#1676 Le 24/12/2015, à 17:00
- compteur des leve tot
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Scores totaux, depuis le début :
1) 8227 MdMax
2) 7555 L_d_v_c@
3) 6420 PPdM
4) 6092 raspouille
5) 5504 ljere
6) 5338 souen
7) 3849 F50
8) 3698 Ras'
9) 3518 Floyd Pepper
10) 2733 moko138
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
11) 2718 Оливье
12) 2670 Uallas
13) 2613 bahoui
14) 2086 Curiosus
15) 1954 jojo81
16) 1794 Mindiell
17) 1609 SystemeD
18) 1494 Pylades
19) 1395 sucarno
20) 1356 Didier-T
21) 1247 Azurea
22) 1002 nathéo
23) 937 Arcans
24) 854 pololasi
25) 827 edge_one
26) 805 david96
27) 727 tontonrobertettantirene
28) 699 Sopo les Râ
29) 697 GhostSpirit
30) 666 ginette
31) 567 ceric
32) 435 breakolami
33) 428 peterp@n
34) 424 GR 34
35) 400 olivi4
36) 385 ignace72
37) 378 pode
38) 359 golgoth42
39) 280 omc
40) 154 tiramiseb
41) 151 Slystone
42) 145 Marie-Lou
43) 133 GP974
44) 119 pierrecastor
45) 102 karameloneboudeplus
46) 93 Berserker
47) 88 Grünt
48) 65 Crocoii
48) 65 petifrancais
50) 61 agarwood
51) 60 Niltugor
52) 54 DaveNull
52) 54 Hober Mallow
54) 52 1101011
54) 52 jeyenkil
56) 50 :!pakman
57) 42 nakraïou
58) 41 loup2
58) 41 pires57
60) 40 Biaise
61) 39 Clem_ufo
62) 38 Atem18
63) 36 timsy
64) 30 omc
65) 23 Morgiver
66) 22 marinmarais
66) 22 crowd
66) 22 yann_001
69) 20 Blakesnake
69) 20 sebman
71) 18 Ju
72) 16 The Uploader
73) 13 Le grand rohr sha
74) 12 Xmas_Psyaa
75) 11 richier_albert
76) 10 Phoenix
76) 10 FLOZz
76) 10 sakul
76) 10 SopolesRâ
76) 10 guantas
76) 10 letjoh
76) 10 karamelo
83) 7 Dafyd
84) 6 wiscot
84) 6 Hibou57
84) 6 tshirtman
84) 6 marting
84) 6 c4nuser
84) 6 thurbault
84) 6 Snamiac
91) 3 Phoenamandre
91) 3 gonzolero
91) 3 helly
91) 3 Le Rouge
91) 3 samυncle
91) 3 One pixel
91) 3 Tamarou
98) 1 herewegoagain
98) 1 TheUploader
98) 1 Kyansaa
98) 1 Xiti29
98) 1 Le_Redempteur
98) 1 johliet1
le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org
#1677 Le 24/12/2015, à 17:00
- compteur des leve tot
scores de la période en cours :
1) 199 jojo81
2) 197 moko138
3) 102 MdMax
4) 100 ceric
5) 95 PPdM
6) 85 F50
7) 60 souen
8) 58 L_d_v_c@
9) 32 olivi4
10) 12 bahoui
11) 3 GR 34
le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org
#1678 Le 24/12/2015, à 17:42
- PPdM
jojo81 a écrit :L_d_v_c@ a écrit :Comme l'explication pour la trajectoire de la TERRE : «La Terre ne tourne pas autour du soleil, en fait la Terre va tout droit, dans un espace qui tourne autour du soleil.»
Oui, parce que tu mets la Terre dans un référentiel géocentrique qui a un espace composé de l'attraction gravitationnelle entre Terre et Soleil.
Par contre, étudie la Terre dans le référentiel hélio-centrique ou galactico-centrique, la Terre "tourne autour du soleil".Si on remplace la TERRE par un astronaute de masse normale, mais carrément plus léger que la TERRE, si l’astronaute se déplace à la même vitesse et dans la même direction que la TERRE, il suivra la même orbite…
(pas évident du tout, je raisonne trop avec la mécanique de NEWTON)
en résumé si j'ai compris : l'orbite de la TERRE ne dépend pas de sa masse.
édit : quelqu'un peut-il confirmer car j'ai des difficultés avec cette notion.
Je ne pige pas trop ta question, mais l'orbite d'un satellite quelconque dépend de plusieurs facteurs, la masse, la vitesse, et la trajectoire initiale pour faire simple.
A chaque fois qu'un satelite s’approche d'une masse quelconque il va être dévié de sa trajectoire initiale de façon plus ou moins importante, ce qui l’emmène soit a se mettra en orbite soit a s'écraser sur la masse, soit a être propulsé a une vitesse plus grande dans une autre direction.
Les calculs sont très complexes et dépassent mes compétences mathématiques.
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1679 Le 24/12/2015, à 18:08
- Compte supprimé
Le Raspberry Pi (première génération avec le processeur mono-cœur) tourne à 1 MHz avec Raspbian Jessie du 2015-11-21 avec kernel 4.1
pi@raspberrypi:~ $ uname -a
Linux raspberrypi 4.1.13+ #826 PREEMPT Fri Nov 13 20:13:22 GMT 2015 armv6l GNU/Linux
pi@raspberrypi:~ $ sudo su
root@raspberrypi:/home/pi# cat /proc/cpuinfo
processor : 0
model name : ARMv6-compatible processor rev 7 (v6l)
BogoMIPS : 2.00
Features : half thumb fastmult vfp edsp java tls
CPU implementer : 0x41
CPU architecture: 7
CPU variant : 0x0
CPU part : 0xb76
CPU revision : 7
Hardware : BCM2708
Revision : 0010
Serial : 0000000090c7b5a9
édit : 2 BogoMIPS → /2 = 1 MHz !
3 minutes pour aller sur google.fr
Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/12/2015, à 18:56)
#1680 Le 24/12/2015, à 22:58
- Compte anonymisé
FG a décidé de faire les choses bien.
Vive le HTML5 \o/
#1681 Le 24/12/2015, à 23:46
- pierrecastor
[...]
en résumé si j'ai compris : l'orbite de la TERRE ne dépend pas de sa masse.[...]
De ce que je me souvient de ce que j'ai vu/lu sur le sujet, effectivement, ça ne dépend pas de la masse.
Mais il me semble qu'il y à un bémol sur le fait qu'il faille tout de même que la masse de l'objet orbitant sois négligeable par rapport au centre d'attraction. Par exemple, si on remplaçait la terre par un autre soleil ou tout autre corp très massif, ce corps influencerais aussi la trajectoire du soleil, créant un mouvement combiné à deux corps plutôt qu'une orbite d'un corps par rapport à l'autre.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#1682 Le 25/12/2015, à 02:24
- Compte supprimé
L_d_v_c@ a écrit :[...]
en résumé si j'ai compris : l'orbite de la TERRE ne dépend pas de sa masse.[...]
De ce que je me souvient de ce que j'ai vu/lu sur le sujet, effectivement, ça ne dépend pas de la masse.
Mais il me semble qu'il y à un bémol sur le fait qu'il faille tout de même que la masse de l'objet orbitant sois négligeable par rapport au centre d'attraction. Par exemple, si on remplaçait la terre par un autre soleil ou tout autre corp très massif, ce corps influencerais aussi la trajectoire du soleil, créant un mouvement combiné à deux corps plutôt qu'une orbite d'un corps par rapport à l'autre.
Merci pierrecastor.
Dans l'explication de cette vidéo, l'expérience de pensée est que si on remplace la TERRE par Pharrell WILLIAMS, en lui donnant la même position, même vitesse dans la même direction, alors Pharrell WILLIAMS suivra la même orbite que celle de la TERRE.
Ça sort de mes compétences. Ou alors je commence à oublier mes cours de construction (mécanique, dynamique…) au lycée.
De mémoire (défectueuse), la force centripète = la masse × l'accélération dû au mouvement circulaire.
Pourtant sur wikipedia :
Ah bien je commence à oublier : (mais j'ai pas oublié le commentaire du professeur de mécanique à mon bulletin de second semestre.
«Capable du meilleur et du pire.»
J'avais les pires notes de la classes et les meilleures notes dans sa matière.
Quelques 0/20, et d'autres 14/20 à 19/20. Rien entre 2/20 et 13/20.
Ou alors c'est parce que j'ai expliqué à un camarade de ne plus m'appeler par mon nom de famille juste en sortant du cours de français dans le couloir.
Le camarade avait passé une heure à dire «c'est la faute à …» à travers la classe en faisant référence à mon nom de famille (nom du géniteur)… L'année d'après en terminal, un autre camarade m'a dit que les pieds du premier ne touchaient plus terre quand je lui parlais et à qui j'ai conseillé de ne plus m'appeler par mon nom de famille. D'où les professeurs qui sont sortis dans le couloir à l'interclasse. Mais je n'ai pas tapé, juste plaqué au mur.
Je n'ai jamais su si c'était vrai, ou inventé que j'aurai levé le camarade que j'ai plaqué contre le mur. Je pesais 65 kg - 1m85. Lui plutôt 50 kg - 1m60.
En tout cas, il ne m'a plus parlé, ni même plusieurs années après grâce au site «copains d'avant», où je m'excusais si il a eu peur, mais je lui avais demandé un vingtaine de fois de ne plus m'appeler par mon nom à travers la classe.
Et ça me rappelle en troisième, au collège, en technologie, salle des ordinateurs.
J'étais en train de saisir sur le clavier d'un TO9 (équipe de 4 personnes par ordinateur), un camarade m'a touché l'oreille avec son doigt, je me tourne vers lui et je lui ai dit «arrête», puis je me retourne vers l'écran et je continue de saisir les données sur le clavier. Il recommence, je me retourne vers lui et je lui dis «ne recommence pas» (ultimatum). Puis je me retourne vers l'ordinateur. Il n'avait pas compris, et il a touché mon oreille une dernière fois avant que je balance sa chaise 2 mètres plus loin vers le bureau du professeur, alors que le professeur était au fond de la classe.
Et j'ai vécu ma première injustice je crois bien : «le jugement du professeur devant toute la classe». Il ne savait pas ce qui s'était passé avant : les trois provocations du camarade avec mes deux mises en garde à celui-ci. Je n'avais pratiquement pas touché le camarade, j'avais juste envoyer sa chaise deux mètres plus loin.
Le camarade était assis dessus… puis il est tombé 2 mètres plus loin avec la chaise.
En fait c'est le bruit qui a dû attirer tous les regards, des autres qui voyaient une conséquence.
Moi j'ai réagis proportionnellement à l'attaque, en légitime défense. Je n'ai même pas eu à me justifier, on ne m'a rien demandé, incident ponctuel, l'année s'est bien finie.
Je ne comprends pas qu'il y ait des provocateurs, des em……deurs.
Ce sont eux qu'il faut enfermer dans les hôpitaux psychiatriques, pas les victimes.
En tout cas, ça m'a fait bizarre il y a quelques semaines quand le patron d'intermarché m'a dit trois fois en moins de deux minutes, dans le magasin vers l'accueil devant quelques caissières et clients, que j'étais un emmerdeur.
La première fois, je me suis dit qu'il y avait un quiproquo.
La deuxième fois, j'ai senti mon visage s’inonder de sueur qui tombait en plus sur les lunettes.
La troisième fois je me suis dit qu'il y a une incompréhension, ou qu'il me provoquait pour me pousser à la faute pour m’interdire l'accès au magasin.
Il est monté vers son bureau, j'ai fait mes courses, et j'en ai oublié mon parapluie à la caisse, tellement il faisait chaud. Quand la caissière m'a dit que j'avais un billet de tombola à déposer dans l'urne, j'ai dis : «désolé, je n'ai pas le temps».
La cliente suivante avait l'air étonnée…
Bon, je ne suis pas retourné dans ce magasin : qui est le seul de la région 10km à la ronde pour acheter l'alimentaire.
Je ne comprends pas ce qui se passe dans ma ville. Les comportement ahurissants de certains.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/12/2015, à 02:31)
#1683 Le 25/12/2015, à 06:00
- moko138
Joyeux Noël à tous
ça m'a fait bizarre il y a quelques semaines quand le patron d'intermarché m'a dit trois fois en moins de deux minutes, dans le magasin vers l'accueil devant quelques caissières et clients, que j'étais un emmerdeur.
Tu oublies de préciser le contexte. Pour les autres :
il vend des interrupteurs unipolaires étiquetés tripolaires : DANGER. Et tromperie sur la marchandise.
Tu t'en es aperçu et le lui a signalé par écrit.
Il n'a pas aimé.
Donc c'est un c.o.n. dangereux.
Être traité publiquement d'emmerdeur par un type pareil est un rare compliment, à savourer comme il se doit.
Cela dit, puisqu'il réagit si mal, tu pourrais signaler le fait à la direction commerciale de l'enseigne
avec copies
- à la direction préfectorale concernée par la sécurité électrique
- et à une association de consommateurs.
Tu verras que, puisqu'il n'assume pas ses responsabilités, sa direction ou l'administration sauront l'y forcer.
Et qu'il ne t'embêtera plus : tu pourras retourner dans ce magasin et y être reçu avec respect.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#1684 Le 25/12/2015, à 08:17
- Compte anonymisé
Joël Noyeux
#1685 Le 25/12/2015, à 10:43
- Compte supprimé
Bonjour à tous !
____
Joyeux Noël à tous
L_d_v_c@ a écrit :ça m'a fait bizarre il y a quelques semaines quand le patron d'intermarché m'a dit trois fois en moins de deux minutes, dans le magasin vers l'accueil devant quelques caissières et clients, que j'étais un emmerdeur.
Tu oublies de préciser le contexte. Pour les autres :
il vend des interrupteurs unipolaires étiquetés tripolaires : DANGER. Et tromperie sur la marchandise.
Tu t'en es aperçu et le lui a signalé par écrit.
Il n'a pas aimé.
Donc c'est un c.o.n. dangereux.
Être traité publiquement d'emmerdeur par un type pareil est un rare compliment, à savourer comme il se doit.Cela dit, puisqu'il réagit si mal, tu pourrais signaler le fait à la direction commerciale de l'enseigne
avec copies
- à la direction préfectorale concernée par la sécurité électrique
- et à une association de consommateurs.
Tu verras que, puisqu'il n'assume pas ses responsabilités, sa direction ou l'administration sauront l'y forcer.
Et qu'il ne t'embêtera plus : tu pourras retourner dans ce magasin et y être reçu avec respect.
Le contexte est plus compliqué, il ne m'a pas qualifié d'emmerdeur par rapport aux interrupteurs la première fois.
Ça fait un peu plus d'un an que je comptais sur le fonctionnement du magasin, après avoir signalé le problème des interrupteurs à la responsable de rayon, et à l'accueil.
Quand il y a eu des questions personnelles sur l'évaporation des préparation de blanquettes de poulets au riz vendue par 1000g, 252 grammes dans l'assiette réchauffée au four à micro-ondes, et il en sort 208 grammes (-17%), puisque je n'arrivais pas depuis un an à le joindre pour les interrupteurs, j'ai demandé à la répression des fraudes, vérification dans le magasin…
Et le directeur m'annonça qu'il avait reçu une amende de 3000€, et qu'il faisait vivre 50 familles. Puis me demanda si je trouvais «JUSTE» une amende de 3000€.
Je manquais d'éléments, j'ai répondu, «je ne sais pas, ça dépends…».
Et là situation a verbalement dégénéré de son coté. Il m'a dit que je n'étais pas obligé de venir dans son magasin (rien à 10 km à la ronde).
Mais les gens sont bizarres.
Les deux gendarmes hier, quand j'ai demandé leurs identités, l'un deux m'a dit : mon numéro de badge est sur mon épaule, il me montre son numéro une demie-seconde. Et à la fin de la discussion, après leur avoir remis la carcasse de téléphone trouvée dans le caniveau, je leur ai remercié de s'être déplacés.
Et celui au numéro, a dit que quand il promet quelque chose, il le fait.
En fait j'avais eu le plus âgé au téléphone (celui au numéro de matricule), et quand j'ai demandé l'identité du plus jeune, il m'a donné celle du plus âgé que j'ai eu au téléphone le matin, et j'ai dit que je l'imaginais plus âgé, à sa voix au téléphone. Et à force d'insister, le plus âgé m'a donné une identité : l'identité du plus jeune gendarme, que j'ai dû croisé une fois il y a deux ou trois ans.
Et là, j'ai appris que mon déplacement avec déposition sans plainte, le 10 octobre 2015, ma remise de résumé sur plusieurs feuilles, aurait été classée sans suite, car le plus âgé était au courant, par la gendarme (je n'ai pas aimé son rictus à ce moment-là). Alors je monte d'un ton, je dis que ce n'est pas normal, que je ne peux pas porter plainte sans certitude, mais que si (un événement) s'est réellement passé vers l'université il y a quelques années, bien sûr il y aura plaintes.
Alors là, il s'est rattrapé, et m'a dit qu'il n'était pas certain. Que ça a dû être classé à 95%, car il manquerait d'éléments ? Il reste 5% que ça ait été transmis au procureur.
Il suffit d'enquêter, pas beaucoup pour retrouver les noms à partir des prénoms, j'ai donné quelques identités intégrales.
Mais je pense que la gendarme, qui me faisait passer quelques tests discrets au lieu de prendre ma déposition, a décroché quand j'ai parlé d'un camarade de DEUG TI génie mécanique, dont j'ai retrouvé la trace au CEA. La gendarme m'a demandé si je savais ce que voulais dire CEA (sur le moment, j'ai eu un blanc) puis elle m'a demandé d'accélérer car il y avait quelqu'un d'autre qui attendait…
Alors que ce que j'ai retrouvé est tout à fait dans l'esprit de ce camarade (fils de mathématicien universitaire) : «Laboratoire de Technologie des Matériaux Extrêmes».
Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/12/2015, à 10:47)
#1686 Le 25/12/2015, à 10:44
- Compte anonymisé
Merci pierrecastor.
Dans l'explication de cette vidéo, l'expérience de pensée est que si on remplace la TERRE par Pharrell WILLIAMS, en lui donnant la même position, même vitesse dans la même direction, alors Pharrell WILLIAMS suivra la même orbite que celle de la TERRE.
Ça sort de mes compétences. Ou alors je commence à oublier mes cours de construction (mécanique, dynamique…) au lycée.
De mémoire (défectueuse), la force centripète = la masse × l'accélération dû au mouvement circulaire.
Pourtant sur wikipedia :
https://upload.wikimedia.org/math/a/b/b … 40aef0.png
Attention, là, une force s'exprime en Newton, une accélération en m.s-² ce n'est pas la même dimension.
Quand tu retombes sur Terre, tu as effectivement une accélération de 9,81 m.s-² mais cette accélération est nulle une fois sur Terre, sinon, tu t'enfoncerais. Par contre, tu appliques sur Terre toujours une force de (ta masse)*9,81 N.kg-¹.
L'accélération de la chute d'un objet sur Terre ou sur Lune est de même dimension que l'attraction gravitationnelle, mais c'est vrai uniquement pour le cas d'une chute d'objet insensible à la résistance de l'atmosphère.
#1687 Le 25/12/2015, à 10:44
- PPdM
Bonjour !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1688 Le 25/12/2015, à 10:55
- Compte supprimé
jojo81 : attention quand j'écris «la force centripète = la masse × l'accélération due au mouvement circulaire» (penser à centrifugeuse), l'accélération centripète ne vaut pas, ou très rarement 9,81m/s².
Je parle de l'accélération du "point" due à la courbure de la trajectoire, mais c'est si loin que j'en oublie peut-être des morceaux. Le rayon ? la vitesse angulaire ? ça doit se transformer en accélération centripète…
J'arrête avec ça, désolé d'avoir réfléchis sur le forum, à ces choses que je n'utilise plus depuis plus de quinze années.
édit : En tout cas, il reste une masse dans ma formule. Donc je ne comprends pas que Pharrell WILLIAMS suive la même orbite que la TERRE autour du soleil…
Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/12/2015, à 11:00)
#1689 Le 25/12/2015, à 11:03
- ceric
Bonjour et joyeux noël à toutes et tous.
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en single boot Mageia Gnome 9
#1690 Le 25/12/2015, à 11:07
- Compte supprimé
Bonjour et joyeux noël à toutes et tous.
Est-ce un forum religieux ou superstitieux ?
Politesse
Respectez les règles de politesse. Les insultes et la discrimination (raciste, sexiste, ethnique, homophobe, religieuse, etc.) pouvant porter atteinte à la dignité de la personne sont interdites.
Ne vous moquez pas d'une question : Ubuntu s'adresse à tous les niveaux.
…
Bon, joyeux noel n'est pas une insulte. Mais je me sens plongé parmi les croyants du coup…
Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/12/2015, à 11:16)
#1691 Le 25/12/2015, à 11:11
- moko138
@Ludovic : les gendarmes ne sont pas tenus de donner leur identité. (À moins que la règlementation n'ait changé).
- -
Quand tu retombes sur Terre, tu as effectivement une accélération de 9,81 m.s-² mais cette accélération est nulle une fois sur Terre, sinon, tu t'enfoncerais.
Ce qu'on m'avait enseigné au lycée, au contraire, c'était qu'au sol j'exerçais une force
P=m.g
Si g était nul, mon poids le serait aussi. D'ailleurs, tu dis toi-même :
Par contre, tu appliques sur Terre toujours une force
et que si je ne m'enfonçais pas, c'était à cause de la réaction inverse exercée par le sol.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#1692 Le 25/12/2015, à 11:18
- PPdM
exact, gravitation = accélération
Le g (« g » étant l'initiale de « gravitationnel ») est une unité d'accélération correspondant approximativement à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. Elle est principalement utilisée en aéronautique, dans l'industrie automobile et celle des parcs d'attraction. Sa valeur conventionnelle, définie par la troisième conférence générale des poids et mesures de 19011,2, est de 9,80665 m·s-2.
Cette accélération résulte du vecteur somme des forces non gravitationnelles appliquées à un objet libre de mouvement. Les accélérations qui ne sont pas dues à l'effet de la pesanteur sont appelées « accélérations propres ». Elles provoquent des contraintes et des déformations mécaniques sur les objets qui sont alors perçues comme un poids — toute force g peut être simplement décrite et mesurée comme un poids par unité de masse.L’accélération standard de la pesanteur à la surface de la Terre ne produit une force g qu’indirectement. En effet, la force de 1 g exercée sur un corps reposant à la surface de la Terre est provoquée verticalement par la réaction du support en empêchant l'objet de tomber en chute libre selon le chemin qu'il suivrait s'il était libre d'atteindre le centre de la Terre. C'est ainsi qu'il peut être le siège d'une accélération propre même sans variation de vitesse (qu'on note traditionnellement \frac{\mathrm{d}v}{\mathrm{d}t} dans les lois de Newton).
Pour comprendre la mise en orbite d'un stelite
Dernière modification par PPdM (Le 25/12/2015, à 11:23)
#1693 Le 25/12/2015, à 11:21
- Compte supprimé
Oui moko138, le gendarme pouvait se contenter de me laisser son numéro de badge, mais en une demie seconde je n'ai retenu (sur le moment que 6 chiffres sur une dizaine), du coup j'ai demandé son nom…
moko138, tu reformules la même chose que jojo81, accélération nulle (pour la vitesse qui est constante) avec en plus la vitesse nulle.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/12/2015, à 11:22)
#1694 Le 25/12/2015, à 11:21
- pierrecastor
Noël n'a plus un sens religieux pour tout un tas de personne. Pour une majorité de personne en france, je dirais même.
Pour la question de l'orbite, la masse n'apparais pas dans la formule que tu cites de wikipédia.
EDIT : De mes souvenirs, même au sol, on continue d'être soumis à l'accélération de la pesanteur.
Dernière modification par pierrecastor (Le 25/12/2015, à 11:27)
Ludwig von 88 - Fracas
#1695 Le 25/12/2015, à 11:29
- PPdM
Noël n'a plus un sens religieux pour tout un tas de personne. Pour une majorité de personne en france, je dirais même.
Pour la question de l'orbite, la masse n'apparais pas dans la formule que tu cites de wikipédia.
Il vaut mieux raisonner en terme de densité, plus un objet est dense plus il courbe l’espace autour de lui et tout objet a proximité tend a tomber dans ce puits gravitationnel.
représentation en deux dimension d'une tranche du potentiel gravitationnel dedans et autour d'un corps sphérique, symétrique et uniformément dense
Dernière modification par PPdM (Le 25/12/2015, à 11:33)
#1696 Le 25/12/2015, à 11:35
- pierrecastor
Heu, oui, sauf que la, la déformation de l'espace temps est celle de l'objet au centre de l'orbite (le soleil, dans notre discussion), qui, dans ton schéma, serais "au fond du trou".
Si on prend n'importe quel objet d'une masse négligable par rapport au soleil (donc la terre ou Pharrell WILLIAMS, au choix), il orbitera de la même façon, en se calant sur un cercle de ta figure.
Bon, d'un point de vu mécanique relativiste, on pourrais même dire que la terre va tout droit, et que c'est le soleil qui "courbe" l'espace temps, changeant la définition de ce que l'on entent d'habitude par "tout droit".
Ludwig von 88 - Fracas
#1697 Le 25/12/2015, à 11:36
- Compte supprimé
Ah oui, c'est commercial, pardon… les lumières qui clignotent dès novembre…
Pour la question de l'orbite, la masse n'apparait pas dans la formule que tu cites de wikipédia.
Oui. En m'inscrivant à l'université en forcing, la directrice du premier cycle refusait de m'inscrire en mathématiques (n'ayant pas le baccalauréat scientifique générale), mais acceptait de m'inscrire en DEUG TI (technologie industrielle - six mois de tronc commun mécanique et électrique - puis mécanique ou électrique au deuxième semestre).
Vu mon année de terminale en génie des matériaux, j'ai accepté et insisté, malgré les mises en garde d'échecs estimées à 99% la première année, et 99,8% la seconde année.
C'est pour ça qu'au deuxième semestre, j'ai pris électrique et j'ai obtenu mon DEUG TI GE en deux ans (alors que j'étais donné à 0,2% de réussite selon les statistiques de l'université).
Pour l'orbite, les forces doivent se compenser : effectivement, ça ne dépend pas du poids.
Si c'est plus massique, alors le soleil attire plus mais plus massique signifie plus d'accélération centripète (M×gamma) : les deux s'équilibrent (ou un truc comme ça) - très lointains souvenirs…
#1698 Le 25/12/2015, à 11:36
- Compte anonymisé
désolé d'avoir réfléchis sur le forum
Ha bon ? C'est interdit, c'est mal vu ?
Sinon, réfléchis à ça : L'accélération définit la cinématique d'un objet, les forces, la dynamique d'un objet.
@moko138 : La force n'est pas la même dimension que l'accélération, mais l'un est lié à l'autre.
Deux objets de masse différente tombent à la même vitesse sur Terre et sur la Lune à condition qu'ils ne soient pas sensibles à la résistance de l'atmosphère. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesanteur
Un objet dans l'espace soumis à aucune force file sans s'arrêter parce qu'il est soumis aux principes de la statique. Par contre, au lancement, il a eu une accélération produite par une force qui lui a permis d'avoir une vitesse initiale.
Sur Terre, un homme est soumis à la statique (poussée d'archimède contre force gravitationnelle), en cinématique, il ne bougera pas vers le bas ou vers le haut.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/12/2015, à 11:51)
#1699 Le 25/12/2015, à 11:40
- Compte supprimé
EDIT : De mes souvenirs, même au sol, on continue d'être soumis à l'accélération de la pesanteur.
Ne pas confondre accélération (mouvement) et accélération de la pesanteur
Chute libre : le mouvement est soumis au début à la seule accélération de la pesanteur.
Chute à vitesse constante : l’attraction terrestre est compensée par la résistance de l'air (200 km/h en piquet).
Quelqu’un d'autre au sol est soumis à l'accélération de la pesanteur, avec une accélération nulle pour sa position dans le repère terrestre.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/12/2015, à 11:54)
#1700 Le 25/12/2015, à 11:42
- PPdM
Heu, oui, sauf que la, la déformation de l'espace temps est celle de l'objet au centre de l'orbite (le soleil, dans notre discussion), qui, dans ton schéma, serais "au fond du trou".
Si on prend n'importe quel objet d'une masse négligable par rapport au soleil (donc la terre ou Pharrell WILLIAMS, au choix), il orbitera de la même façon, en se calant sur un cercle de ta figure.
Bon, d'un point de vu mécanique relativiste, on pourrais même dire que la terre va tout droit, et que c'est le soleil qui "courbe" l'espace temps, changeant la définition de ce que l'on entent d'habitude par "tout droit".
Oui en fonction de sa vitesse et sa vitesse est fonction de son orbite, plus un objet est proche de la masse autour de laquelle il orbite plus sa vitesse doit être grande, pour Mercure 47,9 km/s, contre 29,9 pour la Terre.