Pages : 1
#1 Le 11/12/2015, à 11:52
- Naemeris
Choisir Un Environnement
Bonjour A tous !
Je débarque tout fraîchement (2-3 mois à peine) de la planète Windows, alors excusez mes défauts, je ne suis pas parfaite !
Je viens ici parce que je n'arrive pas a faire mon choix entre les différents environnement.
Je pose le tableau : J'ai un ordi (EEE pc) qui ne me sert que pour les cours et quelques autres trucs pas trop lourds (émulation GBA, Light MAO, Mumble etc .. ) J'ai donc opté pour WINXP en remplacement de WIN7 pour finalement Choisir LUBUNTU sur les conseils d'un ami. Mais voilà, je ne sais pas si c'est parce que je le configure mal où si c'est parce qu'il ne me convient pas vraiment mais je trouve qu'il n'optimise pas vraiment les perfs (minimes) de mon laptop.
Alors je me dis que quitte a passer sous Linux, autant en prendre un que je pourrais personnaliser au niveau perfs et niveau design
Je m'en remet a vous ! Donnez moi vos conseils, vos avis et tout ce qui pourrait me servir pour faire mon choix s'il vous plaît !
Je vous remercie !
#2 Le 11/12/2015, à 12:33
- Compte anonymisé
Re : Choisir Un Environnement
Bonjour.
Pour que l'on te donne des conseils, nous avons besoin de tes propriétés matérielles il faudrait que tu nous donnes le retour de ces commandes-là.
Pour ce faire, lis cette page : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731 et surtout cet exemple là https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345661
# Formulaire d'envoi de message
[code]Coucou[/code]
donne en résultat après envoi
Coucou
--------------------------------------------------------------------
Voici les commmandes à nous renvoyer.
lspci -k
cat /proc/cpuinfo
Donnes-nous aussi
cat /etc/os-release
uname -r
Merci.
--------------------------------------------------------------------
Bonus :
free -m
Pour la recherche de fichiers
find $HOME -name "*<ton-fichier>*" -print
# ou depuis la racine
sudo find /-name "*<ton-fichier>*" -print
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/12/2015, à 12:36)
#3 Le 11/12/2015, à 12:56
- Compte anonymisé
Bonjour A tous !
Bonjour
e pose le tableau : J'ai un ordi (EEE pc) qui ne me sert que pour les cours et quelques autres trucs pas trop lourds (émulation GBA, Light MAO, Mumble etc .. ) J'ai donc opté pour WINXP en remplacement de WIN7 pour finalement Choisir LUBUNTU sur les conseils d'un ami. Mais voilà, je ne sais pas si c'est parce que je le configure mal où si c'est parce qu'il ne me convient pas vraiment mais je trouve qu'il n'optimise pas vraiment les perfs (minimes) de mon laptop.
Moi, je te pose aussi une question, pourquoi veux-tu remplacer un système Microsoft par un Gnu/Linux...? L'environnement LXDE (Lubuntu) est relativement léger pourtant.
Alors je me dis que quitte a passer sous Linux, autant en prendre un que je pourrais personnaliser au niveau perfs et niveau design wink
Je m'en remet a vous ! Donnez moi vos conseils, vos avis et tout ce qui pourrait me servir pour faire mon choix s'il vous plaît !
Mon opinion, pour avoir un truc léger, évite la famille *Buntu que je trouve chargée dans ses configurations par défauts, Debian est reconnu pour sa plus grande réactivité sur les machines modeste. Par ailleurs, je te conseil l'environnement XFCE, léger et plus configurable que LXDE. http://cdimage.debian.org/debian-cd/8.2.0/i386/iso-cd/
Teste avec cette iso sur le lien précité: debian-8.2.0-i386-xfce-CD-1.iso
Bonne journée.
#4 Le 11/12/2015, à 12:57
- Naemeris
sam@Sam-Laptop:~$ lspci -k
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) (rev 07)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 83ce
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) Graphics Controller (rev 07)
Kernel driver in use: gma500
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) HD Audio Controller (rev 07)
Kernel driver in use: snd_hda_intel
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) PCI Express Port 1 (rev 07)
Kernel driver in use: pcieport
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) PCI Express Port 2 (rev 07)
Kernel driver in use: pcieport
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB UHCI #1 (rev 07)
Kernel driver in use: uhci_hcd
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB UHCI #2 (rev 07)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB UHCI #3 (rev 07)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) USB EHCI #1 (rev 07)
Kernel driver in use: ehci-pci
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) LPC Bridge (rev 07)
Kernel driver in use: lpc_sch
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation System Controller Hub (SCH Poulsbo) IDE Controller (rev 07)
Kernel driver in use: pata_sch
01:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)
Subsystem: AzureWave AW-NE785 / AW-NE785H 802.11bgn Wireless Full or Half-size Mini PCIe Card
Kernel driver in use: ath9k
03:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR8132 Fast Ethernet (rev c0)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 14e5
Kernel driver in use: atl1c
sam@Sam-Laptop:~$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 28
model name : Intel(R) Atom(TM) CPU Z520 @ 1.33GHz
stepping : 2
microcode : 0x211
cpu MHz : 1333.000
cache size : 512 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 1
apicid : 0
initial apicid : 0
fdiv_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority
bogomips : 2662.61
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 32 bits physical, 32 bits virtual
power management:
processor : 1
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 28
model name : Intel(R) Atom(TM) CPU Z520 @ 1.33GHz
stepping : 2
microcode : 0x211
cpu MHz : 800.000
cache size : 512 KB
physical id : 0
siblings : 2
core id : 0
cpu cores : 1
apicid : 1
initial apicid : 1
fdiv_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 10
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx constant_tsc arch_perfmon pebs bts aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 xtpr pdcm movbe lahf_lm dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority
bogomips : 2662.61
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 32 bits physical, 32 bits virtual
power management:
sam@Sam-Laptop:~$
sam@Sam-Laptop:~$ cat /etc/os-release
NAME="Ubuntu"
VERSION="14.04.2 LTS, Trusty Tahr"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 14.04.2 LTS"
VERSION_ID="14.04"
HOME_URL="http://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="http://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="http://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
sam@Sam-Laptop:~$ uname -r
3.16.0-30-generic
Voilà ce que j'obtiens avec les différentes commandes données.
#5 Le 11/12/2015, à 13:03
- Naemeris
J'ai Installé Ubuntu par curiosité d'abord. j'en entendais pas mal parler mais je ne voulais pas me faire une idée qu'avec les avis des autres. et j'avoue que ubuntu m'a beaucoup plu ! le système, l'entraide ..etc
et comparé a Windows 7 sur un petit ordi, il n'y a pas photo ..
#6 Le 11/12/2015, à 13:44
- Compte anonymisé
Ok, je suppose que cette dernière réponse m'est adressée. Je t'ai proposé une alternative suite à cela dans ton post #1:
J'ai donc opté pour WINXP en remplacement de WIN7 pour finalement Choisir LUBUNTU sur les conseils d'un ami.Mais voilà, je ne sais pas si c'est parce que je le configure mal où si c'est parce qu'il ne me convient pas vraiment mais je trouve qu'il n'optimise pas vraiment les perfs (minimes) de mon laptop.
Ceci dit, cela reste évasif, je ne sais pas si c'est sur l'autonomie de la batterie ou la réactivité de l'OS que porte ton problème . Pour augmenter ton autonomie batterie par exemple, tu dois avoir ce paquet d'installé : eeepc-acpi-scripts.
Sinon, un avis est par définition subjectif, tu peux t'enrichir de ceux des autres (je parlerais plus d'expérience utilisateur en fait) mais le libre offre plein de solution et je ne peux donc que te conseiller de tester par toi même plein d'autre OS pour obtenir ce qui te convient.
Bonne continuation et bonne découverte.
#7 Le 11/12/2015, à 13:53
- Naemeris
Alors concernant l'autonomie de ma batterie, elle tient 5 heures sans problème, après si je peux l'optimiser encore plus tant mieux !
ce que je cherche c'est, au vue des faibles propriétés matérielles de mon laptop, configurer mon OS de la meilleure façon pour l'optimiser.
Je vous ai donné les choses que je fais sur cet ordinateur dans ce but. je l'utilise surtout pour internet, les cours, la lecture de musique et de vidéo etc ..
#8 Le 11/12/2015, à 15:57
- Compte anonymisé
La batterie tient 5 heures pour ce genre de PC ? Vraiment trouves-tu que ce n'est pas optimisé ?
Pour une utilisation "courante", regarde ta conso mémoire avec
free -m
Ensuite, tu peux contrôler le temps d'occupation processeur. Si tu es à moins de 2%, tu ne peux pas dire que ce n'est pas optimisé (pour ubuntu)
#9 Le 11/12/2015, à 19:56
- Fly0s
@jojo81 : Les EeePC possèdent généralement des batteries conséquentes, un CPU très peu gourmand et un pauvre chipset graphique médiocre : ils sont fait pour durer. 5h d'autonomie, c'est presque un minimum dans ce cas (mon EeePC tient 6h sans trop de soucis sous Kubuntu !).
@Naemeris: Quand est-ce que tu trouves que ton PC manque de réactivité ? Est-ce que c'est, par exemple, lorsque tu vas sur Internet avec ton navigateur ? À l'usage sous mon EeePC (qui tourne pourtant sous Kubuntu, qui demande plus de ressources que Lubuntu), je trouve souvent que le problème n'est pas tant le système que la lourdeur des pages Internet sur ce type de machines. En gros, c'est quand je surfe que je trouve le PC lent.
Et pour ça... je sais pas bien s'il y a quelque chose à faire (supprimer les pubs est un début, mais ça ne suffit pas).
Dernière modification par Fly0s (Le 11/12/2015, à 19:57)
#10 Le 11/12/2015, à 21:47
- Naemeris
Oui Fly0s ! c'est un des problèmes que j'ai
#11 Le 11/12/2015, à 22:51
- Compte anonymisé
@jojo81 : Les EeePC possèdent généralement des batteries conséquentes, un CPU très peu gourmand et un pauvre chipset graphique médiocre : ils sont fait pour durer. 5h d'autonomie, c'est presque un minimum dans ce cas (mon EeePC tient 6h sans trop de soucis sous Kubuntu !).
Nous sommes vraiment avancés avec cette affirmation.
6 heures, c'est le temps que je tiens avec mon 41 cm.
#12 Le 11/12/2015, à 23:09
- Naemeris
coté batterie je n'ai pas vraiment de problème. Par contre mon ordinateur, rapide quand pas vraiment d'application lancée, ne l'ai plus du tout quand je lance le navigateur.. il est peu fluide
#13 Le 12/12/2015, à 09:46
- Fly0s
Nous sommes vraiment avancés avec cette affirmation.
6 heures, c'est le temps que je tiens avec mon 41 cm.
Je vois pas bien ce qui vaut ce ton sarcastique, c'est toi-même qui suggérait que 5h, c'était déjà bien optimisé...
@Naemeris: Les lenteurs lors de la navigation sur Internet vient principalement de la non-optimisation du Web pour les petits PCs pas performants. Y a pas grand-chose à faire du point de vue du système, je pense...
#14 Le 12/12/2015, à 10:12
- Compte anonymisé
Par contre mon ordinateur, rapide quand pas vraiment d'application lancée, ne l'ai plus du tout quand je lance le navigateur.. il est peu fluide
Voilà donc une piste. Lubuntu n'est pas en cause, le contraire eut été étonnant,. Le navigateur Firefox devient un mastodonte... Tu peux essayer des alternatives à Firefox... Pour ma part, j'utilise volontiers UZBL (très configurable et malléable à souhait par des scripts) mais attention au choc quand on vient de Firefox, et donc des habitudes nées de ses fioritures, le choc peut être rude .
Mais maintenant, je ne navigue plus avec Firefox et ma machine ne s'en porte que mieux.
https://doc.ubuntu-fr.org/navigateur
https://doc.ubuntu-fr.org/dillo
https://doc.ubuntu-fr.org/uzbl
Crdt.
#15 Le 13/12/2015, à 01:29
- psic
Bonjour A tous !
Je débarque tout fraîchement (2-3 mois à peine) de la planète Windows, alors excusez mes défauts, je ne suis pas parfaite !
Je viens ici parce que je n'arrive pas a faire mon choix entre les différents environnement.Je pose le tableau : J'ai un ordi (EEE pc) qui ne me sert que pour les cours et quelques autres trucs pas trop lourds (émulation GBA, Light MAO, Mumble etc .. ) J'ai donc opté pour WINXP en remplacement de WIN7 pour finalement Choisir LUBUNTU sur les conseils d'un ami. Mais voilà, je ne sais pas si c'est parce que je le configure mal où si c'est parce qu'il ne me convient pas vraiment mais je trouve qu'il n'optimise pas vraiment les perfs (minimes) de mon laptop.
Alors je me dis que quitte a passer sous Linux, autant en prendre un que je pourrais personnaliser au niveau perfs et niveau design
![]()
Je m'en remet a vous ! Donnez moi vos conseils, vos avis et tout ce qui pourrait me servir pour faire mon choix s'il vous plaît !Je vous remercie !
J'ai moi aussi un eeepc, l'un des premiers....et c'est bien mais ça fait pas de miracle non plus. Tu pourras faire mieux qu'avec Lubuntu. Tu pourras toujours optimiser ton système en prenant le plus petit système de gestion de fenetre, genre i3wm, mais ça devient un peu spécial, tu peux veiller à limiter le nombre de service qui tourne en fond....mais c'est surtout sur les logiciels que tu utiliseras qu'il vaudra faire attention. Comme on te la dis, firefox avec tout plein d'onglets ouvert, ça devient dur....il faut préfer un navigateur plus léger. Pour les mails, y'a claws-mails par exemple qui est très bien et plus léger que thunderbird.... mais il me semble qu'avec Lubuntu tu as déjà des logiciels léger d'installé.
#16 Le 23/12/2015, à 12:24
- Compte anonymisé
On n'a pas évoqué cette possibilité mais Zram est une solution pour les petites configurations matérielles --> https://doc.ubuntu-fr.org/zram
Libc6
#17 Le 23/12/2015, à 18:09
- ThéobaldDeLaPépinière
Tu peux essayer des alternatives à Firefox...
Je propose Chromium. Ça bouffe pas mal de mémoire et c'est aussi gros que Firefox, mais c'est beaucoup (beaucoup) plus fluide sur les PCs où j'ai essayé.
Firefox a un gros problème de fluidité sur tous les Linux où j'ai essayé. Sous Windows aussi d'ailleurs, mais c'est moins marqué.
Pages : 1