#26 Le 06/10/2008, à 23:08
- spatz
Re : Merci à l'université de Nantes
C'est ce que je disais. Mais le pb c'est que pour beaucoup de logiciels il n'y a quasiment pas d'alternative. Enfin, ceux qui connaissent ce monde là comprendront.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#27 Le 07/10/2008, à 08:33
- helios91940
C'est ce que je disais. Mais le pb c'est que pour beaucoup de logiciels il n'y a quasiment pas d'alternative. Enfin, ceux qui connaissent ce monde là comprendront.
Quand il n'y a pas d'équivalent c'est vrai que c'est problématique Cependant pour Office, ie et tout le tralala ils pourraient faire un effort.
There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.
Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer
#28 Le 07/10/2008, à 09:04
- spatz
Ca, c'est bien vrai.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#29 Le 07/10/2008, à 09:21
- playmobill
Ca fait un bout de temps que je me dis que dans ce genre de cas, ce serait intéressant de développer des projets avec des écoles d'ingé (ou fac) informatique. Cela ferait un truc sur lequel pourrait apprendre les étudiants en info, et les étudiants en archi (par exemple, mais on peut penser aussi à des étudiants en compta...) pourraient les aider en précisant leurs besoins en termes de CAO. Bref, le logiciel libre comme outil pédagogique.
Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.
#30 Le 07/10/2008, à 10:30
- j0rdan
C'est marrant, l'an dernier en projet de fin d'étude, j'ai justement participé à une étude de marché/faisabilité sur la conception d'un outil libre de CAO 3D. Entre nous, c'est pas gagné...
Sinon pour ce qui est de l'école, deux options s'opposent :
- Soit on considère que l'école doit à tout prix ne pas dilipender l'argent publique. Auquel cas, lorsqu'on doit faire de la CAO, on utilise Solidwork (moins cher et plus répendu que CATIA), qui nécessite Windows. Une fois qu'on a le package WIndows (Windows + IE + Live Search), alors on l'utilise pour rentabiliser le package, plutôt que de payer encore pour de la mise en place / maintenance d'outil complémentaire (libre ou non d'ailleurs)
- Soit on se place dans une logique éducative, notamment en matière de sensibilisation aux LLs, et dans ce cas ne pas regarder les dépenses informatiques.
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#31 Le 07/10/2008, à 13:53
- spatz
ouais mais Solidwork j'ai déjà essayé et c'est pas vraiment un logiciel top pour faire de l'architecture. Enfin
#32 Le 07/10/2008, à 14:02
- j0rdan
Exact, je ne parlais que de CAO mécanique. Désolé
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#33 Le 07/10/2008, à 18:28
- spatz
Autant pour moi.
#34 Le 07/10/2008, à 18:45
- Astier
Et dire que je ne suis plus sur Nantes... J'avais jamais repéré les distributions de LiveCD.
Les quatre dernières années je suivais une formation en Sciences du langage (de la licence au master2 recherche) et l'ensemble des machines du LLING permet d'utiliser au choix ou Windows ou Debian. Personnellement, je suis arrivé à GNU/Linux grâce à O. Crouzet avec lequel j'avais suivi une formation à LaTeX sous Debian il y a trois ans.
Et pour ce qui est de cette formation, j'en avais la charge l'année dernière et j'ai fait travailler les étudiants (de Master2 et doctorat) sous Debian avec GNU/Emacs (je suis fou je sais xD ); cette formation est effectivement réservé mais je pense que les personnes intéressées ne perdraient rien à essayer de contacter le responsable de la formation et voir avec lui s'il est possible de la suivre (si l'initiation existe encore).
A+
#35 Le 07/10/2008, à 19:12
- Sir Na Kraïou
Emacs ? O_o'
(un troll, un troll ! )
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.