#1 Le 06/10/2008, à 18:07
- blackbg
Projet de création d'un système de gestion de site personnel
Billet supprimé.
Dernière modification par blackbg (Le 13/07/2013, à 00:59)
#2 Le 06/10/2008, à 18:15
- blackbg
Re : Projet de création d'un système de gestion de site personnel
Avancement du projet :
- Module de gestion des news / articles : suppression + édition + création
- Affichage des news
- Gestion d'un "BB-code" personnalisé, et créé de toute pièce
- Édition des sources en ligne (via un script distribué gratuitement)
- Galerie de photo
- Gestion de l'authentification (à base de cookie)
- Pseudo-template (du moins la manière de coder veut s'appuyer sur ce principe)
- Design achevé sur les navigateurs libres (Gecko), Safari et Opéra, sous réserve de modification du fichier CSS
Technologies utilisées :
Page web : Xhtml strict 1.0 validé w3c (sous réserve d'erreur mineure de code)
Apparence : CSS validé w3c
Dynamisme & script : PHP
BDD : MySQL
Édition en ligne des sources : ExploreBoard, et yehe
#3 Le 07/10/2008, à 17:28
- blackbg
Up ...
#4 Le 08/10/2008, à 09:02
- tominardi
tu veux faire quoi en fait ? un CMS ?
Et tu code en quoi ? Php 4 ? Php 5 oo ?
Dernière modification par tominardi (Le 08/10/2008, à 09:03)
#5 Le 08/10/2008, à 12:21
- blackbg
J'aimerais créer un système de gestion de contenu (un CMS en effet), dans le genre de Dotclear.
Cependant, mon but n'est pas de concurrencer ce dernier, ou tout autre, mais simplement de changer dans la manière de penser, j'aimerais en effet rassembler tous les éléments de la gestion de blog, mais aussi de galerie.
Pour ce qui est du code, j'utilise Php 4, en effet, les serveurs free ne semblent pas offrir Php 5 ...
J'invite tout le monde à consulter la page http://abdelkadiou.free.fr/myown , qui permet déjà de répondre à certaines questions
EDIT : les serveurs free peuvent faire fonctionner php5, cependant je suis encore à la version 4, donc la réponse reste la même
Dernière modification par blackbg (Le 08/10/2008, à 12:24)
#6 Le 08/10/2008, à 12:44
- tominardi
pour ce que tu veux faire, une gestion en modules et un bon niveau d'abstraction semblent nécessaires.
Donc le mieux serait de coder en objet.
Tu devrais travailler sur ton LAMP en local si free ne te permet pas de bosser en php5. Les comptes gratuits chez ovh ne permettent ils pas de le faire (via un htaccess ?)
#7 Le 08/10/2008, à 12:51
- abelthorne
Je suis moi-même en train de développer un système de gestion modulable (partie backoffice, essentiellement), et c'est pas des plus faciles.
Les serveurs mutualisés chez OVH sont effectivement en PHP 4 par défaut avec possibilité de basculer en PHP 5 via htaccess. Ce n'est pas pareil chez Free ?
Dernière modification par abelthorne (Le 08/10/2008, à 12:51)
#8 Le 08/10/2008, à 14:04
- Elzen
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#9 Le 08/10/2008, à 16:01
- blackbg
En effet, c'est le même principe chez Free, un simple .htacess permet de switcher entre les deux. Je pense que je vais effectuer la transition.
Sinon, vu l'ampleur d'un tel projet (même avec des objectifs peu élevés), je me demandais s'il ne serait pas possible de trouver quelqu'un qui puisse m'aider, vous me conseilleriez quel forum, étant donné que le forum présent est plus spécifique à Ubuntu ?
@abelthorne : sinon ton projet en est où ?
#10 Le 08/10/2008, à 17:08
- abelthorne
Sinon, vu l'ampleur d'un tel projet (même avec des objectifs peu élevés), je me demandais s'il ne serait pas possible de trouver quelqu'un qui puisse m'aider, vous me conseilleriez quel forum, étant donné que le forum présent est plus spécifique à Ubuntu ?
Ici / Site du Zéro / forum PHPFrance...
@abelthorne : sinon ton projet en est où ?
Il avance progressivement. Disons qu'il évolue par versions avec pas mal de changements de structure, de classes, etc. à chaque fois.
C'est un projet assez spécifique et un peu différent du tien : je développe régulièrement des sites pour divers clients et j'avais parfois besoin de leur proposer une interface qui permette d'administrer les sites en question (parce que PHPMyAdmin, ça va bien cinq minutes). Le but est d'avoir au final une interface d'administration type (la structure de base qui peut être répliquée dans tous les sites) et un framework qui me permet de développer assez rapidement et le plus facilement possible des modules spécifiques adaptés à chaque site. Il n'y a pas vraiment de partie "frontoffice" : le but est de pouvoir s'adapter au site spécifique de chaque client concernant les données à administrer ; même si au final j'aurai quelques modules types similaires aux tiens (gestion de news, d'une galerie, etc.).
#11 Le 08/10/2008, à 17:43
- blackbg
Je me permets de demander si le café Ubuntu est bien la meilleur place pour ce topic ?
Sinon, @abelthorne, tu cherches un peu à faire des normes qui te permettent d'aller plus vite ? En réutilisant globalement le même système à chaque fois ?
#12 Le 08/10/2008, à 18:02
- abelthorne
Je me permets de demander si le café Ubuntu est bien la meilleur place pour ce topic ?
Le Café, non. Mais il me semble qu'il y a une section Développement / Programmation quelque part sur le forum.
Sinon, @abelthorne, tu cherches un peu à faire des normes qui te permettent d'aller plus vite ? En réutilisant globalement le même système à chaque fois ?
Des normes, c'est beaucoup dire. En gros, j'ai une structure de base pour le backoffice (écran de connexion, menu de modules, modules de base du style Gestion des utilisateurs) et un framework avec des classes permettant de contruire "facilement" les modules spécifiques (essentiellement une classe de gestion de formulaires et une de manipulation de tables de bases de données MySQL ; et des classes annexes moins importantes : gestion de mails, de fichiers uploadés...).
Bon, pour l'instant c'est une grosse usine à gaz et je cherche à simplifier le tout progressivement.
#13 Le 08/10/2008, à 21:28
- blackbg
[TOPIC déplacé dans la section Support > Développement & programmation ]
-> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2113515 <-
Dernière modification par blackbg (Le 08/10/2008, à 21:32)
#14 Le 08/10/2008, à 21:53
- abelthorne
C'eût été mieux de demander à un admin de déplacer le présent sujet plutôt que d'en créer un doublon, mais bon...
#15 Le 08/10/2008, à 22:07
- blackbg
Excusez moi ... Je manque d'expérience sur le forum, je vais aviser un admin pour qu'il supprime mon sujet ci-présent.
Les admins sont nos amis, ils faut les aimer aussi ...
Comment puis-je leur signaler de déplacer le sujet ?
Dernière modification par blackbg (Le 08/10/2008, à 22:07)
#16 Le 08/10/2008, à 22:42
- abelthorne
Avec le bouton "signaler". Mais c'est pas grave, tu sauras pour la prochaine fois.