#1 Le 15/10/2008, à 23:58
- thurston
Comment sauvegardez-vous vos données? Retour sur expérience
Bonjour,
Je discute souvent de ma vision du backup de données avec des collègues, et je me suis rendu compte que nous avions souvent des façons différentes de voir le backup et de l'automatiser. Je vous propose d'utiliser ce post pour que vous donniez votre façon de faire, ce qui donnera des idées et ouvrira la discussion.
Je commence:
J'ai un petit réseau domestique avec des clients (moi et enfants)= PC clients.
J'ai un PC serveur sur lequel est stocké 3 To de données que je veux sauvegarder: de la musique, des vidéos perso, mes données perso (office), mes photos. Chaque type de données est sur un disque dédié (un disque pour la musique, un autre pour les photos). Je centralise donc toutes mes données sur ce serveur, et seules ces données sont sauvegardées.
J'ai un exact clone de ce serveur PC Backup (en terme de disque dur, tous sont donc en double avec même taille).
Lorsqu'un PC Client démarre, il démarre le PC Serveur, qui à son tour démarre le PC Backup. Le PC Backup fait un backup de tous les disques (rsync) puis s'éteint. Lorsque le PC Client est arreté, si plus aucun PC Client sur le réseau pendant plus de 20 min, le PC Serveur s'éteint automatiquement, en remettant d'applomb les droits sur tous les fichiers stockés sur le serveur (chmod). Cela permet que le PC Backup accède toujours sans souci aux données à backuper au prochain démarrage.
Astuces:
1. Sur le PC serveur, j'ai un fichier de controle que lit le PC Backup et qui me permet de stopper l'arret automatique de celui ci (maintenance ou autre). J'ai également dans le même fichier la possibilité de demander un backup avec rsync et l'option --del.
2. Le PC Backup est donc très peu longtemps en route (peu de risque / reseau EDF surtension, durée de vie des disques...)
3. Comme le PC Serveur allume le PC Backup, ce dernier peut toujours trouver les fichiers à sauvegarder.
4. Le PC Serveur est allumé que lorsque nécessaire (merci pour la planète et ma note EDF).
5. le wake on lan est vital pour tous les PCs.
6. J'ai longtemps tourné en rond avant de me construire 2 machines clonées (disque dur). Cà vaut vraiment le coup. En cas de panne du PC Serveur, je peux continuer de façon transparente en switchant les machines le temps de la remise en état du PC Serveur.
Voilà, c'est un peu compliqué peut etre (en fait non, car le principe est simplement de disposer de 2 machines clones), mais très efficace. Un peu onéreux aussi, mais j'ai pas mal de K7 DVs que je ne veux pas perdre (enfants).
Et une fois par an, je fais un Backup sur DVD (delta d'une anné sur l'autre) que je stocke à 400km de mon domicile...(risque feu ou vol du PC Serveur) en esperant que les DVDs tiennent le coup (durée de vie incertaine sur du long terme).
A vous messieurs dames.
Amitiés
Thurston
Dernière modification par thurston (Le 15/10/2008, à 23:59)
#2 Le 16/10/2008, à 14:17
- Cedonix
Re : Comment sauvegardez-vous vos données? Retour sur expérience
Salut,
Perso j'ai à peux près la même architecture que toi :
- des clients (windows et linux)
- des NAS : Synology (DS107+ x 1, DS207 x 2, DS207+ x 2, DS508 x 2)
Tous mes clients sont en raid 1, et mes serveur en raid 1, 5 ou 6
Les PCs et les NAS (107+, 207 et 207+, qui servent de serveurs : dhcp, logs ...) effectuent une sauvegarde de leurs fichiers tous les soirs sur un DS508 (rsync).
De plus, les PCs font un ghost, également tous les soirs, sur le deuxième DS508.
Puis plus tard, dans la nuit, le DS508 qui reçoit les sauvegardes, réplique celles-ci sur le deuxième DS508. Et le deuxième 508 qui reçoit les ghosts, les répliquent à son tour sur le premier.
Je sais qu'au niveau sauvegarde c'est un peux de la paranoïa, mais je fais ceci afin de pouvoir remettre sur pied un pc ou un serveur le plus rapidement possible.
J'avoue que c'est également très onnéreux (les DS508 sont assez chers et ils ont en plus 5 disques durs 1To chacun) mais la pérennité des données et la réactivité n'a pas de prix.
PS : cette architecture que je viens de vous présenter est celle que j'ai mis en place et dont je m'occupe à mon travail (je n'ais pas les moyens de me payer tout ça)
Rêvons nos vies, vivons nos rêves.
#3 Le 16/10/2008, à 15:01
- thomine
Ouah chapeau les gars !
thurston ta solution me parait quand même un peu lourde. J'ai du mal à me dire que quand t'allumes un PC, ça en allume 2 autres juste pour pouvoir faire une sauvegarde. As-tu vraiment besoin de synchroniser toutes ces données aussi fréquemment ? Je connais pas les détails mais c'est ma réaction à chaud.
Personnellement moi je fais ça beaucoup plus simplement. Ma méthode est loin d'être parfaite mais me semble néanmoins suffisante vue la criticité de mes données.
1) Quand j'allume mon PC, j'ai un backup-manager qui se lance et qui fait une sauvegarde incrémentale par FTP sur un hébergeur gratuit de mes fichiers persos sensibles (documents offices, factures, attestations...). Volume : environ 500 Mo. Bien sur les données sont chiffrées.
2) Tous les week-end, je branche un disque externe et je lance un script rsync pour sauvegarder mon home, donc entre autre Photos, Musique, Vidéos...
Bon, mon système à quelques lacunes :
- 2) pas automatisé
- En cas d'incendie ou de vol, j'ai un risque de tout perdre. Je compte remédier à ce point en délocalisant cette sauvegarde (mon idée, un script rsync qui se connecte sur le PC de mon frère avec une partition cryptée...).
Je suis aussi ouvert à tout commentaire, suggestion !
#4 Le 16/10/2008, à 15:11
- Hoper
Heu... c'est très intéressant ton truc...
Mais, si j'ai bien tout compris, ce pas du tout ce qu'on appelle une sauvegarde... Car j'imagine que tu ne garde pas d'historique ? tes sauvegardes, c'est en fait des fulls ou des différentiels, mais pas des incrémentales si ?
Et puisque le but c'est de décrire sa config, voila ce qui est en place chez moi.
(beaucoup plus simple, mais pour le moment j'ai beau chercher, je ne vois pas de failles).
Donc, un serveur de fichier (plus un autre serveur, mais la on s'en fiche), qui centralise toutes les données importantes, situés sur des volumes logiques eux meme situés sur un raid5.
J'utilise ce soft de sauvegarde, qui est un soft "pro" :
http://www.bacula.org/fr/
plutot utilisé dans des grosses boites, pour sauvegarder des centaines de To
(mais qui peut le plus, peut le moins comme on dit) pour sauvegarder ces données sur un disque dur "isolé" (groupe de volume spécifique). bien sur, je sauvegarde également la base de donnée mysql de bacula. Au final, et après un paramétrage assez fin des périodes de retentions, du nombre de "bandes" (fichiers sur le disque) à utiliser etc...
J'ai maintenant un système de sauvegarde extrêmement fiable et entièrement automatique, me permettant de restaurer n'importe quoi à n'importe quelle date sur la période de rétention définie, celle ci dependant bien sur du type de données. (je n'ai pas besoin de garder les fichier contenu dans /etc du serveur pendant 6 mois par exemple... par contre les photos de famille, je préférè les conserver pendant plusieurs années... difficile de savoir quand une corruption ou un problème quelconque sur un fichier pourrait être détecté).
Bref, le modèle "client/serveur" simple, couplé à un serveur de fichier me semble de loin la technique la plus simple et la meilleure marché... Ce n'est pas pour rien que c'est systématiquement ce qui est fait dans les entreprises (sauf qu'elles sauvegarde bien sur sur des robots de sauvegardes bourrés de LTO, ou sur des baies de disques low-cost, plutot que sur des disques isolés..
mais le principe est le même.
EDIT : j'ai oublié que contre l'incendie, je fais une sauvegarde sur bande.. mais la c'est vraiment les trucs ultra, super importants De toute facon si il y a le feu... je pars pas sans les factures dans un sac et les disques dur (qui se démontent super vite) dans un autre
Dernière modification par Hoper (Le 16/10/2008, à 15:14)
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#5 Le 16/10/2008, à 15:19
- ®om
Moi c'est beaucoup plus simple, j'ai un PC fixe et un PC portable.
J'ai 3 scripts rsync :
1- un qui sauvegarde les données du portable sur le fixe (des parties du home en gros)
2- un qui sauvegarde les données du fixe sur le fixe (mais sur un autre disque dur, en cas de crash), en particulier les photos
3- un qui sauvegarde les données du fixe sur le portable (les photos)
Le 1 est lancé quasiment quotidiennement.
Les autres moins souvent.
#6 Le 16/10/2008, à 15:38
- Hoper
Vous me faites tous un peu peur quand meme avec vos rsync...
Parce que le jour ou les fichiers sources ont un problèmes (ou que vous les avez effacé par mégarde etc) et qu'il synchronise tout ca (et donc efface) les fichiers sur votre disque de "sauvegarde" bein... évidement tout dépend de la facon avec laquelle vous utilisez rsync mais.. voila quoi. A la base, c'est pas fait pour faire de la sauvegarde, c'est fait pour synchroniser des répertoire.
Il existe de très bonnes solutions de sauvegarde qui sont basés (directement ou indirectement) sur rsync mais... voila quoi, c'est pas rsync.
Regardez du coté de slbackup par exemple
#7 Le 16/10/2008, à 21:03
- thurston
Bonjour à tous,
Merci de vos retours d'expérience et du temps pris pour décrire vos systèmes. Hoper a présenté une solution qui semble effectivement intéressante, et sans doute la plus aboutie.
A noter:
1. rsync dangereux: oui, n'utiliser l'option --del QUE lorsque l'on est sûr que les données sont intègres...pas simple à vérifier en pratique...Perso, je n'utilise quasi jamais l'option --del (1/mois)
2. Quid de sauvegarde sur DVD ou Blue Ray? Ok, pas top quand on parle de To, mais un disque dur ça peut crasher.
3. bacula semble pas mal. Hoper, as tu des conseils ou des liens sur la mise en place d'un backup avec bacula? Un exemple? As tu déjà restauré des données (valider la robustesse du système en application réelle? Des pièges sur bacula?
4. Experience sur des backups sur serveur sur internet? Hebergeur gratuit? Moi perso je psychote trop pour confier mes données entières sur internet.
Amitiés
Thurston
#8 Le 16/10/2008, à 21:05
- ®om
Vous me faites tous un peu peur quand meme avec vos rsync...
Parce que le jour ou les fichiers sources ont un problèmes (ou que vous les avez effacé par mégarde etc) et qu'il synchronise tout ca (et donc efface) les fichiers sur votre disque de "sauvegarde" bein... évidement tout dépend de la facon avec laquelle vous utilisez rsync mais.. voila quoi. A la base, c'est pas fait pour faire de la sauvegarde, c'est fait pour synchroniser des répertoire.
Il existe de très bonnes solutions de sauvegarde qui sont basés (directement ou indirectement) sur rsync mais... voila quoi, c'est pas rsync.
Regardez du coté de slbackup par exemple
Perso, je ne veux pas de "backup" dans le sens "je pourrais revenir à une version plus ancienne".
C'est simplement si un ddur crash, je récupère les données "actuelles" (et uniquement celles-là).
Après ça dépend des besoins.
#9 Le 17/10/2008, à 09:56
- thomine
Merci à Hoper pour ses conseils. Effectivement je vais tester rdiff-backup (pour remplacer rsync) et jeter un oeil à slbackup (basé sur ces derniers a priori).
Personnellement je fais confiance à GPG pour stocker mes sauvegardes sur le net.
J'ai configuré backup-manager pour l'utiliser (http://www.backup-manager.org/documentation/user-guide-devel/ch-configuration.html#s-encryption).
Ensuite, après quelques recherches, je suis tombé sur VMN Storage (http://storage.vmn.net/fr/). C'est gratuit et ça marche pas mal.
Je suis peut-être naïf mais je me dis que mes données ne risquent pas grand chose, même si un admin de l'hébergeur les récupère.
#10 Le 17/10/2008, à 10:24
- Hoper
C'est simplement si un ddur crash, je récupère les données "actuelles" (et uniquement celles-là).
Je comprend, mais cela est donc une simple précaution, au même titre qu'un raid1... Ce n'est pas du tout une sauvegarde, dans la mesure ou si à cause d'une fausse manipulation ou d'un programme malicieux etc, tu "perd" tes fichiers, ou pire ils se trouve corrompu d'une manière ou d'une autre (à l'époque de windows un virus m'avait massacré tous les mp3, mais sans les effacer... il a fallut des semaines avant que je m'en aperçoive). Si tu n'a qu'une copie de tes données, cette copie sera également corrompu, et tu as tout perdu.
Autre cas typique, tu fais un rapport/bouquin etc, bref, tu bosse sur un projet quelconque, et la paf, fausse manip, tu enregistre (toujours sur le même fichier) une mauvaise version... (ou corruption du fichier etc). La encore, si tu n'a qu'une copie, tu viens de perdre des mois de boulot. Si tu peux remonter dans le temps et retrouver ton fichier tel qu'il était il y a 2 jours, ou une semaine, ou deux etc, alors la tu sais que tu pourra toujours repartir d'une version antérieur, et tu aura limité la casse. C'est ce qu'on appelle une sauvegarde
thomine : Oui, slbackup s'appuie sur rdiff-backup, qui lui meme s'appuie sur rsync
Globalement c'est une solution simple et fiable qui te permetra de faire des vraies sauvegardes.
Dernière modification par Hoper (Le 17/10/2008, à 10:25)
#11 Le 23/10/2008, à 23:25
- thurston
Bonjour,
Est ce quelqu'un a peut donner un retour sur les logiciels suivants?
rdiff-backup
slbackup (utilise rdiff-backup, quel est l'intérêt? graphique?)
TimeVault
D'avance merci
Je pense que je vais commencer le test pour ma part dans l'ordre listé.
Amitiés
Thurston
Dernière modification par thurston (Le 23/10/2008, à 23:32)
#12 Le 26/11/2009, à 18:02
- vincent_430
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un solution me permettant de créer une image (ghost) "à chaud" d'un serveur. Il faudrait que cette image soit stocker sur un autre serveur dans le LAN.
Le but est de pouvoir installer cette solution sur tous les serveurs de mon entreprise (PC et LINUX).
Pourriez-vous me renseigner à ce sujet ? Quel logiciel utiliser (Je regarde attentivement BACULA mais j'ignore comment le mettre en place sur mes machines windows) ?
Merci beaucoup
#13 Le 27/11/2009, à 10:28
- Hoper
bacula dispose d'un client windows, donc c'est sans problèmes. Par contre, ce sont des "vraies" sauvegardes, ca n'a rien à voir avec des images.
#14 Le 27/11/2009, à 11:18
- vincent_430
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement, il s'agit bien de sauvegarde et pas de Ghost ! i'm owned !
Connaîtriez-vous l'équivalent de Bacula mais pour des Ghost à chaud et sauvegarde sur le LAN ?
MErci :|:|
#15 Le 27/11/2009, à 11:32
- Zed973
Salut
Moi, je me complique pas la vie
Une clé USB de 2 Go avec mes "travaux" en C, la liste de mes "favoris" de mozilla, et quelque photos et infographies auxquelles je tiens.
Ca fait peu, c'est sur, et je le fais a la main de temps en temps...
Cela fait un essentiel qui m'évite la tristesse d'un disque dur H.S.
Car les clés usb, c'est du costaud : j'en ai utiliser sous les tropiques, en mer, je n'en ai jamais eu une qui a laché (ma plus vieille : 256 mega, acheté a cayenne en 2001).
Par contre il me semble que ce support supporte peu les cycles d'ecritures (limités) et que l'actualisation fréquente des données est mauvais.
A plus
Linux depuis 2007. Ubuntu 24.04
Ravi.