Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2851 Le 07/12/2015, à 15:07

Arcans

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Tu peux le faire à la belge, les votes blancs d'une circonscription sont donnés à la liste majoritaire. tongue
(Ou quelque chose du genre.)

« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#2852 Le 07/12/2015, à 16:05

αjet

Arcans a écrit :

Tu peux le faire à la belge, les votes blancs d'une circonscription sont donnés à la liste majoritaire. tongue

yikes
N'est pas encore pire que ne pas les comptabiliser ?
Perso si je vote blanc ça veut dire que je ne cautionne aucun des candidats en lice, je ne fais pas un chèque en blanc au majoritaire !

Sinon tu as combien de voix quand tu votes ? Tu peux panacher, genre donner 5 voix à l'un, 3 voix à l’autre ?

αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

#2853 Le 07/12/2015, à 16:10

Dr Le Rouge

Elzen a écrit :

Du moins, si l'on excepte le fait qu'il faille tuer plein d'arbres pour les bulletins⁽¹⁾, le dépouillement manuel avec plein de gens qui viennent vérifier que ça se passe bien, je ne vois pas d'inconvénient, et j'y vois plein d'avantages ; alors que pour le vote électronique, c'est plutôt l'inverse.

Oui, je suis contre l'utilisation du vote électronique pour des élections d'importance nationale. Il y a moyen de limiter les dégâts en terme de transparence en publiant des genres de preuves mathématiques que le vote s'est bien passé (ce que les Norvégiens avaient fait dans l'élection dans laquelle j'avais été impliqué). Mais le cœur du problème reste le même : il faut un très haut niveau en mathématique pour pouvoir être convaincu que l'élection s'est bien passée ; ce qui limite drastiquement le nombre de personnes pouvant contrôler quoique ce soit ; ce qui n'est pas franchement démocratique…

C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

#2854 Le 07/12/2015, à 16:25

Mornagest

C'est normal que je comprite rien que ce que c'est que ce que la méthode Schulze ?

Moi, on m'a toujours dit que pour compter les voix, il suffisait de les additionner... pourquoi faire compliqué... ?

Dernière modification par Mornagest (Le 07/12/2015, à 16:26)

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#2855 Le 07/12/2015, à 16:31

Arcans

αjet a écrit :
Arcans a écrit :

yikes
N'est pas encore pire que ne pas les comptabiliser ?
Perso si je vote blanc ça veut dire que je ne cautionne aucun des candidats en lice, je ne fais pas un chèque en blanc au majoritaire !

Sinon tu as combien de voix quand tu votes ? Tu peux panacher, genre donner 5 voix à l'un, 3 voix à l’autre ?

Heu, non, ce genre de suffrage n'existe plus ici depuis la fin du XIXe siècle ou quelque chose du genre, sans doute bien supprimé au plus tard lors du passage au suffrage universel (masculin) en 1918 à l'initiative du roi. Tu peux donner ta voie à la liste (existe par la suite un processus de répartition de ces voies parmi les personnes de la liste) ou à une personne en particulier.

— Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

#2856 Le 07/12/2015, à 16:49

αjet

Mornagest a écrit :

C'est normal que je comprite rien que ce que c'est que ce que la méthode Schulze ?

Moi, on m'a toujours dit que pour compter les voix, il suffisait de les additionner... pourquoi faire compliqué... ?

Le défaut du principe de vote traditionnel est qu'on doit se prononcer pour un candidat et de ce fait tous les autres sont traités de la même manière.
S'il avait été appliqué aux régionales, il y a fort à parier que le FN ne serait pas dans la même position. Certes c'est le parti préféré de ~27% des suffrages exprimés mais avec un système de classements, il est vraisemblable qu'il serait en bas de tableau pour les 73% restant. J'imagine qu'un électeur PS mettrait par exemple FdG en 2nd, les verts en 3eme, modem, ensuite LR et enfin FN en bon dernier .

En plus le fait de ne pas voter que pour un seul candidat permettrait à certains partis en dehors du trinome PS, LR, FN d'émerger car ne souffrant plus du syndrome du "vote utile" inhérent au système actuel. Par exemple, peut être que des partis tels que les verts, le Front de Gauche ou le Modem seraient beaucoup mieux représentés. De plus je pense que cela forcerait les candidats à avoir une attitude moins clivante, ce qui serait bon pour le debat démocratique a mon sens.

Pour ce qui est du vote électronique, je pense qu'on peut décomposer le process en deux parties:
1. Le vote a proprement parlé
2. La comptabilisation des voix

Pour ce qui est du vote, le papier me parait difficile à remplacer par quelque-chose de fiable et transparent. Qu'est ce qui permet d'assurer l'anonymat du vote et l'assurance que ce vote n'a pas été manipulé?

Pour la 2eme partie, je verrais bien le dépouillement fait de manière électronique sous la surveillance d'assesseurs. Cela permettrait la mise en œuvre de méthodes plus complexes telle que celle de Schulze.

Comme évoqué plus haut, la résistance au changement serait le plus gros frein, comme souvent...

αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

#2857 Le 07/12/2015, à 16:54

αjet

@Arcans, je parlais du fait que les votes blancs soient donnés à la liste majoritaire.

Sinon le deuxieme paragraphe c'était juste de l'humour sur tes multiples instances qui se baladent dans les différents univers paralleles. wink

#2858 Le 07/12/2015, à 17:44

Arcans

Pour le coup des votes blancs, il me semble qu’il y a des trucs comme ça, mais en même temps, le système est tellement tarabiscoté et varie un peu en fonction des différents niveaux de pouvoir, qu’entre ce qu’il est, ce qu’il paraît être et les légendes de ce qu’il est ou paraît être… Y’a finalement pas grand monde qui y comprend vraiment quelques choses.

— Arcans
    — Le Rouge

#2859 Le 07/12/2015, à 18:03

inbox

Nany se fait dragouiller sur le forum. yikes

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#2861 Le 07/12/2015, à 18:27

Elzen

Mornagest a écrit :

Pour compter les voix, oui. Mais ça ne dit pas comment tu prends en compte les scores au final.

D'autant qu'il y a un soucis majeur, à ne donner qu'un seul bulletin à la fois, c'est que ça dépend de qui est présent. S'il y a trois candidats, A, B et C, et que je ne peux voter que pour un seul candidat, il est impossible de savoir quel aurait été le résultat de l'élection si l'un des candidats ne s'était pas présenté. Or, en théorie, une des conditions de base est que les scores de B et de C l'un par rapport à l'autre ne doivent pas être affectés par la présence ou non de A.

αjet a écrit :

Pour ce qui est du vote électronique, je pense qu'on peut décomposer le process en deux parties:

Hum, j'ai du mal à comprendre cette découpe.

Pour moi, les deux parties sont :
1- la façon dont les gens votent et celle dont on compte combien de voix chaque personne a eu (les deux me semblent techniquement indissociables).
2- la façon dont on détermine le résultat une fois qu'on connaît le nombre de voix ou le score obtenu par chaque candidat.

#2862 Le 07/12/2015, à 18:29

Ras'

@inbox : Source, or it didn't happen.

Dernière modification par Ras' (Le 07/12/2015, à 18:29)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#2864 Le 07/12/2015, à 19:42

Henry de Monfreid

Nany est une femme ? yikes

C'est pour ça les cheveux longs ? yikes

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#2865 Le 07/12/2015, à 20:23

juju_theseaman

Elzen a écrit :
αjet a écrit :

1- la façon dont les gens votent et celle dont on compte combien de voix chaque personne a eu (les deux me semblent techniquement indissociables).
2- la façon dont on détermine le résultat une fois qu'on connaît le nombre de voix ou le score obtenu par chaque candidat.

Je crois que αjet dissociait le vote (on met son bulletin dans l'urne) et le comptage des bulletins.

#2866 Le 07/12/2015, à 21:51

αjet

juju_theseaman a écrit :
Elzen a écrit :
αjet a écrit :

Je crois que αjet dissociait le vote (on met son bulletin dans l'urne) et le comptage des bulletins.

Merci c'est en effet ce que je voulais dire. Pour ce qui concerne le vote en tant que tel (l'action de mettre le bulletin dans l'urne), Il me parait difficile de garantir à la fois son anonymat et son intégrité (que ce vote n'ait pas été manipulé a l'insu du votant) numériquement.

Je pensais à une solution type bitcoin pour s'assurer de la validité de la transaction, mais quid de l'anonymat. Si quelqu'un connait une principe numérique de vote (action de mettre le bulletin dans l'urne) qui tienne la route, je suis intéressé de voir.

Pour ce qui concerne le dépouillement (Comptage), là oui je vois ca comme une amélioration possible, car ça permet des modes de scrutins plus élaborés tels que la méthode Schulze.

Dernière modification par αjet (Le 07/12/2015, à 21:52)

#2867 Le 07/12/2015, à 21:58

Mornagest

Suffit de considérer l'énergie nécessaire pour fabriquer un ordinateur moyen.

Notre labo a développé un "plan d'action" suite aux audits effectués durant le printemps de cette année, certaines phrases sont probablement tout droit sorties d'un générateur de "Ouate de phoque". Morceaux choisis :

Ce programme permettra en particulier
[...]
- la refonte du processus programmation-budget en lien avec le dialogue de gestion

Autres actions contribuant à la mise en œuvre des recommandations du rapport
- Adapter la comitologie d’établissement pour améliorer l’articulation entre les comités et la
traçabilité des décisions

Pour rappel, on est un EPST d'environ 950 permanents. On est donc censé faire de la science et de l'ingénierie (c'est même marqué dessus, comme le Port-Salut).

On va se marrer big_smile

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#2868 Le 07/12/2015, à 22:48

Henry de Monfreid

P'tain, y a une boite d'interim qui essaie de se faire passer pour pole-emploi.
1449521155.jpg

Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#2869 Le 07/12/2015, à 22:49

PPdM

Edmond Dantès a écrit :

P'tain, y a une boite d'interim qui essaie de se faire passer pour pole-emploi.
http://pix.tdct.org/upload/thumb/1449521155.jpg

je crois que c'est du partenariat

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2870 Le 07/12/2015, à 22:56

nany

L’expéditeur, sauf erreur de ma part, est bien Pôle Emploi et il te transmet une offre proposée par une boîte d’intérim.
Je ne vois pas où est le problème.

#2871 Le 07/12/2015, à 23:21

Henry de Monfreid

Je me suis affolé un peu trop vite, c'est vrai que je ne suis pas habitué à avoir des propositions de boulot.

#2872 Le 07/12/2015, à 23:24

PPdM

sur, le facteur ne passes pas souvent au château d'If ! lol

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#2873 Le 07/12/2015, à 23:33

Henry de Monfreid

Dans Monté-Christo avec Depardieu, il passe 18 ans au Château d'If, au pain sec et à l'eau, et quand il sort c'est ............... Depardieu ! yikes 145kg minimum ! yikes

Un jour il jouera un rescapé de Buchenval.

#2874 Le 07/12/2015, à 23:57

PPdM

lol

#2875 Le 08/12/2015, à 00:18

juju_theseaman

nany a écrit :

L’expéditeur, sauf erreur de ma part, est bien Pôle Emploi et il te transmet une offre proposée par une boîte d’intérim.
Je ne vois pas où est le problème.

Je confirme, j'ai eu un doute avec le domaine, mais il est bien enregistré par pôle emploi :

Whois Lookup
noreply-pole-emploi.fr is already registered

nic-hdl: PE724-FRNIC
type: ORGANIZATION