Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2016, à 13:40

jepide

Problème de débutant avec Samba sur Ubuntu 15.04 RESOLU

Bonjour,
Samba installé (logithèque), si je clique sur l’icône il ne se passe rien après l’entrée du mot de passe.
Smb4K installé je parvenais à voir le réseau et mes ordinateurs. Suite à manœuvre probablement intempestive la fenêtre reste vide.
Autre indice: gnome-commander ne lit pas le réseau et envoie un message me demandant si le module smb est installé.
Désinstaller samba et smb4K puis les réinstaller (avec la logithèque) ne change rien.
(Nota: pour tenter de refaire une installation propre j'ai téléchargé samba-4.3.4.tar.gz et l'ai décompressé mais en l'absence d'un guide détaillé je ne sais pas que faire du résultat . Si je tente une installation de samba_4.1.17+dfsg-4ubuntu3.1.deb , la logithèque indique 'casse le paquet existant "winbind" à cause de sa dépendance samba =2:4.1.13+dfsg-4ubuntu3.1')
Que dois-je faire pour que Samba fonctionne ?
Merci.

Dernière modification par jepide (Le 19/01/2024, à 14:37)

#2 Le 15/01/2016, à 14:03

Braun

Re : Problème de débutant avec Samba sur Ubuntu 15.04 RESOLU

Bonjour,
La première chose serait peut être de définir tes besoins avant de bidouiller n'importe quoi.
- Ton poste est il censé être un client ou un serveur Samba ? Pour un client tu ne devrais rien avoir à installer.
- Sauf erreur smb4k fait partie de la suite Kde si tu utilises Gnome il n'est pas forcément conseillé.
- Question de principe, pour des classiques comme Samba, je me limiterais strictement aux paquets de base disponibles dans les dépôts de base ... Je ne me risquerais surtout pas à des greffes exotiques.
- Si tu as un paquet cassé, il serait peut être bon de le réparer avant de faire d'autres dégâts. Une idée comme ça, brof.

#3 Le 15/01/2016, à 17:08

jepide

bonjour
Merci pour votre réponse Braun. Mon poste est un serveur, le seul parmi trois ordinateurs, les autres étant sous win10.
J'avais chargé smb4k en toute confiance car présent dans la logithèque à l'installation de Ubuntu. Dois-je l'enlever ?
Je ne sais pas si le paquet winbind est cassé ou non. Je l'ai réinstallé avec synaptic .
Les 2 ordinateurs sous win10 communiquent entre eux sans problème.Le réseau est parcouru, les ordinateurs sont identifiés.
Depuis l'un des deux si je clique sur l’ordinateur ubuntu il m'est demandé un nom d'utilisateur et un mot de passe dont aucun de ceux que j'utilise ne convient.
Avec le gestionnaire de fichiers Ubuntu je vois une icône pour chacun de mes ordinateurs Win10 pcbureau et portable. si je clique dessus il faut ensuite pareillement un mot de passe. il n'en connait aucun.
Samba n'a toujours pas d'interface .
gnome commander m'envoie toujours "Le parcours du réseau a échoué. Le module SMB est il installé ?". Dommage, ce serait bien pratique.
Je voudrais au moins résoudre ce problème de mots de passe à la connexion, et que ce soit automatique.
Pouvez vous m'aider ?

#4 Le 15/01/2016, à 17:32

Braun

jepide a écrit :

Avec le gestionnaire de fichiers Ubuntu je vois une icône pour chacun de mes ordinateurs Win10 pcbureau et portable. si je clique dessus il faut ensuite pareillement un mot de passe. il n'en connait aucun.

Là ton poste est considéré comme client.

jepide  a écrit :

Les 2 ordinateurs sous win10 communiquent entre eux sans problème.Le réseau est parcouru, les ordinateurs sont identifiés.
Depuis l'un des deux (W 10) si je clique sur l’ordinateur ubuntu il m'est demandé un nom d'utilisateur et un mot de passe dont aucun de ceux que j'utilise ne convient.

Ca est un autre problème. Je ne connais pas W 10, et entre nous ne m'en porte pas plus mal, mais j'ai vu récemment sur le forum que Microsoft avait modifié sa gestion de Samba, ce qui pourrait expliquer.

#5 Le 15/01/2016, à 18:04

jepide

Merci à Braun pour son attention.
Je vais chercher si dans /etc/samba/smb.conf il y a moyen de sucrer la demande de mots de passe pour les fichiers partagés.
Quelqu'un aurait il la solution ?

Dernière modification par jepide (Le 15/01/2016, à 18:06)

#6 Le 20/01/2016, à 11:31

jepide

ça marche après mise à jour vers Ubuntu 15.10. Les ordinateurs communiquent.
Comment clore la discussion ? Merci.