d'étudiants nantais, oui mais de là à ce qu'il y ai d'autres "lettreux modernes" j'en doute
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#13 Le 06/10/2008, à 21:43
- Sir Na Kraïou
Ben j'en connais deux, donc on est au moins trois
Mais c'est pas assez pour faire des actions de masse...
C'est pas du bleu.
#14 Le 06/10/2008, à 21:57
- markusec
bonsoir,
Je suis également étudiant en lettres modernes à nantes. Je suis pas contre une action de masse pour les formats libres mais je tiens à souligner que la bibliothèque travail en .odt. Elle propose même (pour les doctorants seulement hélas) des formations à LaTex dans son labo de linguistique. C'est pas encore tout à fait ça mais c'est pas les pires.
#15 Le 06/10/2008, à 22:00
- spatz
Moi je suis en école d'architecture. L'école utilise Autocad 2009, Archicad 11, Artlantis, Office 2003, Nero, IE7, 3ds Studio, Photoshop, Illustrator, Indesign, Sketchup Pro 6 et j'en passe, bonjour le prix des licenses.
Brrrr... on est des méchants
EDIT: J'ai oublié Autodesk Revit 2009
Dernière modification par spatz (Le 06/10/2008, à 22:33)
#16 Le 06/10/2008, à 22:18
- helios91940
Moi je suis en école d'architecture. L'école utilise Autocad 2009, Archicad 11, Artlantis, Office 2003, Nero, IE8, 3ds Studio, Photoshop, Illustrator, Indesign, Sketchup Pro 6 et j'en passe, bonjour le prix des licenses.
Brrrr... on est des méchants
Elle est privée ton école?
Dernière modification par helios91940 (Le 06/10/2008, à 22:18)
There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.
Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer
#17 Le 06/10/2008, à 22:23
- spatz
Non elle est publique, elle dépend du ministère de la culture et on en construit une toute nouvelle d'école à côté du palais de justice (ouverture en février 2009). Rien qu'à voir notre site http://www.nantes.archi.fr/, on voit qu'on utilise que du proprio
#18 Le 06/10/2008, à 22:26
- Sir Na Kraïou
Faut gueuler !
C'est pas du bleu.
#19 Le 06/10/2008, à 22:27
- helios91940
Non elle est publique
Dégoûté que l'argent des contribuables serve à acheter des licences hors de prix...
Adhérez à l'APRIL!
#20 Le 06/10/2008, à 22:33
- spatz
Oui mais étant donné que toutes les boîtes d'archi utilisent toutes au moins un ou deux soft proprio très chers, on est obligé de suivre et puis trouvez un équivalent gratuit à ces logiciels hormis Blender, Gimp et Inkscape. Aucun équivalent à Autocad. Si les architectes ne suivent, l'école ne peut pas suivre. Ce qui m'énerve, c'est l'impossibilité d'avoir des softs gratuits installés sur les pcs. Pour dire, le moteur de recherche par défaut d'Internet Explorer 7 c'est Live Search, je me demande si on a pas un contrat avec Microsoft.
#21 Le 06/10/2008, à 22:40
- helios91940
. Pour dire, le moteur de recherche par défaut d'Internet Explorer 7 c'est Live Search, je me demande si on a pas un contrat avec Microsoft.
Non le moteur part défaut de ie7 est Live Search.
Sinon ca me fait mal aux fesses de me dire que quand j'achète du pain une partie de la tva sert à l'achat de logiciels proprios et quand mes parents payent leurs impôts une partie sert aussi à l'achat de licences.
Adhérez à l'APRIL!
#22 Le 06/10/2008, à 22:42
- Nepenthes
Je suis à l'URS de Strasbourg et je voulais savoir si ils faisaient quelque chose dans le domaine du logiciel libre. Quelqu'un aurait des infos ?
#23 Le 06/10/2008, à 22:51
- spatz
Non le moteur part défaut de ie7 est Live Search.
Sinon ca me fait mal aux fesses de me dire que quand j'achète du pain une partie de la tva sert à l'achat de logiciels proprios et quand mes parents payent leurs impôts une partie sert aussi à l'achat de licences.
Oui mais l'ajout d'un autre moteur est interdit et nos préférences ne sont de tout de fàçon pas enregistrées. On a pas loin de 150 pc sous win xp pro et 20 Imac Tiger
#24 Le 06/10/2008, à 22:57
- spatz
Sur ce point je suis pas d'accord, ça permet à des étudiants qu'aurait pas les moyens de se payer des études privées comme moi de devenir architecte pour 500€ par an et beaucoup de taf et de persévérence. Et puis à mon avis l'école doit avoir des contrats avec certaines boîtes comme Autodesk pour réduire le prix car au final plus on utilise leurs logiciels, mieux c'est pour leur business. Enfin
Dernière modification par spatz (Le 06/10/2008, à 22:58)
#25 Le 06/10/2008, à 23:01
- helios91940
Plus on utilise leurs logiciels, plus ca rend dépendants les étudiants. Au final ils l'achèteront / ils le feront acheter à leur boite de peur de perdre leur savoir faire.
Je ne pense pas que ce soit le rôle de l'école de faire copaing avec les entreprises et de leur offrir de futurs clients.
Dernière modification par helios91940 (Le 06/10/2008, à 23:08)
Adhérez à l'APRIL!