Pages : 1
#1 Le 17/02/2016, à 16:29
- thom33
apache et mod_php, fastCGI ou fpm que choisir
Bonjour,
J'ai un serveur à installer et j'aurais voulu avoir quelques avis extérieurs par rapport à mon choix d'utiliser mod_php plutôt que fastcgi ou fpm.
Contexte :
-sur ce serveur il n'y aura qu'un seul site web hébergé, le site tournant avec Drupal. Il n'y aura qu'un accès root en ssh et un accès développeur en sftp.
-le serveur tournera derrière un reverse proxy qui s'occupera de traiter les connexions SSL pour le https pour alléger le serveur. Ce reverse proxy mettra aussi en cache les fichiers statiques, toujours pour alléger le serveur.
Donc le serveur n'aura à priori pas beaucoup de fichier statiques à servir, majoritairement du php/SQL à traiter.
Puisqu'il n'y a qu'un site sur le serveur, je ne vois pas l'intérêt de séparer l'utilisateur d'apache de l'utilisateur de php. De plus, comme il n'y aura pas beaucoup de fichiers statiques à servir l'impact de mod_php sur la mémoire par rapport à fastcgi ou fpm sera très proche. Voir même plus faible puisqu'il y aura moins de processus à lancer finalement.
Qu'en pensez-vous ? Quel serait selon vous la meilleure configuration dans ce contexte ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Versions : Debian 8 apache 2.4 php 5.6 mysql 5.5
#2 Le 17/02/2016, à 16:40
- bobe
Re : apache et mod_php, fastCGI ou fpm que choisir
Une autre différence : avec php-fpm, tu n'es pas obligé de faire tourner apache avec le mpm prefork.
#3 Le 17/02/2016, à 17:08
- thom33
Re : apache et mod_php, fastCGI ou fpm que choisir
Oui, tout à fait, mais quel intérêt pour ne servir que du php ?
mod_php est sensément plus rapide à servir du php que fpm à cause du fait que pour fpm on est obligé de faire dialoguer plusieurs processus ensembles (apache <-> php-fpm). Tous les bench que j'ai trouvé ne présentent que des cas où on ne sert pas uniquement du PHP, il y a toujours une grosse part de statique.
La question est plutôt centrée sur l'aspect sécurité, je ne pense pas que les performances soient un problème, du moins pour le lancement du site (jolie machine avec 16Go de ram et quelques un Xéon E5v2), on verra après.
Pages : 1