#26 Le 11/10/2008, à 17:14
- Keldath
Re : [Distribution Linux]Mandriva 2009 est sortie
Je l'ai essayé (la version KDE) quelques heures aussi, et j'ai aimé. L'OS se fait presque oublier, très agréable. Lancelot est intégré d'office dans la liste des plasmoids aussi (pour ceux qui aiment). Seul bémol, le son grésillait à mort sur mon laptop, aucune idée d'où ça vient et ça ne me le fait sur aucune autre distrib'.
M'en vais voir la Kubuntu 8.10 maintenant.
#27 Le 11/10/2008, à 18:16
- STR_Locke
Je trouve que le plan de développement ainsi que la date de sortie pour Ubuntu ont été mieux fixés que pour Mandriva.
En effet, j'ai l'impression que à sa sortie, Mandriva contient trop d'éléments instables, et notamment des logiciels pas encore en version finale (Noyau, OpenOffice, Amarok 2.0, etc).
Ils auraient dut attendre plus longtemps, Canonical a été plus prudent sur ce point là en sortant Ubuntu le 30 Octobre, mais Mandriva a sans doute des impératifs commerciaux que Canonical n'as pas
D'autant plus que pas mal de bugs semblent avoir étés détectés dans cette version 2009
http://wiki.mandriva.com/fr/Mandriva_Linux_2009_Errata
Espérons que tout ces soucis soient résolus au plus vite
Sinon, si ça vous intéresse, voilà un résumé des nouveautés de cette nouvelle version :
http://wiki.mandriva.com/fr/2009.0_Tour
Je mettrais à jour probablement dans une semaine, n'ayant que peu de temps et une connexion limitée, je préfère attendre que les serveurs soient moins chargés
Dernière modification par STR_Locke (Le 11/10/2008, à 18:16)
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.
#28 Le 11/10/2008, à 21:22
- kornwall
vraiment excellente version
enfin j'ai les effets fluides et rapide à booter, sans parler de firefox et ooo, un régal tellement que ça se lance vite
ce qui est loin d'être le cas sous intrépid pour ma part
Golom golom
#29 Le 11/10/2008, à 21:28
- \\Ouranos//
vraiment excellente version
enfin j'ai les effets fluides et rapide à booter, sans parler de firefox et ooo, un régal tellement que ça se lance vite
ce qui est loin d'être le cas sous intrépid pour ma part
Ubuntu est compilé pour 386, alors que Mandriva est faite pour 586...
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#30 Le 11/10/2008, à 21:38
- lawl
Tu a deja tester la différence ?
#31 Le 11/10/2008, à 21:47
- \\Ouranos//
Tu a deja tester la différence ?
Mandriva utilise mieux le proco. Et c'est flagrant à l'utilisation.
J'ai fait aussi la différence avec Fedora (686...), c'était environ 2,5 fois plus rapide à ouvrir GIMP ou GVim...
Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.
#32 Le 11/10/2008, à 22:01
- kornwall
ça j'te le fais pas dire
c'est qd même impressionnant et d'ailleurs j'me demande pourquoi ubuntu fait encore du 386
Golom golom
#33 Le 11/10/2008, à 22:08
- paul92
@ kornwall: c'est un problème au niveau du kernel generic?
#34 Le 11/10/2008, à 22:18
- kornwall
je pense oui
la différence entre ubuntu et mandriva d'une manière générale est qd même flagrante, c'est ça le pire je trouve
Golom golom
#35 Le 11/10/2008, à 22:51
- Vu
Éclairé ma lanterne, 386 ? 586? Cela veux dire quoi ??
Ubuntu 12.04
#36 Le 12/10/2008, à 00:06
- lykhead
@Vu
les 386, 486, 586, 686
sont des standar de microprocesseur
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#37 Le 12/10/2008, à 00:21
- Vu
Donc, Mandriva en étant plus rapide, marche pas sur les anciens processeurs?
Ubuntu 12.04
#38 Le 12/10/2008, à 00:37
- Le Galéanthrope
Ma première tentative de passage à Linux avec Mandrake m'avait tellement dégouté (moche (KDE), buggé (le gestionnaire de mise à jour plantait), incompréhensible (organisation façon KDE) et lent (j'avais pas les pilotes graphiques) pas du tout ce que je m'attendais de Linux) que j'ai mis sacrément longtemps à de nouveau vouloir réessayé l'éxpérience avec Ubuntu.
Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope
#39 Le 12/10/2008, à 01:28
- lykhead
Donc, Mandriva en étant plus rapide, marche pas sur les anciens processeurs?
si toute les distribution fonctionne sur tout les processeur x86
c'est pour cela que lorsque l'on parle des processeur 32 ou 64
pour les 32 on dit x86
pour les 64 on dit amd64
ce sont juste des standar de fabrication
il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To
#40 Le 12/10/2008, à 02:10
- ben13
Je trouve que le plan de développement ainsi que la date de sortie pour Ubuntu ont été mieux fixés que pour Mandriva.
En effet, j'ai l'impression que à sa sortie, Mandriva contient trop d'éléments instables, et notamment des logiciels pas encore en version finale (Noyau, OpenOffice, Amarok 2.0, etc).
Ben surtout, la sortie de ubuntu (et de toutes ses variantes ) est calquée sur la sortie de gnome; ils sortent la finale 1 mois apres la sortie du nouveau gnome donc ca à une logique .
chez les autres distros, on voit pas trop le pourquoi du choix de la date.
Pour mandriva, ils priviligient KDE et comme ce dernier n'a pas de date de sortie fixe comme Gnome, ben voila ...ils ont choisi octobre et avril comme par hasard
J'ai l'impression que certaines distro veulent sortir leurs nouveaux produits 15 jours avant ubuntu uniquement pour la beauté du geste ... j'espere me tromper
et comme tu le soulignes, Mandriva a choisi de sortir tous les softs dans la derniere version ( OOo , gimp etc .. )
C'est vrai que ca peut paraitre sympatique mais si c'est pour sacrifier de la stabilité, c'est un choix contestable .
Mais on ne peux pas nier qu'il y a une course à qui fournira le plus de soft mis a jours; c'est logique aussi puisque c'est la raison qui nous pousse à upgrader .C'est une des raison qui a du pousser à l'integration de Gimp 2.6 à la derniere minute.
Par exemple, pour OOo 3 , ce choix sera reproché à canonical parce que les autres distro l'ont integré ( suse , mandriva )
Dernière modification par ben13 (Le 12/10/2008, à 02:16)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#41 Le 12/10/2008, à 09:35
- lawl
Perso lorsque j'étais sous Debian j'ai essayé des kernels de base 386 puis des kernel optimisé je n'ai pas vue d'augmentation de performance perceptible à l'œil.
Je pense plutôt que la réactivité de certaine distribution viens plus de leur configuration (comme le fait que KDE est sensé etre plus optimisé, moins de service lancer au demarrage etc..).
#42 Le 12/10/2008, à 10:58
- kornwall
sauf que moi j'ai installé mandriva gnome, donc pour comparer 2 distrib, en l'occurrence intrepid et mdv 2009 c'est encore mieux
et niveau finition c'est pas pareil, je veux dire avantage mandriva.
Dernière modification par kornwall (Le 12/10/2008, à 11:02)
Golom golom
#43 Le 12/10/2008, à 12:26
- Vu
@lykhead Ma question portait le chiffre utilisé. Si Ubuntu utilise 386 et Mandriva 586 qu'est ce que cela implique ? 586 est supérieur à 386 mais moins répandu ???
J'ai testé cette version de mandriva (et mandriva pour la première fois) en live cd et je crois pas mal du tout.
Les gros plus: le centre de contrôle qui me renvoie au panneau de configuration d'XP. Mandriva a dès l'installation un utilitaire de sauvegarde, un firewall et je trouve que c'est bien dommage qu'ubuntu ne rpopose pas la même chose. Par contre je me souviens pas d'avoir vu un gestionnaire de clé comme seahorse.
Par contre les gros moins: difficulté de se baller sur leur site, d'atteindre le forum (les recherché te donne des topics en anglais), difficile de trouver aisément la version gnome, wiki plus aisé à trouver me semble mieux structuré mais bien plus pauvre, la gestion des paquets me semble moins claire (pas réussit à voir si je pouvais avoir vlc), doublon dans les menu on retrouve configurer son ordi dans Application et Système, il y en a un de trop.
Ubuntu 12.04
#44 Le 12/10/2008, à 12:40
- kornwall
qd on parle 386 c'est la famille des proc Intel : 80386
et les pentium c'est la famille 586 ou si tu préfères les processeurs x86 de 5e générations
donc un kernel construit en 586/686 aura une "meilleur prise en charge" des proc récent
pour ton "pb" avec vlc c'est comme avec n'importe quelle distrib : une fois intallée faut parametrer les sources/dépôts
Golom golom
#45 Le 12/10/2008, à 12:59
- Vu
Ok, merci de ta réponse. Pour paramétrer les sources, j'ai pas trouvé. Après c'était un test en live cd, donc c'est peut-être pas possible.
Ubuntu 12.04
#46 Le 12/10/2008, à 14:05
- Keldath
Encore qu'il n'y a pas vraiment de paramétrages : "Configurer les sources" dans le Centre de Contrôle, et il nous demande d'emblée si on veut activer toutes les sources de bases (main + update, contrib + update, non-free + update).
Mon soucis de son est réglé, la Webcam ne fonctionne pas cependant (le pilote uvcvideo est inclut dans le kernel depuis le 2.6.26, mais avec le 2.6.27 ça plante ->problème lié au kernel ou à Mandriva, verrai bien en comparant avec Intrepid).
En tout cas, je l'adopte sur mon laptop, le desktop continuera d'accueillir des distrib' un peu plus geek
#47 Le 12/10/2008, à 14:54
- kornwall
en effet, mais dans son cas il a utilisé le live-cd et il n'y a pas de configuration des sources automatique mais seulement lors de l'install
Golom golom
#48 Le 12/10/2008, à 18:25
- Nazebrock
Déjà, elle est très belle de base cette distrib.
Ca change clairement de ce qu'on connait sur Ubuntu. Ahem.
#49 Le 12/10/2008, à 18:41
- kornwall
c'est subjectif et ça se change
mais c'est vrai que de base, elle est mieux réussie visuellement, de grub jusqu'au desk
Golom golom
#50 Le 12/10/2008, à 19:18
- STR_Locke
Ben surtout, la sortie de ubuntu (et de toutes ses variantes ) est calquée sur la sortie de gnome; ils sortent la finale 1 mois apres la sortie du nouveau gnome donc ca à une logique .
Merci, je savais pas
et comme tu le soulignes, Mandriva a choisi de sortir tous les softs dans la derniere version ( OOo , gimp etc .. )
C'est vrai que ca peut paraitre sympatique mais si c'est pour sacrifier de la stabilité, c'est un choix contestable .
Oui, voilà pourquoi ils auraient dut sortir la version stable finale plus tard, quit à retarder la sortie d'une semaine ou deux (je pense notamment au noyau Linux qui est sorti un jour après la sortie de Mandriva, ainsi quà OpenOffice qui sort la semaine prochaine).
Par exemple, pour OOo 3 , ce choix sera reproché à canonical parce que les autres distro l'ont integré ( suse , mandriva )
Ubuntu n'intègreras pas OpenOffice 3 ? Pourtant, ils auront le temps de l'intégrer je pense, puisqu' Ubuntu sort 2 semaines après OpenOffice 3.
Avec l'iNukes, atomisez une pomme.