Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2006, à 14:16

jck

plantage sur fsck

bonjour a tous,
depuis un petit temps j'ai souvent des problemes avec mon ordi (un portable sous breezy) le disque dur me semble etre en fin de vie..
bon ça m'empeche pas de l'utiliser mais a chaque fois qu'il check les fichiers tous les 30 boot il bloque sur plein de secteurs et la solution est toujours la meme: formattage..
sauf que la ça devient vraiment chiant, l'ordi marche nickel sauf quand il check au démarrage il me dit qu'il y a des erreurs alors pourquoi il marche en temps normal et pas quand y'a un fsck??
si mes fichiers sont si corrompus que ça il devrait planter sans arret ce qui n'est pas le cas du tout!
une solution a part un nouveau formattage? pas moyen d'esquiver fsck au démarrage quand on peut plus accéder au fichier fstab pour le modifier?

merci pour vos idées smile

Go ask Alice...When she's ten feet tall...

#2 Le 25/02/2006, à 14:19

goodluck

Re : plantage sur fsck

Salut,
La solution se nomme e2fsck sur des partitions non montées. C'est à celà que me sert le cd-live smile

Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

#3 Le 25/02/2006, à 14:49

jck

bon ben c'est deja une piste..
par contre je saisis pas trop la manip, il faut exécuter e2fsck a partir du live cd?
j'ai essayé e2fsck en mode rescue mais a part des options je vois rien d'autre..
je vais deja tenter ça mais si tu peux m'apporter une ou deux petite précisions ça m'éclairerait!
merci pour le coup de pouce en tout cas wink

#4 Le 25/02/2006, à 14:59

jdloic

Au prochain formattage, fait en plus une recherche des secteur défectueux (mkfs.ext3 avec l'option -c), mais ça dure beaucoup plus longtemps.

#5 Le 26/02/2006, à 14:13

jck

hello,
bon ça y est encore un p'tit formattage, heureusement que ça prend pas longtemps..
alors maintenant que je sais d'ou vient mon probleme, je voudrais désactiver le fsck automatique donc j'ai suivi la procédure avec la commande tune2fs, seulement comme je commence seulement a comprendre le fonctionnement de tout ça je veux etre sur (avant le 30eme boot big_smile ) j'ai exécuté dans un terminal
# tune2fs -i 0
est-ce que ça marchera? parce que y'a pas de message de confirmation ou quoi et bon l'utilisation du shell j'ai pas encore tout assimilé lol
j'ai aussi modifié le fstab comme décrit dans un post sur le forum pour y mettre les valeurs 0
voila je veux juste savoir si ça marchera parce que ça m'emmerderait de devoir attendre le prochain plantage pour savoir si ça a marché...
merci pour vos réponses wink

#6 Le 26/02/2006, à 14:31

cep_

Pour connaître la fréquence actuelle de fsck d'une partition :

sudo dumpe2fs /dev/hda1 | grep Max  Adapter hda1 à la configuration.

Autre chose, il ne faut pas faire un tune2fs sur un périférique monté.

Sinon, pour régller la fréquence, utiliser sudo tune2fs -c 0 ou -1 ou -i 0 /dev/hda1 et toujours sur une partition non montée.

Mais c'est de toute manière une mauvaise idée. On casse le thermomètre mais on ne supprime pas la fièvre wink

Il est préférable de chercher la cause du problème, soit materiel (disque, ide, câble, ram), soit des paramètres de mount ou dma ou dans le kernel, ou autre ? qui ne sont pas adaptés

#7 Le 26/02/2006, à 15:28

jck

ben je crois surtout que mon dd est mort apres trois années de bons et loyaux services..
et comme j'ai pas les moyens d'en racheter un pour l'instant (un dd 2.5 pouces c'est pas donné..) je prefere me mettre a l'abri d'un formattage tous les 30 boots meme si ça fragilise mon systeme..
faudrait deja que je cherche les symptomes exacts de la maladie doc big_smile je sais pas vraiment a quoi on reconnait un disque dur qui est en train de flancher mais bon le mien se bloque souvent avec un bruit (un bruit de disque dur quoi..) toutes les secondes, hyper régulier comme si il calait sur quelque chose.le seul moyen a partir de la c'est le reboot sauvage vu que quand mon dd se met a faire ce bruit la le systeme freeze..pareil avec fsck en mode rescue il m'affiche les segments défecteux avec "uncorrectable error" et ça s'arrete pas donc la je vois pas trop ce que ça peut etre a part ça..
merci pour l'astuce en tout cas j'etais loin de la bonne commande wink je vais essayer ça

#8 Le 26/02/2006, à 16:34

cep_

Comme ma phrase n'est pas très claire, je remets la commande au cas ou :

sudo tune2fs -c 0  /dev/hda1

ou alors utiliser tune2fs -i 0  /dev/hda1   

le tout sur des partitions ext2  /ext3

#9 Le 26/02/2006, à 18:38

jck

bon au risque de passer pour un con fini je me permets une derniere question apres j'arrete de me faire assister big_smile vous m'avez deja bien éclairé.
la commande sudo tune2fs -c 0  /dev/hda1 doit etre exécutée sur un périphérique non monté mais à partir du moment ou le pc est démarré la partition est montée non?
ou alors peut etre le faire en mode rescue en démontant la partition au préalable? depuis un live cd? ou alors mon cerveau est réglé sur "powersave" et il suffit de le faire betement depuis un terminal dans ma session..
et encore merci aux ubunteros avisés wink

#10 Le 26/02/2006, à 18:54

cep_

Si c'est la partition / racine tu ne pourras pas la démonter, il faudra donc utiliser un live cd et passer la commande dans un terminal après avoir vérifié par mount que la partition n'est pas montée, certains live cd montant les partitions en auto.

Si c'est la partition /home tu peux clore la session, ensuite :
- ouvrir une console ALT + F2
- te loguer
- sudo telinit 1 (là tu seras en mono utilisateur et tu auras les droits root, sudo inutile)
- mount pour lister les partitions montées et repérer la désignation de ta partition /home
- umount /dev/hdxn (xn à remplacer)
- tune2fs -c 0  /dev/hdxn
- mount /dev/hdxn .....
- telinit 2

Mais encore une fois, ceci n'est pas une bonne idée, essaye de voir s'il n'y a pas tout simplement un problème de câble défectueux, en dehors d'un mauvais état du disque, ou de faire un memtest depuis le menu de grub au boot, ou de voir s'il n'y a pas un mauvais réglage dma :
sudo hdparm -I /dev/hda
sudo hdparm -d /dev/hda

#11 Le 26/02/2006, à 19:19

jck

alors les réglages dma ont l'air ok, le checksum est ok et l'autre commande me donne la valeur 1 et me dit que le dma est activé, par contre le memtest n'est pas passé, il est arrivé jusqu'a 8% et paf! le pc s'éteint tout seul..pourtant pas de pb de surchauffe..je comprend plus rien la..pour les cables ben c'est un portable donc y'en a pas d'apparents c'est des broches qui s'enfilent direct dans le dd..
un probleme de ram en prévision?

#12 Le 26/02/2006, à 20:01

cep_

Possible. Renouvelle le test dans un petit moment.

Pas de paramètres spéciaux sur la ligne du kernel qui seraient indispensables ?

Éventuellement si tu as un lecteur de disquette installe un memtest sur disquette, en le récupérant sur le site de memtest http://www.memtest86.com/

#13 Le 26/02/2006, à 20:39

Black_pignouf

[HS] Ah! Ces enfoirés de constructeurs de disques durs qui se sont mis d'accord pour que la durée de vie moyenne de leurs produits ne dépasse pas 2 ans, histoire de relancer la conso d'un produit pourtant fait pour durer. mad
(Pas de sources particulières pour appuyer mes propos, c'est juste une constatation empirique)[/HS]