#1 Le 26/02/2016, à 16:42
- joodan
Installation Server sur une machine virtuelle chez provider x
Bonjour à tous !
Tout nouveau ici, et en plus je reviens chez Linux après une sacrée longue période —1999 ! sans...
J'ai tout bien cherché et Ubuntu me semble parfait pour exploiter un LMS, l'elearning Chamilo en l'occurence.
J'ai une machine virtuelle qui va être créée dans le NAS hébergé chez OHV. Elle sera dimensionnée pour pouvoir installer tout ce dont j'ai besoin. Puissance processeur, RAM, espace, etc... tout ça ne pose pas de souci... car c'est pas moi qui gère ! J'ai juste eu à donner les bonnes info (si, si, j'ai su !).
J'ai tout bien lu, ici et chez Canonical —tout bien téléchargé aussi, mais je reste dans le flou sur la procédure pour installer à distance le serveur ubuntu. L'installation de mon CMS/LMS pas de problème, là j'ai l'habitude, quand l'OS support est déjà installé... mais là, et bien... c'est pas le cas !
En résumant dans les grande lignes, j'ai compris que je devais installer un Linux léger pour booter la machine et ensuite installer le 14.04 LST...
Et à partir de là, vous devez être tous pliés en quatre devant mon ignorance... Et vous avez raison ! Mais je veux bien un peu (voir un peu plus) d'aide.
Merci à tous !
Dernière modification par joodan (Le 26/02/2016, à 16:44)
#2 Le 29/02/2016, à 15:18
- adgenodux
Re : Installation Server sur une machine virtuelle chez provider x
Salut,
Pour commencer et c'est peut-être déjà l'origine de ta question, à ma connaissance, un NAS n'est qu'une structure de stockage et de gestion diverse de services réseaux, ce n'est pas à proprement parler un serveur avec un OS, même si à la base c'est tout de même un noyau avec des outils fonctionnels, mais principalement limités à du stockage et de la gestion réseau, pas destiné à servir d'OS.
Donc ne voulais-tu déjà pas dire VPS et non NAS ? Auquel cas il faut alors aller dans ta console OVH pour procéder à l'installation d'un OS.
En principe toutes les offres des prestataires pour des serveurs (dédiés ou VPS) proposent une diversité plus ou moins large d'OS qui s'installent automatiquement lorsque tu procèdes à ta commande, tu n'as qu'à choisir, tu peux réinstaller autant de fois que tu veux, changer, c'est toi qui vois.
Que je sache, on ne sait pas installer ainsi un OS à distance chez un prestataire, il faut toujours en choisir un dans ceux proposés et c'est le prestataire, via des scripts automatisés, qui fait l'installation de base, parfois avec quelques options.
Dons si c'est bien un NAS qu'on te destine, normal que tu ne saches pas comment installer un OS dessus puisque ce n'est pas prévu pour donc OVH ne va pas t'en proposer.
Peut-être serait-il opportun de voir un peu ce qu'il en est exactement alors et selon, on avisera ce qu'il convient de faire...