#51 Le 12/10/2008, à 20:13
- kornwall
Re : [Distribution Linux]Mandriva 2009 est sortie
en même temps, aucun pb de stabilité, ni de bug dont souffre à chaque sortie des nouvelles versions d'ubuntu
Golom golom
#52 Le 12/10/2008, à 20:17
- paul92
oh le vilain troll, non mais c'est vrai qu'il y a quelques points comme celui-là qui me déçoivent sur ubuntu... m'enfin, je garde espoir et puis sinon, il y a suse, fedora et mandriva qui sont quand même sympas à première vue...
#53 Le 12/10/2008, à 20:55
- kornwall
oh le vilain troll, non mais c'est vrai qu'il y a quelques points comme celui-là qui me déçoivent sur ubuntu... m'enfin, je garde espoir et puis sinon, il y a suse, fedora et mandriva qui sont quand même sympas à première vue...
troll ?
regardes ds les archives : à chaque sorties par exemple de hardy et de gutsy les bugs qu'ils y avaient
bon nombre ont attendu la 8.04.1 pour avoir qq chose de correct
je dis pas que mdv 2009 en est exempt mais pour l'instant y'a pas de gros bug ou pb majeur
Golom golom
#54 Le 12/10/2008, à 21:01
- paul92
oui, comme je l'dis c'est un peu vrai, et d'ailleurs, objectivement, je vois pas grand chose de neuf (à part les nouvelles versions des logiciels et environnements graphiques avec les nouveautés que ces derniers apportent) de la part de canonical, je veux dire sinon le wallpaper et newhuman, y a rien! (corrigez moi si je me trompe). M'enfin, ça veux pas dire que je suis pas content et je suis d'ailleurs toujours sur ubuntu .
mais bon... enfin, bref troller c'est le mal!: donc je vais pas m'y mettre à casser du sucre sur ubuntu!
#55 Le 12/10/2008, à 21:09
- kornwall
si y'a qd même des p'tites nouveautées :
https://wiki.ubuntu.com/IntrepidIbex/TechnicalOverview
mais pas de quoi casser la baraque c'est clair
Dernière modification par kornwall (Le 12/10/2008, à 21:10)
Golom golom
#56 Le 12/10/2008, à 21:12
- Vu
Intrepid va apporter la possibilté d'un fichier chiffrer. On sait maintenant ce qu'il faisait avant devenir le patron de Cannonical Mark, prochaine étape un firewall digne de son car ndiswrapper+ ipstarter= impossible et Gufw est jeune.
Intrepid apporte aussi une session invité, améliore la poubelle, les fond d'écran des différents bureau. Les 2 premiers me paraissent très intéressant (comme l'est le panneau de contrôle dans Mandriva, mais cela ne date pas de la 2009.0)
Dernière modification par Vu (Le 14/10/2008, à 01:23)
Ubuntu 12.04
#57 Le 12/10/2008, à 21:15
- paul92
@ kornwall et Vu: d'accord pour les nouveautés mais c'est pas canonical toussa, c'est gnome, totem, etc.
#58 Le 12/10/2008, à 21:21
- kornwall
c'est pas nouveau en fait :
1-2 p'tits trucs made in canonical le reste ça vient de la communauté.
Golom golom
#59 Le 12/10/2008, à 21:38
- Atem18
paul92 a écrit :oh le vilain troll, non mais c'est vrai qu'il y a quelques points comme celui-là qui me déçoivent sur ubuntu... m'enfin, je garde espoir et puis sinon, il y a suse, fedora et mandriva qui sont quand même sympas à première vue...
troll ?
regardes ds les archives : à chaque sorties par exemple de hardy et de gutsy les bugs qu'ils y avaient
bon nombre ont attendu la 8.04.1 pour avoir qq chose de correct
je dis pas que mdv 2009 en est exempt mais pour l'instant y'a pas de gros bug ou pb majeur
Pas de probleme???As-tu été voir le forum de Mandriva,beaucoup d'utilisateurs se plaignent de la 2009:
http://forum.mandriva.com/viewforum.php?f=175
http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?t=96017
Mon site web: messerkevin.tk
#60 Le 12/10/2008, à 21:44
- kornwall
t'as lu ma dernière phrase ?
à quoi ça servirait un forum si tout le monde n'avait pas de pb ?
en espérant ne pas tomber sur un pro-ubuntu sinon stop discuss.
edit :
excellent, pas mal de pb qd même et moi ça roule tout baigne
le monde est bien carré lol
Dernière modification par kornwall (Le 12/10/2008, à 22:01)
Golom golom
#61 Le 13/10/2008, à 13:50
- DiCiCat
j'ai testé (le pc de ma femme etant sous mandriva depuis plus d'un an) et... cette version est prometteuse mais trop jeune. Même si le systeme apres installation fonctionne sans problèmes, plusieurs paquets des depôts sont buggés.
Mon sentiment c'est vraiment qu'elle a un beau potentiel, mais qu'elle est sortie trop tot, elle est encore mal degrossie. D'ici 2 ou 3 semaine ça devrait etre beaucoup mieux.
Un exemple? kompozer est inutilisable. Sur 2 pc differents, le logiciel plante lamentablement, buffer overflow des le lancement.
Dernière modification par DiCiCat (Le 13/10/2008, à 13:52)
#62 Le 13/10/2008, à 15:02
- seb24
j'ai testé (le pc de ma femme etant sous mandriva depuis plus d'un an) et... cette version est prometteuse mais trop jeune. Même si le systeme apres installation fonctionne sans problèmes, plusieurs paquets des depôts sont buggés.
Mon sentiment c'est vraiment qu'elle a un beau potentiel, mais qu'elle est sortie trop tot, elle est encore mal degrossie. D'ici 2 ou 3 semaine ça devrait etre beaucoup mieux.
Un exemple? kompozer est inutilisable. Sur 2 pc differents, le logiciel plante lamentablement, buffer overflow des le lancement.
Je pense comme toute les nouvelles distrib de manière générale, faut toujours attendre quelques semaine pour avoir plus de maturité.
C'est un peu lourd au final les "Mandriva c'est plus mieux bien que Ubuntu".
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#63 Le 13/10/2008, à 15:16
- DiCiCat
comme toute les nouvelles distrib de manière générale
C'est justement là que le bas blesse non? De plus en plus de distrib se permettent de sortir des versions "stables" qui ne valent pas mieux qu'une RC. Ca ne concerne pas que mandriva, ubuntu fait aussi parti du lot et ce ne sont pas les seules.
Personnellement je ne trouva pas ca normal. Quand une distrib annonce que sa nouvelle mouture est prete, ca devrait fonctionner correctement. Oui il y aura toujours des bugs à corriger, on ne peut pas verifier tous les paquets sur toutes les pateformes materiel, mais quand des logiciels relativement communement utilisés ne fonctionnent même pas, y'a un probleme. Quand les bugs remontés par les beta testeur ne sont pas corrigés dans la version final, y'a un probleme.
La cause du probleme, c'est probablement la guerre des distribs qui veulent toutes sortir leur version dans les temps, si possible avant le "concurrent" et avec les dernieres innovations hypes.
La seule distrib que j'ai utiliser et qui n'a jamais connu ce probleme, c'est debian. Mais debian, ca sort quand c'est pret... même si il faut parfois attendre plus de 3 ans
#64 Le 13/10/2008, à 15:40
- seb24
C'est justement là que le bas blesse non? De plus en plus de distrib se permettent de sortir des versions "stables" qui ne valent pas mieux qu'une RC. Ca ne concerne pas que mandriva, ubuntu fait aussi parti du lot et ce ne sont pas les seules.
En fait je pense pas que ca soit un probléme en évolution. C'est plutôt une problématique permanente. En tout cas je vois ce genre de problèmes depuis que je suis sous GNU/Linux.
Personnellement je ne trouva pas ca normal.
Je pense que ca pouvait paraître normal jusqu'a récemment. En effet Linux ne touche pas encore un grand public, donc difficile de faire de véritable test et debugage (suffisament appronfondi). De plus l'objectif est clairement d'arriver a un niveau équivalent voir supérieur a windows et mac niveau fonctionnalité et usabilité.
Bref Il fallait mettre la tête dans le guidon et foncer pour faire évoluer les distributions. Mais maintenant qu'on atteint une certaines maturité dans les domaines de base, il est clair que ces méthodes vont devoir changer. Surtout si on veut toucher tout le monde.
Ca passera inévitablement par moins d'innovation et une meilleurs gestion de la qualité. D'ailleurs je crois que canonical a embauché il y a peu une équipe spécialement dédié a ce domaine. Preuve que le sujet commence a prendre de l'ampleur.
Bref c'est sur il va falloir maintenant améliorer la stabilité et le niveau de qualité de l'ensemble des distribs.
Dernière modification par seb24 (Le 13/10/2008, à 15:41)
#65 Le 13/10/2008, à 19:06
- glyj
Depuis l'arrivée de la nouvelle équipe chez mandriva lors de la sortie de la 2008, on peut dire que la qualité de la distro s'est vraiment améliorée, même si on reste avec la philosophie "on publie souvent, on publie vite".
C'est le seul moyen pour le monde libre de concurrencer le monde propriétaire.
Les problèmes rencontrés par mandriva sont pratiquement tous bien documentés (comme certaines autres distros mais c'est loin d'être le cas de toutes) dans une page spéciale du wiki, avec le moyen de contourner les problèmes.
Cette année, il n'y a pas de vraiment de gros problèmes bloquants, à part deux: Un concernant les partitions encryptées et l'autre à propos d'un controleur dont je ne me souviens plus le nom.
++
glyj
#66 Le 13/10/2008, à 19:25
- kornwall
comme toute les nouvelles distrib de manière générale
Personnellement je ne trouva pas ca normal. Quand une distrib annonce que sa nouvelle mouture est prete, ca devrait fonctionner correctement. Oui il y aura toujours des bugs à corriger, on ne peut pas verifier tous les paquets sur toutes les pateformes materiel, mais quand des logiciels relativement communement utilisés ne fonctionnent même pas, y'a un probleme. Quand les bugs remontés par les beta testeur ne sont pas corrigés dans la version final, y'a un probleme.
La cause du probleme, c'est probablement la guerre des distribs qui veulent toutes sortir leur version dans les temps, si possible avant le "concurrent" et avec les dernieres innovations hypes.
La seule distrib que j'ai utiliser et qui n'a jamais connu ce probleme, c'est debian. Mais debian, ca sort quand c'est pret... même si il faut parfois attendre plus de 3 ans
bordel, que c'est vrai en plus, c'est ça le pire
Golom golom
#67 Le 16/10/2008, à 13:30
- LoseMagnet
un petit retour sur la Mandriva2009 que je teste :
- pour le moment, je n'ai pas encore réussi à configurer le son sur mon PC. C'est surement lié à la sortie récente de la 2009 car le son fonctionne bien sur la 2008.1. Il parrait que ce problème pourrait être résolu après une mise à jour prochaine du Kernel 2.6.27 en version stable (2.6.27 rc8 installée).
- panneau de contrôle : je l'ai trouvé pratique et utile. Beaucoup d'utilitaires centralisés en un point. Ce gestionnaire semble fonctionner plus rapidement que sous Mandriva 2008.1.
- gestionnaire de paquets : un peut lourd, il m'a surtout gêné par le fait que pour résoudre certaines dépendances, il demande son avis à l'utilisateur. La plupart du temps, je ne sais pas selon quel critère choisir. De même, la connexion avec les serveurs repository semble aléatoire, mais cela se comprend vu que la 2009 vient juste de sortir.
Coté environnement :
-> version KDE 4.1.2 :
- j'ai trouvé qu'il restait beaucoup de petits défauts inhérants au jeune age de KDE4. On sent du potentiel, mais j'ai le sentiment qu'il n'est pas encore exploité correctement.
le plasmoïde"Bureau" est une bonne idée. il permet de pointer sur un répertoire en appliquant un filtre pour les afficher sur le bureau.
une démo ici : http://uk.youtube.com/watch?v=JFjfk2AAn6s
-> version Gnome 2.24 :
- je découvre les onglets dans nautilus, très pratiques;
- dans le registre des "gadgets", intégration des Google gadget. Il faut juste penser à les lancer automatiquement au démarage de la session.
Pour conclure après seulement quelques heures d'utilisation, cette version me semble encore un peu récente. des correctifs vont surement la stabiliser dans els prochaines semaines...
Dernière modification par LoseMagnet (Le 16/10/2008, à 13:34)
#68 Le 16/10/2008, à 14:06
- kuri
aaah les soucis de telle ou telle distrib ...
chaque distrib a ses soucis, selon tel ou tel utilisateur ..
moi j ai jamais eu de gros soucis avec une ubuntu, meme en mettant une beta.
par contre j ai eu enormement de soucis avec mandrake, et j ai lache debian car les mises a jours etaient parfois catastrophiques chez moi (ok j etai pas en stable, j ai tjs ete au moins en testing, mais que voulez vous, on a parfois envie d avoir des logciiels recents, et si on doit tout compiler pour l avoir, a quoi cela sert d avoir un systeme de packages)
donc ... ca pue autant ici que chez le voisin, debian et mandriva compris.
j apprecie que chacun reste sur du "ah ils ont mis ce logiciel, c est une nouveaute, ca sert a ca"
car les ragots, c est pas trop informatif.
PS : merci LoseMagnet pour l analyse!
Dernière modification par kuri (Le 16/10/2008, à 14:06)
#69 Le 16/10/2008, à 15:16
- Keldath
- pour le moment, je n'ai pas encore réussi à configurer le son sur mon PC. C'est surement lié à la sortie récente de la 2009 car le son fonctionne bien sur la 2008.1. Il parrait que ce problème pourrait être résolu après une mise à jour prochaine du Kernel 2.6.27 en version stable (2.6.27 rc8 installée).
Lorsque j'ai eu mon problème de son (pas vraiment le même que toi), j'ai affiché tous les canaux dans Kmix, et j'ai désactivé les "input source".
À part ça, je l'ai gardé un peu plus d'un week-end cette Mandriva, pas plus
Impossible de faire marcher la Webcam du laptop avec le module uvcvideo (ça marche partout sauf sur Mandriva...), et suite à l'installation de quelques softs, il m'a indiqué que certains paquets étaient obsolètes : il voulait me virer tout KDE4.
->Retour sur Debian (Lenny + backports KDE4) qui me donne entière satisfaction
donc ... ca pue autant ici que chez le voisin, debian et mandriva compris.
Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Mandriva, j'ai toujours eu l'impression que dès qu'on sortait du cadre prévu, le système de paquets ne suivait pas (alors qu'une Debian + aptitude, tu te régales avec le pinning).
#70 Le 16/10/2008, à 18:38
- kuri
possible kelgath
mais bon. chaque distrib a ses problemes et comparer en disant "ca ca marche pas" alors que dans 90% des cas le probleme n est pas la distrib mais les logiciels developpes par des tiers ...
bon par contre oui si on s attaque directement au systeme de packages, ou au systeme de portage ... la oui, vu que c est bien souvent specifique de la distrib, je vois moins ca comme du blabla inutile et pas objectif
#71 Le 16/10/2008, à 19:07
- kornwall
j'ai fais qq test avec mandriva :
temps de boot, cad jusqu'à ma session ready : 40sec
ouverture firefox à froid : 3sec; à chaud : même pas 1sec
ouverture nautilus à froid : 2 sec; à chaud : instantanné
à comparer avec ubuntu (hardy)
c'était : 45 sec le boot, 7sec firefox et 3 sec nautilus le tout à chaud
vive la différence lol sans parler des effets, enfin fluides
Golom golom
#72 Le 16/10/2008, à 19:14
- Nazebrock
Mon ACPI n'est toujours pas gérée par Mandriva, et ce depuis facilement un an et demi.
Ca devient lassant à force.....
L'architecture Santa Rosa sera gérée quand elle sera obsolète et que les utilisateurs auront acheté mieux ?
#73 Le 16/10/2008, à 19:25
- seb24
j'ai fais qq test avec mandriva :
ouverture nautilus à froid : 2 sec; à chaud : instantannéà comparer avec ubuntu (hardy)
vive la différence lolsans parler des effets, enfin fluides
Sauf qu'il faudrait peut être comparer au minimum avec Intrepid et non Hardy ...
#74 Le 16/10/2008, à 19:26
- kornwall
kornwall a écrit :j'ai fais qq test avec mandriva :
ouverture nautilus à froid : 2 sec; à chaud : instantannéà comparer avec ubuntu (hardy)
Sauf qu'il faudrait peut être comparer au minimum avec Intrepid et non Hardy ...
avec intrepid justement, j'avais testé la beta :
au boot je perdais 5sec, pour le reste grosso modo pareil
Golom golom
#75 Le 16/10/2008, à 19:27
- kornwall
kornwall a écrit :j'ai fais qq test avec mandriva :
avec intrepid justement, j'avais testé la beta :
au boot je perdais 5sec, pour le reste grosso modo pareil
Golom golom