Pages : 1
#1 Le 09/02/2016, à 20:19
- Yourilptfdg
Disque dur interne non détécté?
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car l’installation d'Ubuntu version 15.10 au coté de W8 échoue par manque d'espace sur le disque dur (c'est un disque dur de 500go et seul W8 y ai installé).
Après quelques recherches j'ai pus (ou crois) remarqué que le disque détecté est en fait la clé USB sur laquelle j'ai booté Ubuntu.
J'ai effectué le remplacement du disque dur, modifié le branchement du câble sata sur la carte mère pour le passé en master de ce qui est des réglages dans le bios le disque dur est en AHCI.
La clé a été testée avec un autre pc sur lequel le disque dur est bien détecté.
J'ai exploré plusieurs pistes qui ne sont pas toutes décrites depuis ces dernières semaines mais je commence à sécher si vous aviez une piste je suis preneur.
Pour mon matériel il s'agit d'un Packard-bell de 2008 tout juste formaté
Nom de la carte mère ECS MCP78PVM-PM
Type de processeur QuadCore AMD Phenom X4 9550, 2200 MHz (11 x 200)
RAM 5 GO installé seulement 2.75 utilisé par Windows
carte graphique Geforce 7300
Disque dur Sata II 500GO
J'ai aussi pus créer un boot info script que vous trouverez ICI et qui vous parlera plus a vous qu'à moi.
merci à tous.
Dernière modification par Yourilptfdg (Le 10/02/2016, à 19:03)
#2 Le 10/02/2016, à 09:52
- malbo
Re : Disque dur interne non détécté?
La clé a été testée avec un autre pc sur lequel le disque dur est bien détecté.
Oui, ta LiveUSB fonctionne parfaitement : le Boot-Info dont tu as donné le lien le montre bien. Dans ton Bios, tu devrais constater que seule ta LiveUSB (JetFlash Transcend 4GB) est détectée par le Bios mais qu'il n'y a aucun disque dur détecté. Est-ce bien le cas ?
EDIT : d'après ton descriptif, on dirait bien que ton modèle d'ordi est un Packard Bell iMedia 8948 dont il est question dans ce post : http://www.commentcamarche.net/forum/af … ocesseur#2
C'est juste pour info parce que ça n'apporte pas de solution...
Dernière modification par malbo (Le 10/02/2016, à 10:14)
#3 Le 10/02/2016, à 10:23
- malbo
En relisant ton post #1, je suis un peu perplexe : si tu remets en place ton disque dur d'origine - celui de 500 Go dans lequel Windows 8 est installé - est-ce que tu arrives bien à démarrer une session Windows 8 ou bien est-ce que tu n'arrives plus à démarrer Windows 8 ?
#4 Le 10/02/2016, à 19:03
- Yourilptfdg
Bonsoir et merci malbo de l’intérêt que tu porte à ma contrariété.
Pour mon PC oui il semble bien que ce soit le même j'ai juste changé la carte graphique hier. J'y ai placé une geforce 7300 que j'avais dans mes cartons et quelques barrettes de RAM même si toutes ne sont pas détectées (je me pencherais plus sur la questions dans les jours a venir)
Pour les disques durs peux importe quel disque je branche (j'en ai testé 3) aucun n'est détecté par Ubuntu mais le sont tous par le bios et Windows. J'ai oublié de précisé qu'Ubuntu détectais mon disque dur externe et donc branché en usb.
En ce qui concerne Windows 8 il fonctionne très bien.
PS: lors de mes recherches je suis tombé sur cet article qui date de 2010. J'ai supprime le packet mais cela ne fonctionne pas ca vous parles?
Dernière modification par Yourilptfdg (Le 10/02/2016, à 21:30)
#5 Le 11/02/2016, à 08:05
- malbo
Je te suggère d'essayer une version plus ancienne de Ubuntu : la version 14.04.1 64 bits. Pour faire une LiveUSB de cette version, je te propose ma recette : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311
Quand elle sera faite, je te prie de remettre en place ton disque dur qui contient Windows 8, de faire un Boot-Info en démarrant ton ordi sur cette LiveUSB et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
Justification de ma proposition : il est possible qu'il y ait un bug de Ubuntu 15.10 qui fasse qu'il soit incompatible avec le contrôleur de disques durs de ton ordi. J'espère que la version plus ancienne Ubuntu 14.04.1 que je propose n'aura pas ce problème.
Dernière modification par malbo (Le 11/02/2016, à 08:05)
#6 Le 11/02/2016, à 13:32
- Saver
Bonjour,
Je ne sais pas ou tu en est actuellement au niveau de ta résolution mais je suis quant à moi entrain de me battre au sens figuré voir propre si je ne retenais pas avec cette fuc...g mobo ( mcv78pvm-pm ) !!!
J'ai récupéré un vieux pc imedia 8955 qui fonctionnait parfaitement sous Vista mais je veux lui offrir un pingouin. Pas de dual boot juste un petit os pour faire tourner un serveur web et faire un peu de raid ( 6 port sata mer..)
Ayant essayé diverses distribution (FreeNAS, Debian Whezzy et Jessie, centOS) et modification dans le bios pour réussir à sortir du windows vista OEM (quand même quoi en est en 2016) je te propose un petit récapitulatif.
1er option PB de kernel qui empêche la reconnaissance du sata:
la tu peut essayer de modifier dans le bios les paramètres des disques
!! Attention si tu passe en raid tu écrases tout (lis jusqu'au bout avant )
Tu peux ajouter dans le menu du choix de l'install avec (tab sous Debian par ex , F6 je crois sous ubuntu)
all_generic_ide floppy=off irqpoll
dmraid=off peut être testé
Ca peut marcher !!!!!
....Pas pour moi alors je continue
Donc ici toujours le même topo disques d'origines ou autres non reconnus durant les installs mais windows démarre toujours comme un grand et ils sont visible en sata sous le bios. Drôle d'affaire non?
Suspens suspens.......
La raison, c'est que les gentils fabricants (heu assembleurs) de nos bécanes d'enfer ont eu la bonne idée il y a quelques années de "TATOUER" les disques ainsi que les bios qui les équipent. Heureusement tout ceci est révolu mdr.......
Faut-il alors jeter à la poubelle ses vieux engins vérolés bien sur que NON !!!
... enfin j’espère
Il existe diverses méthodes pour effacer ou vivre avec ce marquage.
Quelques liens intéressants sur le sujet:
https://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue
http://passion-pb.fr/tattoo_windows_XP.php (? passion pb ?) mais instructif
Conseil garde une partition de restauration sur un disque car cela te sera très utile ou trouve un iso de restauration windows de n'importe quel poste, des utils du dos te seront sûrement nécessaires.
Pour moi j'ai eu la bonne idée d'essayer de mettre en raid les disques pour tester si ils étaient ainsi reconnus, non et plus de partitions de restauration.
Je vais essayé de booter sous freedos, avec un clé usb et tenté de trouver comment faire.
Peut être avec fdisk il y a des fonction qui agisse sur les mbr.
http://help.fdos.org/en/hhstndrd/base/fdisk.htm
Voila je te tiendrais au courant si ça fonctionne
#7 Le 11/02/2016, à 13:57
- Yourilptfdg
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses
J'avais déjà un peux exploré l'idée d'ajouté la commande all_generic_ide floppy=off irqpoll au menu mais sans succès
pour le reste sa reste prometteur ce pc avais pour but de me remettre le pied à l'étrier quoi de mieux qu'un exercice grandeur nature.
Encore merci pour vos pistes je vous tiendrais au courent dans les jours a venir (ou plus peut être)
#8 Le 18/02/2016, à 12:46
- Yourilptfdg
Bonjour a tous,
je reviens aux nouvelles après quelques tests.
j'ai commencé par recréer une clé avec ubuntu 14.04.1 64 bits comme proposé par Malbo dont voici le Boot-info
enchainé par testé les idées Saver modification des options du bios ainsi que les commandes à l’installation
poursuivis par supprimé le paquet dmraid qui me semble a pus bloqué la détection des disques durs à une certaine époque et sur certain model
continué par testé avec Kubuntu sur une autre clé usb
j'ai aussi testé un cd d'Ubuntu
je me suis aussi tenté a l’installation d'un os de chez appel mais lui n'arrive pas au bout (je ne suis pas certain que le problème soit le même)
enfin tout ça pour dir que je dois encore faire quelques recherches et je vais m'orienter sur le tatouage de la carte mère (sujet que je ne maitrise pour l'instant pas)
sauf si quelqu'un à une autre proposition
#9 Le 27/10/2020, à 11:32
- ficelo33
Bonjour,
Je cherche de l'aide pour activer un nouveau disque interne (que je viens d'installer physiquement) mais Ubuntu (je viens d'upgrader à 20.04) ne le détecte pas (sudo lshw -class disk ne détecte que le disque principal et le lecteur CD).
J'ai vu qu'il fallait créer une partition pour le nouveau disque mais je ne comprends pas comment si G-Parted ne détecte pas le disque.
Donc :
- comment faire pour que le système détecte le disque ?
- comment organiser la partition déjà existante qui comporte une partie Ubuntu, une partie prévue pour Windows mais vide (car finalement je n'ai pas installé Windows) et le "swap".
Je voulais simplement plus d'espace en ajoutant un deuxième disque Sata au SSD déjà en place.
Je vous serais infiniment reconnaissante de me guider, je me suis noyée dans les discussions sur ce thème sans rien y comprendre et il ne me semble pas avoir trouvé de réponses à mon problème spécifique.
Pages : 1