#1 Le 21/01/2016, à 22:00
- Amble
[RESOLU] Je ne veux plus rien à voir à faire avec UBUNTU, Aidez-moi!
Bonjour,
Derrière ce titre un peu provocateur se cache en fait un appel à l'aide. Je sais que vous n'êtes pas un site de support pour windows mais je vous avoue que je ne sais pas où demander, je suis perdu.
Je vous passe les détails qui ne vous intéresseront sûrement pas du tout, mais après une expérience de 6 mois sous ubuntu, je veux revenir sous windows 7, qui correspond beaucoup plus à mes usages.
J'ai installé ubuntu 15.04 en supprimant toute trace de windows 8.1 il y a quelques mois, et ce sur mon laptop toshiba satellite pro L70-A-13T.
Aujourd'hui c'est une galère innommable de réinstaller windows en supprimant purement et simplement ubuntu.
Je dispose d'un ISO de windows 7 64 bits (légal, avec une clé achetée sur winsheep). Je veux juste installer cette version sur mon PC et supprimer totalement ubuntu en même temps. En gros j'ai compris qu'il fallait que je créé une clé usb avec l'iso de windows 7 dessus. J'ai essayé avec multisystem, unetbootin et winusb, avec à chaque fois des échecs en tous genre, des messages d'erreur etc aux divers stades de la création de la clé ou au moment de booter dessus...
Bref, je n'en peux plus, ça fait une semaine que je me prends le chou là dessus.
Je suis dispo pour vous fournir tout ce que vous voulez comme info, mais svp guidez moi pas à pas car je ne suis pas un pro de linux.
Merci à vous pour votre patience.
Dernière modification par Amble (Le 22/01/2016, à 18:39)
#2 Le 21/01/2016, à 22:10
- Rufus T. Firefly
Re : [RESOLU] Je ne veux plus rien à voir à faire avec UBUNTU, Aidez-moi!
Tu as un lecteur de dvd sur ta bécane ?
Si oui tu graves ton iso sur un dvd, en mode "graver une image" (donc pas juste copier le fichier, ce qui ne fonctionne pas) et le plus lentement possible.
Ensuite tu redémarres sur le dvd...
Sinon, installer w$, c'est chez m$ que ça se passe...
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
#3 Le 21/01/2016, à 22:13
- Grubuntu
Bonjour
Alors comme la plupart des installations de systèmes d'exploitations, commencer par créer un média d'installation (Clé USB bootable, DVD....)
Pour Windows :
- première solution graver l'iso sur un DVD.
- deuxième solution utiliser l'utilitaire fournit par Microsoft de création de clé USB bootable pour Windows 7 :
https://www.microsoft.com/fr-fr/downloa … nload-tool
[Mode ironique] : Dommage que Microsoft ne fournisse pas d'aide pour l''installation de ses systèmes d'exploitations !
Ha si en fait ça existe ! en cherchant un peu ... : http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind … =windows-7
Bon retour vers Microsoft !
#4 Le 21/01/2016, à 22:30
- Amble
Le souci c'est que je veux le faire depuis un pc où seul ubuntu existe, et qu'apparemment il y a donc un modus operandi spécifique que je ne saisis pas ?
Car j'ai déjà essayé l'utilitaire de windows pour crée la clé usb bootable. Ca ne fonctionne pas non plus. J'ai mis USB en premier dans liste des priorités, j'ai créé ma clé usb avec l'iso grâce à l'utilitaire de windows, et le pc ne veut rien comprendre.
Pour vous ça n'a rien à voir avec ubuntu ? J'ai cru comprendre que le "grub" jouait un rôle là dedans. Je dois tout mélanger désolé...
Et vous semblez dire que de passer par un DVD est plus commode que par une clé USB ?
#5 Le 21/01/2016, à 22:36
- smokeh
bonjour .
c'est pas ta clé usb qui à un soucis?
#6 Le 21/01/2016, à 22:37
- Amble
Je peux tester avec une autre clé mais je ne pense pas. C'est une clé assez récente que j'utilise régulièrement sans problème. Elle fait 64go (peut être que la taille de la clé est trop grande ?)
En gros pour vous, il faut simplement extraire l'iso sur une clé usb avec l'utilitaire proposé par windows, et ça devrait fonctionner ?
Dernière modification par Amble (Le 21/01/2016, à 22:40)
#7 Le 21/01/2016, à 22:39
- smokeh
Essaye de formater tes clé usb avant (avec gparted ) de crée une live/usb avec winusb. tu as aussi vérifié le hash (somme MD5)de ton iso avant de vouloir l'installer ? il peut être corrompu ou autre...
#8 Le 21/01/2016, à 22:41
- Amble
Essaye de formater tes clé usb avant (avec gparted ) de crée une live/usb avec winusb. tu as aussi vérifié le hash (somme MD5)de ton iso avant de vouloir l'installer ? il peut être corrompu ou autre...
J'ai déjà fait ça. Il faut les formater en NTFS c'est bien ça ? Ensuite avec winusb j'ai une erreur, il n'arrive pas à extraire l'iso dessus correctement.
Pour vérifier le hash, je ne sais pas comment procéder mais je veux bien le faire si tu m'expliques.
#9 Le 21/01/2016, à 22:43
- smokeh
déja NTFS ne vas pas fonctionner... c'est fat32
pour vérifier une somme md5 d'un iso tu as l'outil md5sum .
ça s’exécute depuis le terminal.
Dernière modification par smokeh (Le 21/01/2016, à 22:46)
#10 Le 21/01/2016, à 22:46
- Amble
déja NTFS ne vas pas fonctionner... c'est fat32
D'accord... J'ai lu des tutos qui disaient l'un et des tutos qui disaient l'autre... Et j'ai déjà essayé l'un et l'autre mais avec des logiciels différents. Donc c'est noté pour fat32. Je vais essayer de faire ça et je vous tiens au jus. Merci.
#11 Le 21/01/2016, à 23:15
- cqfd93
Bonjour,
Sinon, installer w$, c'est chez m$ que ça se passe...
Absolument ! Il doit bien exister un support technique Microsoft ou des forums d'entraide windows…
Cette question n'a donc pas sa place dans la section "Installation d'Ubuntu" donc on déplace vers le Café.
− cqfd93 −
#12 Le 21/01/2016, à 23:52
- Amble
Bonjour,
Rufus T. Firefly a écrit :Sinon, installer w$, c'est chez m$ que ça se passe...
Absolument ! Il doit bien exister un support technique Microsoft ou des forums d'entraide windows…
Cette question n'a donc pas sa place dans la section "Installation d'Ubuntu" donc on déplace vers le Café.
Franchement, des forums d'entraide windows pouvant m'aider avec des soucis pour créer efficacement une clé usb pour installer windows 7 sous ubuntu, je ne sais pas s'il y en a tant que ça, mais bon, pas grave.
Sinon, je viens de tenter d'extraire mon iso à l'aide de winusb sur ma clé usb, et voilà le message d'erreur que j'ai à la fin de l'opération :
Erreur lors de l'installation !
Exit code: 512
Log:
Formating device...
Mounting...
mount: /dev/loop0 is write-protected, mounting read-only
Copying...
Installing grub...
Installation pour la plate-forme x86_64-efi
grub-install : erreur : /media/winusb_target_1453415000_3020 ne ressemble pas à une partition EFI.
.
Error occured !
Syncing...
/usr/bin/winusb : ligne 78 : 6986 Complété while true; do
sleep 0.05; echo 'pulse';
done
Cleaning...
/usr/bin/winusb : ligne 78 : 7090 Complété while true; do
sleep 0.05; echo 'pulse';
done
Umounting and removing '/media/winusb_iso_1453415000_3020'...
Umounting and removing '/media/winusb_target_1453415000_3020'...
#13 Le 22/01/2016, à 00:03
- smokeh
j'ai trouvé ce lien intéressant : il s'agit d'un problème avec ton bios surement en UEFI.
regarde le dernier commentaire cela explique comment faire un clé usb en mode UEFI. http://askubuntu.com/questions/532209/h … ith-winusb
et : http://onetransistor.blogspot.fr/2014/0 … buntu.html
Dernière modification par smokeh (Le 22/01/2016, à 00:05)
#14 Le 22/01/2016, à 00:12
- Amble
Merci. Je me doutais que le souci tournait autour de cette question, mais sans plus en comprendre la portée...
#15 Le 22/01/2016, à 01:43
- Amble
Bon, en suivant ce tuto ( http://onetransistor.blogspot.fr/2014/0 … buntu.html ) j'ai, je pense, réussi à créer la clé puisque ça boot bien dessus jusqu'à l'écran Starting Windows.
A partir de là par contre l'écran se fige, problème apparemment déjà connu sur le net... C'est une histoire sans fin. Merci pour le tuto en tous cas il est valable.
#16 Le 22/01/2016, à 10:25
- smokeh
A partir de la c'est windows et plus linux...
#17 Le 22/01/2016, à 11:28
- Amble
A partir de la c'est windows et plus linux...
Merci !! En suivant la procédure du lien que tu m'as filé non pas pour un système UEFI mais BIOS, ça a finalement fonctionné à merveille.
Merci beaucoup pour ton aide.
#18 Le 22/01/2016, à 14:01
- smokeh
passe ton topic en résolu.
#19 Le 22/01/2016, à 18:40
- Amble
Done.