#1 Le 10/01/2008, à 00:10
- geronimo54
[Résolu]Montage dossiers réseaux pour lecture directe VLC et Amarok
Bonjour à tous,
Sur Ubuntu Gusty depuis novembre, je débute donc... alors SVP pardonnez mes lacunes:)
J'ai trois ordis chez moi et j'ai monté un petit réseau avec ma Freebox. Pour éviter les redondances et les copies à répétition, j'ai acheté un NAS Synology 207 pour partager en réseau tous mes documents, Photos, MP3 et film... et c'est pour ces deux derniers types de fichiers que ça coince.
Pour monter les répertoires du NAS directement, j'ai utilisé au début clic droit sur smb://Synology/film puis "Se connecter à ce serveur" ce qui me met le raccourci du dossier film en partage smb sur le bureau.
Ce système marche nickel pour les photos et les document type texte, mails etc...
L'ennui c'est que VLC ne peut pas lire directement depuis ce dossier il faut copier le film en local puis le visionner... pénible.:/
Dans le même ordre d'idée, pour gérer mes MP3, j'utilise Amarok... qui n'accepte pas non plus le dossier smb://Synology/music comme dossier bibliothèque.
La solution c'est de "monter" de partage samba du NAS dans mon système de fichier donc j'ai fait:
création des répertoire locaux
sudo mkdir /media/film
sudo mkdir /media/music
Puis en furetant, j'ai trouvé les commandes de montage suivantes
sudo mount -t smbfs -o username=admin,fmask=644,dmask=755,iocharset=utf8,uid=lionel,gid=lionel //192.168.0.10/music /media/music
sudo mount -t smbfs -o username=admin,fmask=644,dmask=755,iocharset=utf8,uid=lionel,gid=lionel //192.168.0.10/films /media/films
ce qui me créée bien des dossiers montés comme des disques internes et sur lesquels VLC peux lire directement...
à l'usage j'ai rencontré quelques plantages lors de la lecture que j'ai résolu en utilisant cfis au lieu de smbfs:
sudo mount -t cifs -o username=admin,iocharset=utf8,uid=lionel,gid=lionel //192.168.0.10/music /media/music
sudo mount -t cifs -o username=admin,iocharset=utf8,uid=lionel,gid=lionel //192.168.0.10/incoming /media/film
Maintenant, comme j'éteins parfois ma machine, je voudrais que ces dossiers soient montés au démarrage. J'ai essayé de mettre les commandes ci dessus dans les "Programmes supplémentaires au démarrage" dans le menu système/préférences/sessions. Mais comme il y a deux mots de passes à fournir (celui du sudo et celui du nas), ça ne marche pas:
lionel@lionel-ubuntu:~$ sudo mount -t cifs -o username=admin,iocharset=utf8,uid=lionel,gid=lionel //192.168.0.10/incoming /media/films
[sudo] password for lionel:
Password:
J'ai dans l'idée qu'il faut utiliser un fichier quelquepart (credentials??) avec les deux mots de passes mais je n'arrive pas à trouver la syntaxe correcte...
Merci à ceux qui m'aideront
Dernière modification par geronimo54 (Le 13/01/2008, à 19:39)
#2 Le 10/01/2008, à 02:53
- @ntip0p
Re : [Résolu]Montage dossiers réseaux pour lecture directe VLC et Amarok
salut,
Pour ma part, je rajoute des lignes dans /etc/fstab du style
//192.168.0.10/films /media§films cifs guest,suid,uni_xlate,uid=lionel,dev,gid=lionel,exec 0 0
Cela marche si tes partages sont publics
sinon remplace guest par user=admin,password=<ton-pass>,
//192.168.0.10/films /media/films cifs user=admin,password=<pass>,suid,uni_xlate,uid=lionel,dev,gid=lionel,exec 0 0
un credentials est un fichier avec deux lignes :
user=le nom
password=le password.
A la place de user=admin,password=<pass>, tu mets le chemin vers ce fichier.
Attention, c'est l'une ou l'autre des méthodes
A plus
Dernière modification par @ntip0p (Le 10/01/2008, à 02:55)
Je ne suis pas un numéro de série !
Je suis un logiciel libre !
#3 Le 10/01/2008, à 12:01
- @ntip0p
Bonjour,
Petite précision : smbfs est remplacé par cifs (common internet file system)
Tu peux crééer aussi un script que se lancera au démarrage de ta machine :
ouvres gedit (sudo gedit)
saisis ceci :
# /bin/bash
mount -t cifs -o username=admin,password=<ton pass>,iocharset=utf8,uid=lionel,gid=lionel //192.168.0.10/music /media/music
mount -t cifs -o username=admin,password=<ton pass>,iocharset=utf8,uid=lionel,gid=lionel //192.168.0.10/incoming /media/film
enregistre sous /bin/montage-reseau avant de quitter gedit
en console, rends ce script executable par la commande suivante :
chmod +x /bin/montage-reseau
optionnellement un chmod 644 /bin/montage-reseau pour plus de sécurité
Il te suffira de crééer un lien symbolique vers ce fichier dans le niveau d'éxécution o๠tu veux qu'il se lance
Par exemple pour le lancer au niveau d'execution 5
cd /etc/rc5.d
ln -s /bin/montage-reseau /etc/rc5.d/S99montage-reseau
vérifie que le lien s'est bien créé par un ls
et ça devrait rouler.
Si tu veux des infos sur la méthode credential, tapes un man mount.cifs.
A plus
Dernière modification par @ntip0p (Le 10/01/2008, à 12:02)
Je ne suis pas un numéro de série !
Je suis un logiciel libre !
#4 Le 10/01/2008, à 12:07
- figaro
credentials=pathdufichier
à mettre dans la ligne de montage dans les options à la place de user=toto et pass=charabia
Dans le fichier deux lignes
username=toto
password=charabia
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#5 Le 11/01/2008, à 13:19
- geronimo54
Merci, je vais tester ça ce soir.
#6 Le 13/01/2008, à 19:38
- geronimo54
J'ai utilisé la méthode d'@ntip0p ca marche nickel Merci!
#7 Le 17/01/2008, à 12:43
- frasab
Bonjour à tous,
Sur Ubuntu Gusty depuis novembre, je débute donc... alors SVP pardonnez mes lacunes:)
Je suis encore plus débutant... J'ai Ubuntu depuis le 1er janvier...:D
Quelqu'un pourrait il expliquer les lignes de commande avec lesquelles vous avez monté le syno?
#8 Le 11/10/2008, à 13:36
- fabitux
salut geronimo
J'ai vu ce test du synology 207+ http://www.59hardware.net/Tests/Boitier … s_?/2.html :
Si l'installation des disques durs ne pose pas de problème particulier, l'initialisation du NAS est une toute autre histoire ! En effet, il n'est pas possible d'accéder directement au DS207+ depuis son adresse réseau : il ne répond pas. On est obligé de passer par un programme (livré bien entendu sur le CD du Synology), mais il n'existe que pour des systèmes d'exploitation Windows ou MacOs, les utilisateurs de Linux devront se débrouiller pour l'initialiser ailleurs avant de s'en servir. Bien dommage...
Ca me surprend un peu, mais ça m'inquiète un poil...
As-tu eu des difficulté à initialiser la chose ?
Merci pour ton retour d'expérience
à+ / fabitux
EDIT : j'ai reçu mon nas. Après bien des bidouilles, j'ai fini par y arriver, et tout simplement en double cliquant sur le fichier .exe du logiciel !!! Bref, le logiciel "synology assistant" fonctionne sous wine, sans aucune difficulté, après avoir ajusté le parefeu avec ufw
Dernière modification par fabitux (Le 09/11/2008, à 10:35)
-------- ubuntu 11.10
#9 Le 24/10/2008, à 20:57
- palk
Il faut avoir windows ou mac pour pouvoir installer le système d'exploitation de ton syno. Après, tu peux l'utiliser sous n'importe quel OS...
Palk
- Prononcez l'allocution habituelle des situations désastreuses.
- Euuh... merde !
Le donjon de Naheulbeuk
#10 Le 09/11/2008, à 10:36
- fabitux
pas tout à fait : le logiciel "synology assistant" a fonctionné sous wine chez moi, après avoir ajusté le parefeu avec les bons ports (liste des ports utiles sur www.nas-forum.com)
-------- ubuntu 11.10
#11 Le 28/02/2010, à 20:19
- gregnorman
Merci pour le tuto.
#12 Le 01/03/2010, à 01:32
- jajaX
merci, je regarderais ça demain (là il est trop tard...)
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#13 Le 02/03/2010, à 05:47
- fabitux
Il te suffira de crééer un lien symbolique vers ce fichier dans le niveau d'éxécution o๠tu veux qu'il se lance
Par exemple pour le lancer au niveau d'execution 5
Salut,
Le fait de passer par rc5d plutôt que par fstab, c'est pour monter les disques avant l'ouverture de la session ?
Est-ce qu'on peut à l'inverse démonter les fichiers au moment de l'extinction du système ?
Je pose la question car :
- à l'ouverture de ma session, j'ai plusieurs fenêtres nautilus qui s'ouvrent toutes seules sur mes points de montage réseau... c'est pénible
- à l'extinction du système, c'est très lent, et je sais (pour avoir cherché le problème), que c'est lié au point de montage réseau qu'il a dû mal à démonter...
à+ / fabitux
-------- ubuntu 11.10