#2001 Le 19/01/2016, à 12:17
- godverdami
Re : En écoute en ce moment (2)
Mais oui. Je suis entièrement en accord avec toi. J'en ai plus contre la petite guéguerre que certains se livrent ici, à coup de morceaux, sans mise en scène.
pour ma part, je me contente la plupart du temps à mettre en lien un truc que je suis en train d'écouter et qui me plait.
Je mets ça sans commentaires, ou juste pour en dire un peu + sur le genre, la nationalité ou les musiciens. Ou rebondir sur quelque chose proposé par un autre et qui me plait. J'en reste là.
Mais je comprends ce que tu dis D'ailleurs.... Je me suis même vu insulter et critiquer dans un autre fil la musique que j'écoute et que je mets en lien ici. C'est dire....
Dernière modification par godverdami (Le 19/01/2016, à 12:43)
#2002 Le 19/01/2016, à 13:01
- Compte supprimé
murph a écrit :Pas compris là.
C'est pas grave.
Ça y est j'ai pigé. C'est juste que j'avais "raté" un message en raison de Greasemonkey.
#2003 Le 19/01/2016, à 13:37
- GR 34
loup2 a écrit :Mais oui. Je suis entièrement en accord avec toi. J'en ai plus contre la petite guéguerre que certains se livrent ici, à coup de morceaux, sans mise en scène.
pour ma part, je me contente la plupart du temps à mettre en lien un truc que je suis en train d'écouter et qui me plait.
Je mets ça sans commentaires, ou juste pour en dire un peu + sur le genre, la nationalité ou les musiciens. Ou rebondir sur quelque chose proposé par un autre et qui me plait. J'en reste là.
Mais je comprends ce que tu dis D'ailleurs.... Je me suis même vu insulter et critiquer dans un autre fil la musique que j'écoute et que je mets en lien ici. C'est dire....
Dit-il en remettant une couche d'acrimonie bien grasse avec quote d'un truc complétement erroné !
Non, j'écoute Jeanne Mas ça me rappelle mes années 80 même si tu considères bien à tort que je le ferais pour une autre raison.
Ici, on écoute, on fait écouter mais on ne critique pas. Or, mon post que tu quotes supporte quand même ça de toi :
«je trouve qu'elle représentait bien tout ce qu'il y avait de mauvais dans les années 80.»
Et je cherche encore les insultes dont tu aurais été victime.
Mais c'est toi qui es dans la plainte... P'tit chou !
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#2004 Le 19/01/2016, à 14:02
- GR 34
Et on dit que la musique adoucit les moeurs.... Adoucissons, adoucissons : Leonard Bernstein - Prélude à l'après-midi d'un faune Debussy.
#2005 Le 19/01/2016, à 14:05
- Compte supprimé
Hey ! C'est un fil de musique ici. Offrir,partager.
Micheal Brecker au sax avec des musiciens que je connais pas.
Free Man in Paris
Dommage, je ne pourrai pas en profiter :
Cette vidéo inclut du contenu de WMG, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur.
Mais j'ai vu que dans le second lien il y a Pat Metheny qui était sur This is not America si je me souviens bien.
#2006 Le 19/01/2016, à 16:23
- godverdami
GRAND FUNK RAILROAD -Gimme Shelter -
Genre vieux truc, j'aime assez !
#2007 Le 19/01/2016, à 17:12
- Compte anonymisé
La vie est parfois injuste. Cette composition en a inspiré une autre, devenue pourtant bien plus célèbre. Voyez-vous laquelle ?
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/01/2016, à 17:15)
#2008 Le 19/01/2016, à 17:59
- Compte supprimé
La vie est parfois injuste. Cette composition en a inspiré une autre, devenue pourtant bien plus célèbre. Voyez-vous laquelle ?
C'est une grosse ficelle, mais c'est bien aujourd'hui qu'il fallait la tirer.
#2009 Le 19/01/2016, à 18:14
- Compte anonymisé
jackpot a écrit :La vie est parfois injuste. Cette composition en a inspiré une autre, devenue pourtant bien plus célèbre. Voyez-vous laquelle ?
C'est une grosse ficelle, mais c'est bien aujourd'hui qu'il fallait la tirer.
Effectivement.
Au fait, je n'en ai jamais entendu parler mais il n'a jamais été question de plagiat dans cette affaire ? Avec suites judiciaires etc...? Parce que je trouve que la ressemblance est quand même assez frappante (en tout cas sur une bonne moitié de la mélodie).
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/01/2016, à 18:14)
#2010 Le 19/01/2016, à 19:55
- GR 34
#2011 Le 19/01/2016, à 20:11
- Compte anonymisé
loup2 a écrit :Hey ! C'est un fil de musique ici. Offrir,partager.
Micheal Brecker au sax avec des musiciens que je connais pas.
Free Man in ParisDommage, je ne pourrai pas en profiter :
Cette vidéo inclut du contenu de WMG, qui l'a bloqué dans votre pays pour des raisons de droits d'auteur.
Mais j'ai vu que dans le second lien il y a Pat Metheny qui était sur This is not America si je me souviens bien.
Il s’agissait d'une boutade hein. Je connais tout les musiciens. Metheny, Jaco Pastorius, Lyle Mays, Don Alias, Michael Brecker. Un band du tonnerre pour accompagner la magnifique Joni.
C'est vraiment dommage que tu ne puisse pas écouter. À l'époque il n'y avait pas de vidéo. Tout ce que j'avais c'est le vinyle, qui est devant mes yeux pendant que je tape ces mots.
Écoutez la Joni pendant quelle peut encore ressentir nos vibrations. Dans pas long elle ne sera plus avec nous. Comme Pastorius et Alias d'ailleurs.
Par contre je savais pas que Metheny et Bowie avaient travaillé ensemble.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/01/2016, à 23:01)
#2012 Le 19/01/2016, à 20:25
- Compte anonymisé
Une fois ou plusieurs je sais pas, mais Gabriel a péter les plombs contre sa conjointe. Il a suivi une thérapie et écrit cette chanson.
#2013 Le 19/01/2016, à 21:17
- Compte supprimé
Une fois ou plusieurs je sais pas, mais Gabriel a péter les plombs contre sa conjointe. Il a suivi une thérapie et écrit cette chanson.
Quelle coïncidence, je l'ai écouté samedi ! (en version studio)
Et Metheny a bien bossé avec Bowie sur This is not America. Il y avait aussi Lyle Mays dans le tas. Bref du beau linge.
https://en.wikipedia.org/wiki/This_Is_Not_America
#2014 Le 19/01/2016, à 21:27
- Compte supprimé
J'en profite, j'ai oublié de réactiver Greasemonkey.
HFT je l'ai vu plusieurs fois en concert et c'est pour moi un (sinon le) des plus grands auteurs français encore vivant (je devrais dire survivant compte tenu de son histoire).
Allez, un petit pour la route parce que le texte est absolument génial, en alexandrin (il a du en faire une trentaine en alexandrin), truffé de sens cachés et de références littéraires et poétiques. Si bien qu'on peut l'écouter des dizaines de fois et encore y découvrir de nouvelles choses. Terriblement d'actualité.
Annihilation
(En live avec à la guitare le gaucher Alice Botté)
#2015 Le 20/01/2016, à 17:36
- Compte anonymisé
Hey Now de London Grammar . Epoustouflé par la voix de cette jeune chanteuse. J'ai pu la poster déjà mais si c'est le cas, désolé, j'assume : quand on aime on ne compte pas.
#2016 Le 20/01/2016, à 18:30
- godverdami
Hey Now de London Grammar . Epoustouflé par la voix de cette jeune chanteuse. J'ai pu la poster déjà mais si c'est le cas, désolé, j'assume : quand on aime on ne compte pas.
Jvais être méchant et dire que Hannah Reid devrait se trouver un autre groupe. Les musiciens de LG même s'ils donnent dans le minimaliste, c'est vraiment pas terrible ce qu'ils font et ça manque de feeling. Ca rend la voix trop présente, comme non maitrisée
Mais ce que je dis n'engage que moi
Dernière modification par godverdami (Le 20/01/2016, à 18:33)
#2017 Le 20/01/2016, à 20:07
- GR 34
Belle voix mais ayant écouté plusieurs chansons, je perçois très bien qu'elle est trop «retouchée» par de la réverbération électronique, un peu trop à mon avis, ça lui enlève du naturel.
#2018 Le 20/01/2016, à 20:36
- GR 34
Attention guitares !
Paco De Lucia, Al Di Meola and John McLaughlin - Mediterranian Sun Dance Live
#2019 Le 21/01/2016, à 06:48
- Compte anonymisé
jackpot a écrit :Hey Now de London Grammar . Epoustouflé par la voix de cette jeune chanteuse. J'ai pu la poster déjà mais si c'est le cas, désolé, j'assume : quand on aime on ne compte pas.
Belle voix mais ayant écouté plusieurs chansons, je perçois très bien qu'elle est trop «retouchée» par de la réverbération électronique, un peu trop à mon avis, ça lui enlève du naturel.
#2020 Le 21/01/2016, à 09:34
- GR 34
GR 34 a écrit :jackpot a écrit :Hey Now de London Grammar . Epoustouflé par la voix de cette jeune chanteuse. J'ai pu la poster déjà mais si c'est le cas, désolé, j'assume : quand on aime on ne compte pas.
J'ai bien écouté plusieurs fois : pas de réverb dans le son de la salle mais de la réverb dans la voix de la chanteuse. De toutes façons studio ou concert, les effets électroniques sont les mêmes puisque les systèmes de sonorisation sont performants et que la réverb est omniprésente sur ces matériels. La moindre sono ou ampli de guitare possède un étage de réverb.
Il faudrait l'écouter en live seulement avec les micros de l'enregistreur sans effet.
Dernière modification par GR 34 (Le 21/01/2016, à 09:35)
#2021 Le 21/01/2016, à 09:57
- Compte anonymisé
jackpot a écrit :GR 34 a écrit :Belle voix mais ayant écouté plusieurs chansons, je perçois très bien qu'elle est trop «retouchée» par de la réverbération électronique, un peu trop à mon avis, ça lui enlève du naturel.
J'ai bien écouté plusieurs fois : pas de réverb dans le son de la salle mais de la réverb dans la voix de la chanteuse. De toutes façons studio ou concert, les effets électroniques sont les mêmes puisque les systèmes de sonorisation sont performants et que la réverb est omniprésente sur ces matériels. La moindre sono ou ampli de guitare possède un étage de réverb.
Il faudrait l'écouter en live seulement avec les micros de l'enregistreur sans effet.
Tu pousses le bouchon un peu loin et on n'est quand même plus à l'époque de Brassens ou de Guy Béart sur scène. On est en 2016 et pour ce genre de prestation et de style de musique, il est difficile de se passer du moindre effet (de reverb ou autre) en concert live. Il n'en reste pas moins pour moi que cette voix a un "grain" et une personnalité réelle et que s'il n'y avait pas cette qualité de base, reverb ou non, elle ne passerait pas. Le petit effet de reverb ne fait que souligner ce talent, mais le talent est là. En tout cas pour moi. Autres jeunes chanteuses que je trouve vraiment talentueuses et dont je suis l'évolution = Christine and The Queens https://www.youtube.com/watch?v=pe7WidmR38Q ainsi que Marina Kaye (malgré quelques défauts de jeunesse, je trouve qu'elle se prend un peu trop au sérieux et qu'elle "crie" un peu trop dans les aigus) = https://www.youtube.com/watch?v=8SzFs4P02sk
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/01/2016, à 10:02)
#2022 Le 21/01/2016, à 10:05
- GR 34
GR 34 a écrit :jackpot a écrit :J'ai bien écouté plusieurs fois : pas de réverb dans le son de la salle mais de la réverb dans la voix de la chanteuse. De toutes façons studio ou concert, les effets électroniques sont les mêmes puisque les systèmes de sonorisation sont performants et que la réverb est omniprésente sur ces matériels. La moindre sono ou ampli de guitare possède un étage de réverb.
Tu pousses le bouchon un peu loin et on n'est quand même plus à l'époque de Brassens ou de Guy Béart sur scène. Pour ce genre de prestation et de style de musique, il est difficile de se passer du moindre effet (de reverb) ou autre en concert live. Il n'en reste pas moins pour moi que cette voix a un "grain" et une personnalité réelle et que s'il n'y avait pas cette qualité de base, reverb ou non, elle ne passerait pas. Le petit effet de reverb ne fait que souligner ce talent, mais le talent est là. En tout cas pour moi. Autres jeunes chanteuses que je trouve vraiment talentueuses et dont je suis l'évolution = Christine and The Queens https://www.youtube.com/watch?v=pe7WidmR38Q ainsi que Marina Kaye = https://www.youtube.com/watch?v=8SzFs4P02sk
Je ne pousse rien, je dis simplement que la voix me parait manquer de naturel.
Tu as écrit hier soir que tu étais «Epoustouflé par la voix de cette jeune chanteuse...» je mets juste un bémol (ça tombe à pic) en disant que sans réverb. on est juste en présence d'une belle voix féminine (ce que l'on attend quand même d'une chanteuse), sans plus.
Edit : Adele que beaucoup portent aux nues de la chanson a une une voix bien retouchée elle aussi.
Enlève la réverb. et tout autre traitement du son, et l'on revient à des voix "ordinaires". je me demande si les ingés. du son ne mériteraient pas plus de considération et de succès public !
Dernière modification par GR 34 (Le 21/01/2016, à 10:10)
#2023 Le 21/01/2016, à 15:30
- Compte anonymisé
Edit : Adele que beaucoup portent aux nues de la chanson a une une voix bien retouchée elle aussi.
Non, pas là : https://www.youtube.com/watch?v=-yL7VP4-kP4 et ça passe, largement. On retrouve sans aucun effet LA voix d'Adèle. Et moi je trouve que cette voix, nue comme elle s'offre à nous là, elle a du talent.
Enlève la réverb. et tout autre traitement du son, et l'on revient à des voix "ordinaires". je me demande si les ingés. du son ne mériteraient pas plus de considération et de succès public !
Qui chante en public, sur scène, sans micro et sans amplification en 2016 ? Or,dès qu'un chanteur utilise un micro , avec une amplification basique, même sans effets particuliers, on peut dire que sa voix n'est déjà plus tout à fait naturelle. Par ailleurs,tous les chanteurs de variété utilisent plus ou moins d'effet ce qui n'enlève rien à la personnalité, à la "signature" de leurs voix de suite reconnaissable et à leur talent global. Et je pense qu'il y a une sacrée différence entre une voix "ordinaire" sans talent ni personnalité et une voix "ordinaire" qui en a. Enfin, il n'est pas besoin d'être un grand ingénieur du son pour ajouter ici ou là une touche de réverb sur une voix. Les guitaristes le font eux-mêmes avec leurs pédales d"effet aux pieds.
Et puis je vais te dire pour terminer que pour moi ce qui compte, après tout, c'est le résultat, le produit fini. Quand j'écoute (ou réécoute) quelque chose, sauf à de rares exceptions, je me fiche de savoir comment ça a pu être "fabriqué", comment ça a été mixé etc...s'il y a de la réverb un peu ou beaucoup sur une voix. Non : j'apprécie (ou non) un ensemble "fini", j'accroche (ou non) à un ensemble "fini" et tant mieux si tous les moyens utilisés concourent à enrichir et valoriser ce résultat.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/01/2016, à 16:41)
#2024 Le 21/01/2016, à 17:04
- Compte supprimé
une touche de réverb sur une voix
D'autant que la réverbération est un phénomène naturel qu'on peut obtenir dans de grandes salles aux conditions acoustiques particulières. Ça marche également très bien dans une pièce totalement vide où il n'y a pas de mobilier pour absorber les ondes sonores. En soit la réverbération ne modifie pas la justesse ou le timbre de la voix.
En studio il est possible de corriger la justesse après l'enregistrement. En live c'est beaucoup plus délicat car il faudrait le faire en temps réel. On entends d'ailleurs clairement des chanteurs être complètement faux en concert alors que le CD sonnait tout à fait juste.
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, l'épreuve de la scène est sans pitié.
Cela dit, je n'aime pas le type de chanson que font Adèle et Marina Keys. Musicalement je trouve ça très convenu et assez fade (question de goût). Christine and The Queens me parait un peu plus intéressant mais j'ai l'impression qu'elle a tendance à se répéter et à s'enferrer dans un style et des mélodies très semblables. A voir sur le long terme si elle sera capable de se renouveler.
#2025 Le 21/01/2016, à 17:34
- godverdami
Et puis je vais te dire pour terminer que pour moi ce qui compte, après tout, c'est le résultat, le produit fini.
exactement...Mais tout de même j'ai lu plusieurs videos d'Hannah REID, on peut dire qu'elle a un sacré coffre et sa bouche est un vrai caisson de basses.
Vraiment un talent même si la voix mérite peut-être d'être encore travaillée pour l'affiner