#1 Le 22/10/2008, à 09:00
- K -Lune noire
Mort de l'iphone?
Bonjour a tous,
Bonne nouvelle ce matin, Google vient de publier le code source de son nouvel OS pour mobile :Android.
Le code source est dispo ici http://source.android.com/.
Android a souvent été comparé au firmwarede l'iphone c'est vous dire son evolution & la technologie mise a dispo ici.
Ya une pomme a moitié croquée qui doit se mordre les doigts....... ou le reste
- L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop -
#2 Le 22/10/2008, à 09:11
- dGo
Re : Mort de l'iphone?
mmmmmmmmmh...
oui Android est à code source ouvert... mais perso, j'ai rapidement perdu mon intérêt pour ce produit...
1- les smartphone Android seront liés à un opérateur
2- la version d'HTC, bien que utilisant un OS ouvert, est doté de prise casque propriétaire
3- si on lit les conditions générales de "Google Chrome", le navigateur web Google, je me pose des questions quant à la protection des données personnelles dans Android et dans tout produit Google (quid Gmail ?)
4- Google se réserve le droit de nous interdire et même de supprimer à distance toutes les applications qui ne leur conviennent pas
5- etc. etc.
bref, perso... j'attends un genre de Mobuntu...
un OS vraiment ouvert que l'on pourrait installer sur n'importe quel smartphone.
Chez Canonical, on travaille en effet sur une version MID (http://www.ubuntu.com/products/mobile) mais ce n'est pas exactement ce que je cherche....
enfin... pourquoi pas Nokia... une partie de leurs OS est basé sur Linux...
#3 Le 22/10/2008, à 09:28
- K -Lune noire
Oui je suis d'accord sur la politique douteuse de Google qd a la vie privée.
Mais l'important c'est que ce code soit ouvert &Libre non? Il est réutilisable par des développeurs, si cela peut contribuer a ameliorer les autres versions plus libre alors moi je dis hourra !
#4 Le 22/10/2008, à 09:30
- dGo
ben je ne sais pas dans quelle mesure on peut dire que le code est libre si Google se réserve le droit de nous interdire de faire ce qu'on veut avec...
cf. point 4 (Google se réserve le droit de nous interdire et même de supprimer à distance toutes les applications qui ne leur conviennent pas)
#5 Le 22/10/2008, à 10:39
- h4l
ben je ne sais pas dans quelle mesure on peut dire que le code est libre si Google se réserve le droit de nous interdire de faire ce qu'on veut avec...
cf. point 4 (Google se réserve le droit de nous interdire et même de supprimer à distance toutes les applications qui ne leur conviennent pas)
Oui mais ça n'est vrai que pour la version de google... si un projet reprend le flambeau et modifie cette particularité, tu pourras utiliser un simili-androide sans cette fonction et que tu pourras peut etre installer sur un grand nombre de telephone... yaura certainement une liste de compatibilité...
H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM
#6 Le 22/10/2008, à 10:53
- scrounch
Google utilise le libre quand ça lui chante, parfois comme pub, parfois pour s'éviter des frais,......... Ils en ont rien a ciré de la philo :'(
#7 Le 22/10/2008, à 10:56
- lordphoenix
La seule solution vraiment liibre qui existe c'est OpenMoko.
#8 Le 22/10/2008, à 11:04
- ben13
C'est quand même plus libre que Apple !
le fonctionnement totalement opaque et partial de l'Applstore fais peur ( toutes les applications qui peuvent concuurencer des softs Apple sont rejeté )
ET la possibilité pour Apple de bloquer à distance certaines applications est digne de Big brother !
En plus pour android, il faut plus voir Google comme fournisseur d'un systéme d'exploitation (editeur de logiciel ) plutot que comme pourvoyeur de publicité ( faut l'esperer en tous cas )
Dernière modification par ben13 (Le 22/10/2008, à 11:04)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#9 Le 22/10/2008, à 11:10
- h4l
oui sans compter que google aura moins de pub a faire sur les telephones car les entreprises choisissant android paieront google (enfin il me semble...)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
#10 Le 22/10/2008, à 11:16
- dGo
ET la possibilité pour Apple de bloquer à distance certaines applications est digne de Big brother !
Google aussi !!!!!!!!
#11 Le 22/10/2008, à 12:10
- K -Lune noire
Je comprends pas comment Google peut mettre des modules pour virer des applications a distance, ou pour collecter des infos perso si tu as acces au code source...........
Si c'est libre, ben tu vires ce qui te dérange non?
Ou un codeur le fera pour toi
#12 Le 22/10/2008, à 12:24
- Renault
Je comprends pas comment Google peut mettre des modules pour virer des applications a distance, ou pour collecter des infos perso si tu as acces au code source...........
Si c'est libre, ben tu vires ce qui te dérange non?
Ou un codeur le fera pour toi
Démontre que le binaire proposée est identique au code source.
De même que rien n'empêche aux constructeurs d'ajouter leur propre merde par dessus... Un peu comme mettre IE sur GNU/Linux via Wine par exemple...
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).
#13 Le 22/10/2008, à 14:45
- dGo
j'ai retrouvé l'article qui traite du kill switch sur Android:
#14 Le 22/10/2008, à 15:17
- teolemon
Le kill switch sera quand meme bien utile le jour ou un petit malin creera une application qui absorbe tes donnees et les envoie a un spammeur par exemple. Apple a choisi d'en faire un usage arbitraire, mais c'est une fonctionnalite essentielle quand tu as un depot de logiciels dont tu ne controles pas le code source.
I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
#15 Le 22/10/2008, à 15:56
- MeraK
Il me semble que ce sont les devs d'ubuntu qui choisissent quels paquets sont acceptés ou non dans les dépots. Ça ne choque personne et ça évite entre autres que du code malveillant se retrouve là.
Là c'est la même idée de fonctionnement pour les applis choppées depuis leur store (sachant qu'il est plutôt évident que si les utilisateurs se retrouvent avec un téléphone en rade à cause d'une appli choppée depuis chez google c'est eux qui vont s'en prendre plein la gueule, c'est une précaution qui semble normale...)... et comme pour une distro linux (bah d'ailleurs c'en est une), rien n'interdit à l'utilisateur d'installer lui même ses applis sans passer par le google store et donc de flinguer joyeusement son machin avec les merdes kikoolol non vérifiées par google.
Dans toutes les mesures qu'on veut étant donné que ça n'a absolument rien à voir.
M'enfin bon, on en est à un point que quoique fasse Google on trouve le moyen de lui reprocher un truc.
PS : ça a l'air hype les titres accrocheurs bidons sur ce forum en ce moment !
"Just think how stupid the average person is, and then realize that half of them are even stupider!" --George Carlin
#16 Le 22/10/2008, à 20:14
- K -Lune noire
PS : ça a l'air hype les titres accrocheurs bidons sur ce forum en ce moment !
Ouais tu as raison, jai un peu fait dans le racolleur/trolleur j'admet.
#17 Le 22/10/2008, à 22:55
- h4l
@ merak...
je crois que tu n'as pas compris l'idée... relis plus haut... et informe toi, tu verras que ça va bien plus loin que d'accepter qu'un soft soit sur un depot...
si aujourd'hui tu installe un deb hors depot pour ta (k)ubuntu, canonical ne te l'enleve pas a distance!
UbuntuDDE 20.04
Chrome
#18 Le 23/10/2008, à 17:02
- teolemon
Oui, mais Canonical discute avec des gens fiables qui a priori ne peuvent pas s'amuser a balancer des virus ou mettre des trucs douteux. On parle IBM, Macromedia...
Dans le cas de l'Iphone et surtout d'Android, c'est du closed source aussi, mais en plus les partenaires sont moins fiables
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr
#19 Le 23/10/2008, à 18:57
- h4l
Je ne vois pas de différence moi... désolé
UbuntuDDE 20.04
Chrome
#20 Le 23/10/2008, à 19:22
- teolemon
Danc ce cas argumente.
Mon argument se base sur la fiabilite des partenaires avec lesquels tu traites qui rend utile ou pas l'utilisation d'un kill switch. Et si Canonical laissait n'importe qui ajouter des paquets aux depots sans kill switch ?
C'est bien pour ca que les PPA requierent le code source
#21 Le 23/10/2008, à 19:36
- Changedman
Danc ce cas argumente.
Mon argument se base sur la fiabilite des partenaires avec lesquels tu traites qui rend utile ou pas l'utilisation d'un kill switch. Et si Canonical laissait n'importe qui ajouter des paquets aux depots sans kill switch ?
C'est bien pour ca que les PPA requierent le code source
Pour ma part, je préféré laisser à l'utilisateur la possibilité d'une réinstallation "propre" de son système que la possibilité pour une entreprise commerciale de régir intégralement l'utilisation que je fais d'un appareil que j'ai acheté en se donnant le droit de supprimer mes applications si c'est pour pallier à un quelconque virus.
Pour ce qui est du parallèle que fait h4l, il a raison, c'est bien différent. Tout simplement parce que je peux installer librement un logiciel qui n'est pas dans les dépôts sans avoir peur qu'un jour il soit désinstallé sans mon autorisation.
Tu parles de la sélection effectuée avant de placer les logiciels dans les dépôts quand il te parle d'installation d'un paquet en général.
#22 Le 23/10/2008, à 20:44
- h4l
merci changedman... je crois que j'aurais pas réussi a l'expliquer aussi bien!
non serieux, je n'ai rien a ajouter c'est exactement ma pensée...
UbuntuDDE 20.04
Chrome
#23 Le 23/10/2008, à 22:58
- MeraK
Sauf qu'il est tout à fait possible d'installer n'importe quel soft sur votre Android sans passer par Google. Le kill switch ne concerne que les applis choppées via le Google Store. La comparaison avec les dépots d'Ubuntu et les dépots tiers prend donc tout son sens.
Un article à ce sujet (qui compare d'ailleurs de façon assez inévitable le système de Google avec celui d'Apple, on en revient toujours à lui) : http://technologizer.com/2008/10/17/why-the-kill-switch-make-sense-for-android-and-not-for-iphone/
"Just think how stupid the average person is, and then realize that half of them are even stupider!" --George Carlin
#24 Le 23/10/2008, à 23:52
- Changedman
Dans ce cas, effectivement, ça change pas mal de choses.
Malgré tout, j'ai tout de même une réticence à l'idée que Google puisse à n'importe quel moment s'amuser avec le contenu de mon portable. Quelles pourraient être les raisons de retrait d'une application ? (Si ce n'est la présence de code malicieux comme évoqué plus haut ?)
Dernière modification par Changedman (Le 23/10/2008, à 23:53)
#25 Le 24/10/2008, à 17:14
- teolemon
Je pense que Google sera plus relax qu'Apple sur la question. Probablement des applications illegales dans certains pays (P2P, codecs...)
Je ne soutiens le Kill Switch que pour le cas des Virus et spywares.
Sur un autre terrain,si Microsoft se decidait a faire se genre de chose pour forcer la mise a jour en terme de securite de tous les PCs zombies qui envoient du spam par exemple.
Je sais que mes propos portent a controverse, mais le spam, c'est si je me souviens bien 90% des mails envoyes. L'empreinte ecologique des spams est donc gigantesque.
On pourrait imaginer dans le cas des entreprises un petit programme a deployer pour empecher les mises a jour avec validation necessaire de l'utilisateur afin que les pirates ne maintiennent les zombies sous controle en leur installant de force le programme.
Remarquez la methaphore filee, Halloween approchant :-)