Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2015, à 20:38

cubitux

Mise en place d'un serveur de fichiers distant

Bonjour tous

Je suis en train de réfléchir à un projet pour une entreprise, mais je voudrais avoir votre avis pour être sûr de partir dans la bonne direction.

La situation actuelle :

L'ensemble des fichiers se trouvent sur un poste de travail Windows 7 situé à un lieu que nous appelleront "le siège". Il n'y a pas d'application particulière, essentiellement des documents de bureautique ordinaire. Cet ordinateur est relié à Internet via une Livebox 2 SAGEM (abonnement ADSL particulier classique, avec télévision mais sans téléphonie IP)
Je dois régulièrement avoir accès à ces fichiers, mais je travaille le plus souvent à mon domicile situé à 30km. Chez moi, un ordinateur sous Xubuntu 14.04 et un accès internet avec une Neufbox SFR (débit ADSL faible à moins de 1Mbps/s).
Pour le moment, on s'échange les fichiers par mail, ou alors je peux en consulter sur une sauvegarde hubiC (mais je ne peux pas les modifier pour des raisons pratiques que je n'évoquerai pas ici).

Pourquoi çà se complique :

Je vais bientôt devoir gérer plus de choses, et il faut donc que je puisse accéder aux fichiers avec possibilité de les modifier en temps réel sans me déplacer de chez moi, même quand le collègue n'est pas à son poste durant la journée.
Mais il faut également que les échanges soient sécurisés, et que seuls quelques dossiers me soient accessibles (le reste est confidentiel). Il y a tout de même plus de 27Go actuellement.
Enfin, celui qui utilise l'ordinateur au siège n'aime PAS (et par conséquent à du mal à) changer ses habitudes, donc il faut que ce soit le plus transparent pour lui.
L'idée d'un serveur dédié chez un hébergeur n'est pas idéale car on préfère garder les fichiers en local (débits internet parfois faibles, coupures d'accès possible et déjà arrivées par le passé).

L'idée que j'ai en tête :
Récupérer un petit ASUS Eeebox, mettre un disque dur neuf et en faire un serveur de fichiers installé au siège :
- serveur SAMBA pour les fichiers à se partager
- serveur OpenVPN pour que je puisse y accéder à distance
- client hubiC pour gérer une sauvegarde en ligne.
- un classique telnet pour faire de la maintenance à distance et voir si tout va bien
Ainsi, sur le poste de travail du siège, je configure juste un lecteur réseau qui pointe vers le serveur et dit à l'utilisateur que maintenant les fichiers sont là. Et sur mon ordinateur, j'installe un client vpn pour accéder aux fichiers et pourquoi pas faire une synchronisation Rsync régulière pour avoir le dossier en miroir sur mon disque dur.

Aussi, avant de me lancer dans l'opération, pensez-vous que mon projet soit viable ? Les solutions que j'ai choisies (Ubuntu serveur, OpenVPN, Samba, Rsync, telnet) vous paraissent-elles adaptées ? Pensez-vous que l'ASUS Eeebox avec un Ubuntu "serveur" (sans interface graphique je présume) pourra tourner 24/24H sans chouiner ?

Merci de me dire ce que vous en pensez. Même si je commence à être familier du monde Linux, la partie réseau est encore nébuleuse pour moi, mais je n'ai pas peur d'aller au fond des choses avec mon ami Google (qui m'invite très souvent sur ce forum d'ailleurs). Je voudrais juste être sûr de partir dans la bonne direction, au lieu de patouiller à mettre en place un truc qui ne sera pas adapté. Comme le dit le proverbe : "Mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent"

Si l'opération paraît viable, je ferai un petit topo en retour d'information pour indiquer ce que j'ai fait et comment je m'y suis pris, pour les générations futures…

#2 Le 03/12/2015, à 21:01

jplemoine

Re : Mise en place d'un serveur de fichiers distant

Perso, je ferais une synchronisation de type Google Drive / Dropbox...
Au pire, il suffit de crypter les fichiers s'il faut une confidentialité.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#3 Le 03/12/2015, à 21:11

tiramiseb

Salut,

De même, une synchro de type Dropbox, mais en Open Source et sur un serveur que tu gères toi-même, avec le logiciel Seafile que tu installerais sur un serveur dédié.

#4 Le 03/12/2015, à 21:57

jplemoine

tiramiseb a écrit :

mais en Open Source et sur un serveur que tu gères toi-même, avec le logiciel Seafile que tu installerais sur un serveur dédié.

Là, ça devient trop technique pour moi : je ne sais pas faire et encore moins expliquer comment faire...

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#5 Le 04/12/2015, à 10:22

cubitux

Bonjour

Merci pour vos suggestions.

Le partage cloud on a déjà essayé avec hubiC, mais je n'ai pas moyen de contrôler comment il synchronise les fichiers et il m'a parfois joué quelques (mauvaises) surprises. C'est pour çà qu'en tant que sauvegarde çà me va, mais pour du travail collaboratif je ne suis pas vraiment convaincu.

Tiramiseb, je ne connais pas Seafile. Par serveur que je gère moi-même, entends-tu un ordi sur place ou bien chez un hébergeur ? Je vais creuser la question semaine prochaine.

L'idéal serait que je puisse avoir un "disque dur virtuel" chez moi qui pointe vers les dossiers partagés au siège, et que je puisse manipuler ensuite comme n'importe quel dossier. Possible avec Seafile ?

#6 Le 04/12/2015, à 10:26

tiramiseb

Par serveur que je gère moi-même, entends-tu un ordi sur place ou bien chez un hébergeur ?

L'un ou l'autre, comme tu veux.
L'intérêt d'un serveur dédié, chez un hébergeur, c'est la vitesse d'accès quand tu es chez toi...

#7 Le 04/12/2015, à 11:07

krodelabestiole

perso je choisirai owncloud + rapsberry pi 2

raspberry parce que ça consomme rien (moins de 5w de mémoire), ça chauffe pas, pas de ventilateur, pas de bruit, pas d'usure mécanique. c'est typiquement parfait pour un petit serveur de ce type.
owncloud parce que c'est clairement la solution libre la plus adaptée à un échange de fichiers dans le cadre de travail collaboratif actuellement (en webdav ou via la webui)
ça permet aussi de partager des agendas et des contacts au passage

http://www.framboise314.fr/installer-ow … erry-pi-2/

#8 Le 04/12/2015, à 11:17

krodelabestiole

et si tu n'as vraiment pas besoin des fonctionnalités d'owncloud, juste un raspberry avec un bête raspbian, et tu créés tes partages en samba (pour le windows 7) et sftp (pour le www)
c'est extrêmement simple à mettre en place une fois que tu as créé ton accès ssh sécurisé.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 04/12/2015, à 11:18)

#9 Le 04/12/2015, à 11:56

tiramiseb

krodelabestiole: la dernière fois que j'ai testé, l'agent owncloud était beaucoup moins stable (en terme de détection de modifs notamment) que l'agent seafile. Et les fonctionnalités de seafile en terme de synchro ficheirs sont plus poussée.

Mon avis sur ce sujet : si on n'a besoin que de la synchro de fichiers, on prend seafile et non owncloud.

#10 Le 04/12/2015, à 12:58

krodelabestiole

pas faux, apparemment niveau perf c'est mieux aussi.
ceci dit les fonctionnalité d'owncloud sont vraiment intéressantes, entre autre la possibilité de voir les activités de chacun.

sinon le problème du raspberry pourrait se situer au niveau du port ethernet 100Mb seulement, et l'absence d'usb 3.0. ça va surement baisser les perfs au niveau local, et possiblement en www si tu as plus de 100mbit/s en upload (fibre) au "siège".
perso j'utilise un nuc pour mon serveur auto-hébergé. ça consomme pas grand chose non plus mais c'est déjà plus cher.
entre les 2 y a pas mal d'autres alternatives : http://beebom.com/2015/09/raspberry-pi- … ternatives

#11 Le 04/12/2015, à 13:02

tiramiseb

Pas besoin de perfs du tonnerre, vu que les data sont sur les machines elles-mêmes : la synchro peut être relativement lente, sans aucun problème,

Pour ma part je bosse avec un seafile sur un serveur dédié, donc de chez moi j'ai un down de 8Mbps et un up de 1Mbps, ça ne m'a jamais posé problème.
C'est juste lent la toute première fois, pour uploader toutes les données...

#12 Le 04/12/2015, à 20:09

cubitux

Waouh !

Je ne m'attendais pas à autant de réponse et à autant de précision ! Merci beaucoup pour votre expérience.

Au vu de ce que vous proposez, je pense regarder ce qu'est Seafile pour comparer avec sftp et voir le plus adapté pour mon usage.

L'idée du Raspberry est bonne aussi, mais comme on a un Eeebox qui prend la poussière je voudrais d'abord essayer dessus pour me faire la main (mais dès que j'aurais un peu de temps je m'achèterai un Raspberry perso pour faire mumuse dessus !)

Enfin, et merci d'avoir relevé ce point technique, c'est vrai qu'il faut veiller à la connectique Ethernet et USB. Pour le moment, je vis dans une région où l'ADSL est arrivé il y a moins de 4 ans, et le débit descendant plafonne à 20Mbps dans les bons coins, et chez moi je carbure à moins de 1Mbps quand il fait beau. De plus, sauf exception, on a très peu de gros fichiers (>5Mo) à transférer donc pour le moment ce n'est pas un problème. Mais je garde cette information très pertinente en tête pour des améliorations éventuelles.

Là on commence le week-end, je vais laisser le "dossier" de côté pendant quelques jours et continuer à chercher sur les nombreuses pistes que vous m'avez montrées, et je reviendrai pour vous faire un point de ce que j'ai fait .

Merci encore à tous !

#13 Le 05/12/2015, à 08:30

tiramiseb

on a très peu de gros fichiers (>5Mo) à transférer donc pour le moment ce n'est pas un problème

Et ça ne sera probablement jamais un problème. Le principe de ces trucs c'est que tu bosses en local et c'est un agent qui se charge de synchroniser en tâche de fond.

Donc un fichier de 5 Mo, tu le sauvegardes ça va vite, puis ça met le temps qu'il faut pour le mettre sur le serveur. À 1 Mb/s, ça fait en théorie 40 secondes ; disons une minute. Tant que tu ne sauvegardes pas des fichiers de 5 Mo toutes les 30 secondes, ça passe smile