Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2008, à 10:14

eric42

Quel outil choisir

Bonjour,

Présentation :
Pour ma part, j'ai beaucoup développé en Progress V5 et V6 et V7.
Ensuite j'ai longtemps travaille sous Magic et enfin sous Delphi.
Ma mission principale était de corriger les bugs fonctionnels et de développer des spécifiques pour parfaitement répondre aux exigences du client. Tout celà dans le domaine de la Gestion Commerciale, la Comptabilité la Paye et la Gestion de Production. Dans mon dernier poste, je m'occupais de l'analyse et du déploiement de gestion de parc informatique, du déploiement de petis centres d'appels, de la mise en place d'inventaires automatiques etc etc etc...
Besoins :
Actuellement bénévole dans une association humanitaire en France (SPF) je dois remplacer un applicatif fonctionnant sous Excel par un applicatif plus stable, plus évolutif et plus sécurisé.
Ayant une bonne connaissance de l'environnement des SGBDR, j'ai tout de suite pensé au couple PHP MySql.
Constat :
Je n'ai aucune connaissance en PHP, et j'ai pris l'habitude ces dix dernières années de travailler avec des éditeurs graphiques dans lesquels l'intervention manuelle est exceptionnelle ou très ciblée, (contrôle de champ, calculs de champs etc...).
L'analyse de l'applicatif que je souhaite développer fait ressortir que le principal du travail à effectuer tourne autour du SGBD en fait une appli basique CMAV (Créer, Modifier, Annuler(effacer), Visualiser) répondrai à 95% des besoins les 5% restants étant des contrôles de champs quelques opérations (calcul de ratio etc...)
Conclusion :
Le schéma de mon SGBD est défini et je cherche un applicatif me permettant
- de définir le fond d'écran
- de mettre les champs concernés
- de mettre les boutons nécessaires CMAV
- de créer quelques listes et rapports.

Je ne vous cache pas que les essais effectués sous PHP sont catastrophiques autant je suis prêt à investir du temps dans toute la partie contrôle d'intégrité des zones de saisies autant je ne souhaite pas perdre de temps dans la partir présentation.
Sous Delphi par exemple, je mets en place un connecteur pour accéder à mon SGBD,
Je sélectionne la ou les tables concernées par l'écran, je dispose les champs je définis les options de présentation et de contrôle, je rentre un peu dans le code pour affiner la vérification des données saisies ainsi que le Go Pending. Et mon appli est terminée. N'oublions pas que 95% du travail consiste à gérer des données dans un SGBD. Bref quasiment aucune ligne de code.

Question :
A votre avis quel est l'outil qui me permettrait de réaliser ce travail sans trop rentrer dans le code. Surtout pour la présentation, j'insiste sur le fait que je suis prêt à m'investir dans le code pour toute la partie contrôle d'intégrité des données saisies.

Espérant avoir été suffisamment clair je vous remercie déja d'avoir lu ce post jusqu'au bout et de m'apporter votre expérience sur ce sujet.

Eric

Dernière modification par eric42 (Le 21/10/2008, à 13:44)

#2 Le 14/10/2008, à 10:35

aleph

Re : Quel outil choisir

> eric42

Ce n'est vraiment pas mon rayon. Mais, est-ce que Zope ne couvrirait-il pas un peu ton cahier de charges ?

http://www.zope.org/

#3 Le 14/10/2008, à 20:45

eric42

Merci de ta réponse

Je regarde de plus près cette piste.

Eric

#4 Le 15/10/2008, à 10:41

kaer

Zope est à priori destiné à des applications complexes, c'est un outil assez lourd. Pas sûr que ce soit ce que tu cherches.

Un autre framework python comme TurboGears, Pylons, django, ... sera probablement plus adapté.
Il y a aussi l'incontournable Ruby on Rails.

Pour choisir, je te conseille les tutoriaux et screencasts du style: "comment faire un wiki en 20 minutes". Par exemple: http://showmedo.com/videos/turbogears

Si ces pistes t'interessent. J'ai d'autres infos en fonction de tes besoins, contraintes, préférences, ...

Dernière modification par kaer (Le 15/10/2008, à 11:37)

#5 Le 21/10/2008, à 11:35

eric42

Merci à vous de vos réponses mais je n'ai pas beaucoup avancé dans mes choix.

Je vais regarder vers d'autres outils de développement car après réflexion l'interface Web n'est pas une obligation. La seule obligation est d'avoir une base de données disponibles par l'ensemble des postes. MySQL va très bien. Ensuite ayant accès au SGBD il ne me reste plus qu'à trouver un outil dans le style de Delphi me permettant de réaliser mon développement.

Eric

#6 Le 21/10/2008, à 11:39

Darunia

eric42 a écrit :

Merci à vous de vos réponses mais je n'ai pas beaucoup avancé dans mes choix.

Je vais regarder vers d'autres outils de développement car après réflexion l'interface Web n'est pas une obligation. La seule obligation est d'avoir une base de données disponibles par l'ensemble des postes. MySQL va très bien. Ensuite ayant accès au SGBD il ne me reste plus qu'à trouver un outil dans le style de Delphi me permettant de réaliser mon développement.

Eric

Certes, mais pourquoi s'embeter avec des clients lourds si une appli web fait l'affaire ???

Je ne crains que si les frameworks existants ne te conviennent pas, il va falloir que tu mettes les mains dans le cambouis.

#7 Le 21/10/2008, à 12:50

eric42

Bonjour,

Ce n'est pas qu'ils ne me conviennent pas c'est que je ne retrouve pas les fonctionnalités de base que je cherche.
- connexion à un SGBD
- réalisation des écrans via une interface type Delphi (glisser déposer)
- saisie du code de vérification des zones saisies (un entier ne doit contenir que des chiffres, etc...)
- formatage des champs pour leur affichage (Sécu, tél.)
Bref du B.A BA rien de complexe, les opérations les plus complexes seront sans doute des calculs de date et de ratio.
Je me débrouille parfaitement pour toute la partie fonctionnelle ainsi que pour la partie SGBDR maintenant apprendre un nouveau langage !!! pas sûr que ce soit la solution que je recherche, à la limite je préfère me remettre à Delphi (Pascal).

A ce sujet, que pensez vous de Lazarus ?

Naïvement pour moi un framework était un outil permettant de générer du code dans un cadre structuré mais que 80 % du travail se faisait en WYSIWYG http://fr.wikipedia.org/wiki/WYSIWYG le reste étant les formules de contrôle des champs etc ....

Bref je continue mes recherches.

Eric

Dernière modification par eric42 (Le 21/10/2008, à 12:51)

#8 Le 21/10/2008, à 16:42

kaer

eric42 a écrit :

Ce n'est pas qu'ils ne me conviennent pas c'est que je ne retrouve pas les fonctionnalités de base que je cherche.
- connexion à un SGBD
- réalisation des écrans via une interface type Delphi (glisser déposer)
- saisie du code de vérification des zones saisies (un entier ne doit contenir que des chiffres, etc...)
- formatage des champs pour leur affichage (Sécu, tél.)
Bref du B.A BA rien de complexe, les opérations les plus complexes seront sans doute des calculs de date et de ratio.
Je me débrouille parfaitement pour toute la partie fonctionnelle ainsi que pour la partie SGBDR maintenant apprendre un nouveau langage !!! pas sûr que ce soit la solution que je recherche, à la limite je préfère me remettre à Delphi (Pascal).

A ce sujet, que pensez vous de Lazarus ?

Connais que de nom. J'allais suggérer Dabo : Dabo: http://dabodev.com/ mais tu dois apprendre python (ce qui n'est pas extremement difficile soit dit en passant).  Il ne se pose pas en concurrent de Delphi mais plutôt en descendant open source de dBase ce qui - si j'ai bien compris - correspond à ton cahier des charges. Curienx d'avoir ton retour d'expérience quel que soit ton choix.

eric42 a écrit :

Naïvement pour moi un framework était un outil permettant de générer du code dans un cadre structuré mais que 80 % du travail se faisait en WYSIWYG http://fr.wikipedia.org/wiki/WYSIWYG le reste étant les formules de contrôle des champs etc ....

Pour reprendre tes termes, le framework EST le cadre structuré. La génération de code se fait par un IDE. Quand tu as les 2 ensembles, ça donne quelque chose comme powerbuilder pour ceux qui s'en souviennent. Je suis devenu assez alergique à ce genre d'outil. J'y préferre de loin des solutions plus légere avec de bonnes pratiques (KISS en premier lieu).

#9 Le 23/10/2008, à 18:06

eric42

Bon depuis deux jours je suis sur lazarus à tester les <> fonctionalités.
Ce qui me chagrine est que ce produit est abandonné (correction du 081027 le projet n'est pas abandonné). Tant qu'à faire autant partir avec un produit plus récent et encore suivi.
EiffelStudio ne veut pas démarrer.
Reste Jelix que je n'ai pas encore installé.

Mais cette recherche amène quelques réflexions je tiens :
- à ce que mon soft soit sous licence GPL.
- à ce qu'il soit portable sur <> plateformes Micro$ compris.
- à utiliser un moteur SGBD libre. (exit Oracle Progress etc ... )
- à effectuer le développement à partir d'un logiciel Libre

Le Désign de GnuCash ou Grisbi semblent cohérents avec mon projet. Reste à savoir à partir de quelle plateforme ils ont été développés.

Merci de vos retours d'expérience...

Eric

Dernière modification par eric42 (Le 26/10/2008, à 20:39)

#10 Le 26/10/2008, à 20:42

eric42

Bon à tous ceux qui ont suivi ce post :

D'abord merci de vos conseils la solution retenue pour l'instant est Lazarus.
Portabilité bonne connaissance du produit, langage simple mais puissant seul bémol la taille des éxécutables qui atteint vite des sommets ... mais ne connaissant pas le C ++ et ayant des impératifs de date pourn le rendu du projet je préfère opter pour une solution qui ne me demandfe pas de réapprendre un langage. EN Pascal, je me débrouille plutôt pas trop mal donc je vais profiter de cet acquis. Je vais d'abord faire quelques écrans et les présenter avant de faire ce choix de façon définitive pour ce projet.

Bonne continuation.

Au fait l'interface Lazarus ne se compile pas en mode GTK2 sous Intrepid mais par contre passe come une lettre à la poste sous Hardy.

Eric

Dernière modification par eric42 (Le 26/10/2008, à 20:45)