Pages : 1
#1 Le 14/02/2016, à 12:33
- Garitouille
Installation de plusieurs IP sur un serveur dédié ubuntu
Bonjour, je suis passé fraîchement sur un serveur dédié. je souhaite installer plusieurs IP afin de pouvoir avoir mes sites en IP uniques sur le même serveur. d'après ce que j'ai pu lire, il me semblait que je devais configuré eth0 et de le dupliquer suivant le nombre d'ip disponibles.
Cependant je ne trouve pas le fichier eth0 et une documentation afin de pouvoir installer ces différentes ip en fonction des noms de domaines installés sur le serveur. Avez vous une idée? Aurais je loupé quelque chose? Merci de vos réponses.
Cordialement.
I7 | CM Gygabite du lourd | 16 GO RAM | CG GTX 970 | SSD 120 GO + SATA 1T | Ubuntu 14.04 lts
#2 Le 14/02/2016, à 12:57
- jplemoine
Re : Installation de plusieurs IP sur un serveur dédié ubuntu
A priori, la question est loin d'être claire... Peux-tu expliciter ce que tu entends "installer plusieurs IP" ?
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#3 Le 14/02/2016, à 13:30
- mazarini
iface eth0 inet static
address 10.1.4.1
gateway 10.1.1.254
netmask 255.255.0.0
broadcast 10.1.255.255
post-up /sbin/ifconfig eth0:0 X.X.X.X. netmask 255.255.255.255 broadcast X.X.X.X
post-down /sbin/ifconfig eth0:0 down
Le fichier est /etc/network/interfaces ou un fichier du répertoire /etc/network/interfaces.d
Utiliser eth0.0, eth0.1...
A priori, une adresse pas site n'est pas nécessaire et n'apporte rien.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#4 Le 14/02/2016, à 13:56
- Garitouille
@jplemoine : je souhaite mettre plusieurs site internet sur mon serveur dédié avec chacun une ip différentes. Donc je souhaite installer plusieurs ip sur mon serveur.
@mazarini : je souhaite avoir des ip différentes, c'est important pour le référencement. Par contre en utilisant le fichier /etc/network/interfaces, en utlisant eth0, eth1, eth2... comment j'assigne mes ip à chaque nom de domaines?
Cordialement.
I7 | CM Gygabite du lourd | 16 GO RAM | CG GTX 970 | SSD 120 GO + SATA 1T | Ubuntu 14.04 lts
#5 Le 14/02/2016, à 14:33
- HPIR40
Bonjour
Tu monte ton serveur avec le minimum requis pour le faire tourner avec un reverse proxy dessus
ensuite tu monte une VM par site et chaque VM a ça propre IP.
C'est le reverse proxy qui va recevoir les requetes HTTP ou HTTPS et les rediriger vers les bonne IP interne
Par contre, clairement au niveau du referencement IP, ce sera uniquement l'ip de ton serveur hôte qui sera la cible du referencement car c'est le seul qui aura une ip publique.
Dernière modification par HPIR40 (Le 14/02/2016, à 14:33)
#6 Le 14/02/2016, à 15:11
- jplemoine
Donc, aucun intérêt de se compliquer la vie.
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#7 Le 14/02/2016, à 15:43
- bruno
Bonjour,
Ce n'est pas forcément très clair. Je pars du principe que tu as une serveur dédié avec plusieurs adresse IPv4 attribuées.
Soit tu utilises des interface virtuelles comme l'a indiqué mazarini en #3 (eth0:0, eth0:1, etc.) soit tu assignes directement d'autres adresses IP à l'interface eth0, exemple de fichier interfaces :
iface eth0 inet static
address 51.29.84.120
netmask 255.255.255.0
network 51.29.84.0
broadcast 51.29.84.255
gateway 51.29.84.254
up ip addr add 51.29.84.121/32 dev eth0
up ip addr add 51.29.84.122/32 dev eth0
À adapter à ta configuration, bien entendu.
Ensuite si tu veux que chaque site web corresponde à une adresse IP différente, il faut que tu utilises des hôtes virtuel par IP (doc Apache mais c'est le même principe pour d'autre serveur web).
Il faut aussi que tu aies des enregistrement DNS pour faire correspondre tes IP avec les noms de domaine utilisés pour tes sites.
N.B. : on m'a déjà fait cette demande pour un serveur sous le même prétexte d'amélioration du référencement. Le référencement serait soi-disant meilleur que lorsque plusieurs site web correspondent à la même IP. Après avoir mis en place cette solution, il n'a pas été possible de constater objectivement une quelconque amélioration du référencement.
Dernière modification par bruno (Le 14/02/2016, à 15:43)
#8 Le 14/02/2016, à 16:11
- bobe
Donc, aucun intérêt de se compliquer la vie.
je comprends pas non plus, surtout que les IPv4 se font de plus en plus rare.
#9 Le 14/02/2016, à 18:11
- Garitouille
la solution est la suivante : il faut mettre juste
iface eth0:1 inet static
address 51.29.84.120
netmask 255.255.255.0
Merci.
Cordialement.
#10 Le 15/02/2016, à 12:16
- mazarini
J'ai un doute sur le netmask. Je mettrais plutôt 255.255.255.255, à moins d'utiliser tout le bloc (grand luxe).
Ce ne doit pas gêner, mais tu n'as pas à considérer tes "voisins IP" (51.29.84.X) sur le même réseau. Je ne connais pas trop les conséquences.
S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)
#11 Le 15/02/2016, à 18:44
- Garitouille
J'ai un doute sur le netmask. Je mettrais plutôt 255.255.255.255, à moins d'utiliser tout le bloc (grand luxe).
Ce ne doit pas gêner, mais tu n'as pas à considérer tes "voisins IP" (51.29.84.X) sur le même réseau. Je ne connais pas trop les conséquences.
Merci je vais regarder de ce coté. Par contre j'ai une autre question et peut être connais tu la réponse.
Je souhaite migrer un site sur mon nouveau serveur. j'ai installé les fichier, les VH, et l'ip unique est active. Cependant, avant de basculer le nom de domaine vers le nouveau serveur, je souhaite vérifier si tout marche bien. j'ai donc forcé l'adresse ip au niveau de mon fichier hosts sur mon pc, mais je reste toujours bloqué sur la page par défaut de apache. je n'arrive pas en rentrant sur mon navigateur l'adresse ip du site en question à arriver sur le dit site.
C'est de la post production. Aurais tu une idée? Merci
Cordialement.
#12 Le 16/02/2016, à 07:35
- mazarini
Pour avoir les vhost comme paramétré :
apache2ctl -D DUMP_VHOSTS
Ca te montrera comme est pris en compte ton vhost par apache.
Peut être qu'il manque l'extension ".conf" à ta config.