#1 Le 01/02/2016, à 07:15
- Lejimi
[Résolu][gnome classic]Gnome corrompu
Bonjour,
je suis sous 12.04 et j'utilise Gnome classic depuis des années.Depuis hier je rencontre des dysfonctionnements alors que je n'ai pas souvenir d'avoir fait quoique ce soit de particulier.
Au démarrage de la session, mon bureau s'affiche sans son tableau de bord supérieur, et à l'ouverture des soft les choses se gâtent davantage :
la fenêtre du soft est dépourvue de son bandeau (avec les icônes fermer, réduire, plein écran) ;
la fenêtre "commence" directement par la barre de menu et les menus ne répondent pas aux clics ;
Thunderbird plante peu après son ouverture ;
les fenêtres ouvertes n'apparaissent pas dans la barre des tâches en bas de l'écran ;
et sûrement tout un tas d'autres trucs que je découvrirais si je poussais un peu les tests…
Pour l'instant je me dépanne avec Unity, mais y a-t-il un moyen de réparer Gnome ?
Merci !
Dernière modification par Lejimi (Le 04/02/2016, à 11:43)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins
#2 Le 01/02/2016, à 07:25
- J5012
Re : [Résolu][gnome classic]Gnome corrompu
pas d'installation d'appli hors depots ?
#3 Le 01/02/2016, à 19:17
- Lejimi
Non : la seule chose un peu inhabituelle que j'ai faite, c'est, sur ma page de connexion, de regarder la liste des environnements présents. Puis j'ai ouvert ma session sans en changer.
#4 Le 02/02/2016, à 09:11
- J5012
pour un et deux : le gestionnaire de fenetres sous gnome classic est metacity qui n'est pas lancé, donc les scripts normaux comme le fichier de session ne sont sans doute pas lances ...
essaies avec un live de verifier la partition : avec fsck ou gparted ...
une application precedente ne s'est pas arretee correctement lors de la derniere session , et a laissé un verrou sur gnome ... qqpart dans la doc on en parle ...
#5 Le 02/02/2016, à 13:24
- Lejimi
Dans la page que tu me mets en lien, je ne vois rien sur cette histoire de verrou, mais elle indique Compiz comme gestionnaire de fenêtre pour Gnome Classic (ce que je trouve curieux).
La vérification de partition je ferai ça ce soir chez moi (là, je suis au boulot…)
En tous cas merci pour ces deux pistes.
#6 Le 02/02/2016, à 20:05
- Lejimi
Petit test effectué : j'ai essaye de me connecter avec Gnome en session d'invité. Tout marche très bien, le problème ne se manifeste pas.
Avec mon compte personnel, si je vérifie le moniteur système, je vois effectivement que le processus metacity n'y apparaît pas.
#7 Le 03/02/2016, à 20:31
- J5012
metacity c'est en failsafe de gnome classic et dans l'ancien classic aussi, avec gnome3 et gnome-shell, new classic utilise par defaut compiz ... mais comme tu n'avais pas precisé, je supposais que pour toi le classic etait bien l'ancien avec metacity ...
si la session invité est correct, ce n'est pas un verrou mais un derangement dans les fichiers et dossiers de configuration de gnome classic : ca arrive quand tu joues à la personnalisation ...
un conseil est de remettre ceux ci à zero, soit en les supprimant soit en les renommant ...
.gnome .gnome2 .gconf .gconfd .metacity
evidemment tu dois adapter la commande avec ce que tu trouveras dans ton "home" avec l'attribut hidden
#8 Le 03/02/2016, à 21:46
- Lejimi
Chez moi, c'est vieux, donc ça doit-être Metacity. De toute façons dans le Moniteur Système pas de trace de compiz non plus.
Les répertoires, je peux les supprimer un à un pour savoir lequel cloche (je commencerais bien pas .metacity…) ? Et plutôt que de sortir la grosse hache de bataille de chez Durandil, il n'y a pas moyen de réparer juste le fichier de conf concerné ?
Ce qui est étonnant c'est que je n'ai pas touché à ma configuration depuis… ? Avril 2012 !
En tous cas merci pour ton aide.
Dernière modification par Lejimi (Le 04/02/2016, à 08:09)
#9 Le 04/02/2016, à 11:32
- Lejimi
J'ai essayé ta solution et j'ai supprimé les répertoire (sauf .metacity qui n'est pas présent dans mon répertoire perso). Ça n'a rien changé.
Je vois que j'ai aussi un .gnome2_private ; j'aurais peut-être dû l'enlever aussi ?
En désespoir de cause, j'ai essayé une réinstallation de metacity. Ça n'a rien donné non plus.
Edit : quand le problème est cerné, on sait mieux quoi chercher et… on trouve !
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1304973&page=2
Merci de m'avoir mis sur la piste !
Dernière modification par Lejimi (Le 04/02/2016, à 11:42)
#10 Le 04/02/2016, à 21:35
- J5012
ha oui ca c'est une tres vieille histoire : ne pensant pas que tu aurais un truc aussi vieux/obsolete, je ne l'ai pas suggeré ...
#11 Le 04/02/2016, à 21:50
- Lejimi
Ubuntu 12.04 (LTS sur 5 ans) avec gnome-fallback. C'est vrai que ça date, mais tant que ça marche…
Tu as une idée de ce qui a pu déclencher ça ?
#12 Le 04/02/2016, à 22:01
- J5012
j'ai aussi u12.04 lts sans les ajouts des noyaux superieurs, je n'utilise pas gnome-classic mais unity2d avec metacity : j'avais donc deja reglé le probleme ... (compiz ayant ete jugé trop lourdingue)
metacity dans une configuration d'origine n'est jamais lancé tel quel comme les autres applications au demarrage de session, metacity est lancé par un script gnome : perso je ne suis pas certain de son identification (je n'ai pas creusé aussi loin ), le service de conversion gsettings ou le service des parametres gnome , ou meme un autre qui a disparu maintenant ...
#13 Le 05/02/2016, à 06:43
- Lejimi
De mon côté j'ai installé toutes les mises à jours, donc tous les noyaux. Ceci explique peut-être ma panne.
Trois jours avec Unity ne m'ont vraiment pas convaincu : ergonomie bizarre (pour moi…) et bécane un peu ralentie (pas tant que ça, mais quand on revient à Gnome ensuite, quel gain !).
Je ne suis pas fan d'effets et autre falbalas et je pense qu'un jour je vais finir par adopter Mate, LXDE ou XFCE (pas encore choisi).