Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2008, à 18:42

dmo

Edubuntu à l'école de la République: vos avis ?

Bonsoir,

Petit dépanneur informatique en campagne, je récupère de temps à autre du vieux matériel que mes clients ne veulent plus («Prenez-le sinon de toute façon moi je le jette»). J'ai beau leur dire qu'il existe un OS libre et léger pour leur donner une seconde jeunesse, etc etc, je me retrouve quand même avec une petite 8taine de vieilles bécanes plus ou moins fonctionnelles.

Bon moi j'ai déjà ce qu'il faut, mais je sais aussi que l'école de la petite commune où j'habite n'est pas équipée... vous me voyez donc venir: je me proposerais bien de leur donner sans contrepartie financière ces PC ainsi que de mon temps pour les mettre d'équerre.

J'aimerais opter pour LTSP 5, avec en serveur le moins lent gonflé au maximum (surtout niveau ram) + des clients légers pour le reste, ce qui évitera aussi le bruit des vieux disques durs.

J'ai fait des test très facilement, c'est génial et ça marche fort, un serveur DHCP, PXE, du TFTP et ça roule.

- Mais en "production", il y aura 5/6 postes à faire du OpenOffice Writer (par exemple) en même temps. Sachant que le serveur est un P3 1GHz avec 512Mo de ram et un DD qui tient bien la route, comment est-ce que ça (ne) va (pas) marcher?

- Est-il utile de mettre plus de 64/128 Mo de ram sur les clients légers?

- Est-ce qu'il faut mieux que je crée un compte par écolier (ça fait beaucoup) ou un compte par poste client?

- Connaissez-vous un moyen pratique de faire courir du RJ45 entre les PC et un switch dans une salle non équipée pour cela, sans que ça fasse une grosse toile d'araignées?

- Avez-vous des conseils ou des retours d'expérience qui pourraient m'intéresser, mis à part m'indiquer le lien de "Ubuntu en salle des profs", que j'épluche déjà tout en vous posant la question?

Merci pour vos interventions constructives.

«Les hommes... Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite, ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle manière qu'ils finissent par non vivre, ni le présent, ni le futur.
Ils vivent comme si ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme si ils n'avaient jamais vécu.»

#2 Le 07/10/2008, à 23:19

Gtom

Re : Edubuntu à l'école de la République: vos avis ?

je sais aussi que l'école de la petite commune où j'habite

Ça existe encore les écoles dans les petites commune???

Je croyais que pour un enfant habitant une petite commune, l'école était synonyme de 30 minute de car scolaire pour être parqué pendant 7 heures dans une classe avec 29 autres enfants qui se sont taper une demie-heure de car scolaire.....:rolleyes:

A défaut de t'apporter une réponse sur les serveurs + clients légers je t'apporte tout mon soutient pour ton excellente initiative smile

#3 Le 08/10/2008, à 10:03

Nanor

Salut,
Très bonne initiative, merci pour eux:).
Je ne peux te répondre que sur le câblage malheureusement.
Au vu de la config et par prinicpe de précaution = no wifi.
Tu n'as que 2 possibilités le courant porteur ou la câblage informatique.
Après il faut voir la configuration de la salle, si les postes seront mobiles ou pas, l'état du réseau électrique (pas de triphasé) etc...
Perso je préfère le câblage et c'est pas forcement toile d'araignée.
1PC à une prise électrique et une RJ45, celle-ci est relié à une petite baie de brassage, avec le matos à l'intérieur, c'est propre et efficace pour longtemps.
Si tu veux plus d'infos (gratuites) n'hésites pas, c'est mon job wink
@+

#4 Le 08/10/2008, à 13:37

dmo

@Gtom: Merci pour ton message sympathique ; j'ai peut-être exagéré le "petite" de "commune", puisque c'est plus de 3000 habitants, mais quand même.

@Nanor: Merci pour ton éclairage concernant ton domaine de compétences, je vais étudier ça.
Bien entendu, pas de wifi, nous sommes d'accord. De toute façon, dans le matériel de récup, j'ai au mieux une carte réseau RJ45, ce qui est bien suffisant. Je n'avais pas pensé au courant porteur, bien vu.
Bien, j'ai appris un nouveau mot: "Baie de brassage"="Barrette métallique ou ensemble de barrettes métalliques à laquelle sont accrochées les arrivées des câbles d'un réseau local". En clair, cela me permet-il de "faire courir" les RJ45 proprement? Si oui ça m'intéresse, où puis-je en trouver à un prix raisonnable? Ou ais-je besoin d'espèces de goulottes adhésives? Pardon de mes questions de néophyte en la matière.

Dernière modification par dmo (Le 08/10/2008, à 13:41)

«Les hommes... Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite, ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle manière qu'ils finissent par non vivre, ni le présent, ni le futur.
Ils vivent comme si ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme si ils n'avaient jamais vécu.»

#5 Le 08/10/2008, à 13:46

mixout

Bonjour
Si tu as vraiment un trés trés petit budget, tu peux commencer simplement par un switch posé sur une étagère. Je sais Nanor, ce n'est pas propre, mais ça permet de commencer.

En calculant ton coup (et en laissant pas mal de mou sur tes câbles au niveau de l'emplacement de ladite étagère) tu peux ensuite passer à la solution que propose Nanor.

Concernant le courant porteur, je déconseille. rien ne vaut un bon câblage.

Prendre au moins du cat5e

Bon courage

Dernière modification par mixout (Le 08/10/2008, à 13:47)

#6 Le 08/10/2008, à 20:03

inconnu

bonjour,

pour le cablage, une des contraintes du courant porteur, c'est "pas de multiprise"...donc regarde ce qui est possible en fonction des prises disponibles.

pour le cablage "propre", tu peux bien sûr mettre des goulottes. Selon les distances à parcourir, tu auras peut-être intéret de te faire tes cables toi même (avec un rouleau de cable (cat 5), une pince pour "sertir" les prises rj45, et les prises rj45). il y aura aussi peut-être des trous à faire dans les murs, pour changer de classe, pour changer d'étage. Si tu fais un cablage (c'est un gros boulot....et en plus ça réclame un peu de matos) essaie d'anticiper les futurs évolutions (grandeur des trous...).
pour pas que ça fasse toile d'araignée, il faut "acheter " une baie de brassage, ou pourquoi tu mettrais pas ton switch dans un sorte d'armoire avec un trou en bas pour tes départs  ?

#7 Le 08/10/2008, à 21:58

chpac

Si ça peut vous aider, voiçi mon témoignage (votre cas à l'air assez similaire au mien):

Je vis dans un village de 500 habitants dans le Nord.
L'école de ce village était équipée de 4 ordinateurs: 1 pentium III 500MHz, et 3 antiques pentium 133MHz.
Le plus puissant, équipé d'un modem 56K, était dédié aux 2 institutrices (mails, word etc...)
Aucun réseau n'éxistait.

Ma mère, conseillère municipale, a eu l'occasion, par le biais de son travail, de récupérer 7 PC (celeron 1,2GHz, 256 Mo de RAM)+ écrans qui partaient "à la benne". Elle les a récupéré, et m'a sollicité pour les configurer comme il faut.
J'ai accepté et j'ai commencé par contacter la directrice pour connaitre ses besoins. Rien de compliqué, à part de la bureautique, internet et les mails. La directrice et le maire m'ont laissé plus ou moins carte blanche tant que les couts d'installation n'étaient pas exorbitants. Je leur ai fait un pré-budget de tête à environ 200euros: "OK tu peux y aller"

Je me suis rendu à l'école pour voir l'installation existante, et voir ce qu'il me fallait comme matériel (switch, cables réseaux...) et j'ai fait ma liste. De son coté, la municipalité s'est occupé de l'abonnement ADSL (par Livebox en l'occurence).

Une fois le matériel commandé, j'ai commencé à installer Ubuntu sur chacun des postes. Je vous le dis tout de suite, si c'était à refaire, je ne ferais plus de cette façon car ça m'a pris un temps fou! J'avais commencé à regardé des solutions pour le déploiement rapide sur plusieurs PC, mais j'ai laissé tomber pensant que je n'aurais pas gagné tant de temps que ça pour 7 PC.

Lors de l'installation, j'ai créé sur tous les postes 3 comptes: administrateur, instit et eleves.
J'ai pré-configuré tout le réseau par rapport à la Livebox que je n'avait pas encore.
Un samedi matin, je me suis rendu à l'école pour tout mettre en place, et ça s'est globalement bien passé.
Le seul problème que j'ai eu est que les mot des passe pour les mails ont été perdus lors du transfert Outlook Express vers Thunderbird. Les instits ne le connaissaient pas et donc je n'a rien pu faire de plus. Le probleme a été réglé plus tard par les institutrices elles-même en contactant l'academie.
Sinon, la directrice, que j'ai deja revu 2 fois depuis, à l'air enchanté par cette installation, et ne pas fait remonter de probleme particulier, sauf ceux liés à la prise en main d'un nouvel environnement.
Elle m'a remercié à chaque fois. Et je dois dire que ça fait plutot plaisir!

Au final, l'école se retrouve avec 7 PC et une connexion ADSL. Ce qui, il y a encore, 4 mois n'était pas envisageable pour la commune. Le buget matériel (7 souris, 7 cables réseaux, un switch, 3 multiprises) s'est élevé à moins de 200€.
De mon coté, je suis plutot content de l'expérience. Même si je l'ai deja dis, pour le déploiement je chercherai quelque chose de plus efficace si c'était à refaire. Actuellement, je me pose aussi quelques questions au sujet de la mise à jour vers Intrepid Ibex.

PS: les cables en araignée c'est moche! ;-)

#8 Le 09/10/2008, à 08:06

dmo

Formidable !

Merci pour vos témoignages, retours d'expérience, conseils, etc.
Heureux de constater que c'est constructif de faire appel à la communauté.

J'ai mes réponses concernant la mise en place physique du réseau. Cette question là est donc close pour le moment, et je vous remercie de vos participations.

Pour éviter l'installation sur plusieurs postes comme chpac, j'opterais bien pour LTSP, que j'ai déjà fait fonctionner avec succès. Je n'ai plus qu'à assurer niveau clients légers le bootage sur le réseau par PXE, éventuellement par CD/disquette si le bios ne gère pas, ce qui est assez facile.

Par contre, avant de valider cette autre façon de procéder, et donc de prendre rendez-vous avec la directrice pour concrétiser moi aussi le projet, j'ai besoin de vos lumières:

-> Le moins lent PC que j'ai est un Pentium III 1050 MHz avec 512 Mo de SDRAM (PC133) et une petite GeForce: est-il suffisant pour faire tourner une 8taine de PC qui vont faire en même temps de la bureautique (OOo), de l'internet (Firefox bien entendu), ou des emails (Evolution).
Ce qui me fait peur est la RAM... Ces logiciels n'étant pas particulièrement légers de ce point de vue là. Lorsque plusieurs sessions éxecutent Writer par exemple, est-ce que la RAM utilisée sur le serveur "se cumule"? Ou est-ce que j'ai là de fausses craintes?

-> Un seul compte pour tous les élèves permet-il à plusieurs sessions (graphiques!) de s'ouvrir simultanément? (non j'imagine) Ou est-il judicieux de faire un compte par PC client? (cela change-t-il quelque chose à l'utilisation de la mémoire vive niveau serveur?)

-> 64 Mo de ram par client léger: est-ce suffisant?

D'avance merci.

Dernière modification par dmo (Le 09/10/2008, à 08:32)

#9 Le 09/10/2008, à 22:08

chpac

Les PC clients n'ont pas besoin d'énormément de mémoire vive. J'avais fait une manip similaire sur un pentim 133 avec 32 mo de RAM. (cf: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4600)

Par contre, j'ai déja plus de craintes concernant le serveur. A mon avis, il lui manque de la mémoire. 1Go permetterait d'être plus à l'aise. Dans tous les cas, je prévoirais au moins une SWAP assez large.

Concernant les comptes, même si apparemment il est possible de se connecter avec le même login/mot de passe plusieures fois, il est préférable de créer au moins un compte par poste pour éviter d'éventuels conflits. Créer un compte par éléves ne me semble pas nécessaire, d'autant qu'au mois de juin prochain, des élèves quitteront l'école, tandis que d'autres vont arriver au mois de septembre. Le fait de créer seulement un compte par poste permettera de simplifier cette gestion de comptes.

La maintenabilité du système est un point assez sensible à ne pas négliger.

#10 Le 10/10/2008, à 13:51

denis56

Salut à tous

Félicitations pour votre dévouement à notre avenir
Merci à chpac pour son témoignage précis.

Par contre un détail important : Pas de multiprise dans un local destiné à recevoir du public (mineur ou majeur).
Surtout pas branchée hors activité.

Le buget matériel (7 souris, 7 cables réseaux, un switch, 3 multiprises) s'est élevé à moins de 200€.

Elles sont «tolérées» pour une installation ponctuelle (souvent interprétée : à la journée ou à l'activité),
pour du matériel mobile, de faible puissance,
et sur une ligne protégée par un disjoncteur différenciel régulièrement vérifié.

Pour les enfants, les seules tolérées doivent comporter les fameuses sécurités-enfants qui les rendent imbuvables pour les doigts délicats de nos institutrices.

Désolé de noircir le tableau mais si vous avez une compétence pro vous serez responsable et sinon c'est la directrice ou le maire...

oui, je sais, je suis rabat-joie, alors je vous laisse à vos octets, tout en restant à votre dispos si vous voulez plus d'info, je suis le post.

Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

#11 Le 10/10/2008, à 15:16

dmo

Salut,

@chpac
Merci.

Après quelques tests, j'ai en effet bien senti que 2 clients en même temps, c'est déjà limite avec du OpenOffice et du GCompris simultanément par exemple.

J'ai changé le serveur pour un Athlon (tant pis) 1 GHz car il y a 3 slots (pas que 2) de ram, pour un maximum théorique de 768 Mo. C'est mieux. En effet, la ram serveur est le cœur du problème, et il faut aussi un pross qui assure un minimum. Bien vu pour l'idée d'augmenter le swap, je n'y avais pas encore pensé. Ce sera tout de même léger avec 6/7 clients. Je ferai au mieux en essayant de trouver de quoi mettre le Go de ram, mais au moins mes tests + vos retours valident l'idée d'utiliser LTSP, c'est quand même génial.

Pour les sessions, c'est Ok. Un user Admin pour moi, un user Desktop pour l'instit, et autant de users Desktop (avec un peu moins de droits) que de PC clients pour les élèves.

Ok également pour la quantité de ram niveau clients légers. Je resterai à 64 Mo.

@denis56
Point négligé dans la réflexion jusqu'alors, en effet.

Rabat-joie non, il faut que nous soyons lucides et réalistes... Bon en tant que professionnel, cela ne m'étonne pas que ma responsabilité puisse être mise en jeu, puisque c'est systématiquement le cas.

Maintenant, détail ennuyeux qui n'est pas du détail: il est quasi-certain que la salle ne comporte pas le nombre de prises suffisant (2 par PC [alims sans retour pour l'écran] + 1 pour le switch, ça fait beaucoup), mais je ne peux juridiquement pas mettre de jolies multi-prises imbuvables anti-petits-doigts, puisque cela n'a rien de ponctuel... C'est donc une impasse légale.

denis56, sais-tu si ces interdictions figurent en général dans les règlements intérieurs, ou si c'est le fait d'un article de loi qui s'applique globalement? Si quelqu'un a une idée de l'endroit où je peux lire les articles définissant ces interdictions, je tâcherai d'avoir la curiosité nécessaire.

Il est rare que le bon sens l'emporte dans les questions juridiques, si je ne suis pas électricien, je ne puis donc pas mener à bien mon humble projet... Frustrant!

En tous cas merci de me l'avoir indiqué, je trouverai une solution après discussions avec la directrice (voir le maire s'il n'en a pas rien à faire [tiens ça rime]).

D'ici là, revenons aux points techniques ou aux autres éventuels points négligés.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements, et reste ouvert à vos suggestions ou avertissements.
À bientôt.

#12 Le 10/10/2008, à 17:26

chpac

denis56: merci, je ne savais pas!  Je ferai remonter l'info.

Mais dans ce cas là, je ne travaille pas lundi moi!:P

dmo: A l'époque, un athlon était au moins équivalent à un P3, pas de soucis de ce coté là!

J'attends votre retour d'expérience pour pouvoir comparer avec le mien.
Bon courage!

#13 Le 10/10/2008, à 17:37

denis56

Un p'tit conseil stratégico-commercial (du libre) :
N'effraie pas tes «clients» par un je ne sais pas, retardes un peu, «le temps de vérifier tous les points, car tu veux faire ça dans les règles de l'art» n'est-ce pas ?

En fait il s'agit de prescriptions techniques, DTU (doc technique unifiée) dans le batiment, la référence c'est les éditions Eyrolles. Après, les administrations bottent en touche avec des formules jocker genre : règle de l'art, contrôle par organisme certifié et gestion en bon père de famille... C'est celle là que je préfère !!!

Enfin si facherie il y a, c'est la jurisprudence.
Donc pour avancer je vais te chercher ça, mais ce WE j'suis bucheron pour 48 heures.
ça peut se trouver dans les sites.gouv avec DTU électricité  puis dans protection des mineurs mais il doit y avoir trois lignes, à moins que « normes batiment recevant du public » soit plus parlant... On peut aussi fouiller vers SOCOTEC ou APAVE, mais ils sont souvent seulement alarmistes... c'est leurs fond de commerce à 300 € la visite. roll

les règles de bases sont souvent dans les doc des magasins de bricolages (montage d'un circuit) reste à peauffiner. souvent le doublage(triplage) d'une prise murale peut suffire car la puissance est petite voire moyenne avec les écrans catodiques.

une alim d'un lot d'ordis n'est pas non plus digne d'un atelier de soudure.
Et je revendique le droit de savoir faire des choses simples aussi bien qu'un pro, calculer une puissance ou poser trois prises.... Les pro sont là pour le lourd, Qu'ils installent déjà une cuisine collective aux normes !

Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes