Pages : 1
#1 Le 26/02/2006, à 11:24
- DioManU
Partoche fat32 : quel charset?
Bonjour,
Oui, je sais, je vais sur la page d'accueil, en faut à droite je tape "partition windows" je clique sur ok j'a i tout ce qu'il faut, sauf que oui mais non...
J'ai monté mes partoches windoz fat32 en utilisant les options iocharset=utf8,codepage=850 comme indiqué à peu près partout sur le web (au moins sur les pages recensées par google), et pourtant mes caractères accentuésne sont pas lisibles correctement sur lesdites partitions. Par ailleurs, j'ai régulièrement droit à un message d'avertissement au démarage, que je n'ai plus sous les yeux mai qui dit en gros que l'encodage utf8 n'est pas recommendé sur les partitions vfat, et que mon système sera sensible à la casse.
Ce n'est pas que ce soit si grave, je peux accéder sans problème (autre que d'affichage) au contenu de ces partitions, je trouve juste tout ça très peu satisfisant intellectuellement. Le plus étrange, c'est que l'affichage fonctionne comme si on essayait de lite en, mettons iso8859-1, un mot écrit en utf8 : un caractère comme le é sera lu À©... Bizarre, non?
Je joins les lignes fautives (?) de mon fstab :
/dev/hda2 /mnt/win vfat uid=1000,gid=100,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,auto,rw,nouser 0 0
/dev/hda5 /home/manuel/mon_disque vfat uid=1000,gid=100,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850,auto,rw,nouser 0 0
Merci pour vos idées.
#2 Le 26/02/2006, à 12:06
- Donk
Re : Partoche fat32 : quel charset?
personnellement j'ai ça:
/dev/hda2 /mnt/sas vfat rw,umask=0022,dmask=0022,fmask=0033,uid=1000,utf8 0 0
#3 Le 26/02/2006, à 12:14
- BlueTak
J'ai monté mes partoches Windows fat32 en utilisant les options iocharset=utf8,codepage=850 comme indiqué à peu près partout sur le web
Je pense que c'est là le problème. Pour les accents français utilise iocharset=iso8859-15
Sinon va voir dans la section trucs et astuces, il y a tout un fil à ce sujet.
#4 Le 26/02/2006, à 15:02
- DioManU
Ok ça à l'air de marcher très bien avec iso8859-15. Je n'ai pas le temps tout de suite de tester écriture, caractères plus bizarre encore et tout, mais ça à l'air bon à première vue.
Dès que j'ai un peu plus le temps j'essaie de comprendre pourquoi je suis apparemment le seul à avoir des problèmes avec iocharset=utf8 et s'il peut être utile de modifier le wiki, car pour l'instant il indique toujours de monter avec io=uttf8,cp=850...
Merci et à bientôt donc pour la suite de mon enquête
Pages : 1