Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2016, à 15:07

ilpadrino31

[RESOLU] ZABBIX et MySQL problème connexion

Salut à tous,

Bon, voici mon nouveau problème :
Je souhaite installer un monitoring pour mon serveur Ubuntu 14.04 LTS qui me sert de passerelle pour mon réseau local.
Voici les serveurs/services installés qui fonctionnent correctement :
- Apache 2
- Bind9
- MySQL / phpmyadmin
- Squid / SquidGuard
- Iptables
- SSH
- ProFTPD

J'ai opté pour le choix de ZABBIX pour le monitoring, j'ai suivi le tuto https://doc.ubuntu-fr.org/zabbix pour une configuration via MySQL
Tout se passe correctement sauf pour la base de donnée, impossible de trouver le shéma des tables, Quand j'accède à la page de ZABBIX (http://192.168.1.254/zabbix) je tombe bien sur le module de configuration de ZABBIX qui me demande de renseigner les informations de la base de donnée, ce que je fait après avoir vérifier l’existence de l'utilisateur zabbix et de son mot de passe dans MySQL, j'obtiens tout le temps l'erreur suivante :

Error connecting to database [Can't connect to MySQL server on 'syntech' (111)]

J'ai essayé en créant un utilisateur avec tous les privilèges etc ... toujours la même erreur.
J'ai cherché dans le manuel mysql cette erreur : rien, j'ai demandé à mon meilleur amis Google : rien ! Donc je demande à ceux qui savent, à votre bon cœur, si besoin de plus d'infos qui pourraient vous être utile ? pas de soucis

Par avance merci pour vos réponses et votre aide wink

Dernière modification par ilpadrino31 (Le 15/02/2016, à 16:52)

Le savoir n'est rien sans le partage !

#2 Le 15/02/2016, à 16:27

ilpadrino31

Re : [RESOLU] ZABBIX et MySQL problème connexion

Bon à force de persévérance j'ai trouvé les bons paramétrages MySQL, une fois le bon utilisateur / mot de passe configuré j'ai une nouvelle erreur :

The frontend does not match Zabbix database.

Je suppose que cela est du au fait que la base de donnée est vide et ne contient aucunes tables, je pensais que le script de configuration s'occuperai de cette tâche, mais ce n'est visiblement pas le cas, il faut créer les tables soi même ... Cependant je n'arrive pas à trouver une structure, d'après les tutos elles devrait se trouver dans /usr/share/doc/zabbix-server-mysql mais cela ne semble pas le cas.
Donc si quelqu'un s'est trouvé devant le même problème que moi ?

Encore merci d'avance

#3 Le 15/02/2016, à 16:51

ilpadrino31

Re : [RESOLU] ZABBIX et MySQL problème connexion

Problème résolu !

Donc pour ceux qui rencontreraient les mêmes problèmes que moi : j'ai trouvé la solution sur un autre tuto en Anglais mais plus détaillé sur les étapes à suivre :
https://www.digitalocean.com/community/ … ps-servers