Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2006, à 16:32

francksau

[résolu]Lancement d'un shell au demarage du bureau gnome

Bonjour ,

Je voudrai executer la commande " sudo mount /dev/hdd1 /media/windows/ -t vfat -o umask=002 " au lancement de mon bureau gnome , afin que j'ai un shell qui se lance au démarrage puis que je je tape mon mot de passe  pour monter mon disque .
Quelqu'un peut-il me dire ou placer mon scripte .

Merci

Dernière modification par francksau (Le 27/02/2006, à 01:00)

#2 Le 26/02/2006, à 17:09

papadon

Re : [résolu]Lancement d'un shell au demarage du bureau gnome

Bonjour,
les progammes à lancer au démarrage de gnome se déclarent dans
'Système->Préférences->Sessions', onglet 'Programmes au démarrage'. wink
Si c'est pour monter une partition automatiquement, c'est peut-être mieux de l'ajouter dans fstab ... hmm

Dernière modification par papadon (Le 26/02/2006, à 17:16)

#3 Le 26/02/2006, à 17:13

Bobbybionic

Bonjour
System>Preferences>Sessions et tu as un onglet "Startup Programs" (programme de démarrage en français je pense), tu lui indique le chemin de ton script et c'est bon.

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#4 Le 26/02/2006, à 17:40

francksau

Oui , j'ai déja essayé de le mettre dans ' programme de demarrage ' mais cela ne fonctionne pas , rien ne se passe et ma partition n'est pas montée .
Je pense que c'est a cause de la commande sudo , je n'obtiens pas le prompt shell de la demande du mot de passe .
Sinon , c'est peut-etre aussi parceque je ne mets pas avec quoi executer ma commande , je mets simplement 'sudo mount /dev/hdd1 /media/windows/ -t vfat -o umask=002 ' puis j'ai nommé le scripte en 'montagewindows.sh' , peut être faut-il que je rajoute dans le scripte ce avec quoi il doit être executer , comme avec un scripte python peut-être .
si quelqu'un peut me donner un exemple de scrite shell ce serait sympa .

Je n'utilise pas fstab , car quand je le monte avec fstab , j'ai des trucs bizarre , je ne peux pas par exemple , télécharger depuis un ftp dans mon répertoire windows alors que je le monte bien en lecture , écriture  , alors que cela marche tres bien lorsque je lance la commande a la main , si quelqu'un a une idée ?
Merci pour vos réponses en tous les cas .

#5 Le 26/02/2006, à 17:45

Bobbybionic

Il faut que tu coche "run in terminal" si cette option est disponible, sinon ta commande doit ressembler à "gnome-terminal /home/toutça/montagewindows.sh"

Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

#6 Le 26/02/2006, à 18:40

francksau

Je viens d'essayer de lancer :
gnome-terminal  /home/francksau/Desktop/montagewindows.sh , et cela me retourne 'argument non valide  /home/francksau/Desktop/montage '  et ce même directement depuis un shell ....???.

#7 Le 26/02/2006, à 19:05

manu86

Normal, le fichier ne doit pâs être éxécutable, fait un sh avant le nom du fichier

#8 Le 26/02/2006, à 20:40

francksau

En rajoutant sh devant la commande , je parviens a executer ma commande depuis le shell  , mais je n'arriva toujours pas a l'exxuter depuis ==> Système->Préférences->Sessions', onglet 'Programmes au démarrage' , il ne se passe rien . ....

#9 Le 26/02/2006, à 20:42

Bobbybionic

Il faut que tu rendes ce fichier exécutable, clic droit, propriété, permissions, exécution pour le propriétaire

#10 Le 26/02/2006, à 20:49

francksau

J'avais déjà vérifié les permissions , elles sont ok pour l'execution ..
je comprends pas pourquoi ca veut pas marcher ..

#11 Le 26/02/2006, à 20:50

Bobbybionic

Tu arrives à le lancer "à la main" ?

#12 Le 26/02/2006, à 20:54

francksau

Déjà merci Bobbybionic pour la rapidité de tes réponses , c'est vraiment sympa de trouver des gens qui se casse la tête pour nous aider .
Oui a la main il s'execute tres bien maintenant depuis que j'ai rajouté sh devant la commande .

#13 Le 26/02/2006, à 20:57

Bobbybionic

Etrange, ça devrait marcher alors...
Je ne fais que très rarement ce genre de truc donc il se peut que j'ai raté un truc énorme !

Tu as bien spécifié gnome-terminal ou "lancer dans un terminal" ?

#14 Le 26/02/2006, à 21:01

francksau

Il n' ya pas d'option lancer dans un terminal , donc oui j'ai bien fait gnome-terminal .

#15 Le 27/02/2006, à 00:56

francksau

ok , ca y est j'ai trouvé , enfait il faut rajouter -x après gnome terminal.
dans Système->Préférences->Sessions', onglet 'Programmes au démarrage' ==> je lance la commande : 'gnome-terminal -x /monlien/monscripte.sh
Merci pour l'aide