Pages : 1
#1 Le 21/12/2015, à 22:22
- nadrelaxe
[script] Quelle commande utiliser pour un script?
Bonsoir à tous,
Je suis un admin système qui découvre encore les fonctionnalités diverses de linux. Je travaille actuellement sur un script permettant d'installer une seedbox multi-users et des adds ons de façon autonome. Néanmoins je bloque sur un point.
J'aimerais savoir si un commande existe pour pouvoir connaitre le nom d'une partition (ou son numéro) du genre /dev/sda1 ou autre à partir du point de montage.
Merci d'avance à vous et bonne soirée
#2 Le 21/12/2015, à 22:28
- Braun
Re : [script] Quelle commande utiliser pour un script?
Bonsoir,
Le cas échéant et faute de mieux tu pourrais faire une analyse du fichier /etc/mtab.
#3 Le 21/12/2015, à 23:28
- Zakhar
Oui, /etc/mtab ou la commande mount donnent le même résultat, et c'est LA façon de voir les points de montage.
Exemple : où est monté le /home
$ mount | sed -n '/home /s/ .*//p'
/dev/sdb2
P.S.: un admin sys qui ne connaît pas le shell... Windôbe ? Je te plains ! Là tu vas découvrir la toute puissance des outils Linux
Dernière modification par Zakhar (Le 21/12/2015, à 23:32)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#4 Le 22/12/2015, à 01:12
- MicP
J'avais utilisé lsblk, mais c'est quand même beaucoup plus logique d'utiliser la commande mount comme le propose Zakhar
mais dans ma configuration il faudra aussi échapper les slashes des chemins pour sed
michel@deG53SW:~$ ptMount="/mnt/sam128Gp02"
michel@deG53SW:~$ mount | sed -n "/${ptMount//\//\\/} /s/ .*//p"
/dev/sda2
michel@deG53SW:~$
michel@deG53SW:~$ ptMount="/"
michel@deG53SW:~$ mount | sed -n "/${ptMount//\//\\/} /s/ .*//p"
/dev/sda1
michel@deG53SW:~$
Par contre, lsblk permet de récupérer beaucoup plus d'informations sur la partition (comme l'UUID par exemple)
=======
… Je te plains ! …
S'il apprécie autant que moi j'apprécie encore, je crois au contraire qu'il se régale déjà
Dernière modification par MicP (Le 22/12/2015, à 03:17)
#5 Le 22/12/2015, à 14:30
- nadrelaxe
Bonjour à tous et merci de vos réponses, je vais suivre vos conseils.
P.S.: un admin sys qui ne connaît pas le shell... Windôbe ? Je te plains ! Là tu vas découvrir la toute puissance des outils Linux
J'utilise linux et le shell depuis un moment, mais il y a encore des fonctionnalités que je ne connais pas bien. Et puis les scripts c'est tout nouveau pour moi!
Je vous tient au jus! :3
Pages : 1