#1 Le 19/01/2016, à 13:59
- pifouney
Serveur DEBIAN-- Confirmation des etapes de check avant safe update?
Bonjour à tous,
Je viens vers vous suite à une recherche d'informations... Voilà le contexte...
En poste depuis maintenant deu semaines, je me retrouve seul à gérer 8 serveurs intégralement installés et configurés par mon prédécesseur... Non configurés pour faire leurs mises à jours.... Les configurations en place sont de types RAID, avec LVM2 de surcroit (je me permet de préciser en càs de nécessité de clonage...)
Depuis maintenant deux semaines, je veux faire mes mises à jours de sécurité... Le souci, c'est que c'est mon premier environnement de production sous debian Jessie, ayant jusqu'alors été en environnement de production MS Windows ...
Bien que bidouilleur poussé sous linux, je me refuse de faire ces manipulations sans venir demander l'aide de vrais initiés de linux qui pourront m'aider à traiter cette tâche importante sans (trop) prendre le risque de forker l'un de mes services...
Sous windows,c'est simple, tout est quasi-automatisé... Sous linux, UN VRAI SYSTEME, je me sens un peu comme un enfant au milieu d'un cockpit d'avion de chasse .... OOOOHHHH le zoli bouton ! (et hop, largage d'une roquette depuis le sol xD)
(Je sais que Debian n'est pas vraiment la distribution première de ce forum.... Cependant je vous aime bien moi ^^ Etant déjà inscrit ici, j'ai préfèré revenir vers un forum que je connais )
Merci à toutes celles et ceux qui auront la gentillesse de me venir en aide
$PS: (inutile bien évidemment) pas de problème concernant les lignes de commandes.
#2 Le 19/01/2016, à 14:30
- Rufus T. Firefly
Re : Serveur DEBIAN-- Confirmation des etapes de check avant safe update?
Salut,
C'est quoi le problème ?
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Ça devrait suffire et normalement il n'y a pas de risque, surtout avec Debian stable (il m'est arrivé d'avoir des problèmes avec sid, unstable, mais jamais avec wheezy ni avec jessie). Cela dit, ça n'empêche pas d'avoir des sauvegardes, surtout sur des serveurs en production. Précautions élémentaires, mises à jour ou pas d'ailleurs...
Et tu peux limiter aux mises à jour de sécurité en n'activant dans /etc/apt/sources.list que le dépôt :
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main
(tu auras peut-être contrib et non-free en plus de main, à conserver, si c'est le cas)
Tu commentes tous les autres avec un # au début de la ligne.
Mais attends peut-être les conseils d'un pro, genre tiramiseb, s'il passe par là.
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
#3 Le 19/01/2016, à 16:24
- pifouney
Bonjour Rufus,
Avant tout, merci de temps. Ok, jusque là je te rejoins (et j'ai omis de préciser, mais bien évidemment tout est sauvegardé). Du coup, en espérant que tiramiseb confirme tes dires, c'est plus ou moins ce que je comptais faire, tu le proposes juste plus simplement. Cela me rassure, pas envie de planter mes dinosaures...
Merci encore de ton temps
#4 Le 19/01/2016, à 19:00
- Rufus T. Firefly
Ce qui est un peu gênant, c'est que ton post a été viré dans le Café... Ton post n'est donc plus très visible.
C'est Debian qui te vaut ça. De surcroît, - malheureux ! -, écrit comme ça, DEBIAN, en majuscules ! Le sang de la modération ne fait alors qu'un tour avant la massive poussée d'urticaire et les mesures draconiennes pour conjurer l'effet du diable. L'eau bénite du Café !
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/01/2016, à 19:02)
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
#5 Le 19/01/2016, à 19:11
- pifouney
ahahahah ^^ après je comprends, je suis le premier à gueuler contre ceux qui prônent debian ici x)
Cependant, en tant qu’utilisateur, j'aime Ubuntu. En tant qu'administrateur, et nouveau venu, j'ai pas mon mot à dire où je suis, je suis les directives de la DSI générale :'( Après, ça fait le travail quand même ^^ sans mes fioritures préférées et adorées certes, mais sa fait le travail ^^
#6 Le 19/01/2016, à 20:09
- Rufus T. Firefly
ahahahah ^^ après je comprends, je suis le premier à gueuler contre ceux qui prônent debian ici x)
Moi, dans un certain nombre de situations.