Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2016, à 17:51

abecidofugy

Bienvenue en Chine

KDE neon pour le plaisir d’avoir un O/S moderne et puissant et Firefox Nightly comme navigateur. Aussi sous Windows 11 pour une partie de mon travail…

#2 Le 12/01/2016, à 23:59

xabilon

Re : Bienvenue en Chine

C'est con, ils se posent la question d'un OS "Made in France" moins d'un an après la liquidation de Mandriva...

Quant à NKM... bref...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 13/01/2016, à 11:00

src

La Chine, l'URSS, toujours en tête des blagues sur l'espionnage... alors que la NSA est sûrement pire. Et la France aussi bientôt.

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#4 Le 13/01/2016, à 16:45

grim7reaper

src a écrit :

La Chine, l'URSS, toujours en tête des blagues sur l'espionnage... alors que la NSA est sûrement pire. Et la France aussi bientôt.

+42

#5 Le 13/01/2016, à 18:45

Elzen

Stéphane Grumbach, chercheur qui travaille sur les enjeux socioéconomiques des données personnelles, explique (en précisant que, quand il disait ça avant Snowden, les gens, bizarrement, ne voulaient pas y croire) que, globalement, la Chine et les USA ont des positions assez proches vis à vis desdites données personnelles.
Et oui, on doit pouvoir affirmer, au vu des dernières mises à jour, que la France ne doit pas en être très loin non plus…

Après, j'irai un brin plus loin dans la critique de cette comparaison en disant qu'envisager de faire un système d'exploitation « national », même mis en relation avec la proposition de mettre des portes dérobées, est très loin d'être ce qui est le plus important en matière de comparaison avec d'autres régimes.
Si on veut vraiment se comparer à la Chine, on va au minimum dire que les dirigeants, là-bas, captent nettement plus de choses du contexte numérique que les nôtres.

(Tiens, on m'avait montré ça il n'y a pas longtemps)

#6 Le 14/01/2016, à 05:06

abecidofugy

KDE neon pour le plaisir d’avoir un O/S moderne et puissant et Firefox Nightly comme navigateur. Aussi sous Windows 11 pour une partie de mon travail…

#7 Le 14/01/2016, à 09:58

abecidofugy

Les députés votent le principe d’un OS souverain made in France : http://www.numerama.com/politique/13829 … ign=buffer

#8 Le 14/01/2016, à 13:05

grim7reaper

Voter un principe, on va aller loin avec ça.
Et quand bien même, ça va sûrement finir en un gouffre à pognon pour remplir les poches de quelques amis et aboutir sur un vaporware/un truc moisi…

#9 Le 14/01/2016, à 13:28

src

On a pas fini de rire.
Encore un projet qui va tomber dans les mains d'une grosse boite genre Thales, qui va coûter des millions et n'aboutira pas...

Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

#10 Le 14/01/2016, à 13:38

Compte anonymisé

L'idée d'un OS numérique dans un contexte de guerre numérique, pourquoi pas mais à condition que le code source soit ouvert, sinon, je n'aurai pas confiance. Ceci étant, plusieurs projets existent déjà comme Debian (on est dans le café tongue), organisation qui utilise des compétences larges, variées, collaboratives et mondiales... L'idée même de développer un OS national revient à cloisonner, que donnera cette approche sur le long terme...
Notre état devrait s'adapter notamment en infrastructure, décision politique en faveur du numérique libre... Etc Etc car des OS libres et parfaitement Francisés existent déjà, on ne va pas réinventer la roue éternellement afin de garantir la sécurité numérique aux Français(e)s.

Mais je crois que les States ont une longueur d'avance depuis bien longtemps concernant la détention de nos données (réseaux sociaux, moteurs de recherches, fabricants de matos etc etc)...!

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/01/2016, à 13:40)