Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 23/02/2016, à 14:25

grandtoubab

Re : Le système de paquet est cassé [Résolu]

JerichoKane a écrit :

"As tu vraiment besoin de tous ces noyaux??"

ls -lt  /boot/init*

Tu verras la liste de tous les noyaux linux (kernel) installés sur ta machine.
ça prends de la place pour peu d'utilité, donc je te conseille de les supprimer (pas tous évidemment)  en utilisant synaptic, le logiciel graphique de gestion des paquets

Moi je me contente de deux:

@desktop:~$ ls -lt  /boot/init*
-rw-r--r-- 1 root root 26620790 févr. 21 09:20 /boot/initrd.img-4.3.0-0.bpo.1-686-pae
-rw-r--r-- 1 root root 23689885 janv. 22 09:07 /boot/initrd.img-3.16.0-4-686-pae

Dernière modification par grandtoubab (Le 23/02/2016, à 14:45)

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#77 Le 23/02/2016, à 15:27

nam1962

Donne aussi le retour de la commande qui te réinstalle "ce que tu as supprimé".
Bon, comme ton système était bien bloqué, il aussi est logique que les mises à jour se passent, hein ! wink

[ Modéré ]

#78 Le 23/02/2016, à 17:11

JerichoKane

grandtoubab a écrit :
JerichoKane a écrit :

"As tu vraiment besoin de tous ces noyaux??"

ls -lt  /boot/init*

Tu verras la liste de tous les noyaux linux (kernel) installés sur ta machine.
ça prends de la place pour peu d'utilité, donc je te conseille de les supprimer (pas tous évidemment)  en utilisant synaptic, le logiciel graphique de gestion des paquets

Moi je me contente de deux:

@desktop:~$ ls -lt  /boot/init*
-rw-r--r-- 1 root root 26620790 févr. 21 09:20 /boot/initrd.img-4.3.0-0.bpo.1-686-pae
-rw-r--r-- 1 root root 23689885 janv. 22 09:07 /boot/initrd.img-3.16.0-4-686-pae

As-tu lu mon message en entier (je l'ai modifier) et je disait que j'ai deja supprimé tous les noyaux avec kclean, par contre comme je le disait des mises à jour ont été à faire, j'ai valider et j'ai bien eu l'impression que ça réinstallait tous les noyaux donc que faire dans ce cas, où le système de paquet m'installe des noyaux nuisible ?

#79 Le 23/02/2016, à 17:16

JerichoKane

car à la base ces noyaux nuisible ont bien été installés par la mise à jour du système de paquet, donc que faire pour que ça ne se reproduise pas ?

#80 Le 23/02/2016, à 17:23

JerichoKane

comment on fait pour intégrer une photo à partir d'un ordinateur sur ce forum ?

#81 Le 23/02/2016, à 17:39

JerichoKane

j'ai une photo des mises à jour et c'est du style "linux kernel 3.13.0" etc etc donc ça recommence !

#82 Le 23/02/2016, à 17:44

JerichoKane

donc je fait quoi je les désinstalle indéfiniment ? Ou je décoche la case de la mise à jour ? ou y a t'il une façon plus simple ?

#83 Le 23/02/2016, à 17:45

grandtoubab

JerichoKane a écrit :

car à la base ces noyaux nuisible ont bien été installés par la mise à jour du système de paquet, donc que faire pour que ça ne se reproduise pas ?

Ça m'etonnerai que des updates reinstalle tant de noyaux.
Kclean connait pas. Pas besoin de script de bidouilleurs qui ne fonctionnent pas partout.Il a du laisser des noyaux non desintalles Au risque de me répéter j'utilise synaptic

Ta photo tu la mets ici
http://pix.toile-libre.org

Et tu copies le lien dans ton message

ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

#84 Le 23/02/2016, à 17:59

JerichoKane

http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 242947.png

Modération : Image trop grande. Les images de la taille d'une vignette (approximativement 300px×300px) peuvent être postées. Veuillez utiliser un lien ou une miniature pour les images plus grandes (certains hébergeurs d'images en créent automatiquement, comme Toile-libre).

Dernière modification par Ayral (Le 23/02/2016, à 18:49)

#85 Le 23/02/2016, à 18:03

JerichoKane

Donc il faut que je fasse les mises à jour meme si ça installe des noyaux nuisibles et que je les efface à chaque fois avec synaptic ? c'est bien ça ? je comprend pourquoi ubuntu à si peu de succès ! je crois que je vais retourné vers windows moi aussi se sera plus simple !

#86 Le 23/02/2016, à 18:18

xubu1957

Bonjour,

Pour l'accumulation , puis le nettoyage des noyaux tu devrais jeter un œil sur cette explication de tiramiseb : mise-a-jour-du-noyau-et-aucun-espace-disponible

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#87 Le 23/02/2016, à 18:28

grandtoubab

JerichoKane a écrit :

Donc il faut que je fasse les mises à jour meme si ça installe des noyaux nuisibles et que je les efface à chaque fois avec synaptic ? c'est bien ça ? je comprend pourquoi ubuntu à si peu de succès ! je crois que je vais retourné vers windows moi aussi se sera plus simple !

Tu remercieras ceux qui t'ont aidé plus tard . pace e salute

#88 Le 23/02/2016, à 18:39

nam1962

Ce que tu montre parle d'une mise à jour de noyau, pas du tout d'une réinstallation d'anciens kernels (à mon avis impossible).
Passe toute la mise à jour puis donne nous la liste des noyaux qui restent.

[ Modéré ]

#89 Le 23/02/2016, à 18:48

grandtoubab

Si le kclean est adopté pourquoi le gars n'a t  il pas prévu une mise au calendrier, monthly par exemple?

Quoique ça tienne en 3 lignes

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p14131331

Perso j'ai pas ces pb sur Debian mais j'ai pas le droit de le dire la censure va sevir

Dernière modification par grandtoubab (Le 23/02/2016, à 18:56)

#90 Le 23/02/2016, à 18:56

nam1962

La commande autoremove ou le script kclean sont à déclenchement manuel, on pourrait prévoir un cron, mais bon ce n'est pas vital non plus.

Là je crois qu'on a remis d'aplomb l'install de JerichoKane qui n'a plus qu'à être rassuré par un petit audit après mise à jour.

Cela dit, l'install ne s'est pas cassée toute seule, il y avait eu des bidouilles, l'activation des proposed et peut-être une extinction lors d'une mise à jour, bref, tout ce qu'il faut pour casser n'importe quel OS wink

[ Modéré ]

#91 Le 23/02/2016, à 19:28

jplemoine

grandtoubab a écrit :

Si le kclean est adopté pourquoi le gars n'a t  il pas prévu une mise au calendrier, monthly par exemple?

Pour éviter que ça se lance n'importe quand (genre pendant un mise à jour) quand tu ne veux pas (travail urgent).
Juste une question de point de vue : j'aime bien faire ce que JE veux avec MON ordinateur...

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#92 Le 23/02/2016, à 20:29

Compte supprimé

JerichoKane a écrit :

Bonjour, je te conseille de lire GNU/Linux et Windows. Vos meilleurs arguments en faveur de GNU/Linux. (une compilation qui se veut objective d'arguments pour et contre l'un et l'autre système d'exploitation).

Tu as aussi ce sujet :  Linux n'est pas Windows (du site Comment Ça Marche)

#93 Le 23/02/2016, à 20:39

cqfd93

Bonjour,

JerichoKane a écrit :

En presque 7 ans d'utilisation exclusive d'Ubuntu, je n'ai jamais vu de noyau nuisible. Il m'est arrivé comme à quasiment tout le monde d'avoir quelques problèmes mais jamais au point que ce que tu dis laisse sous-entendre. Mais avant ça, des réinstallations de windows complètement plantés, moi aussi j'en ai fait des tas…

cqfd93

#94 Le 23/02/2016, à 22:24

nam1962

@cqdf93 : si il y a des "noyaux nuisibles" (en fait des noyaux pas finis mais publiés sur proposed). Toutes les instances que j'en ai vu venaient de là !
Notre ami a validé les dépots proposed et donc installé du nuisible wink
Maintenant il n'y a plus de dépots proposed dans son install et il lui reste juste quelques appréhensions !

[ Modéré ]

#95 Le 23/02/2016, à 22:33

cqfd93

nam1962 a écrit :

@cqdf93 : si il y a des "noyaux nuisibles" (en fait des noyaux pas finis mais publiés sur proposed). Toutes les instances que j'en ai vu venaient de là !
Notre ami a validé les dépots proposed et donc installé du nuisible wink
Maintenant il n'y a plus de dépots proposed dans son install et il lui reste juste quelques appréhensions !

Donc il accuse Ubuntu (en général) alors que le problème vient de son activation des dépôts proposed, ce que je veux dire c'est que quand on a une utilisation normale d'Ubuntu, on n'a pas ce problème.

On imagine le mec qui roule à 200 sur une autoroute, se plante et accuse les voitures de ne pas être sûres…

cqfd93

#96 Le 24/02/2016, à 00:04

jplemoine

Je ne suis pas d'accord avec le terme nuisible.... L'intérêt des proposed est de faire un test grandeur nature (stade alpha, bêta,).
Le problème, c'est qu'on ne doit les activer que sur des machines de test (puisque c'est le but).
La où on est d'accord, c'est donc une mauvaise utilisation de ce dépôt : il a activé du dépôt de test (soit par erreur, soit pour faire la course à la dernière version).
Je suis d'accord avec cqfd93 : Je n'ai jamais eu de problème avec les dépôts officiels.
Les problèmes sont venus soit de PPA, soit d'une fois où j'ai activé les proposed pour récupérer une version avancée du "pilote" de la CG sauf que ça  tout cassé...

#97 Le 24/02/2016, à 00:11

Compte supprimé

J'ai eu des problèmes par le passé avec les dépôts proposed, je comprends mieux après toutes ces années, je n'avais pas vu la pancarte en plein milieu de l'écran qui stipule : "Attention, les dépôts 'proposed' sont des versions alpha destinées aux seuls développeurs et à ne surtout pas utiliser sur une machine en production", sans risquer de sérieux plantages, ou pannes du système...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/02/2016, à 00:14)

#98 Le 24/02/2016, à 05:48

jplemoine

Et les 2334.5 posts de ce forum (entre autres) qui disent la même chose.....
Pas les proposed...

#99 Le 24/02/2016, à 08:52

nam1962

jplemoine a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec le terme nuisible.... L'intérêt des proposed est de faire un test grandeur nature (stade alpha, bêta,).
Le problème, c'est qu'on ne doit les activer que sur des machines de test (puisque c'est le but).
(...))

Même pas !
Le vrai testeur va:

- activer les proposed
- passer l'update
- installer le paquet spécifique qu'il veut tester
- désactiver les proposed
- nettoyer le cache

Pour la bonne raison qu'un test se fait dans un environnement sain, sinon ce n'est pas un test.
(ou alors c'est un amusement - contribution, ce que je fais en étant en version devel, mais dans ce cas, on ne va pas demander d'aide, on se démerde et on rapporte les problèmes dans launchpad tongue notons qu'en devel je n'active jamais les proposed non plus ! )

Bref, activer les proposed, c'est récupérer tout un tas de paquets potentiellement instables sans même savoir lesquels ni pourquoi.

[ Modéré ]

#100 Le 24/02/2016, à 09:27

jplemoine

D'accord. Je n'ai, jusqu'à présent, participé qu'aux tests finaux (au moment de la sortie de la bêta) sur des VM créées pour l'occasion qu'avec les dépôts "normaux".
Ce genre de manipulations me semble un peu trop subtil pour moi...
je vais rester à ma place d'utilisateur plus ou moins confirmé.
Mais tu as l'air d'accord sur le fait qu'en utilisation normale, on n'active pas les proposed.

Je viens d'avoir une idée (mais est-elle bonne ? réalisable ?) : pourquoi ne pas supprimer la case dans l'IHM ? Les utilisateurs confirmés activeraient les propposed en ligne de commande.
Je pense qu'il faut juste que l'IHM ne supprime pas la ligne si elle est activée.

Si ce n'est pas possible, trouver un moyen pour que l'activation soit rendue plus difficile qu'un simple clic (déclaration d'un variable d'environnement, présence d'un fichier,...).

Dernière modification par jplemoine (Le 24/02/2016, à 09:28)