Pages : 1
#1 Le 21/12/2015, à 16:47
- strike07
partage /media/ en NFS et SMB
bonjour,
voilà je cherche le moyen de partager tous mes périphériques insérés (clés usb, parttion...) sur mon réseau local en NFS, SMB...je sais par ailleurs que tous ces périphériques sont montés au même emplacement soit /media/user/, donc du coup la solution que j'ai trouvé c'est de partager le dossier /media/ en NFS et SMB, pour que les utilisateurs du réseau ne voient pas mon nom d'utilisateurs j'ai fait en sorte que les périphériques se montent dans /media/, mais sa change rien à mon problème qui est le suivant : je peux moi de mon ordinateur accéder aux périphériques, et je suis leur propriétaire. mais ils sont vues par les autres ordinateurs comme appartenant à root et non à mon nom d'utilisateur... ce qui est problématique car du coup j'ai l'erreur "opération non permise", par ailleurs je partage aussi sur une autre machine une seule partition ext4 et là sa fonctionne, mais je partage pas /media/ mais /media/partition1/
#2 Le 21/12/2015, à 18:31
- Braun
Re : partage /media/ en NFS et SMB
Bonjour,
Normalement si tu partages /media avec NFS, sans autre précision, chaque client le monte en root et les appartenances des répertoires fils conservent leur droits et leur propriétaires ... à condition que les UID soient respectés.
#3 Le 21/12/2015, à 21:26
- strike07
en fait j'ai trouvé le problème, le répertoire qui est partagé ne DOIT PAS être en root (/media/ est en root), si je monte mes périphériques dans /home/user/stockage/ (/stockage appartient à user) et que je partage /stockage/ en NFS sa fonctionne partiellement: je peux accéder aux périphérique, sur le serveur les fichiers apparaissent , mais sur les clients NFS ils sont vides, comme si il essayait de les monter sur le client( où ils ne sont pas), cependant sa fonctionne nickel en SMB ou même avec d'autres protocoles. C'est là que c'est dommage NFS c'est TRES puissant mais sa gère ni les liens symboliques, ni les "sous montages", à moins qu'il y ait une option, ou que la version 4 ajoute cette fonctionnalité...
#4 Le 21/12/2015, à 22:02
- Braun
... mais sur les clients NFS ils sont vides
Non pas mais leur contenu est protégé des indiscrets. Contrairement à Samba NFS permet de transmettre les droits. Pour les liens symboliques, je pense que Linux et donc NFS évitent une faille de sécurité potentielle.
#5 Le 21/12/2015, à 22:26
- strike07
bonsoir,
oui je suis totalement d'accord avec toi c'est ça, c'est vrai on est sous linux donc la sécurité c'est jusqu'au bout contrairement à Windaube
cependant je suis sur un réseau domestique mais je cherche à exploiter au moins 90% des perfs du réseau d'où l'utilisation d'NFS, la sécurité, pour un réseau domestique avec des membres de ma famille à qui je fais entièrement confiance mais qui eux aussi cherchent quelque chose de performant et fiable, moi, tant que sa sort pas de chez moi et encore la probabilité que quelqu'un autour de moi ait un ordinateur sous unix... la sécurité c'est pas ma priorité, alors y aurait-il un moyen de contourner cette sécurité, une option à désactiver?
encore merci
Dernière modification par strike07 (Le 21/12/2015, à 22:39)
#6 Le 22/12/2015, à 00:03
- Zakhar
Je ne comprends pas bien ta question et ton discours strike07 !
Le partage en NFS n'a de sens que si le serveur (celui qui expose le partage) et le client (celui qui consomme le partage) sont tous deux en Linux.
Pour le serveur, je présume qu'il est Linux (ou c'est un NAS genre Synology), sinon la question d'exposer un partage NFS ne se poserait pas !..
Pour les clients, si ce sont des Windôbes, je doute qu'un driver NFS simulant ce protocole soit bien indiqué. Donc tant pis pour la performance, dans ce cas utilise SMB.
Si tu es bien dans le cas serveur ET client Linux, alors il faut faire comme Braun t'a suggéré : faire coïncider les UID...
Ce qui n'est pas toujours facile/faisable... et sinon tu joues avec les GID (ce que j'ai fait avec mon Synology).
Pour les UID, voici ce qui va coincer :
- PC 1 est à Alice. Elle l'installe en standard Ubuntu. Le UID 1000 = Alice
- PC 2 est à Bob. Il fait de même, et le UID 1000 = Bob.
- Sur le PC 1, Alice crée le user Bob, il a le UID = 1001
- Sur le PC 2, Bob crée le user Alice, il a le UID = 1001
Si Alice met des fichiers avec propriétaire "Bob" (1001 pour elle) sur son partage, Bob ne verra pas ses fichiers, puisque lui il est "1000" dans son référentiel local.
... Par contre Bob verra les fichiers d'Alice.
... c'est tordu !
Avec le Synology, le problème se corse car les UID commencent à 1026 !..
Donc à part créer plein de users pour arriver à 1026 sur un PC Ubuntu... pas de moyen avec les UID.
Heureusement il y a un truc qui est standard pour tout le monde visiblement, c'est le groupe Users !..
En fait il suffit de mettre tout le monde dans le groupe "users", et de donner aux fichiers les permissions qu'on veut par rapport à ce groupe.
... après il y a peut-être moyen de "mapper" les users server/client... mais je n'ai pas trouvé.
Et pour en revenir à un éventuel driver Windöbe... il faudrait savoir quels fake UID/GID il utilise pour pouvoir raisonner sur ça !
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#7 Le 22/12/2015, à 02:03
- strike07
Zakhar,
en fait c'est une erreur de compréhension, j'utilise que des machines ubuntu, c'est juste que j'assimile NFS=linux SMB=windows. en plus je viens de remarquer que quand tu associe les mots windows et daube, comme pour moi, je suppose, à l'envoie du message sa met Windows, c'est le jeu de mot que j'ai voulu faire et que tout le monde fait mais maintenant apparament on peut plus, a moins d'écrire windöbe ou windõbe...
Sinon techniquement j'ai trouvé le moyen de contourner mon problème d'autorisation il faut utiliser un répertoire qui n'appartient pas à root...
Le problème maintenant c'est su'ils sont accessible via :
SMB:OK
NFS:ils sont vides mais sont accessibles...on ne peut aussi pas utiliser de liens symboliques.
#8 Le 22/12/2015, à 14:10
- Braun
Bonjour,
Donc à part créer plein de users pour arriver à 1026 sur un PC Ubuntu... pas de moyen avec les UID.
Heureusement on peut fixer arbitrairement l'UID d'un User. Personnellement j'utilise toujours 500 et 501, souvenir des temps anciens sur Redhat.
Pages : 1