#1 Le 26/11/2015, à 20:50
- jm-jim
Firefox extension : règles graduées pour se repérer dans Firefox
Bonjour,
Je suis en quête d'une extension qui me permettrait de me repérer dans les pages Internet. Quelque chose qui ressemblerait à une régle graduée, ou un encadré, un pop-up, une bulle d'aide affichant un repère numérique de la position du navigateur dans la page consultée. En résumé quelque chose qui m'idiquerait où je trouve dans la page que je consulte, quant à ma position dans la dimension verticale de la page. J'ai cherché parmi les diverses extensions disponibles pour les développeurs, mais il n'y a rien qui répondrait à mon besoin. Maintenant j'ai peut-être mal cherché. Et vous, avez-vous une suggestion ? Merci.
#2 Le 28/11/2015, à 03:48
- tiramiseb
Re : Firefox extension : règles graduées pour se repérer dans Firefox
Salut,
C'est le rôle de l'ascenseur sur la droite de la fenêtre, ça... L'ascenseur ne te convient pas ?
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#3 Le 28/11/2015, à 04:53
- jm-jim
Bonjour,
Oui, cela me convient tout à fait. Mais c'est un peu l'histoire du compteur. Dans le compteur il y a l'aiguille et le cadran. Dans mon cas, l'ascenseur (enfin son contrôle, son repère) joue le rôle de l'aiguille ; et moi je suis à la recherche du cadran. Une espèce de repère gradué, flanqué sur le côté de l'écran, qui pourrait me dire assez précisément où se situe le repère de l'ascenseur. Voilà ce que je recherche. J'avais presque trouvé quelque chose sous la forme d'une extension pour développeur web sous Firefox qui permet de mesurer à l'écran (en pixels) les éléments d'une page web. Sauf qu'il y a bien une graduation sur la règle de mesure, mais il y n'y a pas les chiffres. Le résultat est donné en dimension en nombre de pixels dans une bulle d'aide, et non pas en repère orthonormé.
Ça pourrait être utile quand tu consultes une page web qui fait des kilomètres de long, où il y a du texte tout petit petit, et que tu as besoin de repartir au début de la page pour te remémorer une partie du texte. Pour le retour il serait utile de repérer où tu te situais, pour y revenir beaucoup plus vite sans devoir te retaper la lecture rapide de je ne sais combien de paragraphes. Voilà où je trouve utile le bidule. Mais visiblement ça n'existe pas.
Ou sans trouver une extension qui afficherait une espèce de règle, en trouver une autre qui afficherait par exemple le n° de la ligne de la page web où se trouve le curseur, ça me conviendrait parfaitement.
En tous les cas merci beaucoup d'avoir consacré de ton temps à répondre à ma requête.
Dernière modification par jm-jim (Le 28/11/2015, à 04:55)
#4 Le 28/11/2015, à 07:09
- tiramiseb
Si je veux mémoriser un endroit où je suis dans la page pour y revenir plus tard, plutôt que de retenir un nombre je préférerais que Firefox lui-même se charge de stocker cette référence : un espèce de bookmark dans la page.
Une recherche rapide dans les extensions donne ça : https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … /finebook/
... mais il y en a probablement d'autres aussi...
Sébastien Maccagnoni - https://www.maccagnoni.eu - https://www.domotego.com
#5 Le 28/11/2015, à 07:31
- jm-jim
Excellent ! J'en ai rêvé ; Sony l'a fait. Si je voulais paraphraser la célèbre publicité. Génial ! Bon, le problème maintenant, c'est de comprendre comment ça marche. Parce que pour l'instant l'extension n'arrête pas de "tinter" chaque fois que j'accède à une nouvelle page, et me balance un pop-up d'alerte. Pour l'instant, je suis encore tout à mon extase d'avoir enfin trouvé la seule fonction qui manquait à mon navigateur favori, mais si ça continue ça va finir par me rendre fou !
Je te tiens au courant. En tous les cas, je te félicite et m'incline avec déférence, parce que là j'avoue que je suis bluffé. J'ai tellement cherché quelque chose dans ce style. Bravo !
À plus tard.
#6 Le 28/11/2015, à 07:42
- jm-jim
Bon, je n'arrive pas à le faire fonctionner normalement. Ça n'arrête pas de sonner, et d'afficher un pop-up d'alarm. J'ai presque à chaque fois "No finebook". Je ne comprends pas, je cherche de l'info sur Internet.
Je suis déçu, j'avais enfin trouvé ce que je cherchais. Cependant, le simple fait que tu m'aies trouvé cette extension prouve que certains se sont penchés sur la question. Donc comme tu le disais précédemment, il existe peut-être d'autres extensions dans ce genre. Je vais chercher aussi de ce côté.
En tous les cas merci beaucoup pour ton aide.
#7 Le 28/11/2015, à 11:39
- Compte anonymisé
Salut jm jm
Sans extensions, si tu conserves toutes les données de navigation (cookies, historique) concernant la page web en question et que tu demandes à firefox de retrouver cette page au prochain démarrage de Firefox, est-ce que celui-ci te remet la page en position ?
#8 Le 28/11/2015, à 19:24
- jm-jim
Bonjour jojo81,
Ce n'est pas tout à fait ce que je recherche comme fonction.
C'est sympa d'avoir répondu et fait cette proposition. Merci.
#9 Le 28/11/2015, à 20:43
- jm-jim
Finalement je jète l'éponge. L'extension ne marche pas. Quelque soit la fonction que je lance, un pop-up apparaît, une alarme retentit. Toujours la même indication : "no finebook".
Pas d'info sur Internet, même sur le site du developpeur.
Bon tant pis !
Dernière modification par jm-jim (Le 28/11/2015, à 20:43)
#10 Le 29/11/2015, à 08:21
- jm-jim
Je me suis donc mis en quête d'une extension pouvant remplacer finebook (défaillante chez moi).
J'ai trouvé d'abord "Fastest Search". Alors celle-là, même une fois installée, elle est totalement invisible. Suivante... J'ai trouvé "Advanced Bookmarks". On verra...
Suite au prochain épisode.
#11 Le 29/11/2015, à 08:53
- jm-jim
Suite, et... Fin ?
"Advanced Bookmarks" ; ça fonctionne à moitié. Le lien généré pointe bien vers la page concernée, mais pas à l'endroit voulu, seul l'en-tête de la page est affiché, pas l'endroit où on s'est arrêté.
Désespérant.
#12 Le 03/12/2015, à 19:26
- jm-jim
Cette fois (jusqu'à plus ample information), c'est la fin.
Je n'ai finalement pas trouvé ce que je cherchais. Cependant, pas exactement, parce que j'ai finalement trouvé des choses intéressantes parmi les extensions Firefox, mais rien qui marche, en tous les cas avec ma version de Firefox, et mon système d'exploitation.
Dommage !
#13 Le 04/12/2015, à 10:14
- TasseDeThé
Hello, j'arrive avec toute ma naiveté, mais tu peux sélectionner un morceau de ton paragraphe en cours de lecture, scroller pour revenir au début, puis revenir à l'endroit surligné.
Ca marche pas à tous les coups mais ça aide un peu.
(Je dévie un peu mais c'est ce genre de problématique qui rend la lecture de documents longs et un peu complexe, très compliqués sur un ordi et encore plus via navigateur. Avec le bouquin du même document, j'ai généralement des post-it marque page partout et je finis avec tous mes doigts entre les pages pour marquer les morceaux d'intérêt entre lesquels je "navigue"... )
#14 Le 04/12/2015, à 10:21
- jm-jim
Bonjour,
Merci d'avoir pris de ton temps pour poster ce message.
C'est effectivement une bonne solution comme une autre. Étant donné que pour l'instant je n'ai qu'à me contenter de pis-aller tel que celui-là, pourquoi pas ? C'est parfois ce genre d'astuces qui rend bien des services.
Merci pour ce "truc".
À bientôt.
jm-jim