#2451 Le 07/10/2008, à 16:46
- tshirtman
Re : Topic des couche tard (7) !
@diodio13: j'ai lu, intéressant, je ne savais pas qu'on avançais du coté pollution des centrales charbon, mais comme tu le dit, c'est pas sur que le bilant soit nettement positif.
Ce qui nous intéresse c'est la pollution réelle, celle qui rends la planète inhabitable, le paysage a toujours évolué et ça continueras, en Ardèche ou j'habitais encore récemment, ils ont mis des éoliennes, c'est pas moche, pas du tout même, ils pourraient en mettre dix fois plus que ça me gênerais pas, si ça permet de fermer une centrale au fioul ou au charbon, c'est tout bénef, on vas pas non plus arréter le vent... même argument pour l'hydro, on peut parler de la chaleur par contre, l'effet sur la vie aquatique est regrettable.
le solaire comme toujours ça dépends où, j'ai lu quelque part il y a longtemps que le Sahara recouvert (oui c'est grand mais pas besoin de tout en fait) produirait plusieurs fois la conso énergétique cumulé de l'humanité depuis le début, tous les ans, (ok de toutes façon c'est surtout le 19em et le 20em qui ont couté mais bon). Le rendement est faible mais la source est inépuisable, et on fait des progrès constants.
Réduire la conso est bien sur la solution la plus simple, et pas forcément si difficile, faut faire la chasse au gaspi, mais répartir la production (panneau plus éoliennes chez les particulier) est loin d'être utopique, que ça change le paysage on s'en fout un peu, poser des panneaux sur tous les toits d'immeubles ne change rien, faire des champs d'éoliennes sur les cotes ou dans les plaines, franchement, c'est pas moche, on s'en fout...
Le nucléaire est litigieux, à la fois propre est sale, je suis plutôt pour si on à vraiment pas mieux, il faut espérer qu'on sauras faire la fusion bientôt, et re-développer des usines de retraitement à la superphoénix (bien fait ça aurait été très positif écologiquement).
Dernière modification par tshirtman (Le 07/10/2008, à 16:55)
Hors ligne
#2452 Le 07/10/2008, à 16:49
- pipou24
Re : Topic des couche tard (7) !
*éolien: pas de rejet gazeux mais dénaturation du paysage et puissance très réduite.
J'ajoute : l'eolien, comme l'hydroelectrique, dans nos latitudes produit bien aux intersaisons (printemps, automne) l'ironie, c'est là qu'on en a le moins besoin !
Donc, non seulement ça ne peut pas subvenir a nos besoins, mais pire : une étude (je vais la retrouver) indiquait que la mise en place des eoliennes provoquait une pollution au CO2, parce qu'on devait mettre en place plus de centrales thermiques (comme celle de diodio) pour répondre aux "pics" de production et de demandes.
Non geek et fier de l'être. ㋡
Hors ligne
#2453 Le 07/10/2008, à 16:49
- tshirtman
Re : Topic des couche tard (7) !
@rmy: les pIII sont les cpu du soucieux écologique comparés aux p4 ils sont réellement plus intéressants en conso. les faibles ram aussi sont mieux, et sans X... donc globalement ses deux serveurs correspondent à deux ampoules 40W... (pas nulles, mais y'as pire).
edit: à ma connaissance un vent de 18km/h suffit pour qu'une éolienne produise du courant, je pense qu'on a ça été comme hiver.
Et bon, on sait aussi stocker l'énergie... (même si y'as de la recherche à faire là aussi)
Dernière modification par tshirtman (Le 07/10/2008, à 16:53)
Hors ligne
#2454 Le 07/10/2008, à 17:07
- herberts
Re : Topic des couche tard (7) !
En ce qui me concerne, je pense que l'avenir est au énergies "renouvelables".
Effectivement, les éoliennes n'ont pas un rendement énorme, quant à leur impact visuel, ça dépend de chacun je pense, j'en ai une dizaine en face de chez moi, et ça ne me dérange pas plus que ça.
Effectivement, le photovoltaïque n'a pas non plus un rendement formidable (15 à 20 % dans de bonnes conditions), mais c'est une source d'énergie encore "jeune" techniquement. Il me semble que des cellules photovoltaïques avec un rendement de 60% ont été mises au point, mais pas encore commercialisés car le coût est prohibitif pour l'instant.
Les hydroliennes commencent aussi à se développer.
Bien évidemment, ces énergies ont également des défauts, mais qui sont le plus souvent de l'ordre de l'esthétique ou du rendement. Ce type de défaut et en partie améliorable avec les progrès techniques réalisés dans ces domaines, et pour ce qui est de l'esthétique, je préfère largement voir un parc d'éolienne sur la colline en face de chez moi que de savoir que dans une dizaine de générations ils auront les déchets encore radioactifs de nos centrales sous les pieds.
De plus, la problématique du nucléaire en ce moment tourne autour du vieillissement du parc : en effet la grande majorité des centrales ont été construite dans les années 80, et ces centrales sont prévues au départ pour une durée de vie de 25 à 30 ans. L'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) passe tous les 10 ans pour une visite de contrôle et autorise ou non chaque centrale à rester en activité.
Edf à fait sensations il y a quelques temps en annonçant qu'il comptait bien que ses centrales tiennent jusqu'à 40 ans, voire 50 ou 60 pour certaines. Le problème qui leur est apparue, c'est que s'il doivent renouveler plus de la moitié de leur parc d'un coup (c'est à dire en quelques années), il ne pourront pas assurer l'alimentation en électricité de la France. D'où importation depuis les pays voisins, surcoûts, etc...
J'espère juste que l'ASN fera correctement son boulot et ne fermera pas les yeux sur des "petits problèmes insignifiants" pour éviter à Edf des troubles financiers qui forceraient potentiellement l'Etat à injecter des capitaux...
Enfin, de toute façon, l'utilisation ou non d'énergies renouvelables ne changera pas à elle seule la donne, le problème est global : d'après des études parus en 2002 dans les Proceedings of the Proceedings of the National Academy of Sciences (Etats-Unis) et relayées par le CIRS (Centre International de Recherche Scientifique), nous sommes dans une situation où la planète mettrait un an et deux mois à restaurer ce que les hommes ont consommé en une année. Et ça c'était en 2002, je doute que ça se soit amélioré depuis...
Hors ligne
#2455 Le 07/10/2008, à 17:10
- edge_one
Re : Topic des couche tard (7) !
il y à aussi les centrales solaires qui n'utilisent pas de cellules photovoltaiques mais des miroirs orientables.
http://www.outilssolaires.com/pv/prin-centraleB.htm
enfin je pense qu'il n'y à pas de solution énergétique global mais une infinité de solutions locales aux problèmes énergétique, le principal étant de réduire la consommation et l'impact environnemental. (utilisation de la TBT, puits canadien, isolation, triple vitrage...)
malheureusement il n'y a pas de volonté politique de changer les choses
#2456 Le 07/10/2008, à 17:19
- diodio13fr
Re : Topic des couche tard (7) !
@rmy: 1 seul de mes PC tourne 24/24 (bon ok c'est le plus gros)
@tshirtman: pour les centrale à charbon seules les grosse sont soumises (> environ 400MW je crois).
je n'ai rien contre les éoliennes mais là ou il n'y à rien (style en camargue où il y a déjà 2 grands champs) car je pense que les nuisances sonores créent un exil de la faune, non pas qu'il n'y ait rien en camargue mais là où sont les éoliennes à part quelques lapins.... ils vont un peu plus loin et c'est bon. Pour le vent je pense sincèrement qu'à la sortie d'un immense parc, le vent a dû bien perdre de sa force ce qui peut dérégler un climat local, truffe la vallée du Rhônes d'éoliennes, comment le mistral va me faire partir les nuages s'il n'a plus de force en arrivant chez moi?
le solaire: tout le sahara en panneau solaire, l'idée semble bonne. 2 trucs:
-il serait impossible d'acheminer l'électricité (pertes en ligne trop importantes).
-si les panneaux absorbent la chaleur, le sol va se refroidir, la météo locale va changer (vent différents, peut être même la pluie en permanence au bout de plusieurs années).
Pour le reste je suis d'accord avec toi: pas de gaspillage, et le nucléaire ben on en a besoin.
@pipou: je confirme que seul le thermique et l'hydraulique sont assez rapide pour faire face au pics, car pour le nucléaire leurs vitesses de variation sont réduites pour limiter les risques d'incidents.
Maxi en thermique c'est du 10 ou 12 en poussant tres fort normalement c'est 7.
█▒▒▒░░
Hors ligne
#2457 Le 07/10/2008, à 17:19
- herberts
Re : Topic des couche tard (7) !
Enfin, ça me démoralise un peu à chaque fois que je parle de tout ça, et pour l'instant je n'ai pas les moyens, mais je me pencherais plus en profondeur sur le sujet dans quelques années, au moment de l'achat ou de la construction d'une maison.
Hors ligne
#2458 Le 07/10/2008, à 17:22
- rmy
Re : Topic des couche tard (7) !
Mon geste pour l'écologie : j'ai acheté un c2Quad et je le laisse éteind. Ça aura évité à quelqu'un d'autre de l'acheter et de le laisser tourner 24/24 depuis Samedi. Belle économie d'énergie...
récupération de données: vrac–topic unique–mon site pro pour les particuliers : www.diskcard.fr– Je recycle volontiers tous vos disques durs HS (ou pas).
Le site pro pour les pros, spécialiste recupération de données RAID, NAS et serveurs: www.vodata.fr
Hors ligne
#2459 Le 07/10/2008, à 17:31
- pipou24
Re : Topic des couche tard (7) !
Voila : http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20081003.CHA7084/leolien_neconomise_pas_de_co2.html
edit: à ma connaissance un vent de 18km/h suffit pour qu'une éolienne produise du courant, je pense qu'on a ça été comme hiver.
Et bon, on sait aussi stocker l'énergie... (même si y'as de la recherche à faire là aussi)
Ben justement, non on ne sait pas stocker efficacement l'énergie. Tu as déjà rapporté le poids d'un batterie a sa puissance ? C'est plein de métaux lourds, peu fiable, cher, et tu as de fortes pertes, a la charge comme a la décharge.
Non geek et fier de l'être. ㋡
Hors ligne
#2460 Le 07/10/2008, à 17:38
- edge_one
Re : Topic des couche tard (7) !
l'avenir dans le stockage de l'énergie, c'est le stockage par volant d'inertie.
#2461 Le 07/10/2008, à 17:39
- tshirtman
Re : Topic des couche tard (7) !
@diodio: oui le problème de transport est évident, et demande encore une solution qu'on à pas techniquement, pour le climat, la réponse est dans la question, on à pas besoin de couvrir tout le Sahara, et ce n'est pas le seul endroit bien ensoleillé de la planète .
@pipou: oui y'a du progrès à faire (beaucoup), je n'ai marqué nulle part "efficacement" dans mon post.
Donc il faut impérativement continuer à financer la recherche fondamentale, les retombées peuvent mettre 10, 20 ou 30 ans a se voire, mais on en à besoin...
@edge_one: on fait tourner des grosses roues très lourdes avec le courant en trop et on récupère plus tard avec une dynamo?
Dernière modification par tshirtman (Le 07/10/2008, à 17:40)
Hors ligne
#2462 Le 07/10/2008, à 17:45
- edge_one
Re : Topic des couche tard (7) !
c'est un peu ça.
un PDF assez intéressant; www.cea.fr/content/download/3159/15055/file/136a138couffin.pdf
#2463 Le 07/10/2008, à 18:15
- 银河系
Re : Topic des couche tard (7) !
@ Edge_One , ah ben j'allais justement posté quelque chose sur la pile à combustible ...
Içi un modéle de générateur électrique de ce type en pleine action qui produit 230Volts/2kw :
Plus d'informations sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible
Un site écolo qui en parle également :
http://terresacree.org/hydrogene.htm
Hors ligne
#2464 Le 07/10/2008, à 18:31
- tshirtman
Re : Topic des couche tard (7) !
comment on produit l'hydrogène? par électrolyse?
edit: ok ils en parlent.
Hors ligne
#2465 Le 07/10/2008, à 18:50
- edge_one
Re : Topic des couche tard (7) !
le problème c'est que la production et le stockage de l'hydrogène pollue autant que le pétrole.
#2466 Le 07/10/2008, à 18:52
- ceric
Re : Topic des couche tard (7) !
comment on produit l'hydrogène? par électrolyse?
edit: ok ils en parlent.
Exactement par électrolyse : en cassant la molécule de l'eau (H²O)
Dernière modification par ceric (Le 07/10/2008, à 18:54)
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS] & Mageia 9
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11
Hors ligne
#2467 Le 07/10/2008, à 18:54
- ceric
Re : Topic des couche tard (7) !
le problème c'est que la production et le stockage de l'hydrogène pollue autant que le pétrole.
D'autant plus que l'hydrogène est réputé pour être extrèmement instable et à la moindre fissure d'un réservoir de stockage s'est "ground zero"
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS] & Mageia 9
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11
Hors ligne
#2468 Le 07/10/2008, à 19:10
- edge_one
Re : Topic des couche tard (7) !
en plus ils me font rire a dire que c'est révolutionnaire car le moteur ne rejette que de l'eau... pfff ce serais du ricard encore.
Dernière modification par edge_one (Le 07/10/2008, à 19:21)
#2469 Le 07/10/2008, à 19:13
- Benjdev
Re : Topic des couche tard (7) !
la moindre fissure d'un réservoir de stockage s'est "ground zero"
Le topic part en discussion intéressante, mais attention à ne pas dire n'importe quoi : non, l'hydrogène n'est pas instable au point d'exploser spontanément au contact de l'air.
Si c'est "ground zero", c'est que la pression était très grande et que le réservoir a pété, ou qu'il y avait une fuite ET une flamme.
La rencontre explosive de l'hydrogène et de l'oxygène n'est pas si évidente...
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top
Hors ligne
#2470 Le 07/10/2008, à 19:16
- \\Ouranos//
Re : Topic des couche tard (7) !
Vous connaissez pas vos cours de physique o-O ?
2H² + O² -> 2H²O
Et ça ne brûle pas, ça aboie à la flamme.
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
Hors ligne
#2471 Le 07/10/2008, à 19:19
- Benjdev
Re : Topic des couche tard (7) !
@Ouranos999 : ça aboie à la flamme... et peut aussi péter mais dans des conditions bien particulières : donc pas juste avec une fuite dans un réservoir seule !
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top
Hors ligne
#2472 Le 07/10/2008, à 19:21
- Sir Na Kraïou
Re : Topic des couche tard (7) !
(mais moi je m'en fiche de l'écologie ! Je veux juste un serveur et mes parents ne veulent pas qu'il soit sur le réseau électrique...)
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
Hors ligne
#2473 Le 07/10/2008, à 19:24
- Benjdev
Re : Topic des couche tard (7) !
On aurait dévié ?
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top
Hors ligne
#2474 Le 07/10/2008, à 19:28
- Sir Na Kraïou
Re : Topic des couche tard (7) !
Un peu...
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
Hors ligne
#2475 Le 07/10/2008, à 19:28
- \\Ouranos//
Re : Topic des couche tard (7) !
:lol:
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
Hors ligne