Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2016, à 22:21

nettlebay

serveur web + VPN ne font pas bon ménage...

Bonjour à tous.

J'ai installé mjpg-streamer sur un vieil ordi (ASUS Eeebox) pour une webcam Logitech extérieure dans un caisson fait-maison. Ça fonctionne nickel. Mjpg-streamer crée un serveur simple. Ma webcam est accessible depuis Internet à cette adresse:
http://nbbc.ddns.net:13812/?action=stream
Mais si je lance un service VPN distant sur l'ordi (LinuxLite XFCE) du serveur, je ne vois plus ma webcam sur mes autres ordis (tous Ubuntu ou dérivés). J'ai fait des tests avec une amie cet après-midi -pas sur le même réseau- et le problème est le même: quand le VPN est activé sur l'ordi-serveur, plus rien ne va (webcam invisible). Dès que je désactive le VPN, l'image est à nouveau visible.
Mon VPN (openvpn) est sur mon VPS distant (Vultr) à Miami (je suis aux Antilles, et c'est ce qu'il y a de plus proche) mais c'est pareil avec d'autres VPN comme AIRvpn ou Dacloud.me.
J'avais connu le même problème lorsque j'avais installé en local un serveur Web (Lighttpd) et c'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai pris un VPS.
J'ai vaguement trouvé des suggestions sur des sites en Anglais et j'avoue que je suis un peu perdu.
J'aimerais au moins comprendre...

À préciser que je n'utilise pas Network-Manager pour lancer le VPN. Il est lancé directement au boot via rc.local (sans ID ni mot de passe). Les fichiers VPN sont des *.ovpn en auto-login.

Dernière modification par nettlebay (Le 26/02/2016, à 23:07)

Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

#2 Le 27/02/2016, à 16:42

Compte anonymisé

Re : serveur web + VPN ne font pas bon ménage...

nettlebay a écrit :

Mais si je lance un service VPN distant sur l'ordi (LinuxLite XFCE) du serveur, je ne vois plus ma webcam sur mes autres ordis (tous Ubuntu ou dérivés).

hello, ton vpn est un client ou un serveur ?

Si c'est un client, c'est alors normal que ton serveur de webcam ne soit plus accessible depuis internet puisque les routes sont modifiées,  il faut alors rajouter une règle de routage avec iproute.

très joli ce bord de mer.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/02/2016, à 16:42)

#3 Le 27/02/2016, à 20:11

nettlebay

Bonjour Localhost,
oui, c'est ce que vois depuis mon clavier quand je tourne la tête à droite... Ben oui.:P, je suis au paradis... Mais je suis breton à l'origine.
Donc, pour mon serveur de webcam (et mes autres ordis), oui, il s'agit d'un VPN en tant que client (mon serveur de VPN est à 2000 km de chez moi, à Miami)
En réseau, mes connaissances sont très éparpillées... Où faut-il rajouter cette règle? Dans Ubuntu ou dans ma box? (Livebox2)
Merci de ton intérêt, tu me redonnes l'espoir...

Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

#4 Le 27/02/2016, à 20:35

Compte anonymisé

peut tu donner le retour de 

/sbin/route -n
sudo ifconfig

et je vais te donner les règles à appliquer

#5 Le 27/02/2016, à 20:54

Compte anonymisé

Je dois y aller alors j'ai pas le temps aujourd'hui, cependant la solution est ci-dessous:
tu adaptes tes adresses (ton ip et passerelle).  (j'étais compte supprimé avant qu'il ne soit pas)

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p16334601

#6 Le 27/02/2016, à 21:43

nettlebay

Merci, génial! Je vais voir ça.
De toutes manières, je ne peux pas accéder à mon ordi-serveur car je suis en train de lui faire une image (clonezilla) avant de me lancer dans d'autres bidouilles...
Merci encore...