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#2126 Le 22/01/2016, à 20:43

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

N'suis pas sûr que le truc entouré en bleu soit un winglet (sinon, il doit être haut)
Quant aux deux "queues" entourées en rouge, pour moi, ce sont plus des sondes qu'autre chose. Sur tous avions, il y a ces trucs sur le dos.

#2127 Le 22/01/2016, à 20:51

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

jojo81 a écrit :

N'suis pas sûr que le truc entouré en bleu soit un winglet (sinon, il doit être haut)
Quant aux deux "queues" entourées en rouge, pour moi, ce sont plus des sondes qu'autre chose. Sur tous avions, il y a ces trucs sur le dos.

+1
Ce ne sont pas des winglets.
Je crois que ce sont simplement des antennes radio, placées en avant de la dérive.


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#2128 Le 22/01/2016, à 20:57

PPdM

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Winglet exemple parmi d'autres, car il y en différents types.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

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#2129 Le 22/01/2016, à 20:57

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Qui plus est, ces antennes radios (je pense bien que tu as raison moko138, j'hésite entre des antennes radio et capteurs d'alerte de vol en crabe) sont à la même distance de la dérive sur l'un et l'autre avion.

#2130 Le 22/01/2016, à 23:52

Ayral

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Nom d'un chien, il y a des spécialistes, ici !!! smile


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
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#2131 Le 23/01/2016, à 07:17

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

A propos d'avions, j'ai vu l'autre soir sur "RMC Découverte" une émission sur le crash du vol Air France 447 (Rio-Paris du 1/6/2009) : apparemment les pilotes (ou plus exactement : les deux co-pilotes) ont merdé grave en commettant des erreurs de débutants : alors que le zinc semble être en perte soudaine de vitesse, l'un des deux aussitôt cabre le manche et monte alors qu'il faut au contraire perdre un peu d'altitude dans ce genre de situation pour pouvoir ensuite reprendre de la vitesse.  En fait, à la suite du gel momentané des sondes de vitesse -ou "tubes de pitot" -(en général ce gel n'est que passager et ne dure que quelques secondes) , le pilote automatique s'est arrêté et dès lors qu'ils ont été contraints de passer en manuel, les deux co-pilotes aux commandes se sont retrouvés complètement dépassés et perdus, en perte totale de sensations et de repères. Il est même dit dans le reportage qu'à un moment, tandis que l'un des deux se cramponne au manche en s'obstinant à vouloir toujours monter, l'autre a compris qu'il fallait baisser le manche au même moment. (Contrairement au Boeing où les deux manches sont associés par sécurité, sur cet Airbus les deux manches sont dissociés ! Vous voyez le bordel à bord !)  Quant au commandant de bord = 0/20 ! Revenu dans le cockpit en catastrophe, au lieu de reprendre aussitôt les commandes, il reste debout entre les deux, à peine réveillé, il ne comprend strictement rien à la situation, il a l'air complètement dépassé et laisse les deux co-pilotes garder les commandes ! Comme quoi, trop de technologies remplaçant l'art basique du pilotage finit par endormir ces professionnels, ce qui, dans des cas limites comme ici, peut conduire à la cata, car il est clair que ce drame aurait pu être évité et que la responsabilité de l'équipage peut être pleinement engagée à 80% dans ce crash.

https://www.youtube.com/watch?v=kXMsmPQKaps

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/01/2016, à 07:28)

#2132 Le 23/01/2016, à 09:46

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

jojo81 a écrit :

N'suis pas sûr que le truc entouré en bleu soit un winglet (sinon, il doit être haut)
Quant aux deux "queues" entourées en rouge, pour moi, ce sont plus des sondes qu'autre chose. Sur tous avions, il y a ces trucs sur le dos.

Tu as raison... Ce sont des antennes carénées.
J'ai essayé de t'avoir wink
J'ai échoué lol


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
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#2133 Le 23/01/2016, à 09:52

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

1453539110.jpg

Crash de Concorde ?


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#2134 Le 23/01/2016, à 10:59

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

jackpot a écrit :

A propos d'avions, j'ai vu l'autre soir sur "RMC Découverte" une émission sur le crash du vol Air France 447 (Rio-Paris du 1/6/2009) [...]
https://www.youtube.com/watch?v=kXMsmPQKaps

Je l'ai vue aussi, je suis d'accord sur le fait que ce sont les tâches automatisées qui sont responsables de la "panique à bord".
J'ai vu en introduction d'émission que les pilotes ont des joysticks à la place des manches, ce qui ne leur permettrait pas de sentir les réactions de l'avion, et que certains pilotes préféraient voler sur Boeing parce qu''aussi bien côté commandant de bord que copilote, les commandes sont synchronisées.

Miniature de Concorde dans le reflet d'une fenêtre ?

GR 34 a écrit :

J'ai essayé de t'avoir

Me disais aussi que les avions sont tellement gros qu'ils se voient bien et qu'il est difficile de les masquer ou de les rendre discrets wink

---
Pour ceux qui photographient des avions, je quémande des photos d' Antonov An-225 et de Beluga

#2135 Le 23/01/2016, à 11:03

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

jackpot a écrit :

A propos d'avions, j'ai vu l'autre soir sur "RMC Découverte" une émission sur le crash du vol Air France 447 (Rio-Paris du 1/6/2009) (...)
  Quant au commandant de bord = 0/20 ! Revenu dans le cockpit en catastrophe, au lieu de reprendre aussitôt les commandes, il reste debout entre les deux, à peine réveillé, il ne comprend strictement rien à la situation, il a l'air complètement dépassé et laisse les deux co-pilotes garder les commandes ! Comme quoi, trop de technologies remplaçant l'art basique du pilotage finit par endormir ces professionnels, ce qui, dans des cas limites comme ici, peut conduire à la cata, car il est clair que ce drame aurait pu être évité et que la responsabilité de l'équipage peut être pleinement engagée à 80% dans ce crash.

https://www.youtube.com/watch?v=kXMsmPQKaps

Ah non alors !
C'est scandaleux de laisser croire une chose pareille !

C'est une insulte aux équipages qui y ont laissé leur peau
Et c'est dégueulasse envers leurs familles.
Il va me falloir du temps pour télécharger et regarder la video que tu mentionnes. Mais en attendant,

1) Se souvenir qu'à chaque catastrophe, les commissions d'enquête concluent invariablement et miraculeusement à la défaillance de l'équipage. Toujours. Parce qu'"il ne faut pas" mettre en péril le constructeur ni la balance commerciale.
Alors gardons un peu d'esprit critique sur ce que les media voudraient nous faire gober.

2) Des sondes dont le défaut est connu et signalé depuis des années, est-ce la faute de l'équipage ???
Alors que d'autres constructeurs équipaient justement depuis des années chaque avion de sondes de fournisseurs variés pour augmenter leurs chances d'avoir au moins une sonde délivrant des infos exactes !

3) Ces sondes qui donnent des infos contradictoires, est-ce la faute de l'équipage ???

4) L'alarme sonore de décrochage qui cessait lorsque l'équipage optait pour une manoeuvre inadéquate et qui se réenclenchait à chaque fois que l'équipage optait pour la bonne manoeuvre, est-ce la faute de l'équipage ???

5) Le commandant de bord qui avait été se reposer comme il en a le droit sur un vol long-courrier, a été rappelé en hâte par d'autres membres de l'équipage et il est effectivement revenu. Évidemment, il a trouvé alors les mêmes infos contradictoires, les mêmes incertitudes sur la vitesse et le décrochage réels. Est-ce la faute de l'équipage ???

6) La carte météo disponible avant décollage et le radar météo de bord (dont la faible portée est matérialisée par le cercle jaune sur la capture suivante)
1453539310.jpg
qui donnent des infos insuffisantes, ne permettant pas de prévoir à temps la position des cumulo-nimbus en formation (en rouge sur la capture) que les pilotes ont pourtant le devoir d'éviter, est-ce la faute de l'équipage ???
                             - - - - -

J'ai extrait cette capture d'un passionnant documentaire passé sur Arte le 18/7/2014. Il montre que toute l'industrie aéronautique est consciente des insuffisances actuelles du système. Qui tue même dans des vols nationaux allemands, loin du Pot-au-Noir. Il montre en particulier que les infos météo données en cours de vol par le contrôle aérien sont des valeurs brutes qui doivent être laborieusement entrées à la main par l'équipage dans les calculateurs embarqués, pour devenir exploitables.
Trop lent.
  Ce même documentaire montre les 1ères phases de test d'un futur logiciel donnant en clair une synthèse directement exploitable par l'équipage des infos météo dont dispose le sol.
La validation et la mise en place de ce logiciel prendront des années ; alors bonne chance à tous...


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#2136 Le 23/01/2016, à 13:58

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

jojo81 a écrit :

...

Miniature de Concorde dans le reflet d'une fenêtre ?

Non, vrai appareil sur vrai aéroport (Orly). Et là je n'essaie pas de t'avoir.


jojo81 a écrit :

Pour ceux qui photographient des avions, je quémande des photos d' Antonov An-225 et de Beluga

Antonov = jamais vu, je pense qu'il faut aller sur des aéroports russes ou des pays voisins pour en voir.

Beluga = j'en ai vu un une fois au parking sur le tarmac de Roisssy mais je n'avais pas d'APN à portée de main. C'est affolant comme truc, je n'en croyais pas mes yeux. Pour en voir, il faut aller à Toulouse Blagnac ou sur les aéroports des villes où il y a un site de construction d'Airbus, je crois qu'il sert au transport des pièces de fuselage des Airbus entre les fabrication et le montage.


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#2137 Le 23/01/2016, à 14:07

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

@ moko : l'incidence du facteur humain sur les accidents d'aviation n'est pas nulle il peut même atteindre 100% comme avec le Vol 9525 de la Germanwings (ce n'est pas le 1er suicide en vol d'un pilote).

Dans le cas de la Germanwings, il y a une double faute : le commandant de bord qui quitte son poste peu de temps après le décollage alors que le vol dure autour de deux heures et le copilote qui crashe l'avion.

J'ai lu que la cause d'un crash est environ de 50% de la responsabilité de l'équipage. Pas mal de crash seraient évitables si le personnel de pilotage réagissait mieux (mauvaise formation, perte de repère spacio-temporel, manque de connaissance sur les actions à entreprendre en cas de problème peu courant,....)

Dernière modification par GR 34 (Le 23/01/2016, à 14:20)


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#2138 Le 23/01/2016, à 14:23

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 :
Antonov An225 : Un seul exemplaire, mais d'autres antonov plus petits en circulation. Il n'a pas son pareil avec ses deux dérives sur l'aileron arrière et ses six réacteurs.

Beluga : À chaque fois que je vais à Toulouse, j'en vois un décoller / atterrir, mais il est trop loin pour que je puisse prendre une photo qui vaille le coup.
Sur cette photo, (prise non loin de chez moi) si on zoome, on peut voir la forme caractéristique du fuselage et les deux winglets sur l'aileron arrière. Contrairement à l'antonov, le Beluga a une dérive arrière en plus des grosses winglets.
1453555028.jpg

#2139 Le 23/01/2016, à 17:06

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 a écrit :

@ moko : l'incidence du facteur humain sur les accidents d'aviation n'est pas nulle

J'ai lu que la cause d'un crash est environ de 50% de la responsabilité de l'équipage. Pas mal de crash seraient évitables si le personnel de pilotage réagissait mieux (mauvaise formation, perte de repère spacio-temporel, manque de connaissance sur les actions à entreprendre en cas de problème peu courant,....)

Voilà. Et c'est également ma réponse à moko avec une petite précision : moi j'ai plutôt entendu que l'erreur humaine intervenait dans environ 80 % des cas d'accidents graves et de crashs. C'est difficile à admettre et à reconnaître mais c'est vraisemblablement la vérité.

Edit ; en ce qui concerne le crash de l'AF 447, tout ce que j'ai rapporté plus haut provient de l'analyse des deux boîtes noires qui ont pu être récupérées après de longues recherches en mer (enregistrement des données de vol + enregistrement des conversations des pilotes à bord : leurs toutes dernières paroles mot juste avant le crash = "on est morts".)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/01/2016, à 17:22)

#2140 Le 23/01/2016, à 17:07

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

les deux winglets sur l'aileron arrière

Non Mossieu !
Ça ne s'appelle pas "l'aileron arrière" mais 'l'empennage horizontal", ah mais !


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#2141 Le 23/01/2016, à 17:12

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Je propose à présent comme nouveau titre du topic : "Vos avions que vous voulez partager". Moi, jackpot, je suis très riche mais je ne veux partager mon avion de milliardaire avec personne sauf quelques rares V.I.P qui ont la carte. Mais ici, franchement, je vois personne... tongue

Edit : pour les amateurs de photos aériennes à partir de drones, un topic très intéressant = http://www.chassimages.com/forum/index. … msg5708528

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/01/2016, à 18:21)

#2142 Le 23/01/2016, à 18:16

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Explication de ma photo du post #2137

C'est Concorde 215 exposé sur à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle.


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#2143 Le 23/01/2016, à 18:17

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

jackpot a écrit :

Edit : pour les amateurs de photos aériennes à partir de drones

C'est un peu mon rêve... Mais trop de contraintes légales à respecter.

Dernière modification par GR 34 (Le 24/01/2016, à 07:38)


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#2144 Le 23/01/2016, à 18:20

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Nocturne

1453569540.jpg
Eglise Sainte-Eugénie (Biarritz)

#2145 Le 23/01/2016, à 18:31

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

jackpot a écrit :

Très très belle photo. J'aime tellement mieux tes couleurs que ton N&B.  wink

Sais-tu s'il existe un moyen de lancer une musique/bande-son en cliquant sur une photo ? On pourrait remplacer la légende écrite par une bande-son.

Dernière modification par GR 34 (Le 23/01/2016, à 18:32)


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#2146 Le 23/01/2016, à 22:16

moko138

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 a écrit :
jackpot a écrit :

Très très belle photo.

Sais-tu s'il existe un moyen de lancer une musique/bande-son en cliquant sur une photo ? On pourrait remplacer la légende écrite par une bande-son.

Je pense que libreoffice sait faire ça, sous forme de diaporama sonorisé, à deux images identiques, la bande-son commençant à la seconde.
Mais le poids du fichier en résultant deviendra grosso modo
[ (poids du jpg) * 2 ] + poids du mp3...


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#2147 Le 24/01/2016, à 08:19

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 a écrit :
jackpot a écrit :

Très très belle photo. J'aime tellement mieux tes couleurs que ton N&B.  wink

.

Merci. Couleurs ou N&B ? Vieux débat, affaire de goûts. Moi, je suis à fond tantôt l'un, à fond tantôt l'autre, ça dépend de multiples facteurs. Je pense quand même que le N&B est beaucoup plus exigeant que la couleur et qu'il oblige à aller à l'essentiel. Une photo médiocre en N&B c'est la cata. La couleur, elle, est toujours distrayante. De jolies couleurs permettent de mieux faire passer des photos quelconques, voire faibles. Pas le N&B. Enfin, tout ça n'est que mon avis. Cela dit, la vie, elle, à quelques exceptions près, moi je la vois plutôt en couleurs ! wink

1453620274.jpg
Danse thaïe/ Petite ville de Lamphun/ Nord de laThaïlande

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/01/2016, à 09:08)

#2148 Le 24/01/2016, à 08:35

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

jackpot a écrit :

affaire de goûts.

Uniquement pour moi car je sais aussi reconnaître les qualités d'un cliché N&B.

Dernière modification par GR 34 (Le 24/01/2016, à 08:35)


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#2149 Le 24/01/2016, à 08:56

GR 34

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

Continuons not'série sur les bô navions...

1453622127.jpg

Plus beau, tu meurs... tongue

(Boeing 777-200 vu à Roissy CDG)

Dernière modification par GR 34 (Le 24/01/2016, à 09:02)


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#2150 Le 24/01/2016, à 09:05

Compte anonymisé

Re : Vos photos que vous voulez partager...(3e éd. depuis déc.2012) voir #1

GR 34 a écrit :

Continuons not'série sur les bô navions...

http://pix.tdct.org/upload/img/1453622127.jpg

Plus beau, tu meurs... tongue

(Vu à Zanzibar International Airport   Tanzanie)

Alors puisque ce bel oiseau est censé nous amener au Vietnam, honneur au Vietnam et aux Vietnamiens !

1453622429.jpg
Nouveau venu dans la famille fièrement présenté par son p'tit papa (Dalat/ Vietnam)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/01/2016, à 09:11)