#1551 Le 20/12/2015, à 09:19
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Ludovic, les màj de noyaux servent très souvent à combler des failles ; n'as-tu pas souvenir des résumés ("CVS", je crois) ?
…
Je le sais, mais quand il n'y a plus de faille, quand le noyau est stable, il ne faut plus changer.
Quitter un noyau stabilisé (par les mises à jour) pour un noyau récent (programmé non-formellement) serait une prise de risque relative.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/12/2015, à 09:20)
#1552 Le 20/12/2015, à 09:38
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Bonjour !
J'ai un problème récurrent entre ffox et le forum :
Souvent, comme cette nuit, ça mouline des minutes entières pour échouer à charger la page demandée.
Mais si j'utilise elinks ou qupzilla, le fonctionnement est normal.
Quelqu'un voit un début d'explication ?
Sur Firefox, ouvre l'analyseur réseau (CTRL Maj Q) et la console web (CTRL Maj K). Tu pourras voir ce qui s'y passe.
#1553 Le 20/12/2015, à 09:39
- moko138
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
PPdM a écrit :Des mises a jours il y en a tout le temps , moi je ne bloque jamais les mises a jours et je n'ai jamais de souci.
Pour le noyau 2.2, pas la peine de bloquer les mises à jour, il n'y en a plus. Le noyau 2.2 est parfaitement stable.
Pour windows95 non plus, il n'y a plus de mises à jour. Donc installons win95.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
Hors ligne
#1554 Le 20/12/2015, à 09:43
- souen
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
eh voilà, premier wk-ed de vacance et me fais une grippe, super!
...
Hors ligne
#1555 Le 20/12/2015, à 10:00
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
L_d_v_c@ a écrit :PPdM a écrit :Des mises a jours il y en a tout le temps , moi je ne bloque jamais les mises a jours et je n'ai jamais de souci.
Pour le noyau 2.2, pas la peine de bloquer les mises à jour, il n'y en a plus. Le noyau 2.2 est parfaitement stable.
Pour windows95 non plus, il n'y a plus de mises à jour. Donc installons win95.
Pfff ! ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ! (je dis assez de bêtises sans toi )
édit : je suis resté un moment au téléphone avec Christian DELAIR, qui m'expliquait cette stabilité du 2.2, et le fait qu'il n'a aucune attaque sur le serveur…
Et la technique du port-knocking… de protection hyper-efficace pour sécuriser l'administration du serveur. C'est comme une composition de numéro de téléphone. En FRANCE, tu as dix chiffres décimaux, 10¹⁰ combinaisons possibles.
Un port-knocking sur 20 ports ça fait 65535²⁰= 2.1353352788912475e+96 combinaisons possibles, avant de pouvoir entrer le mot de passe. Et beaucoup de chance de se tromper et d'envoyer un message automatique de tentatives d'intrusion.
Maintenant, je t'assure, et jojo81 est mieux placé que moi, car il n'a pas abandonné sa licence d'informatique, comme j'ai abandonnée ma deuxième licence (MISMI), l'ordinateur est bête, et ne plante pas facilement, ou presque pas (de l'ordre de 10⁻¹⁵ pour les PC particuliers), et si le programme est parfait (la fameuse méthode formelle en lien dans ma signature), alors les plantages du programmes sont équivalents au pire aux plantages électroniques de nos PC.
ordre de grandeur :
10⁻¹⁵ (en moyenne) pour un ordinateur à 10⁹ Hz (1GHz), ça fait un plantage électronique toutes les 10⁶ secondes (277 heures ; 11 jours).
Mais plantage électronique (erreur d'une transmission sur la carte-mère) ne signifie pas forcément un redémarrage, ni un programme qui plante, car avant, il y a les protocoles de vérifications (erreurs-retry), les exceptions matérielles et logicielles qui vont intercepter le problème. Et c'est pour ça, que même nos ordinateurs peuvent faire serveurs.
Ensuite, les vrais serveurs sont de meilleures qualités.
Et l'informatique spatiale utilise des processeurs qui possèdent carrément des bus de vérification d'erreurs, afin de mieux résister aux radiations cosmiques (en dehors de la TERRE et du ciel et des …sphères).
Ensuite, je ne me souviens plus de la probabilité qu'un neutron percute un noyau atomique, et génère une erreur, ou une électro-migration (destructrice), mais c'est infiniment faible, quand tu considères que nous sommes, comme tout objets sur TERRE, constamment traversés par les neutrons émis par le soleil (même quand il fait nuit !)
LEON est un processeur 32 bit RISC libre, compatible SPARC V8 (1987) développé par l'ingénieur suédois Jiri Gaisler pour l'ESA.
Il est téléchargeable sous licence LGPL (version 2) et GPL (version 3). Une version tolérante aux erreurs (« Fault Tolerant », implémentant une détection d'erreurs permettant son usage en conditions de radiations élevées) est aussi accessible pour LEON3.
Spécifications du processeur softcore Leon3Le processeur softcore Leon3 est un modèle de processeur écrit en langage VHDL. Comme son prédécesseur, le Leon3 est basé sur une architecture RISC 32 bit. Le code source est entièrement disponible sous licence GPL.
Caractéristiques
Jeu d'instructions SPARC avec l'extension V8
Pipeline de sept étages
Contient des multiplieurs, diviseurs et unités MAC (multiplicateur-accumulateur)
fonctionne jusqu'à 125 MHz sur FPGA et 400 MHz sur un ASIC 0,13 μm.
Cache de données et d'instructions séparés
Cache configurable : un à quatre étages, 1 à 256 kbytes par étage. Mémoire virtuelle LRU ou LRR
MMU
interface de bus AMBA 2 (AHB, APB)
Réduire la fréquence d'horloge augmente la tolérance aux pannes.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/12/2015, à 10:05)
#1556 Le 20/12/2015, à 10:51
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
je suis resté un moment au téléphone avec Christian DELAIR, qui m'expliquait cette stabilité du 2.2, et le fait qu'il n'a aucune attaque sur le serveur…
[...]
Maintenant, je t'assure, et jojo81 est mieux placé que moi, car il n'a pas abandonné sa licence d'informatique, comme j'ai abandonnée ma deuxième licence (MISMI), l'ordinateur est bête, et ne plante pas facilement, ou presque pas (de l'ordre de 10⁻¹⁵ pour les PC particuliers), et si le programme est parfait (la fameuse méthode formelle en lien dans ma signature), alors les plantages du programmes sont équivalents au pire aux plantages électroniques de nos PC.
'Faut arrêter ce mythe de la stabilité intemporelle.
Le noyau 2.2 est stable parce que la machine qui le fait tourner est de compatibilité tendant vers les 100% avec.
Quant aux méthodes formelles, c'est de la théorie. Les seules applications sérieuses des méthodes formelles que je connaisse sont le métro, l'ascenseur, les SAS de sécurité, voire dans une moindre mesure les barrières de passage à niveau.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/12/2015, à 10:53)
#1557 Le 20/12/2015, à 11:30
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
'Faut arrêter ce mythe de la stabilité intemporelle.
Le noyau 2.2 est stable parce que la machine qui le fait tourner est de compatibilité tendant vers les 100% avec.
Quant aux méthodes formelles, c'est de la théorie. Les seules applications sérieuses des méthodes formelles que je connaisse sont le métro, l'ascenseur, les SAS de sécurité, voire dans une moindre mesure les barrières de passage à niveau.
Le métro méthode formelle ???? Et c'est normal qu'un métro, ou une navette arrive à repartir sans les freins ? avant de s'emboutir et de créer des dizaines de morts et d'autres blessés ? Je n'appelle pas ça de la méthode formelle. Il n'y avait pas besoin des microprocesseurs pour faire de la méthode formelle.
Quand j'ai appris le GRAFCET, on faisait de la méthode formelle sans le savoir. On recensait toutes les E/S, la taille des variables, bien souvent de taille bit, on dessinait les GRAFCET des différents points de vues (GRAFCET point de vue partie système, GRAFCET point de vue partie opérative (PO), GRAFCET point de vue partie commande (PC) ) - et tout le monde y arrivait dans la classe de Génie des matériaux, à plus ou moins grande vitesse.
C'est très méthodique, on commence par les GRAFCET séquentiels, et après on passe aux GRAFCET parallèle, avec les synchronisations entre les tâches.
Le travail s'étudiait sur automates 100% pneumatiques (le plus facile) ou sur automates informatisés (TSX17, PB15) avec des entrée électriques, des sorties électriques faibles et fortes puissances.
*les automates pneumatiques sont utilisés dans l'espace car ils ne sont pas sensibles aux rayonnements et radiations, et ont la plus grande performance entre l'énergie comprimée, (pompée dans le vide de l'espace ? j'extrapole - il n'y a pas une réserve infinie), et les actionneurs.
J'avais trouvé il y a quelque temps sur internet que les systèmes d'exploitation Lynx Secure sont entièrement conçus par méthodes formelles.
Je suis d'accord avec toi, on ne peut pas affirmer que le noyau 2.2 est aussi fiable et sécurisé que des systèmes d'exploitations comme :
LynxOS – hard real-time operating system (RTOS) with POSIX® conformance and Linux® application support for ultra-reliable real-time systems.
LynxOS-178 – the only POSIX-conformant, DO-178B certifiable RTOS, used extensively in military and aerospace real-time systems.
Tous sont EAL7 – Formally verified, designed and tested (conçus formellement, vérifiés formellement et testés formellement).
Et ils équipent l'aérospatial et la défense.
Ma demande de devis n'est toujours pas arrivée ? ou ils sont tellement occupé qu'ils n'ont pas répondu à un particulier. C'est peut être considéré trop cher pour moi ? ou ils ont peur que ça s'égare dans la nature ?
Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/12/2015, à 11:37)
#1558 Le 20/12/2015, à 12:25
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Le métro méthode formelle ???? Et c'est normal qu'un métro, ou une navette arrive à repartir sans les freins ? avant de s'emboutir et de créer des dizaines de morts et d'autres blessés ? Je n'appelle pas ça de la méthode formelle. Il n'y avait pas besoin des microprocesseurs pour faire de la méthode formelle.
Et un ascenseur qui se met en sécurité bloquant ses usagers à l'intérieur de la cabine alors qu'il est pile en face de la porte d'accès à l'étage...
Oui, il y a des cas comme ça que j'ai connu.
C'est comme les SAS de sécurité. Si personne ne pense à vérifier l'état des capteurs de présence, forcément, ça va mal.
Philae a bien atterri de travers sur la comète Txuri, parce que les ingénieurs connaissaient mal le terrain.
Au passage, les grafcets, c'est de la conception que les logiciels à l'instar de Cadepa traduisent en C puis en Assembleur.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/12/2015, à 12:40)
#1559 Le 20/12/2015, à 14:17
- moko138
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
moko138 a écrit :Bonjour !
J'ai un problème récurrent entre ffox et le forum :
Souvent, comme cette nuit, ça mouline des minutes entières pour échouer à charger la page demandée.
Mais si j'utilise elinks ou qupzilla, le fonctionnement est normal.
Quelqu'un voit un début d'explication ?Sur Firefox, ouvre l'analyseur réseau (CTRL Maj Q) et la console web (CTRL Maj K). Tu pourras voir ce qui s'y passe.
Merci jojo ! (je n'avais pas vu ta réponse).
@F50 :
Te souviens-tu de nos interrogations sur la consommation RAM, à vide, de ta Xubuntu Trusty et la ma Xub Precise ?
Là je suis en train de faire la 1ère mise à jour sur une Trusty (sur DDE).
Le même DDE, au démarrage chez moi consomme :
189 Mio et sans wifi sur un pc à 4 Gio de ram,
144 Mio avec wifi sur un pc à 1,5 Gio.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
Hors ligne
#1560 Le 20/12/2015, à 14:59
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Et un ascenseur qui se met en sécurité bloquant ses usagers à l'intérieur de la cabine alors qu'il est pile en face de la porte d'accès à l'étage...
Oui, il y a des cas comme ça que j'ai connu.
C'est comme les SAS de sécurité. Si personne ne pense à vérifier l'état des capteurs de présence, forcément, ça va mal.
Philae a bien atterri de travers sur la comète Txuri, parce que les ingénieurs connaissaient mal le terrain.Au passage, les grafcets, c'est de la conception que les logiciels à l'instar de Cadepa traduisent en C puis en Assembleur.
Vois-tu une différence entre des concepteurs qui laissent repartir une navette de train (métro ou TER) de plusieurs tonnes sans frein, et un ascenseur bloqué en sécurité alors qu'il est à la bonne altitude ?
Le GRAFCET est une méthode graphique, pour ne pas se lancer dans la programmation hasardeuse, découper les taches à accomplir et faire des briques modulaires sans faille - mais pas de notion de garantie de formel - propre à chaque programmeur.
L'histoire du métro sans frein qui a fait un accident qui met en cause les concepteurs du train (selon moi) est passée sur ARTE récemment.
Mais une histoire plus récente qui prouve la débilité des concepteurs et la corruption des usurpateurs qui autorisent n'importe quoi :
information du 22 octobre 2015 : FRANCE. Un train TER "fou" dévale 20 km sans frein.
Après le choc, "d'une violence inouïe", selon Sud Rail, ses écrans sont noirs, tout comme l'ensemble du train: l'alimentation électrique est hors d'usage.
"Le conducteur a perdu toute l'électricité. Il ne pouvait plus freiner, ni communiquer avec le centre opérationnel", a expliqué Marc Derrieu, de Sud Rail. Les deux cheminots à bord ne perdent pas leur sang froid.
C'est inadmissible.
La sécurité minimale :
freins automatiques à ressort, débrayés si : l'électroaimant déverrouillant le frein est alimenté ET la pression d'air est suffisante ET non-commande-de-frein.
s'il n'y a plus d'électricité le frein s'enclenche.
ou
s'il n'y a plus d'air comprimé le frein s'enclenche
ou
s'il n'y a plus la non-commande-de-frein (double complément) alors le frein s'enclenche.
La sécurité ce n'est pas : si j’appuie sur le frein électrique avec un interrupteur normalement ouvert ça freine (si le fil est coupé ça ne fonctionne plus).
La sécurité c'est : si j’appuie sur le frein électrique avec un interrupteur normalement fermé ça freine (si le fil est coupé ou que le conducteur actionne la commande, ça freine).
Je préfère être bloqué dans un train à l'arrêt, sachant qu'on pourrait sortir en cas d'incendie si le système d'ouverture des portes est bien pensé, plutôt que d'être dans un train à 50 m/s sans frein.
Lorsque le tramway de TALENCE-BORDEAUX a débuté, il y a eu quelques ratés. 45 minutes à l'arrêt, sans pouvoir sortir du tramway en plein été, sans climatisation ni air ventilé, serré comme des voyageurs de tramway. Un des quelques problèmes électrique de la ligne B vers 2004.
En tout cas c'est génial : j'ai connu l'avenue de la Libération sur 4 files (2×2) tout le temps embouteillée en semaine vers 17h, parfois 30 minutes pour faire 1 à 2 km en voiture. C'était plus rapide à pieds. Ils ont tout réduit à 2×1 voies, pour laisser le tramway passer au milieu, et il n'y a plus eu d'embouteillage entre TALENCE et BORDEAUX.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/12/2015, à 15:24)
#1561 Le 20/12/2015, à 16:00
- compteur des leve tot
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Scores totaux, depuis le début :
1) 8217 MdMax
2) 7549 L_d_v_c@
3) 6408 PPdM
4) 6092 raspouille
5) 5504 ljere
6) 5330 souen
7) 3839 F50
8) 3698 Ras'
9) 3518 Floyd Pepper
10) 2718 Оливье
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
11) 2700 moko138
12) 2670 Uallas
13) 2601 bahoui
14) 2086 Curiosus
15) 1921 jojo81
16) 1794 Mindiell
17) 1609 SystemeD
18) 1494 Pylades
19) 1395 sucarno
20) 1356 Didier-T
21) 1247 Azurea
22) 1002 nathéo
23) 937 Arcans
24) 854 pololasi
25) 827 edge_one
26) 805 david96
27) 727 tontonrobertettantirene
28) 699 Sopo les Râ
29) 697 GhostSpirit
30) 666 ginette
31) 545 ceric
32) 435 breakolami
33) 428 peterp@n
34) 423 GR 34
35) 400 olivi4
36) 385 ignace72
37) 378 pode
38) 359 golgoth42
39) 280 omc
40) 154 tiramiseb
41) 151 Slystone
42) 145 Marie-Lou
43) 133 GP974
44) 119 pierrecastor
45) 102 karameloneboudeplus
46) 93 Berserker
47) 88 Grünt
48) 65 Crocoii
48) 65 petifrancais
50) 61 agarwood
51) 60 Niltugor
52) 54 DaveNull
52) 54 Hober Mallow
54) 52 1101011
54) 52 jeyenkil
56) 50 :!pakman
57) 42 nakraïou
58) 41 loup2
58) 41 pires57
60) 40 Biaise
61) 39 Clem_ufo
62) 38 Atem18
63) 36 timsy
64) 30 omc
65) 23 Morgiver
66) 22 marinmarais
66) 22 crowd
66) 22 yann_001
69) 20 Blakesnake
69) 20 sebman
71) 18 Ju
72) 16 The Uploader
73) 13 Le grand rohr sha
74) 12 Xmas_Psyaa
75) 11 richier_albert
76) 10 Phoenix
76) 10 FLOZz
76) 10 sakul
76) 10 SopolesRâ
76) 10 guantas
76) 10 letjoh
76) 10 karamelo
83) 7 Dafyd
84) 6 wiscot
84) 6 Hibou57
84) 6 tshirtman
84) 6 marting
84) 6 c4nuser
84) 6 thurbault
84) 6 Snamiac
91) 3 Phoenamandre
91) 3 gonzolero
91) 3 helly
91) 3 Le Rouge
91) 3 samυncle
91) 3 One pixel
91) 3 Tamarou
98) 1 herewegoagain
98) 1 TheUploader
98) 1 Kyansaa
98) 1 Xiti29
98) 1 Le_Redempteur
98) 1 johliet1
le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org
Hors ligne
#1562 Le 20/12/2015, à 16:00
- compteur des leve tot
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
scores de la période en cours :
1) 166 jojo81
2) 164 moko138
3) 92 MdMax
4) 83 PPdM
5) 78 ceric
6) 75 F50
7) 52 souen
7) 52 L_d_v_c@
9) 32 olivi4
10) 2 GR 34
le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org
Hors ligne
#1563 Le 20/12/2015, à 16:36
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
@Ludovic : Le freinage sur des rames de train/métro/tramway n'est pas qu'une simple histoire d'interrupteur "normalement fermé".
Dis-toi qu'un TGV pèse dans les 400 tonnes, tu as une idée du poids que peut avoir un TER donc de l'énergie cinétique.
Un camion de 100 tonnes peut freiner d'un coup parce que il a d'une part un bon système ABS et d'autre part des pneus sur du goudron, donc ça accroche. Un train de 100 tonnes roule sur de l'acier matériau solide mais sensible à la chaleur.
Le frottement lors d'un freinage "d'urgence" d'un train est très dangereux à cause de la chaleur que ça peut engendrer, le risque d'incendie est trop important pour qu'un train de 100 tonnes puisse freiner d'un coup.
Le mieux qu'un conducteur de train peut faire, c'est jouer sur la décélération permise par le moteur.
D'ailleurs, sur les autoroutes, il est clairement indiqué lors de descentes dangereuses d'utiliser le frein moteur.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/12/2015, à 16:59)
#1564 Le 20/12/2015, à 16:50
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
L'ABS ne réduit pas les distances de freinage.
Une voiture compacte (autour de 1 400 kg) met environ 63 à 65 mètres pour s'arrêter quand on la freine à fond à 130 km/h !
Dernière modification par GR 34 (Le 20/12/2015, à 16:51)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#1565 Le 20/12/2015, à 16:57
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Un corail intercités lancé à 120 km/h parcourt entre 3 et 4 km pour s'arrêter.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/12/2015, à 16:57)
#1566 Le 20/12/2015, à 17:44
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Un corail intercités lancé à 120 km/h parcourt entre 3 et 4 km pour s'arrêter.
Un TGV à 300 km/h s'arrête en 3 km. voir ce que dit le membre TGV 8618 du forum qui est cheminot à la traction.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#1567 Le 20/12/2015, à 19:23
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Ma source : C'est Pas Sorcier.
Mais bon, ce qui m'intéresse, c'est comment une rame de train s'arrête sans que celle-ci grille ses freins.
#1568 Le 20/12/2015, à 20:13
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Et j'oubliais pour les freinages d'urgences, les décélérateurs à eau sur le principe des Freins hydrauliques qui équipent les bus de l’Île de MADÈRE. Les freins à disques et tambours et même les Telma (ça chauffe) ne tiennent pas longtemps sur cette île volcanique très pentue, les freins à eau sont plus robustes et sont utilisés depuis plus de 40 ans, je crois.
Il suffit d'avoir ce système en freinage (décélérateur) d'urgence. Je ne sais plus qui utilise ce système à part les bus de MADÈRE, après l'avoir adapté en freinage d'urgence.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/12/2015, à 20:16)
#1569 Le 20/12/2015, à 20:40
- GR 34
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Pas que Telma pour les poids lourds :
Dans les chemins de fer, la rame à grande vitesse ICE 3 de la Deutsche Bahn utilise un système de freins à courant de Foucault comme système de frein de service sur certaines lignes nouvelles, et comme système de freinage d'urgence ailleurs.
Le Shinkansen série 700 au Japon utilise aussi les courants de Foucault pour freiner...
Le freinage transforme l'énergie cinétique du mouvement en chaleur, freiner c'est automatiquement produire de la chaleur.
Dernière modification par GR 34 (Le 20/12/2015, à 20:44)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
Hors ligne
#1570 Le 20/12/2015, à 20:46
- Compte supprimé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Oui GR34, sur la ligne BORDEAUX-PARIS, le freinage par onduleur renvoie l'énergie sur la ligne (moins les pertes en chaleur…) et 25% je crois (de mémoire de 2000), est réalisé par freinage mécanique (pure chaleur : le bruit finit souvent par se retransformer en chaleur - des millionièmes de degré ?)
Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/12/2015, à 20:48)
#1571 Le 20/12/2015, à 23:11
- moko138
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Quel abruti je fais !
J'installe sur un HD de récup' (l'ancien Vista d'un ami pas très prudent). Et à la première màj de grub-pc, c'est mon tour d'avoir :
Paramétrage de grub-pc (2.02~beta2-9ubuntu1.6) ... (...)
grub-install : attention : Le secteur 32 est déjà utilisé par le programme « FlexNet » ; à éviter. Ce logiciel risque de poser des problèmes d'amorçage ou autre à l'avenir. Veuillez demander à ses auteurs de ne pas sauver de données dans la piste d'amorçage.
J'ai oublié d'écrire des zéros sur les zones sensibles avant de formater !
Bon, j'agirai demain, à tête reposée.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
Hors ligne
#1572 Le 21/12/2015, à 05:28
- F50
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Yo
Edit :
@F50 :
Te souviens-tu de nos interrogations sur la consommation RAM, à vide, de ta Xubuntu Trusty et la ma Xub Precise ?
Là je suis en train de faire la 1ère mise à jour sur une Trusty (sur DDE).
Le même DDE, au démarrage chez moi consomme :
189 Mio et sans wifi sur un pc à 4 Gio de ram,
144 Mio avec wifi sur un pc à 1,5 Gio.
Oui oui je me souvient bien... Je me demande si ça ne consomme pas plus chez moi du fait que j'ai 8 Gio de ram ? Faut dire que sur les deux systèmes il y a des pilotes graphiques proprios, c'est peut-être une des explications de cette différence ? Je vais en avoir le coeur net lors de l'install fraîche de la 16.04 sans pilotes proprios, juste après l'install...
Dernière modification par F50 (Le 21/12/2015, à 05:37)
#1573 Le 21/12/2015, à 05:52
- Compte anonymisé
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Plop
#1574 Le 21/12/2015, à 05:57
- ceric
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Bonjour.
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en single boot Mageia 9
Hors ligne
#1575 Le 21/12/2015, à 06:25
- PPdM
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Bonjour
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
Hors ligne