Pages : 1
#1 Le 09/02/2016, à 12:12
- heyho
complètement perdu
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et je suis d'avance désolé si ma (mes) question(s) sont imprécises.
Je suis graphiste de formation et pour moi ubuntu, pffff comment dire... je ne pensais pas y toucher un jour. Le code et moi...
Bref, j'ai repris le boulot d'un ancien graphiste qui, lui, a monté le serveur ou je travaille.
Du coup, c'est péniblement que je me forme à linux... beaucoup de "choses", termes sont encore incompris.
Mais voilà, je dois créer un "disque" supplémentaire sur le serveur. Ce que je pense avoir réussi à faire par le biais de l'interface "WEBMIN", hourra me dis-je, je sais y accéder, sauf que je ne sais rien copier dessus. Et j'ai ce message à chaque tentative.
[img=error]/Users/Admin_garance/Desktop/serveur - impossible.png[/img]
si l'image ne passe pas : "Impossible de copier les éléments vers « RH » parce que vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour les lire."
J'ai pourtant vérifier la plupart des paramètres. J'ai bien par exemple "777" dans les autorisations. Je suis bien en mode administrateur.
Je ne sais vraiment plus où aller pour débloquer ce problèmes.
Je travaille par l'intermédiaire d'un mac, est-ce un souci ? Enfin, je ne pense pas, cela ne fonctionne pas d'un pc non plus.
Merci de m'avoir lu.... et merci encore plus si quelqu'un pouvait m'aider.
Bonne journée
Dernière modification par heyho (Le 09/02/2016, à 12:13)
#2 Le 09/02/2016, à 12:28
- helias
Re : complètement perdu
Bonjour Heyho,
Tout d'abord bienvenu a toi sur ce forum et sur Ubuntu .
Pour ce qui est de ton problème, il va falloir tâtonner à droite et à gauche pour trouver une solution.
Il s'agit bien, à première vue, d'un problème de droit d'accès. Peut être le " Disque" en question n'as pas les droits récursif ? Si les fichiers sont en "777" mais que le disque est limité en accès ... cela pourrait expliquer le tout. Mais cela me semble bizarre puisque tu dis être en mode "sudo" ( n'est ce pas ? ).
Je n'ai pas bien compris ton installation. Tu passes par un mac pour accéder à Ubuntu en SSH ?
En attendant ta réponse, je peux te conseiller d'aller ici pour en apprendre peut être un peu plus sur les droits ( dossiers et fichiers ).
Hélias
#3 Le 09/02/2016, à 12:45
- heyho
Merci pour ta réponse Hélias,
Je vais de ce pas consulter les liens que tu me proposes.
Disons que pour me connecter, j'utilise effectivement un mac en tant qu'administrateur pour faire des modifications. (en priant pour ne pas tout planter)
En tapant dans le navigateur l'adresse ip du serveur, je tombe sur une interface graphique; webmin où je peux créer et paramétrer "ce que je veux".
L'installation du serveur s'est faite par une autre personne. J'imagine, directement, en ligne de code sur le serveur. Le serveur qui se trouve dans un autre local que le mac. (désolé si je précise bêtement, des informations qui paraîtront évidentes).
Merci encore pour les liens et la piste à propos du disque qui n'aurait pas de droits récursif, je vais continuer mes recherches. Je comprends bien que ce n'est pas simple d'aider sans avoir le problème sous les yeux.
#4 Le 09/02/2016, à 12:51
- smokeh
tu devrais demander à l'ancien graphiste avant de faire des bêtises... Sur quel système d'exploitation est ton serveur ? pourquoi tu dois rajouter un disque? quel est l'utilité de ce serveur au départ?
#5 Le 09/02/2016, à 13:34
- heyho
J'ai bien essayé de le contacter smokeh mais en vain. Disons que l'ancien graphiste s'est fâché avec la direction et ne veux plus rien entendre. (il a sans doute ses raisons et je ne peux pas lui en vouloir).
Je travaille pour une asbl, où chaque service à une disque qui lui est alloué (documents, images, etc...). Il y a aussi quelques disques communs pour certains documents administratifs. Et depuis peu, une nouvelle fonction a été créée, d'où leur demande de créer un nouvel espace.
Le serveur est sous ubuntu. Et malheureusement pour moi, ce n'est que du code, je ne m'y connais pas encore suffisamment pour tenter quelque chose.
L'interface WEBMIN est pour l'instant ma seule option.
#6 Le 09/02/2016, à 13:35
- helias
Excuse moi d'être pointilleu et d’insister Heyho, mais, lorsque tu dis que tu es Admin sur ton mac, tu parles d'être admin sur le serveur ( en sudo ou root ) ou seulement sur le mac ?
Dernière modification par helias (Le 09/02/2016, à 13:36)
#7 Le 09/02/2016, à 13:45
- heyho
Pas de souci Hélias, c'est moi qui ne suis pas forcément très clair.
Je suis bien en admin (sudo) sur le serveur. Enfin, j'espère.
Car j'ai un login admin et un mot de passe à entrer avant d'atteindre l'interface.
J'imagine que tu n'utilises que des lignes de codes ? Connais-tu WEBMIN ?
Je supposes que pour quelqu'un qui maîtrise, c'est plus rapide et/ou précis en lignes de codes.
PS: à me relire m'expliquer, j'ai l'impression d'être ma mère qui me pose des questions sur google
Merci en tout cas.
#8 Le 09/02/2016, à 14:22
- helias
Aucun problème, ici, beaucoup d'entre nous vont faire le maximum pour essayer de comprendre. L'important n'est pas de connaître le langage ou les termes, mais d'expliquer avec beaucoup de détails sont problème. Plus c'est précis et fourni, plus c'est facile et rapide d'aider .
En effet je n'utilise pas Webmin, je ne suis pas très fan des "couche" additionnel qui pourrait buguer ou il est nécessaire de se former un minimum dessus. C'est bien plus rapide d'apprendre ce qu'on pense difficile ( a tort ) directement pour être tranquille après .
Il faut bien comprendre que les couches logiciel comme l'interface graphique sont des programmes apparu bien après et comme tout programmes, ils peuvent buguer, être corrompu etc... Je me souviens que sur windows98 j'avais pleins de fichiers fantôme sur le bureau qui n'étaient pas "present graphiquement " mais qui existaient belle est bien .
L'interface graphique execute simplement les lignes de commandes qui correspondent a des boutons... C'est plus avenant, plus simple ... mais hélas, beaucoup moins rapide et performant. Tout Linuxien te le diras, en une ligne de commande, on peu mettre a jour sont pc et ses logiciel et trier ses photos selon le format dans des dossiers créé en même temps quand tu auras a peine commencé les mises a jours en mode graphique ...
Pour en revenir a ton problème, je me suis renseigner un peu sur webmin. Je ne sais pas si c'est encore la configuration par défaut et la même interface, je te prie donc de m'excuser d'avance si je fais un hors sujet complet .
Lorsque tu as créer un disque, il devrais apparaître sur la liste de gauche :
http://woodel.com/page3_files/ftpfix4.jpg
Bien entendu, cette image est récupéré sur internet il s'agit du disque que tu dois viser et non le "home"
D'après ce que j'ai compris, tu dois avoir moyen d'y appliquer aussi les droits d'accès. Je ne sais pas si tu dois obligatoirement passer par le "file manager" :
http://woodel.com/page3_files/p3_image020.jpg
Puis trouver un bouton avec " info " qui te permets de cocher les utilisateurs de se fichiers ( par groupe , admin, user etc... et par choix: lecture, ecriture etc ... ) :
http://woodel.com/page3_files/p3_image023.jpg
N'oublies pas de valider tes choix bien sur ^^
Voici la partie la plus importante peut être ...
La possibilité d'agir sur apache :
http://woodel.com/page3_files/p3_image025.jpg
De lui demander aucune authentification :
http://woodel.com/page3_files/p3_image026.jpg
j'espère que ça marchera ...
Je te laisse le lien ici au cas ou tu en aurait besoins.
Tiens moi au courant
Hélias
Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.
Dernière modification par HAL (Le 12/02/2016, à 15:19)
#9 Le 09/02/2016, à 14:49
- heyho
waow....Je ne sais pas quoi dire.... merci pour le soutien.
Je ne m'attendais pas à ça...
En effet, il y a sans doute eu des mises à jour depuis mais cela reste en gros la même chose.
Je vais recommencer étape par étape (cf. tes indications).
Je laisserai probablement tomber cette interface une fois que je serais plus à l'aise en code. Webmin est en sorte le Dreamwaver du html
Je te tiens au courant en tout cas.
Je me répète mais merci.
#10 Le 09/02/2016, à 15:27
- helias
Avec plaisir, n'hesites pas si tu as d'autres questions
J'espère que ton apprentissage sur Ubuntu continuera et qui sait...peut etre qu'un jour, c'est toi qui tenteras d'aider
Bonne continuation,
Hélias
Dernière modification par helias (Le 09/02/2016, à 15:27)
#11 Le 12/02/2016, à 13:08
- Elève linuxien
Bonjour et bienvenu dans le monde du libre heyho (ton pseudo fait transparaitre le SOS ou les sept nains... )
Pour info je suis passé à linux par "obligation" également il y a 7/8 ans, je ne suis pas du tout issus du milieu informatique et les lignes de commande me faisaient très peur Peur de faire des conneries surtout.
Mais enfin de compte ça reste très simple pour gérer et administrer un serveur (si on reste dans une utilisation "classique" bien sur, mais ça répond à 80% des besoins je pense).
Pour commencer en ligne de commande le mieux est de passer en ssh (putty est une application simple et efficace à installer sur ton mac)
Pour les lignes de commandes, il y a quelques bases :
Déjà pour naviguer dans les dossiers je te conseille d'utiliser la touche "tabulation". En effet si tu commences à taper "/med" par exemple et que tu fais "tabulation" la fin s'écrira toute seule "/media/" Plutôt pratique pour éviter les fautes de frappe ! (bien entendu s'il n'y a pas de correspondance dans l'arborescence rien ne se passera)
Ensuite, si tu veux lire ou écrire dans un fichier je te recommande d'utiliser "nano" qui est un éditeur de texte (s'il n'est pas installé il suffit de faire "sudo apt-get install nano" et hop !
Pour la gestion des droits je me suis bien cassé la tête dessus au début (tu peux lire mon post de l'époque ici). Les commandes pour changer sont les suivantes :
chmod XXX pour modifier des droits (remplacer les XXX par les droits voulus exemple 777 ! pas conseillé car tout le monde y a accès ! 775 ou 660 etc... Cette fonction ne te change les droits que pour le fichier ou dossier que tu as séléctionné exemple : sudo chmod 777 /home/moi/ ici seul le dossier moi aura les droit 777 mais pas les fichiers/dossiers qui se trouve dans le dossier /moi/
Si tu veux mettre tout le contenu du dossier /moi/ en 777 il faudra préciser que tu souhaites que cela soit récurssif :
chmod -R 777 /home/moi/ là le dossier ET son contenu sera en 777
Précision, le 1er 7 représente les droits de l'utilisateur, le 2ème les droits du groupe et le 3ème les droits de tous le monde !
Si tu veux changer le groupe pour autoriser le groupe toto au dossier /moi/ par exemple :
chgrp toto /home/moi/ et chgrp -R toto /home/moi/ pour que ce soit récursif.
Pour l'utilisateur c'est pareil sauf que c'est chown
Lorsque tu veux savoir ce qui se trouve dans un dossier (/home/moi/ par exemple) :
ls -l /home/moi/ ça listera ce qui se trouve dans le dossier
Pour copier un fichier d'un endroit à un autre :
cp /home/moi/monfichier.txt /home/Toi/monfichier.txt
pour copier un dossier avec ce qu'il contient et bah... cp -R (récursif)
Pour transférer d'un endroit à un autre :
mv /home/moi/fichierperso.txt /home/Toi/fichierperso.txt
Pour renommer le fichier c'est la même commande :
mv /home/moi/fichierperso.txt /home/moi/fichiercommun.txt
créer un dossier :
mkdir /home/moi/monnouveaudossier
supprimer un fichier :
rm /home/moi/monfichier.txt
supprimer un dossier vide :
rmdir
supprimer un dossier non vide :
rmdir -rf
Etc... un support fait par le site génération linux à télécharger ici
Voilà, en espérant que cela t'aide !
Bon Ubuntu à toi !
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que les réponses."
Pablo Picasso
#12 Le 15/02/2016, à 09:26
- heyho
Super, merci beaucoup "élève linuxien" ou devrais-je dire "professeur" car à mon niveau... je suis l'élève de tout le monde.
C'est un excellent complément d'informations pour moi.
Je n'ai pas l'habitude de demander de l'aide sur les forums, et je ne m'attendais pas à ce que mon problème soit pris en considération de cette manière.
Merci à Helias et à toi, d'avoir pris la peine de m'aider.
Depuis la semaine dernière, j'ai retroussé mes manches et laissé "webmin" de côté pour en effet me mettre au "code". (autant être le maître absolu....)
J'ai installé ubuntu sur un vieux pc pour m'entraîner, car effectivement, j'ai la trouille de faire des conneries. Au moins, si je plante complètement l'ordi, ce ne sera pas trop grave.
C'est plutôt rassurant de savoir que la gestion d'un serveur me sera accessible. Car jusqu'à présent... cela me paraissait hors d'atteinte. C'est toujours le cas d'ailleurs mais bon j'y travaille et ça me plait finalement, j'avais quand même pas mal d'a priori.
Merci pour le lien vers ton post, je suis en mode "éponge"et toutes les infos sont bonnes à prendre.
Pour mon pseudo, optons pour le SOS... je n'ai rien contre "simplet" mais si je peux choisir...
Comme me l'a dit Helias, j'espère un jour avoir le niveau pour pourvoir aider comme vous l'avez fait.
à bientôt.
heyho heyho... on rentre du boulot. (tu as cassé mon psuedo, je vais toujours avoir ça en tête maintenant)
#13 Le 15/02/2016, à 10:26
- Elève linuxien
Bonjour heyho,
Content que ça puisse t'aider !
Tiens nous au courant de ta situation, ça fait toujours plaisirs de savoir que celui qui est venu demander de l'aide à réussi à s'en sortir.
Bonne continuation.
"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que les réponses."
Pablo Picasso
Pages : 1