Pages : 1
#1 Le 07/10/2008, à 00:13
- Alph
Bye Bedesk vive laurux
Eh oui malgré tout le bien que je pense de Bedesk, je vais migrer vers Laurux. Pourquoi? Tout simplement parce que Laurux (version 1.3) n'a plus rien à envier à Bedesk loin s'en faut.
Je m'explique: Le reproche que je faisais à Laurux c'est qu'il était surtout orienté compta, la facturation seule était limité par rapport à un soft comme Bedesk, mais depuis la version 1.3 tout bascule et Laurux, en facturation seule, est maintenant ultra complet,
-Son installation (ubuntu donc Gnome) se fait sans taper une seule ligne de commande, tout se fait en utilisant les outils graphiques d'Ubuntu, cela prend au grand max 15 mn.
-Gestion des clients très élaboré : Fiche complète, gestion des groupes (familles)de clients et des remises par groupes.
-Gestion des fournisseurs, donc des articles liés à un fournisseur, ce qui permet d'éditer une commande fournisseur directement à partir de Laurux, sans passé par un doublon sur tableur.
-Gestion des stocks, hyper complète
-Laurux possède bien sûr une table des articles où vous renseignez prix d'achat, prix de vente, poids références etc. Cette table vous indique votre marge, le stock si l'article est stocké, vous pouvez renseigner le minimum de commande par article et j'en passe, mais le plus de laurux est de posséder aussi un « Comptoir des articles » qui vous permet de visionner vos articles avec uniquement les prix de ventes HT et TTC, pratique si vous consultez le tarif avec un client.
-Facturation complète (c'est dans cette section que Laurux a le plus évolué, afin d'avoir une meilleure vision des états pour ceux qui comme moi ne sont pas fortiche en compta) avec visualisation des impayés, saisie des règlements, gestion des relances etc.
Bref, la liste des fonctions est trop longue pour être développée ici, le mieux est de le tester.
Petit rappel d'installation sous Gnome (sans terminal )
1 -dans système > administration > Sources de logiciels> onglet « Logiciels de tièrces partie » cliquez sur ajouter et coller le lien suivant(pour Ubuntu 8.04) :
"deb http://azores.linex.org/gambas-other/ hardy main"
A la fermeture il vous sera demandé si vous voulez mettre à jour les sources, validez par « ok « ou « appliquer »
2-recherché dans Synaptic « Gambas2 » et installez tout
3-faite une recherche dans Synaptic sur Mysql et installez MYSQL-server et Mysql-client, durant l'installation de mysql il vous sera demandé si vous voulez créer un mot de passe pour sécuriser Mysql, saisissez un mot de passe dans la fenêtre idoine (retenez ou notez le) et continuer.
4- Télécharger l'archive de Laurux-1.3 ici : http://www.laurux.fr/download.html
décompressez l'archive dans votre home. Sur le bureau clic droit « créer un lanceur » puis parcourir et cibler le fichier Laurux.gambas qui se trouve dans le dossier (oups répertoir) Laurux dans votre home, idem pour l'icône cibler l'image .png
5- Clic sur l'icône Laurux créé sur le burau, une fenêtre s'ouvre vous indiquant qu'il faut créer la base de donnée, dans « nom d'utilisateur» taper « root » et dans «mot de passe» celui que vous avez créé lors de l'installation de Mysql.
Et voilà, Laurux est installé, dans « Paramètres » > Préférences vous pouvez choisir le mode avec lequel vous voulez travailler, facturation, compta + facturation, ou compta seule (il faut quitter et relancer Laurux afin que les changements soient pris en compte)
A vous maintenant de prendre le temps de découvrir ce soft ultra-complet.
Dernière modification par Alph (Le 08/10/2008, à 16:34)
Ubuntu 16.04.1
#2 Le 07/10/2008, à 08:35
- Alph
Re : Bye Bedesk vive laurux
Bjr, j'oubliais il faut aussi installer via Synaptyc, kdeprint, et kghostview, ceci pour permettre l'impression et la visualisation sous gnome, Laurux étant à la base développer our KDE.
Ubuntu 16.04.1
#3 Le 09/10/2008, à 14:16
- grinchux
C'est bien ce que j'ai dit une fois. Bedesk c'est peut-être bien sous windows mais sous Linux on a mieux.:)
#4 Le 10/10/2008, à 14:54
- Xarkam
C'est bien ce que j'ai dit une fois. Bedesk c'est peut-être bien sous windows mais sous Linux on a mieux.:)
Ouais, mais je doit quant même remonter un bug lors d'une utilisation réseau.
Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows
#5 Le 22/10/2008, à 18:15
- mareuil
Bonsoir,
Intéressé par Laurux, sous intrepid, impossible d'installer Gambas, malgré le suivi de la procédure trouvée à http://doc.ubuntu-fr.org/gambas.
Et une impossibilité avec Synaptic... la source Azores ne résoud rien. Que faire ?
#6 Le 10/11/2008, à 19:45
- lb
C'est malheureusement un problème que l'on peut rencontrer avec un logiciel dépendant du système.
En effet, bien que la majorité des programmes sont vérifiés et testés abondamment, il subsiste toujours un risque qu'une dépendance ne soit plus garantie lors d'un upgrade ou d'un changement de version du système.
Certaines bibliothèques de fonctions peuvent être obsolètes et/ou remplacées par d'autres. Du coup, le programme dont vous avez vraiment besoin ne fonctionne plus. Et dans ce cas, l'attente d'une solution peut devenir longue et angoissante.
Il est vrai qu'une solution peut être proposée assez rapidement mais durant ce temps vous êtes bloqué et vous cherchez désespérément comment vous devrez vous en sortir dans le cas où la solution tarderait à venir ou même si elle ne venait pas.
Le pire, pour l'avoir expérimenté moi-même sur un autre logiciel, c'est quant la solution fonctionne chez tous le monde sous chez vous!...
Là, on se rend compte qu'un support technique professionnel que l'on peut directement contacter pour expliquer son problème particulier est important.
D'un autre coté, cet exemple montre également l'intérêt d'un logiciel indépendant du système. On n'est plus vraiment tributaire du système (même si c'est Linux - N'oublions pas qu'il y a une pléthore de distributions déclinées sous des versions aussi nombreuses que variées). Et l'expérience montre que, souvent, les logiciels indépendants du système d'exploitation (et ne nécessitant qu'un minimum de dépendances) sont plus stables et robustes.
Bien entendu, il s'agit d'un choix. Et ce choix ne doit pas seulement tenir compte d'un ensemble de fonctions disponibles. Il doit aussi tenir compte de la nécessité d'être opérationnel quoi qu'il arrive.
Il est vrai que le logiciel pour lequel vous dites "bye bye" peut coller moins "à votre goût" qu'un autre dont vous faites l'éloge...
Cependant, ce logiciel là est une solution qui ne nécessite aucune modification dans les registres de synaptic, il n'a besoin que de 3 dépendances liée à un seul meta-paquet (au choix sun-java-5 ou sun-java-6, le reste étant d'office installé avec les paquets de base de la distribution).
Pour une simple comparaison, le seule paquet gambas2 nécessaire à laurux dépend de pas moins de 37 autres paquets. Bien entendu, nous ne comptons pas encore les paquets MySQL qui sont aussi nécessaires. il est bien évident qu'il y a une plus forte probabilité de rencontrer un problème avec la maintenance d'un logiciel qui demande plus de dépendances que pour un autre qui en demande nettement moins.
Sans prétendre que BeDesk est exempt de soucis (si c'était le cas, il s'agirait de l'application "absolue"), il n'en demuere pas moins très efficace tout en étant très fiable et robuste.
Par ailleurs, il fonctionne très bien sur Intrepid (comme sur Hardy - migration sans le moindre problème) et on peut le télécharger sur cette page: http://www.lbruninx.be/bedesk/telechargement.asp.
Il est vrai qu'il ne s'agit pas d'un logiciel libre, mais il a le mérite d'exister pour Linux (quelque part une société commerciale qui soutient Linux en proposant un produit pour notre système favori) dans une version aussi à jour que pour Windows et Mac OS X (et même Unix). Il est même interchangeable - les données peuvent être portées d'un système à l'autre sans risque.
Avant de décider de changer de logiciel, il est toujours recommandé de considérer tous les avantages sans oublier les inconvénients (bien qu'aucune solution ne soit parfaite).
Pages : 1