Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2008, à 12:33

s@mson

python: mise en forme avant impression

Bonjour !

Je voudrais imprimer du code source python proprement, et je me demandais s'il existait un soft pour aider à la mise en page :

- commencer les définitions des classes et des fonctions en haut d'un nouvelle page au lieu des trois dernières lignes,
- couper les lignes longues proprement,
- numéros des lignes,
- etc ...

Est ce que ce genre de logiciel existe ?

Merci !

#2 Le 10/10/2008, à 12:59

tiky

Re : python: mise en forme avant impression

Latex sait mettre en forme du code source ( environnement Listing ), mais c'est pas la solution la plus simple. Par contre, tu disposes d'un outil puissant pour rédiger du texte pour expliquer le code par exemple.

Pour l'indentation automatique du code, la question ne se pose pas en python wink

Que veux-tu dire par mettre les définitions des classes dans une nouvelle page?
Il n'y a pas de distinction entre la définition et la déclaration d'une classe en python.
Tu voudrais une page qui résume la classe? Tu as un outil de documentation intégré dans python, pydoc.
Tu as aussi epydoc et doxygen.

Dernière modification par tiky (Le 10/10/2008, à 13:06)

Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

#3 Le 10/10/2008, à 17:52

s@mson

Re : python: mise en forme avant impression

Lorsque j'imprime mon code source, j'ai un certain nombre de lignes par pages imprimées, disons 73 lignes sur chaque page.
Donc l'impression va découper mon code source en bloc de 73 lignes. Imaginons que sur ma ligne 71, je déclare une classe.
Sur mon papier, je vais me retrouver avec :
- au recto le début de la classe sur les trois dernières lignes,
- au verso le reste de ma classe,

ce qui nuit à la lisibilité... Ce qu'il faudrait c'est un logiciel qui passe avant l'impression, et qui me met ça en forme comme sait le faire laTex, mais en analysant la syntaxe de Python...

Évidemment, je peux le faire à la main, mais bon...

Dernière modification par s@mson (Le 10/10/2008, à 17:53)