#1701 Le 25/12/2015, à 10:49
- pierrecastor
Re : Topic des lève-tôt [partie 11]
Ah oui, c'est commercial, pardon… les lumières qui clignotent dès novembre… smile
Ca l'est aussi, mais pas pour tout le monde non plus. Pour certain, c'est un moment à passer et partager ensemble avec sa famille et ses proches. Une occasion de se retrouver et de (re) tisser des liens ensemble.
Pour l'orbite, les forces doivent se compenser : effectivement, ça ne dépend pas du poids.
Si c'est plus massique, alors le soleil attire plus mais plus massique signifie plus d'accélération centripète (M×gamma) : les deux s'équilibrent (ou un truc comme ça) - très lointains souvenirs…
Bé non, justement. que l'objet sois plus massique ou non, le soleil ne l'attire pas plus. Par contre, plus l'objet est massique, plus il attirera le soleil (oui oui, même Pharrell Williams attire le soleil). Donc la masse de l'objet orbitant n'a aucune influence sur l'orbite. Mais uniquement tant que l'objet orbitant est de masse négligeable par rapport au soleil. Ce qui est le cas de Pharrell Williams et de la terre). Si l'objet est plus massique, il influence aussi la trajectoire du soleil, transformant tout ça en double orbite de deux objets l'un avec l'autre. On peut voir ce genre de chose dans des systèmes à deux étoiles, par exemple.
Quelqu’un d'autre su sol est soumis à l'accélération de la pesanteur, avec une accélération nulle pour sa position dans le repère terrestre.
C'est bien ce que je veux dire. Ca n'est pas parce qu'on est soumis à l'accélération de la pesanteur que l'on accélère sois même. Mais même les deux pieds au sol, on est bien soumis à cette accélération.
Deux objets de masse différente tombent à la même vitesse sur Terre et sur la Lune à condition qu'ils ne soient pas sensibles à la résistance de l'atmosphère. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pesanteur
Heu, je ne comprend pas bien. Ca n'est valable que dans le cas ou la masse des deux objets est inversement proportionnel à la différence de masse entre terre et lune.
Sinon, deux objets de même masse tomberont à deux vitesses différentes sur la terre et la lune (en absence d'atmosphère sur les deux).
Dernière modification par pierrecastor (Le 25/12/2015, à 10:52)
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#1702 Le 25/12/2015, à 10:49
- Compte supprimé
…
Bon, d'un point de vu mécanique relativiste, on pourrait même dire que la terre va tout droit, et que c'est le soleil qui "courbe" l'espace temps, changeant la définition de ce que l'on entent d'habitude par "tout droit".
C'est effectivement expliqué comme ça dans la vidéo des messages précédents :
Comme l'explication pour la trajectoire de la TERRE : «La Terre ne tourne pas autour du soleil, en fait la Terre va tout droit, dans un espace qui tourne autour du soleil.»
(lien corrigé à 725 secondes)
#1703 Le 25/12/2015, à 10:53
- souen
Bizarre ce Noël qui ressemble à un mois d'avril... Joyeux Noël et bonjour
...
#1704 Le 25/12/2015, à 10:59
- Compte supprimé
Bizarre ce Noël qui ressemble à un mois d'avril... Joyeux Noël et bonjour
Je suis sorti du coma le 31 mars 1999, et j'ai repris mes esprits, le 1er avril 1999. Il doit y avoir une faille temporelle. J'ai l'impression que ça fait 16 ans que c'est le 1er avril…
#1705 Le 25/12/2015, à 11:38
- Compte anonymisé
Heu, je ne comprend pas bien. Ca n'est valable que dans le cas ou la masse des deux objets est inversement proportionnel à la différence de masse entre terre et lune.
Sinon, deux objets de même masse tomberont à deux vitesses différentes sur la terre et la lune (en absence d'atmosphère sur les deux).
Alors là, c'est moi qui ne comprends plus.
J'ai considéré ce schéma pour avancer que la vitesse de la chute d'un objet est la même quelque soit sa masse.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … iforme.png
Mais je vois qu'il y a une erreur d'unité. Il aurait fallu exprimer le coefficient directeur de la droite en m.s⁻². Ils expliquent bien dans la légende
Schéma montrant la vitesse de chute d'un objet en fonction du temps lorsqu'il subit l'accélération de la pesanteur de la Terre (1 g).
La résistance de l'air est négligée et la vitesse initiale supposée nulle. La vitesse augmente à chaque seconde de 9,81 m/s.
En dynamique, un objet en chute libre n'est soumis qu'à une seule force, celle de la gravité
Mais là, je parle bien de cinématique et pas de dynamique.
On voit bien sur le graphe que la vitesse est proportionelle au temps.
En cinématique, l'objet en chute libre aura comme équation de mouvement.
accélération=9,81
vitesse=accélération*temps + vitesse initiale : La vitesse ne dépend pas de la masse de l'objet.
distance=0.5*accélération*temps² + (vitesse initiale) * temps + distance initiale
Un ballon dégonflé ne rebondira pas parce qu'il n'aura pas de force de réaction au moment du contact au sol qui appliquera au sol uniquement son poids. Vous êtes d'accord avec moi que la vitesse de ce ballon dégonflé au sol est nulle. Il n'a donc plus l'accélération gravitationelle car seul le temps est variable en cinématique dans le cas d'une chute libre.
Sur ce, joyeux noël à tous. Du chocolat m'attend
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/12/2015, à 18:10)
#1706 Le 25/12/2015, à 11:56
- Compte supprimé
Où vois-tu une erreur jojo81 ?
On a [N/kg] = [m/s²], ça c'est bon, et l'accélération de la pesanteur sur TERRE : 9,81 N/kg, ou 9,81 m/s², c'est pareil
quant aux vitesses en [km/h] =3,6× [m/s], ce n'est qu'une conversion d'échelles, on pourrait mettre les deux cote à cote : [m/s] et [km/h].
35,3/3.6=9,805555556 (9,81)
Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/12/2015, à 01:13)
#1707 Le 25/12/2015, à 14:24
- moko138
Bande de nases ! la terre est immobile et le monde tourne autour. La meilleure preuve, c'est qu'il fait nuit quand le soleil passe derrière, ah mais !
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#1708 Le 25/12/2015, à 14:29
- moko138
ceric a écrit :Bonjour et joyeux noël à toutes et tous.
Est-ce un forum religieux ou superstitieux ?
Ludovic, tu vas avoir du mal à me croire. Mais il y a un membre actif de ce forum, et même de ce fil-ci, qui a passé un mois, l'an dernier, à fabriquer des guirlandes lumineuses sophistiquées...
%NOINDEX%
#1709 Le 25/12/2015, à 14:54
- Compte supprimé
L_d_v_c@ a écrit :ceric a écrit :Bonjour et joyeux noël à toutes et tous.
Est-ce un forum religieux ou superstitieux ?
Ludovic, tu vas avoir du mal à me croire. Mais il y a un membre actif de ce forum, et même de ce fil-ci, qui a passé un mois, l'an dernier, à fabriquer des guirlandes lumineuses sophistiquées...
Ah bon ?
Je n'ai vu qu'un jeu de lumières pour un magasin qui avait effectivement demandé des guirlandes vu que le jeu de lumières se concrétisait pour la fête commerciale de nöel.
Les guirlandes sont installées sur dominos débrochables, et il suffit de mettre les spots à la place…
#1710 Le 25/12/2015, à 15:35
- F50
Salut à tous et joyeuses fêtes
Je vous envoi plein de soleil d'où je suis... Amusez-vous bien et profitez des bonnes choses. Là, j'en fait de même.
#1711 Le 25/12/2015, à 16:00
- compteur des leve tot
Scores totaux, depuis le début :
1) 8227 MdMax
2) 7555 L_d_v_c@
3) 6420 PPdM
4) 6092 raspouille
5) 5504 ljere
6) 5338 souen
7) 3849 F50
8) 3698 Ras'
9) 3518 Floyd Pepper
10) 2743 moko138
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
11) 2718 Оливье
12) 2670 Uallas
13) 2613 bahoui
14) 2086 Curiosus
15) 1957 jojo81
16) 1794 Mindiell
17) 1609 SystemeD
18) 1494 Pylades
19) 1395 sucarno
20) 1356 Didier-T
21) 1247 Azurea
22) 1002 nathéo
23) 937 Arcans
24) 854 pololasi
25) 827 edge_one
26) 805 david96
27) 727 tontonrobertettantirene
28) 699 Sopo les Râ
29) 697 GhostSpirit
30) 666 ginette
31) 567 ceric
32) 435 breakolami
33) 428 peterp@n
34) 424 GR 34
35) 400 olivi4
36) 385 ignace72
37) 378 pode
38) 359 golgoth42
39) 280 omc
40) 154 tiramiseb
41) 151 Slystone
42) 145 Marie-Lou
43) 133 GP974
44) 119 pierrecastor
45) 102 karameloneboudeplus
46) 93 Berserker
47) 88 Grünt
48) 65 Crocoii
48) 65 petifrancais
50) 61 agarwood
51) 60 Niltugor
52) 54 DaveNull
52) 54 Hober Mallow
54) 52 1101011
54) 52 jeyenkil
56) 50 :!pakman
57) 42 nakraïou
58) 41 loup2
58) 41 pires57
60) 40 Biaise
61) 39 Clem_ufo
62) 38 Atem18
63) 36 timsy
64) 30 omc
65) 23 Morgiver
66) 22 marinmarais
66) 22 crowd
66) 22 yann_001
69) 20 Blakesnake
69) 20 sebman
71) 18 Ju
72) 16 The Uploader
73) 13 Le grand rohr sha
74) 12 Xmas_Psyaa
75) 11 richier_albert
76) 10 Phoenix
76) 10 FLOZz
76) 10 sakul
76) 10 SopolesRâ
76) 10 guantas
76) 10 letjoh
76) 10 karamelo
83) 7 Dafyd
84) 6 wiscot
84) 6 Hibou57
84) 6 tshirtman
84) 6 marting
84) 6 c4nuser
84) 6 thurbault
84) 6 Snamiac
91) 3 Phoenamandre
91) 3 gonzolero
91) 3 helly
91) 3 Le Rouge
91) 3 samυncle
91) 3 One pixel
91) 3 Tamarou
98) 1 herewegoagain
98) 1 TheUploader
98) 1 Kyansaa
98) 1 Xiti29
98) 1 Le_Redempteur
98) 1 johliet1
le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org
#1712 Le 25/12/2015, à 16:00
- compteur des leve tot
scores de la période en cours :
1) 207 moko138
2) 202 jojo81
3) 102 MdMax
4) 100 ceric
5) 95 PPdM
6) 85 F50
7) 60 souen
8) 58 L_d_v_c@
9) 32 olivi4
10) 12 bahoui
11) 3 GR 34
le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org
#1713 Le 25/12/2015, à 16:37
- Compte supprimé
moko138,
Un dimanche vers 11h30 en 2012, un jeune homme en short a sonné à ma porte en me demandant si c'était bien ici qu'il y avait un utilisateur de Linux…
Après quelques phrases je l'ai invité à manger et il m'a exposé son projet : ouvrir un magasin d'informatique à GENÇAY. Alors j'ai parlé du projet d'association d'informatique libre à GENÇAY, alors nous étions d'accord que ce serait une bonne idée, et j'ai imaginé faire le jeu de lumières comme carte de visite, permettant d'éventuellement illustrer le but de l'association. Il était d'accord pour l'achat des pièces, ce qui me permettrait de bricoler à moindre frais, et de mon coté, ça aurait permis donner une autre image de moi, et de mon étiquette psychiatrique… en ajoutant l'étiquette universitaire (6 ans et deux mois - par ma ténacité malgré l'accident de1999).
C'était avant que ma sœur ne me recontacte en novembre 2014. Et que je comprenne qu'elle et d'autres cachent des choses. Et si elle voulait porter plainte, elle l'aurait fait en 1999 plutôt que de me dire qu'elle a 25 ans pour le faire… (Si elle n'a pas porté plainte, c'était pour éviter une enquête sur ce qui se passait avant l'accident. Et la faute de mon docteur de l'époque.)
Et avant d'ouvrir la boutique, l'informaticien réparait professionnellement les ordinateurs chez lui, à quelques mètres de chez moi, avec son autorisation de commerce (SIREN). Il était moins visible, mais le bouche à oreille fonctionna bien, en plus de ses publicités.
J'avais expliqué dès le début que l'association devrait pouvoir tourner sans moi, à cause de la psychiatrie et de mes hospitalisation aléatoires, mais par la suite, il m'a expliqué qu'il ne pourrait pas s'investir dans l'association. Le développement du jeu de lumières perdit de l'énergie. Alors je me disais, effet visuel, on impressionne…
En fait j'en avais parlé à une jeune-femme travaillant dans la ville (pas à la mairie ! ) et j'ai failli baptiser le jeu de lumière de son prénom (j'ai un don innée pour faire des boulettes). Heureusement, une fois, elle m'a fait remarquer que j'aimais bien parler à son travail. - vrai, beaucoup moins avec ses collègues. Quelques mois plus tard, le jeu de lumières clignotait
Et j'ai évité la boulette ! Puis de toute façon, on en reviendra toujours au tournant de novembre 2014 quand ma sœur me recontacta pour l'échéance de la concession. Et 56 pages de discussion plus tard (moins de 48 heures), j'avais compris que je devais accéder à la justice, qu'il n'y aurait plus de projet MAO me concernant, plus de Super-Ordinateur (que j'ai donné il y a quelques jours à copain sous MAO Debian), qu'il n'y avait plus de nouvelle chance.
Que je devais obtenir mon dossier psychiatrique en essayant de bien présenter les choses au juge, en passant par le CRPA, mais blocage de l'ancienne curatelle, le président du CRPA s'en est énervé au téléphone quand nous nous sommes parlé, la stagiaire vice-procureur du tribunal de PARIS a classé mon dossier de demande de destitution du président du CRPA sans suite, malgré le message téléphonique sur le répondeur, de la part du président censé défendre mes intérêt.
Voilà, avec toutes les merdes informatiques, impossibilité de graver des disques ni imprimer depuis quelques mois…
Il va falloir que je remette des gens en place. Parce que je ne dois pas exploser comme en 2001.
J'ai du recul maintenant.
Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/12/2015, à 18:28)
#1714 Le 25/12/2015, à 19:24
- Compte anonymisé
Où vois-tu une erreur jojo81 ?
Je visais plutôt un raisonnement illogique
On a [N/kg] = [m/s²], ça c'est bon, et l'accélération de la pesanteur sur TERRE : 9,81 N/kg, ou 9,81 M/s², c'est pareil
C'est le principe fondamental de la dynamique de translation qui te permets de dire ça
#1715 Le 25/12/2015, à 22:36
- Compte supprimé
C'est le principe fondamental de la dynamique de translation qui te permets de dire ça
Je ne sais pas ce qu'est le principe fondamental de la dynamique de translation, je vais translater mon barycentre vers celui du lit…
Bonne nuit.
*C'est la TI92+ qui me permet de d'écrire [N/kg] = [m/s²], ça va plus vite pour vérifier, sinon il y a des étapes intermédiaires que je n'ai jamais faites je pense.
Mais je le comprends et je peux l'expliquer après réflexion tout simplement comme ce qui lie le poids et la masse est la pesanteur. Un tour sur wikipedia plus tard je trouve la formule avec les flèches de vecteurs que je ne sais pas faire au clavier :
d'où
[N] = [kg] ⋅ [m/s²]
si on divise pas kg≠0 de chaque coté, on a :
[N/kg] = [kg/kg] ⋅ [m/s²]
[N/kg] = [1] ⋅ [m/s²]
[N/kg] = [m/s²]
Bonne nuit à tous.
#1716 Le 25/12/2015, à 22:55
- pierrecastor
Alors là, c'est moi qui ne comprends plus.
J'ai considéré ce schéma pour avancer que la vitesse de la chute d'un objet est la même quelque soit sa masse.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … iforme.png
Mais je vois qu'il y a une erreur d'unité. Il aurait fallu exprimer le coefficient directeur de la droite en m.s⁻². Ils expliquent bien dans la légende
La vitesse ne dépend pas de la masse de l'objet, mais elle dépend bien de celle du corps qui attire. La chute d'une bille de plomb d'un kilo ne sera pas la même sur terre ou sur la lune, vu que la lune à une masse plus petite que celle de la terre, et donc son accélération de pesanteur est plus faible : 1,622 m/s² (0,1654 g)(Toujours sans atmosphère)
Et encore, c'est comme les orbites, ça ne marche que si la masse de l'objet est inégalable par rapport à la masse de la planète.
Schéma montrant la vitesse de chute d'un objet en fonction du temps lorsqu'il subit l'accélération de la pesanteur de la Terre (1 g).
La résistance de l'air est négligée et la vitesse initiale supposée nulle. La vitesse augmente à chaque seconde de 9,81 m/s.En dynamique, un objet en chute libre n'est soumis qu'à une seule force, celle de la gravité
Mais là, je parle bien de cinématique et pas de dynamique.
On voit bien sur le graphe que la vitesse est proportionelle au temps.En cinématique, l'objet en chute libre aura comme équation de mouvement.
accélération=9,81
vitesse=accélération*temps + vitesse initiale : La vitesse ne dépend pas de la masse de l'objet.
distance=0.5*accélération*temps² + (vitesse initiale) * temps + distance initialeUn ballon dégonflé ne rebondira pas parce qu'il n'aura pas de force de réaction au moment du contact au sol qui appliquera au sol uniquement son poids. Vous êtes d'accord avec moi que la vitesse de ce ballon dégonflé au sol est nulle. Il n'a donc plus l'accélération gravitationelle car seul le temps est variable en cinématique dans le cas d'une chute libre.
Sur ce, joyeux noël à tous. Du chocolat m'attend
Je crois que c'est une incompréhension sur les termes. Le ballon n'a plus de vitesse dans le référentiel terrestre, mais il continue bien de subir la gravité, donc l'accélération de la pesanteur. Qui est juste contrebalancé par le sol, mais elle est toujours présente. Si on ouvre une trappe sous le ballon, il recommencera sa chute.
Subir l'attraction gravitationnel ne veux pas forcément dire que l'objet accélère dans le sens de la cinématique.
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#1717 Le 26/12/2015, à 05:11
- moko138
Bonjour !
%NOINDEX%
#1718 Le 26/12/2015, à 05:51
- Compte anonymisé
B'jour
#1719 Le 26/12/2015, à 07:45
- Compte anonymisé
Un tour sur wikipedia plus tard je trouve la formule avec les flèches de vecteurs que je ne sais pas faire au clavier :
Comme ceci : u⃗ ?
P⃗ = M.g⃗ // Ya bien une flèche sur P
d'où
[N] = [kg] ⋅ [m/s²]
si on divise pas kg≠0 de chaque coté, on a :
[N/kg] = [kg/kg] ⋅ [m/s²]
[N/kg] = [1] ⋅ [m/s²]
[N/kg] = [m/s²]
Mouais, curieux...
Voici comment je raisonne.
En dynamique, il existe une grandeur "quantité de mouvement d'un objet" (Q) définie comme étant le produit de la masse (M) de l'objet par le vecteur vitesse du centre d'inertie (G) de l'objet (vG).
Ainsi, on a Q.u⃗=M.vG.u⃗ avec u⃗ un vecteur unitaire.
En cinématique, l'accélération (aG) est la dérivée de la vitesse (vG) donc
d(Q.u⃗)/dt = d(M.vG.u⃗)/dt = M.aG.u⃗
Or d'après le principe fondamental de la dynamique de translation
d(Q.u⃗)/dt = ⅀F⃗i , ⅀F⃗i étant la somme des forces F⃗i appliqées à l'objet.
Dans le cadre d'une chute libre, ⅀F⃗i = P⃗ = M.g⃗ = M.g.u⃗
Donc
M.g.u⃗ = M.aG.u⃗
Comme M ≠ 0 et M > 0
il ne nous reste que
g.u⃗ = aG.u⃗
D'où dans le cas d'une chute libre,
[N].[kg]⁻¹.u⃗ = [m].[secondes]⁻².u⃗ , aG = g, a⃗G = g⃗ ,
La vitesse ne dépend pas de la masse de l'objet, mais elle dépend bien de celle du corps qui attire. La chute d'une bille de plomb d'un kilo ne sera pas la même sur terre ou sur la lune, vu que la lune à une masse plus petite que celle de la terre, et donc son accélération de pesanteur est plus faible : 1,622 m/s² (0,1654 g)(Toujours sans atmosphère)
Et encore, c'est comme les orbites, ça ne marche que si la masse de l'objet est inégalable par rapport à la masse de la planète.
Nous sommes d'accord là dessus
Le ballon n'a plus de vitesse dans le référentiel terrestre, mais il continue bien de subir la gravité, donc l'accélération de la pesanteur. Qui est juste contrebalancé par le sol, mais elle est toujours présente. Si on ouvre une trappe sous le ballon, il recommencera sa chute.
Subir l'attraction gravitationnel ne veux pas forcément dire que l'objet accélère dans le sens de la cinématique.
Un ballon posé sur le sol ne bouge pas verticalement est statique. Par rapport au sol, ce ballon aura une liaison mécanique de type appui-plan. En effet, le sol exerce lui aussi une force capable de retenir son poids.
Ainsi, le ballon aura ⅀F⃗i = 0⃗ sur un axe perpendiculaire au sol, donc, d'après le principe fondamental de la dynamique de translation, l'accélération verticale sera nulle.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/12/2015, à 07:50)
#1720 Le 26/12/2015, à 07:50
- ceric
Bonjour.
Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en single boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS]
HP zBook G3 15" en single boot Mageia 9
#1721 Le 26/12/2015, à 08:07
- moko138
Se prémunir contre les crapuleries et les sites indiscrets :
ce dernier trimestre, j'ai ajouté dans /etc/hosts ces lignes :
127.0.0.1 208.109.171.30 # risingphoenix.co.in
127.0.0.1 risingphoenix.co.in # 208.109.171.30
127.0.0.1 logp6.xiti.com
127.0.0.1 62.161.94.220 # logp6.xiti.com, logp2.xiti.com
127.0.0.1 analytics.yahoo.com
127.0.0.1 y3.analytics.yahoo.com
Dernière modification par moko138 (Le 26/12/2015, à 08:14)
%NOINDEX%
#1722 Le 26/12/2015, à 08:19
- PPdM
Bonjour
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1723 Le 26/12/2015, à 09:35
- souen
#1724 Le 26/12/2015, à 09:58
- Compte supprimé
Bonjour à tous !
____
Dans le cadre d'une chute libre, ⅀F⃗i = P⃗ = M.g⃗ = M.g.u⃗
Je ne crois pas que tu aies le droit d'écrire ça.
En statique, la somme des forces est nulle. Ok pour tout le monde.
En dynamique, la somme des forces égale la masse × l'accélération du barycentre de l'objet "indéformable" (et non l'accélération de la pesanteur) :
(simplifions en résonnant en verticale, sans les forces de Coriolis qui modifient la trajectoire de la chute libre vers l'Est sur TERRE )
Dans le cas d'une chute libre, la somme des forces extérieures égale la masse de l'objet × l'accélération du barycentre.
Bilan des forces :
-la pesanteur : «m × g» vers le bas
-la résistance de l'air : «Fair» vers le haut
-l'accélération du barycentre : « (m×g - Fair) = m×accélération
Quand on lâche l'objet, pas de résistance de l'air notable : m×g = m×accélération ; g=accélération (accélération maximale de l'objet quand on le lâche)
Il prend de la vitesse, la résistance de l'air augmente et l'objet atteint la chute libre à sa vitesse limite constante quand m×g - Fair=0, vitesse constante → accélération nulle.
L'objet tombe à vitesse constante sous l'accélération de la pesanteur mais freiné par l'air, à ce stade l'accélération du point est nulle, la vitesse constante, la distance linéaire au temps.
jojo81, quand tu écris ⅀F⃗i = P⃗ = M.g⃗ = M.g.u⃗ j'ai l'impression de lire le poids et la masse de l'objet et le champs de pesanteur…
Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/12/2015, à 10:10)
#1725 Le 26/12/2015, à 10:42
- Compte anonymisé
Sauf que toi, tu mélanges dans tes opérations des dimensions, ce qui n'est pas très correct même si le calcul semble juste.
Ce que j'ai fait à la fin de mon raisonnement, c'est une analyse dimensionnelle suivie d'une comparaison des normes des vercteurs a⃗G et g⃗
Ensuite, j'ai étudié le cas du chute libre, libre de toute "retenue" à l'instar des frottements de l'air.
Avec les frottements, tu as a⃗G = g⃗ + F⃗(atmosphère)
soit aG.u⃗ = ( g - ||F⃗(atmosphère)|| ).u⃗
Tu retrouves aussi dans ce cas là [N].[kg]⁻¹.u⃗ = [m].[secondes]⁻².u⃗ (mais pas [N].[kg]⁻¹ = [m].[secondes]⁻² ) car on ne divise pas par des vecteurs.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/12/2015, à 10:53)