Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 19/10/2008, à 22:09

kuri

Re : [Distribution Linux]Mandriva 2009 est sortie

pour commencer : http://intellinuxgraphics.org/ (chez VIA aussi ils font des trucs)

donc nvidia n arrive pas a fournir des outils corrects sous linux, notamment parce qu ils s en foutent un peu.
(y a pas le meme budget en jeu pour eux, d ailleurs pendant longtemps les drivers nvidia tu te les carait profond)

oui pour le compiz pas stable c est plutot un avertissement pour te dire que si ca plante c est parce que compiz est pas finit, mais pas que ubuntu est merdique.

(ah et si j ai bonne memoire, tu as du etre avertis lors de l installation des drivers proprios que ... c etait proprio et donc qu il pouvait y avoir des soucis)

Dernière modification par kuri (Le 19/10/2008, à 22:21)

#152 Le 19/10/2008, à 22:24

Nazebrock

kuri a écrit :

pour commencer : http://intellinuxgraphics.org/ (chez VIA aussi ils font des trucs)

donc nvidia n arrive pas a fournir des outils corrects sous linux, notamment parce qu ils s en foutent un peu.
(y a pas le meme budget en jeu pour eux, d ailleurs pendant longtemps les drivers nvidia tu te les carait profond)

oui pour le compiz pas stable c est plutot un avertissement pour te dire que si ca plante c est parce que compiz est pas finit, mais pas que ubuntu est merdique.

(ah et si j ai bonne memoire, tu as du etre avertis lors de l installation des drivers proprios que ... c etait proprio et donc qu il pouvait y avoir des soucis)

De quels soucis parles-tu ?

Je te le répète, les effets graphiques vont très bien et en ce qui concerne le dualscreen, de toute facon, Ubuntu (sans les drivers proprios) n'aurait rien pu pour moi.

#153 Le 19/10/2008, à 22:28

kuri

soucis dus au fait que c est proprietaire et que donc il n est pas possible de verifier ce que font les drivers/logiciels correctement, et que donc il faut faire confiance au fabriquant, et que c est pas forcement super compatible ...

d ailleurs sur la doc d ubuntu tu verras qu ils poussent a utiliser les drivers libres, et ne proposent l install des drivers proprios que si les drivers libres ne supportent pas ta carte.

#154 Le 20/10/2008, à 09:09

DiCiCat

mouais, je vous trouve assez de mauvaise foi en crachant sur nvidia pour le coup.
Nvidia et xorg c'est quand meme au depart le seul fabriquant de carte qui a fait quelque chose pour que sont matos fonctionne sur linux. Le drivers est peut etre proprio, mais toutes les options sont documentées et si tu veut parametrer ton xorg a la main, ils te fournissent les 15 pages de doc avec toutes les options necessaire (je parle en connaissance de cause, je les aient imprimées et m'en suis servi il y a plus de 4 ans).
Intel ouvre les spec du matos et l'equipe xorg crée un driver libre. Dans l'absolu c'est mieux, maintenant, les puces intel fonctionnent peut etre avec un driver libre, mais je n'ai jamais été foutu de faire fonctionner la sortie tv de ces cartes, pourtant c'est supporté.
J'ai beau être supporter du libre... quel est le mieux quand je veux monter un mediacenter dans mon salon?

Concernant le coté outil de config creer par la distrib/outils de config fournis par le logiciel/materiel je dirais que ca n'a aucune importance.
Dans l'absolu, une distrib devrait fournir les outils nécessaire à la configuration du systeme/hardware de manière simple. Si le fabricant/fournisseur de logiciel fournis déjà cet outils, la distrib devrait simplement l'installer et le placer dans son "centre de controle" pour qu'il soit au meme endroit que les autres/facilement trouvable. Si l'outils n'existe pas ou ne conviens pas à la distrib, c'est son boulot d'en fournir un nouveau.

Si une distrib ne fait pas ce travail, a quoi sert elle au final? On pourrait aussi bien installer un linux from scratch ou une gentoo et compiller soit meme tous les paquets avec les options qu'on veut, voir compiler à partir des sources de chaque logiciel dans les versions qu'on souhaite, on arrivera au même resultat.
La valeur d'une distribution se mesure justement à l'effort qu'elle fait pour s'assurer que chaque paquet fonctionne correctement avec son voisin et à la facilité qu'elle a d'être administrée (y'as aussi le travail de mise à jour de securité, de facilité d'utiliser des paquets compillés, et autres choses du genre, mais là chaque distrib se vaut).

Dans l'exemple, l'outils nvidia-settings est fourni par la distrib (elle à fournis le paquet, même si il n'est pas installé par defaut) c'est donc le job de la distrib de s'assurer qu'il fonctionne. Ou alors, elle ne le fournis pas du tout et là effectivement, elle est en droit de s'en laver les mains.

Dernière modification par DiCiCat (Le 20/10/2008, à 09:14)

#155 Le 20/10/2008, à 12:23

kuri

DiCiCat a écrit :

mouais, je vous trouve assez de mauvaise foi en crachant sur nvidia pour le coup.
Nvidia et xorg c'est quand meme au depart le seul fabriquant de carte qui a fait quelque chose pour que sont matos fonctionne sur linux. Le drivers est peut etre proprio, mais toutes les options sont documentées et si tu veut parametrer ton xorg a la main, ils te fournissent les 15 pages de doc avec toutes les options necessaire (je parle en connaissance de cause, je les aient imprimées et m'en suis servi il y a plus de 4 ans).

ati aussi a ete rapide a sortir ses drivers (compare a nvidia, les dates se valent), et a une epoque c etait le seul a faire tourner le dualhead, et dont l installation etait aisee (compare a nvidia)

DiCiCat a écrit :

J'ai beau être supporter du libre... quel est le mieux quand je veux monter un mediacenter dans mon salon?

bah je connai une super carte mere a 70euros chez ldlc qui inclus une carte video intel qui decode en partie le HD de facon materielle, et qui est pleinnement supporte

DiCiCat a écrit :

Si une distrib ne fait pas ce travail, a quoi sert elle au final? On pourrait aussi bien installer un linux from scratch ou une gentoo

donc gentoo n est pas une distrib ? et slackware c en est une ou pas ? ou alors tu parles juste de distribs pleinnement oriente utilisateur debutant, mais une distrib reste quand meme une distrib a partir du moment ou elle permet d installer un systeme qui fonctionne ...

DiCiCat a écrit :

Dans l'exemple, l'outils nvidia-settings est fourni par la distrib (elle à fournis le paquet, même si il n'est pas installé par defaut) c'est donc le job de la distrib de s'assurer qu'il fonctionne. Ou alors, elle ne le fournis pas du tout et là effectivement, elle est en droit de s'en laver les mains.

c est une grosse erreur d apres moi d avoir dans des depots officiels les drivers proprios (du coup ubuntu n est plus GNU), mais bon ils ont fait cela pour permettre aux utilisateurs debuttant d avoir leurs drivers sans se fouler.
que le binaire nvidia-settings deconne, bah ils n y peuvent rien, peut etre qu il ne deconne que pour le dualhead ...

Dernière modification par kuri (Le 20/10/2008, à 12:25)

#156 Le 20/10/2008, à 16:05

DiCiCat

donc gentoo n est pas une distrib ? et slackware c en est une ou pas ? ou alors tu parles juste de distribs pleinnement oriente utilisateur debutant, mais une distrib reste quand meme une distrib a partir du moment ou elle permet d installer un systeme qui fonctionne ...

Les sources aussi permettent d'installer un systeme qui fonctionne wink
Quand on parle de distrib en general, on pense paquets pre-compillés et coeur du système validé/verifié/formant un bloc.
Gentoo dans cette definition me semble assez limite, c'est plus une grosse boite à outil qui te permet de travailler avec les sources, j'ai du mal à la qualifier de distribution d'apres l'idée que je m'en fait (mais ma definition n'est pas canon hein, c'est juste pour preciser ma pensée). Pour slackware je ne l'ai jamais testée celle là donc, pas d'avis sur la question smile.

[mode troll poilu on]

ati aussi a ete rapide a sortir ses drivers

On parle de materiel qui marche hein smile pas de drivers pas fini qui buguaient une fois sur deux tongue
[mode troll poilu off]

De toute façon, dans l'absolu on est tous d'accord et conscient que si les drivers ne sont pas libres et inclus dans le kernel, on se retrouvera au final avec un systeme instable. Ce qui fait la stabilité du kernel (et des drivers qu'il inclu) c'est justement qu'ils sont verifiés, reverifiés et que la stabilité de l'ensemble est garantie. Des qu'on inclu du binaire fermé la dedans forcement on ne peut plus rien garantir.
Dans un soft c'est pas grave, au pire le programme plante, au niveau kernel/driver c'est la stabilité de la machine qui est en jeu.

le binaire nvidia-settings deconne, bah ils n y peuvent rien,

Ils peuvent ne pas l'inclure. De plus, ce binaire fonctionne sur d'autres distribs donc il n'est pas entièrement en cause.
D'ailleurs pour la partie technique je me demande bien pourquoi il ne fonctionnerait pas sur ubuntu dans la mesure où ce binaire n'est qu'une interface graphique permettant de reeecrire entierement un fichier xorg.conf avec les options du drivers nvidia. Difficile de reussir à na pas le faire fonctionner, sauf en modifiant le fonctionnement de xorg (et je ne pense pas qu'ubuntu l'ai fait) ou en ayant une version de nvidia-setting qui ne soit pas compatible avec le drivers nvidia (changement d'options, etc..).

bah je connai une super carte mere a 70euros chez ldlc qui inclus une carte video intel qui decode en partie le HD de facon materielle, et qui est pleinnement supporte

totallement hs, je n'en aurait pas besoin dans l'immediat, mais je suis preneur des references et du chipset video qui est dedans. Le jour où mon mediacenter qui est un peu vieux devra etre remplacé ca pourra etre utile comme base de recherche.

Tout ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet du fil...

Dernière modification par DiCiCat (Le 20/10/2008, à 16:07)

#157 Le 20/10/2008, à 16:25

lawl

T'en connais des cartes graphiques libres ?

http://linuxfr.org/2008/05/20/24114.html
tongue
Bon pour le moment c'est encore en dev...

A contrario, on a un nvidia-settings (proprio) qui ne fonctionne pas sur un système libre et opensource...

Chez moi ca marche mais je suis plus sous Ubuntu depuis un petit moment...

#158 Le 20/10/2008, à 18:37

kuri

bah peut etre que nvidia-settings parse mal le fichier xorg aussi, personne ne sait comment il est ecrit donc ...

pour la carte mere : http://www.ldlc.com/fiche/PB00076014.html
ma vision des choses dit qu une distrib est une distrib si elle permet d installer un systeme linux tongue
donc gentoo est une distrib, et slackware aussi (slackware est moins facile a utiliser que gentoo, car globalement, tu installes le systeme de base, et apres tu compiles tout toi meme, pas de gestion de dependances etc, c est une distrib "standard".

et pendant une epoque, personne n arrivait a compiler correctement les drivers nvidia sans moultes bidouilles, alors que ati si, et que ca fonctionnait impec. ca a bien dure 1-2ans (c etait a l epoque des geforce2 je crois)

#159 Le 20/10/2008, à 20:08

Zratul

Bon pour couper court à ce HS qu'a rien à faire ici, je vais parler un peu de mon expérience Mandriva 2009.

Je suis un Mandrivien/Ubuntero (ça dépend de ma machine Desktop ou Laptop en fait big_smile) et j'apprécie grandement ces 2 distributions qui sont toutes 2 d'un bon niveau et qui veulent être user-friendly.

Pour moi les grandes forces de Mandriva sont sa très grande cohérence d'ensemble, et même si comme dans toutes les distribs de ce type il s'agit de plein de logiciels agglomérés, on sent que la team qui bosse derrière fait pas mal d'efforts pour donner un fil directeur au tout. Le Control Center est une petite merveille et dispose de pas mal de choses que n'a pas Ubuntu de base. De plus étant un KDEiste convaincu, je ne peux que rester pantois devant la manière dont KDE est intégré au système.

Pour Ubuntu, sa force numéro 1, c'est sa communauté, clairement. C'est son plus grand atout, et quel atout ! Cela engendre une documentation fournie, des rapports de bugs effectués rapidements etc...
Apt est aussi un des bons points mais je dois reconnaître que l'impression générale est pour moi un peu en dessous d'une Mandriva, cela est aussi du au fait que Kubuntu est assez délaissée et que je la trouve assez moisie (mon Ubuntu avec kubuntu-desktop marche mieux qu'une Kubuntu native).

Bon sinon j'ai testé cette édition 2009 car je n'attendais qu'une chose : pouvoir mettre mes mains sur KDE 4.1. Connaissant la grande force des intégrateurs de Mandriva je me suis dit que ça pouvait être pas mal et pour le moment je ne suis pas déçu.
Alors oui, certains logiciels sont encore un peu instables (Amarok 2 m'entends-tu ?) d'autres n'ont pas encore le même niveau de fonctionnalités que leurs versions KDE3.5 comme Kopete ou Kaffeine mais Plasma a bien muri, même si il y a encore des efforts à faire niveau personnalisation.

En tous cas j'ai donc une Mdv 2009 KDE 4.1 qui tourne depuis plusieurs jours et la beauté du système n'a rien à envier à un certain Mac OS X, j'ai retrouvé avec joie le Control Center encore plus fourni. Tout ce que je regrette pour le moment, c'est qu'il n'y ait pas encore de gtk-qt4-engine pour donner le look oxygen aux applis Gnome comme Firefox ou OpenOffice. Le fait aussi que je trouve urpmi le gestionnaire de packages un peu plus faible que apt ou aptitude en mode console (manque l'auto-completion).

Maintenant j'attends de voir ce que va donner Ubuntu 8.10 sur mon laptop, j'ai du sauter la 8.04 à cause de nombreuses régressions qui sont apparues un peu à cause de qqes pb du côté d'Ubuntu et du noyau 2.6.24 (que j'ai détesté) et je suis donc toujours en 7.10 mais là les dépôts commencent à dater. Fin bon, j'aimerai quand même que Kubuntu soit plus msie en avant par Canonical. Quand on voit ce qu'est KDE4.1 aujourd'hui et ce que ça présage d'énorme pour les futurs KDE 4.2 4.3, Gnome va avoir un sacré coup de vieux dans 1 ou 2 ans (et attention je ne parle forcément de l'apparence ou de l'ergonomie mais de la conception même de l'env de bureau. Tout ceux qui ont vu les bases de KDE 4 avec Qt4, prog objet à outrance, modularité, modèle MVC utilisé intensivement ne peuvent le nier même lorsque l'on n'aime pas KDE).

#160 Le 20/10/2008, à 20:21

lawl

bah peut etre que nvidia-settings parse mal le fichier xorg aussi, personne ne sait comment il est ecrit donc ...

!?
Il fait simplement un backup de l'ancien xorg.conf et en crée un nouveau

#161 Le 20/10/2008, à 20:58

STR_Locke

Bon pour couper court à ce HS qu'a rien à faire ici, je vais parler un peu de mon expérience Mandriva 2009.

Je suis un Mandrivien/Ubuntero (ça dépend de ma machine Desktop ou Laptop en fait big_smile) et j'apprécie grandement ces 2 distributions qui sont toutes 2 d'un bon niveau et qui veulent être user-friendly.

Pour moi les grandes forces de Mandriva sont sa très grande cohérence d'ensemble, et même si comme dans toutes les distribs de ce type il s'agit de plein de logiciels agglomérés, on sent que la team qui bosse derrière fait pas mal d'efforts pour donner un fil directeur au tout. Le Control Center est une petite merveille et dispose de pas mal de choses que n'a pas Ubuntu de base. De plus étant un KDEiste convaincu, je ne peux que rester pantois devant la manière dont KDE est intégré au système.

Pour Ubuntu, sa force numéro 1, c'est sa communauté, clairement. C'est son plus grand atout, et quel atout ! Cela engendre une documentation fournie, des rapports de bugs effectués rapidements etc...
Apt est aussi un des bons points mais je dois reconnaître que l'impression générale est pour moi un peu en dessous d'une Mandriva, cela est aussi du au fait que Kubuntu est assez délaissée et que je la trouve assez moisie (mon Ubuntu avec kubuntu-desktop marche mieux qu'une Kubuntu native).

Bon sinon j'ai testé cette édition 2009 car je n'attendais qu'une chose : pouvoir mettre mes mains sur KDE 4.1. Connaissant la grande force des intégrateurs de Mandriva je me suis dit que ça pouvait être pas mal et pour le moment je ne suis pas déçu.
Alors oui, certains logiciels sont encore un peu instables (Amarok 2 m'entends-tu ?) d'autres n'ont pas encore le même niveau de fonctionnalités que leurs versions KDE3.5 comme Kopete ou Kaffeine mais Plasma a bien muri, même si il y a encore des efforts à faire niveau personnalisation.

En tous cas j'ai donc une Mdv 2009 KDE 4.1 qui tourne depuis plusieurs jours et la beauté du système n'a rien à envier à un certain Mac OS X, j'ai retrouvé avec joie le Control Center encore plus fourni. Tout ce que je regrette pour le moment, c'est qu'il n'y ait pas encore de gtk-qt4-engine pour donner le look oxygen aux applis Gnome comme Firefox ou OpenOffice. Le fait aussi que je trouve urpmi le gestionnaire de packages un peu plus faible que apt ou aptitude en mode console (manque l'auto-completion).

Maintenant j'attends de voir ce que va donner Ubuntu 8.10 sur mon laptop, j'ai du sauter la 8.04 à cause de nombreuses régressions qui sont apparues un peu à cause de qqes pb du côté d'Ubuntu et du noyau 2.6.24 (que j'ai détesté) et je suis donc toujours en 7.10 mais là les dépôts commencent à dater. Fin bon, j'aimerai quand même que Kubuntu soit plus msie en avant par Canonical. Quand on voit ce qu'est KDE4.1 aujourd'hui et ce que ça présage d'énorme pour les futurs KDE 4.2 4.3, Gnome va avoir un sacré coup de vieux dans 1 ou 2 ans (et attention je ne parle forcément de l'apparence ou de l'ergonomie mais de la conception même de l'env de bureau. Tout ceux qui ont vu les bases de KDE 4 avec Qt4, prog objet à outrance, modularité, modèle MVC utilisé intensivement ne peuvent le nier même lorsque l'on n'aime pas KDE).

Voilà un commentaire intéressant, je ferais également part de mon expérience quand j'aurais mis à jour ma Mandriva vers la 2009 (apparemment, les mises à jour automatiques ne sont pas encores disponibles, l'équipe de Mandriva préférant d'abord corriger les bugs principaux).

Pour ce qui est du Centre de Configuration,  il est codé en GTK (visuellement ca se voit) donc il s'intègre mieux à Gnome, bien que sous KDE aucun problème.
J'éspère que pour la prochaine version, ils feront une version faite en QT, comme ça sa s'intègreras meiux à KDE.

Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

#162 Le 21/10/2008, à 08:12

kuri

heu soit j ai oublie soit personne n en a parler, mais ...
les depots chez mandriva c est comment ? (je sais c est pas une nouvaute, mais nouvelle version : nouveaux depots)

@lawl: j ai dit ca par pur hasard, je n utilise pas nvidia-settings (et j ai encore moins vu le code source)

Dernière modification par kuri (Le 21/10/2008, à 08:13)

#163 Le 21/10/2008, à 08:40

DiCiCat

Les depots sont complets et bien fournis.
les dépots sont divisés en 3 "saveurs", les depots stables, les depots testing (qui sont prevu pour tester des mise a jours qui vont passer dans stable un peut en avance), et les depots cooker, qui correspondent au developpement de la version n+1.
Chacun de ces depots est egallement decoupé classiquement en main, update, non-free, etc..

Bref, ils sont nettement plus fournis que ceux d'opensuse, et ils doivent tenir la comparaison avec ceux de debian.

#164 Le 21/10/2008, à 10:20

Professeur Burp

DiCiCat a écrit :

Bref, ils sont nettement plus fournis que ceux d'opensuse, et ils doivent tenir la comparaison avec ceux de debian.

Ah ? J'avais cru lire que les dépots d'Opensuse étaient plus fournis que Mandriva. Quelqu'un aurait des infos là dessus ?

Sinon pour la Mandriva 2009, je l'ai testée ce WE (version KDE) et l'ai trouvée un peu moins réactive que la 2008.1 sur mon portable. Peut-être un défaut de jeunesse. Sinon, rien à redire, une très belle distrib (quoique personnellement le thème par défaut me rebute un peu, mais, bon, ça se change).

#165 Le 21/10/2008, à 10:26

DiCiCat

J'avais cru lire que les dépots d'Opensuse étaient plus fournis que Mandriva. Quelqu'un aurait des infos là dessus ?

Experience personnel, avec mandriva je trouve ce que je veux dans les depots, avec opensuse, c'est une vraie misère, il faut ajouter pleins de depots tiers pour avoir le drivers de ceci ou tel logiciel, une vraie plaie.

#166 Le 21/10/2008, à 12:24

kuri

si ca se limite a rajouter des depots, et que c est facile a trouver/faire, ca peut etre sympas je trouve.
(et justifie)

mais je ne connai pas.

bref au vu des critiques interessantes posees par ci par la, il semble que mandriva a enormement evolue ces derniers temps dans le domaine du user friendly. Peut on parler de precurseurs ? innovateurs ? visiblement de ce qui se degage des posts c est que mandriva est loin devant les autres dans ce domaine de part leurs outils de configuration made in mandriva.
pendant longtemps mandriva n etait qu un gros copie/colle de la redhat, avec drakconf en + (en gros c etait + une equipe qui developpait drakconf qu une vrai distrib).
Donc, son status a totalement change non ? (y a t il un ancien dyno suivant mandriva pour confirmer ?)

Dernière modification par kuri (Le 21/10/2008, à 12:29)

#167 Le 21/10/2008, à 12:26

lawl

ben comme sous ubuntu....et la grande majorité des distributions voir toutes....

#168 Le 22/10/2008, à 01:57

professeurtournesol

Professeur Burp a écrit :
DiCiCat a écrit :

Ah ? J'avais cru lire que les dépots d'Opensuse étaient plus fournis que Mandriva. Quelqu'un aurait des infos là dessus ?

Sinon pour la Mandriva 2009, je l'ai testée ce WE (version KDE) et l'ai trouvée un peu moins réactive que la 2008.1 sur mon portable. Peut-être un défaut de jeunesse. Sinon, rien à redire, une très belle distrib (quoique personnellement le thème par défaut me rebute un peu, mais, bon, ça se change).

Grosso modo en comparant le nombre de paquets source, comparer le nombre de paquets compilés ne sert pas à grand chose (je ne me souviens plus des chiffres de manière très précise mais l'ordre de grandeur est bon) :

Opensuse -> entre 4000 et 5000 paquets source

Fedora -> environ 6000 paquets source

Mandriva -> 11000 paquets source

Debian -> entre 12000 et 13000 paquets source

#169 Le 22/10/2008, à 06:01

Astrolivier

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_Linux_distributions

ici ils disent (nombre de paquet):

ubuntu 23 000
debian 26 000
open suse 22 000
mandriva 19 000

S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

#170 Le 22/10/2008, à 09:11

kuri

encore faut il que les paquets soient utiles tongue
qualite > quantite

#171 Le 22/10/2008, à 09:19

Kericoul

Salut,

J'ai testé Mandriva 2009 y a 15 jours environ.
Mes experiences linuxiennes sont très limitées "pour le moment".
J'ai été très très agréableblement surpris par sa simplicité d'utilisation.
Le centre de contrôle est un super outil.
Je l'ai malheureusmeent mis de côté pour le moment car cette version n'est pas encore totalement stable à mon goût, freeze de l'écran, divers bugs.
J'y reviendrais surement d'ici quelques mois pour voir où cela en est.
J'en suis donc revenu à Ubuntu pour le moment qui est nickel, et j'attends la prochaine version d'ici une semaine pour comparer ça.
Un linuxien en herbe wink

Kericoul

Dernière modification par Kericoul (Le 22/10/2008, à 09:19)

Ubunteros je serais un jour

#172 Le 22/10/2008, à 09:40

AshLeDombos

Bonjour, je suis l'admin du forum francophone de mandriva,
merci d'avoir parlé de mandriva sur vos forums.

Afin de vous rendre la pareille, dès que ubuntu sera sortie nous posterons une annonce annonçant sa sortie. wink

#173 Le 22/10/2008, à 13:19

kuri

en meme temps vu ton pseudo c etait mal barre big_smile

#174 Le 22/10/2008, à 13:29

kuri

j avoue hmm
desole par contre de ne pas pouvoir t aider vraiment sur ce soucis. parait il que c est n est pas bloquant (j ai lu ca sur un post sur linux-fr) mais bon toi aparement ca t empeches de continuer

#175 Le 22/10/2008, à 14:16

professeurtournesol

Astrolivier a écrit :

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_Linux_distributions

ici ils disent (nombre de paquet):

ubuntu 23 000
debian 26 000
open suse 22 000
mandriva 19 000

nombre de paquets compilés

comparer le nombre de paquets compilés ne sert à rien, leur nombre varie énormément suivant la politique des distribution : par exemple Fedora libifie très peu, donc pour un même nombre de programmes, il y aura moins de paquets compilés chez Fedora que chez une autre distribution.

puis vu le chiffre donné pour opensuse, soit ils intègrent tous les dépôts non officiels, soit ils ont compté tous les paquets compilés pour toutes les architectures...